Samedi 13 juin, deux collectes de sang organisées en partenariat avec l’Établissement français du sang (EFS) se tiendront dans les Yvelines : l’une à la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie, l’autre à la mosquée Ennour de Sartrouville.
La collecte à Mantes-la-Jolie se tiendra de midi à 17 heures dans les locaux de la mosquée, au 5 rue Denis-Papin, 78200 Mantes-la-Jolie.
Attention, vous devez obligatoirement prendre rendez-vous pour pouvoir donner votre sang sur le site de l’EFS.

La seconde collecte, organisée par la mosquée Ennour de Sartrouville (Yvelines), aura lieu de 12 heures à 17 heures au 46 rue Jean-Pierre-Timbaud, à Sartrouville.
Pour y participer, veuillez prendre également rendez-vous sur le site de l’Etablissement français du sang, en cliquant sur l’image ci-dessous ou le lien suivant : collecte mobile – mosquée Ennour de Sartrouville

Rappel et recommandations
Avant et après avoir donné votre sang, buvez de l’eau en quantité suffisante. Pensez à bien manger avant, surtout ne venez pas à jeun.
Si vous pesez moins de cinquante kilos, si vous êtes mineur ou âgé de plus de soixante-dix ans, ou encore si vous avez subi une transfusion, notez que vous ne pourrez pas donner votre sang.
Vous pouvez en revanche toujours motiver vos proches et vos amis à prendre part à la collecte. Ce faisant, vous participez au travail de sensibilisation si vital notamment « pour les patients atteints de drépanocytose ou d’anémie sévère, ou encore en cas de complications lors d’un accouchement », comme le rappelle Nadia M., médecin, dans une récente interview accordée à Al-Kanz.
Retenez par ailleurs les contre-indications à un don du sang : – avoir voyagé dans les quatre derniers mois en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud ou en Asie, – s’être fait tatouer ou percer (piercing), également dans les quatre derniers mois, – avoir été vacciné dans les trente derniers jours, – avoir pris des antibiotiques ou s’être fait arracher une dent dans la semaine précédant le don.





