Achoura, jeûne du 10 du mois de muharram

jeûne de achoura muharram

Muharram, mois sacré

Mois sacré parmi les quatre mois sacrés de l’année islamique – les trois autres sont les mois de rajab, de dhu al-qi’da et de dhu al-hijja –, muharram est associé à un jeûne certes facultatif, mais de première importance : le jeûne de achoura.

Achoura, jeûner un ou deux jours

Ce jeûne surérogatoire est observé le 10 du mois de muharram, d’où le terme « achura » dérivé de l’arabe « ‘achara » qui signifie « dix ».

Ajouter un jour de jeûne au jeûne de achoura est fortement recommandé : soit la veille, le 9e jour du mois de muharram, soit le lendemain, le 11 muharram. « Jeûnez un jour avant et un jour après [le 10e jour de muharram, NDLR] », a recommandé le Prophète ﷺ dans un hadith. Dans une autre version, on lit « un jour avant ou un jour après ».

Préférence pour les 9 et 10 muharram

Un second hadith portent certains à préférer jeûner le 9 et le 10 muharram, plutôt que le 10 et le 11. Il est en effet rapporté que le Prophète ﷺ a dit : « si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. » (sens du hadith).

1er muharram 1443

Le mois de muharram 1443 devrait débuter aux alentours du 10 août 2021 et achoura correspondre à un jour aux alentours du 20.

[Mise à jour le 2 août 2021]