[Interview] Unicitewear, street wear islamique

Par Al-Kanz

Al-Kanz : Pourriez-vous nous présenter en quelques mots Unicitewear? Unicitewear : Unicitewear est une société de prêt-à-porter street wear propriétaire de la marque « Ünicité – portez vos valeurs » dont le siège social se trouve à Paris. Créée en janvier 2007, Unicitewear est la concrétisation d’une volonté, celle de participer à l’émergence du muslim […]

Unicitewear, street wear islamique, logo shahadaAl-Kanz : Pourriez-vous nous présenter en quelques mots Unicitewear?

Unicitewear : Unicitewear est une société de prêt-à-porter street wear propriétaire de la marque « Ünicité – portez vos valeurs » dont le siège social se trouve à Paris.

Créée en janvier 2007, Unicitewear est la concrétisation d’une volonté, celle de participer à l’émergence du muslim wear en France ; le muslim wear étant un style vestimentaire qui allie les tendances street wear à des références spirituelles, notamment celles de l’islam.

Au-delà d’un projet communautaire, nous souhaitons offrir à celles et ceux qui vivent pleinement leur époque et leurs convictions une marque de vêtements de grande qualité qui leur permet de « porter leurs valeurs ». En résumé, des vêtements qui « collent » au corps, à l’esprit et au cœur.

Unicitewear, c’est d’abord une marque : « Ünicité » qui sonne comme un appel ou un rappel. C’est aussi un logo qui, contrairement aux logos des grandes marques de street wear qui ne sont généralement qu’esthétiques, est un symbole fort. Ce logo représente l’attestation de foi du musulman, la shahada, geste de la main (index dressé pour symboliser l’unicité divine) que des milliards de personnes répètent inlassablement afin d’attester de leur croyance en l’unicité de leur créateur.

Unicitewear permet aujourd’hui de porter (au sens propre et figuré) ce message, ce rappel, sans provocation ni ostentation.

Al-Kanz : Depuis combien de temps la marque Unicitewear existe-t-elle ?

Unicitewear : Ünicité existe en nous depuis trois ou quatre ans, administrativement depuis janvier 2007… et chez de nombreuses personnes depuis la première présentation de nos produits lors du 24e congrès annuel de l’UOIF en avril 2007 au Bourget.

Al-Kanz : Comment qualifierez-vous le style d’Unicitewear ? Et pourquoi ce choix ?

Unicitewear : Le style Unicitewear se veut au juste milieu (pour reprendre une notion chère à l’islam) entre le style urbain avec ses codes et la volonté de donner du sens, sans strass ni paillettes… Pourquoi ce choix ? parce que cela correspond à certaines de nos « valeurs » puisées dans notre religion comme l’humilité, la modestie mais aussi le souci du « beau ».

Al-Kanz : Qu’est-ce qui vous distingue d’autres marques de muslim wear (Hijrahwear, MuslimGear, etc.) ?

Unicitewear : Nous sommes résolument dans le même esprit que nos amis de Hijrahwear , de Muslim Classic en France ou encore de Dawahwear, Muslim gear dans les pays anglo-saxons. Cependant chacun de nous exprime ce même concept selon des sensibilités différentes. En effet, avec Hijrahwear on est d’avantage dans le graff, avec Muslim Classic, on est plutôt dans l’alternatif avec du rap. Pour Unicitewear la priorité a été de ne s’inscrire dans aucune tendance afin de conserver le plus possible la dimension « universelle » du message transmis au travers de Ünicité. La croyance en cette unicité divine nous unit tous au travers des siècles et des continents.
Et pour un tel message nous nous devions de proposer des vêtements de grande qualité à des tarifs très accessibles. Nous avons donc préféré nous inscrire dans la proposition plutôt que dans l’opposition.

Al-Kanz : Vous avez fait le pari d’Internet. Pensez-vous qu’aujourd’hui la réussite d’une entreprise passe aussi par Internet ?

Unicitewear : Dans notre cas, le choix d’Internet s’est imposé, car nous n’avons pas été suffisamment audacieux pour ouvrir une boutique. Avec notre site internet (www.unicitewear.com), notre boutique est partout à la fois. Le gros inconvénient est que nos produits gagnent à être touchés, essayés… et que sur le net les clients ont du mal à se rendre compte de la réelle qualité de nos produits.
Internet est de nos jours un passage obligé. C’est un outil formidable : notre boutique en ligne a reçu la visite de personnes de Chine, des Etats-Unis et du Maghreb.

Al-Kanz : Être entrepreneur, on le sait, n’est pas amusant tous les jours. Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Unicitewear : La principale de nos difficultés est la communication, la publicité. En d’autres termes, se faire connaître du plus grand nombre. C’est possible mais c’est très cher si on veut aller vite ! Il faut donc bien y réfléchir avant et surtout prévoir dans le budget une part importante à cet effet. Et la seconde difficulté, c’est le temps que l’on peut consacrer à l’entreprise au milieu des autres activités que l’on peut avoir… 48 heures par jour ça nous aiderait bien !

Al-Kanz : Quels conseils donneriez-vous à une sœur ou à un frère qui voudrait se lancer dans le prêt-à-porter ou plus généralement dans l’entreprenariat ?

Ne pas se lancer trop vite, bien réfléchir, confronter ses idées à votre entourage, faire une étude de marché, écrire les choses (c’est important), ne pas travailler seul dans son coin, bien appréhender la partie communication, vecteurs de ventes. Mais aussi se projeter un peu dans le futur (dans un an, dans deux ans). Et un maître mot : la qualité. Oui, c’est plus cher, c’est plus difficile… mais à la longue c’est payant. La qualité aussi bien dans les produits que dans les services et la communication. Il y aurait beaucoup à ajouter, mais le plus important est de toujours s’en remettre à Dieu et de rester intègre et fidèle à ses valeurs

Al-Kanz : Nous voulons laisser le dernier mot. Que diriez-vous aux lecteurs d’Al-Kanz pour leur donner envie d’acheter vos articles ?

Acheter un produit Ünicité ce n’est pas anodin, ce n’est jamais tout à fait comme acheter un produit d’une autre marque. Quand on le fait on a toujours un double sentiment, celui d’acheter un vêtement de qualité qui nous plait et en même temps celui de faire une bonne action. C’est en tout cas ce que nous disent les clients que nous rencontrons lors de nos expositions : soutien des initiatives « muslim wear », participer d’une certaine façon au rappel, soutenir le Secours islamique qui reçoit une partie des bénéfices d’Unicitewear, agir pour le bien de la communauté. Peu de produits suscitent ce double sentiment. C’est un achat qui a du sens.

Visiter la boutique online de Unicitewear.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1.   [Interview] L’Alambra, restaurant halal de standing par Al-Kanz, le blog - Hajj 2007, on s’y prépare : Blog Archive    

    […] avoir interviewé Unicitewear (pour lire l’interview, cliquez ici : Unicitewear), nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le restaurant l’Alambra à travers une […]

    1
  2.   [Interview] L’Alambra, restaurant halal de standing par Al-Kanz, le blog - Hajj 2007, on s’y prépare : Blog Archive    

    […] avoir interviewé Unicitewear (pour lire l’interview, cliquez ici : Unicitewear), nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le restaurant l’Alambra à travers […]

    2
  3. [Interview] Pencak Silat : bien plus qu’un art martial » By Al-Kanz    

    […] des consommateurs – Voir La Mecque et mourir – L’Alambra, restaurant halal de standing – Unicitewear, street wear islamique – Muslimshop : des livres et de l’humanitaire TAGS : art martial, islam, Malaisie, pencak […]

    3
  4. Al-Kanz présent au salon du Bourget. Enfin presque | article | Site d'information des consommateurs musulmans - Al-Kanz    

    […] consacré une interview il y a quelques mois. Vous pouvez la lire en cliquant sur le lien suivant : Unicitewear. Les affiches d’Al-Kanz se trouvaient aussi sur le stand de Playnetics. A ce propos, pour […]

    4
  5. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    2 ans plus tard, site en maintenance, dommage.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ajouté au forum : http://www.al-kanz.org/forum/viewtopic.php?id=11

    6
  7. Mooslim-Univers    

    Dommage que le site n’existe plu.

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE