Labeyrie, pour vendre heureux, vendons cachés

Par Al-Kanz

Contrairement à ce que nous vous annoncions le 6 novembre dernier dans notre article consacré aux foies gras de la marque Labeyrie : Quand les canards de France remportent une bataille…, Labeyrie, très connu pour ses saumons fumés et ses prestigieux foies gras issus d’une agriculture en parfaite contradiction avec le bien-être des animaux traditionnelle, […]

Contrairement à ce que nous vous annoncions le 6 novembre dernier dans notre article consacré aux foies gras de la marque Labeyrie : Quand les canards de France remportent une bataille…, Labeyrie, très connu pour ses saumons fumés et ses prestigieux foies gras issus d’une agriculture en parfaite contradiction avec le bien-être des animaux traditionnelle, n’a pas renoncé à produire et à commercialiser ses foies gras halal.

C’est après avoir reçu un mail du service commercial de Labeyrie, indiquant le lancement de la e-boutique, que nous avions décidé de parcourir le site plus avant.

Il s’agissait de voir, un an après, si la gamme Labeyrie halal (écrit hallal sur leur site) était toujours en vente ; et si elle avait été ajoutée, et donc commandable depuis le net, à la e-boutique.

Nous savions qu’il existait une page consacrée à la gamme halal et nous en avions même fait une copie d’écran il y a quelques mois. Elle ressemblait à ceci :

Labeyrie halal hallal foie gras
Copie d’écran tirée du site Labeyrie. La page consacrée au foie gras halal est désormais inexistante.

Aujourd’hui, c’est celle-ci :

Labeyrie halal hallal foie gras
Copie d’écran de la même page tirée du site Labeyrie (6 novembre 2007).

Pour vérifier si c’était un simple bug et non le retrait pur et simple des produits halal du site, nous nous sommes rendus dans la e-boutique pour voir si la gamme halal y figurait. Comme vous pourrez le constater par vous-même, plus de foies gras halal.

Cela nous a amenés à penser que Labeyrie avait tout bonnement abandonné l’idée de conquérir les ventres coeurs des musulmans. Comment aurait-on pu penser le contraire ? On ne supprime pas des produits toujours en vente de son site commercial quand dans le même temps on lance une e-boutique. Il y a là quelque chose d’incohérent qu’on ne saurait attribuer à un manque de professionnalisme. Labeyrie n’est pas une épicerie de quartier.

Ce matin, nous nous sommes alors rendu dans un magasin de l’enseigne Carrefour. Plus précisément au rayon halal où nous avons pris les photos suivantes.

apprendre alphabet arabe
Foie gras Labeyrie commercialisé chez Carrefour. Photo prise ce matin (mercredi 22 novembre 2007) au rayon halal d’un magasin Carrefour

apprendre alphabet arabe
10 avril 2008 : date de péremption de ce foie gras

Il semblerait donc que Labeyrie commercialise toujours ses foies gras halal. Sauf s’il s’agit là d’un stock à écouler. Nous avons écrit à Labeyrie pour en savoir plus.

Stock d’un produit en fin de vie ou stratégie commerciale pour le moins curieuse ?

Il faut croire que l’agitation des milieux d’extrême-droite a été assez efficace pour que Labeyrie change de stratégie commerciale : ne pas renoncer au formidable marché que constitue la communauté musulmane, mais ne pas communiquer dessus pour éviter de donner du grain à moudre à tous ceux qui y verraient quelque chose à redire. En d’autres termes, faire les choses en catimini pour éviter tout ce qui pourrait nuire à la marque et à son image. Car, comme nous l’écrivions précédemment, en communiquant sur le halal, Labeyrie affichait ouvertement son intention de séduire les musulmans. Or, beaucoup ne sont pas disposés à accepter qu’on puisse considérer les musulmans comme des consommateurs à part entière (appels au boycott des produits Labeyrie, campagne de dénigrement sous fond d’islamophobie, diffamation, harcèlement, etc.). Labeyrie en a fait les frais et ne tient sûrement pas à être une nouvelle victime collatérale d’une islamophobie active.

Pour autant, il est urgent que les consommateurs prennent bien conscience que manger du foie gras, c’est participer à la torture organisée de millions de canards. Nous vous invitons à lire l’interview que nous avons menée avec Dominic Hofbauer, du département Education de la Protection mondiale des animaux de ferme Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs. Vous prendrez la mesure de l’horreur à laquelle vous participerez si à l’approche des fêtes de fin d’année en France vous veniez à acheter et manger du foie gras. Car, même si Noël n’est pas une fête musulmane, même si en islam il n’existe que deux et seulement deux fêtes (aïd al-fitr et aïd al-kebir), la proximité de l’aïd al-kebir qui doit avoir lieu le 19 ou 20 décembre va certainement amener certains à en consommer. Il ne le faut pas. Pas seulement pour avoir bonne conscience, mais parce que les animaux ont des droits sur nous et nous avons des devoirs envers eux.

Téléchargez et diffusez l’affiche de Stop gavage

le foie gras, un crime

Visitez le site de Protection mondiale des animaux de ferme : http://pmaf.org/

NB : petite dédicace aux activistes d’extrême-droite qui ont plagié – sans le citer évidemment – notre article du 6 novembre annonçant la fin des produits halal chez Labeyrie pour applaudir des deux mains. Désolé les gars de vous avoir induit en erreur, mais merci de lire Al-Kanz :).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (28 commentaires)

  1. ansaar    

    Ca été prouvé à de nombreuses reprises que le gavage ne stressait pas du tout les animaux, la seul source de stress c’est les oies qui sont sont concentrées (mais alors dans ce cas le poulet industriel devrait etre interdit aussi…)

    La technique semble brute, mais sans plus… allah ou alem, mais je me méfie de tous les mouvements de défense des animaux, car ce sont les meme qui critique le mouton de l’aid!

    je cite:

    L’acte de gavage est-il perçu comme un stress ?

    Un stress aigu est révélé par l’activation de l’axe corticotrope et l’élévation de la corticostéronémie en est un indicateur reconnu chez les oiseaux. L’acte de gavage n’induit généralement pas d’augmentation de la corticostéronémie chez le canard mulard mâle lorsqu’il est placé en cage individuelle [illustration]. Il est par contre sensible à des traitements physiques stressants comme une contention [illustration]. L’acte de gavage n’est donc pas perçu comme un stress aigu ou chronique par le canard mulard mâle.
    http://wcentre.tours.inra.fr/sra/internet/resultats/actuels/foiegras.htm

    1
  2. Al-Kanz    

    En admettant que l’acte de gavage ne soit pas stressant, le reste vous semble acceptable ?

    Que les mouvements de défense des animaux critiquent le sacrifice de l’aïd, c’est normal, non ? Cela me paraît tout aussi normal (et cohérent) que nous nous le défendons. Pour autant, faut-il considérer que tout ce qu’ils affirment à la lumière de cette critique ? Autrement dit, est-ce que parce que ces associations critiquent le sacrifice de l’aïd nous devons rejeter toutes leurs actions, même celles pleinement en accord avec nos principes ? Je ne crois pas. Je crois même le contraire. Elles ont beaucoup à nous apporter (je ne parle évidemment pas des relents racistes de certaines positions qui ne se contentent pas de remettre en cause le procédé technique du sacrifice).

    2
  3. ansaar    

    « En admettant que l’acte de gavage ne soit pas stressant, le reste vous semble acceptable ? »

    Quesque vous entendez par « le reste » si c’est le fait que les oies soient à 50/m² alors le sort des poulets industriels devrait aussi vous émouvoir, et vous devriez alors faire de même pour les poulets et autres volailles.

    Si je faisais le rapprochement avec l’aid c’est pour la simple raison que pour ces groupes de la défense animale (dont certains considèrent qu’une vie humaine = une vie animale, et donc dans les cas extremes ils se permettent de tuer des gens) vont parfois vite en besogne, et jouent sur le spectacle, l’émotion.

    Gaver les animaux est certes choquant, comme certains trouveront choquant d’égorger un animal non étourdi…

    Je défens pas labeyrie, je m’en fiche un peu de leur foi gras je fête pas noel, et pour l’aid on à d’autres plats :)

    3
  4. Al-Kanz    

    Parce que je m’émeus du sort des canards, alors je dois m’émouvoir publiquement du sort des poulets ou me taire ? Et une fois que je l’aurais fait, vous allez me demander de m’émouvoir du sort des vaches dans les corridas ? de celui des chiens dépecés dans les pays de l’Est ? du sort des phoques là-bas sur la glace ? de celui des baleines traquées par les Japonais ?
    Quel est le problème au juste ?

    4
  5. ansaar    

    Aucun probleme pour ma part je repete labeyrie je m’en fiche un peu, comme 99% des musulmans de france, mais bref si vous declarez haram le foi gras avec vos explorations de sites, vos enquetes en magasins, alors tous les poulets eleves en captivité aussi, et je peux vous assurer que ca concernera plus de monde que le foi gras.

    Bref pour vous eviter une enquete longue en magasin, voici quelques liens de memes groupes,
    Donc si le canard est haram dans ces conditions alors viande + oeufs interdit?

    http://www.vegetarismus.ch/heft/f99-2/oeufs.htm

    5
  6. Al-Kanz    

    A aucun moment, je ne déclare haram quoi que ce soit. C’est une responsabilité que je ne prendrai pas. Je n’en ai ni l’autorité ni l’envie.
    Et même si c’était le cas, plutôt que de dire « si vous dites cela pour ceci, alors il faut dire cela aussi pour cela », est-ce qu’il ne serait pas plus pertinent de se demander comment nous éduquer à une meilleure consommation ?

    6
  7. Michelle    

    Cela est cruel, les tuyaux qu’on leur enfonce leur percent l’estomac
    Ils sont enfermés dans des cages, où ils ne peuvent pas bouger
    Vous avez raison d’alerter sur cette maltraitance
    Je fais suivre votre article et le met sur mon blog

    Amicalement

    Michelle

    7
  8. cmp    

    À Ansaar qui pense que « Ca été prouvé à de nombreuses reprises que le gavage ne stressait pas du tout les animaux,…  »

    Non, il n’a pas été « prouvé » que le gavage ne stressait pas les canards.

    Il est vrai, par contre, que des travaux menés par certains chercheurs de l’Inra ont abouti à cette conclusion ; conclusion très attendue par le Cifog (Comité interprofessionel des palmipèdes à foie gras) qui avait en partie financé leurs travaux !
    La filière du foie gras était passablement embarrassée par le rapport d’experts (12 scientifiques) de la Commission européenne en 98, qui concluait que le gavage était préjudiciable au bien-être des animaux :
    http://ec.europa.eu/food/fs/sc/scah/out17_en.html
    et passablement inquiète des recommandations européennes qui avaient suivi (interdiction du gavage là où il ne se pratique pas encore, recherche de méthodes alternatives…) et elle a décidé de prendre les choses – et les chercheurs – en main.

    et
    qui pense que : » …dans les cas extremes ils se permettent de tuer des gens) »

    J’aimerai beaucoup connaître vos sources.

    Bonne journée à vous

    8
  9. ansaar    

    Je suis désolé d’avoir parlé en faveur du gavage, ca n’était pas le but.
    Je me suis informé un peu plus, et je pense que vous avez raison.
    Mais comme je l’ais dis, de toute façon, le foie gras c’est pas mon dada…:).

    9
  10. Michelle    

    Bravo Ansaar pour votre honnêteté

    10
  11. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum ou bonjour,

    Alors comme ça Labeyrie n’a pas dit son dernier mot…

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non. Je publie demain la version officielle et la réponse à la question : Stock d’un produit en fin de vie ou stratégie commerciale pour le moins curieuse ?

    12
  13. 'abduLlah    

    In cha Allah, In cha Allah

    13
  14. Al-Kanz    

    Ce n’est pas parce que ce n’est pas écrit que ce n’est pas dit :).

    14
  15. 'abduLlah    

    Asalamou’alaïkoum

    C’est, vrai et je n’en doute pas, Mais c’est de l’écrire, ça permet de ce partager ce petit rappel :)

    15
  16. 'abduLlah    

    c’est bien* de l’écrire

    16
  17. Al-Kanz    

    Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Je tâcherai d’être meilleur élève à l’avenir ;).

    17
  18. rvfr40    

    je me suis renseigné auprès de Labeyrie…
    Ils n’ont fait du foie gras halal que durant une tres courte période… dans un souci de partialité…
    Ils n’en font plus … tant mieux ! alors … je ne comprend par pourquoi vous vous acharnez sur cette entreprise dont les valeurs landaises et du sud ouest ne sont plus à prouver …!
    Cordialement.

    18
  19. Al-Kanz    

    Dans cas cas, s’ils n’en font plus, tous les foies gras halal dans les rayons des Carrefour et autres enseignes, c’est quoi ?
    Nous n’avons pas les mêmes sources de renseignement. Qui vous a indiqué ce que vous affirmez ?
    ll vous suffit de vous rendre chez Carrefour pour constater les choses par vous-même et voir que les foies gras halal Labeyrie sont toujours en vente.

    19
  20. sabrina    

    salam,
    en fait je comprends pas trop le problème; le fois gras de Labeyrie halal est tout de même certifié halal par le grande mosqué de lyon donc par ses autorités alors pour moi la viande est halal. C’est logique, ca m’arrive de douter mais là c’est certifié !! je ne suis pas une fana de foie gras mais j’ai gouté par curiosité et ce n’est pas mauvais, je demande à Dieu de m’éclairer car là on ne sait plus à qui se fier! sabrina

    20
  21. sabrina    

    salam alekoum, *
    je viens d’appeler la Grande Mosquée de Lyon et notamment le responsable de la certification “halal” et après une très claire expliquation, m’a bel et bien prouvé que le foie gras de labeyrie halal est bel et bien halal. Voyant que les musulmans demandent ce type de produits, cela fait donc 2 ans qu’ils travaillent ensemble(mosquée de lyon et labeyrie) alliant respect du rite islamique et qualité du travail labeyrie! Il y a un contrôle très stricte de A à Z par des contrôleurs musulmans!! Donc hamdoulleh, que Dieu nous protège et nous éclaire! amine

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Torturer un animal, ce n’est pas ce que préconise l’éthique islamique.

    22
  23. Jinane    

    Salam 3alaykom,

    Sabrina, même si t’égorges de façon islamique le canard pour faire du foie gras, il ne peut pas être halal parce que tout le procédé (gavage) pour en faire est haram.
    C’est presque comme si on disait que le porc est halal s’il est égorgé.

    23
  24. Michelle    

    Effectivement le produit, tout en étant hallal, peut ne pas être étique si on se place du côté de l’animal qui est persécuté gravement pour obtenir ce résultat
    Les chasseurs ne pensent pas que tuer est mal, puisqu’une loi l’autorise, mais si on est un tant soit peu compatissant, on peut se dire que ce n’est pas bien de tuer pour le plaisir

    24
  25. sabrina    

    salam aleykoum,

    oui je comprends effectivement que le gavage est en réalité antimoral donc anti islam… mais c’est hallucinant alors que la grande mosquée de lyon s’allie à cela…non? Enfin.. en tout cas merci de m’avoir éclairer sur la chose, autant pour moi. barak Allah ou fikoum!
    sabrina.

    25
  26. joël    

    Je suis landais et fier de l’être.Je sais comment on gave les cannards et je ne trouve rien de choquant.Le foix gras fais parti de notre culture et laissé nous en mangé en paix.Si vous n’aimez pas tant pis,vous ne savez pas ce que vous loupé.Par contre jespère que certains musulmans ont pu apprécier le foie gras grace à cette gamme de produit.je fais ce mail uniquement pour contredire les anti foie gras. Saché que je suis contre toutes les formes de racismes (homophobie,islamophobie,etc,…)Il faut respecter l’autre peut importe sa culture, sa religions, ses croyances et ses meurs.

    26
  27. Al-Kanz    

    Terrible vidéo sur la fabrication du foie gras : http://www.dailymotion.com/video/k4Yp6WTxcqclBlnux9
    Les canetons femelles sont éliminées, soit écrasées sous un tracteur soit broyées soit asphyxiées !

    27
  28. Après Labeyrie, l’extrême-droite s’en prend violemment au groupe Casino    

    […] Labeyrie fut pointée du doigt par des sites islamophobes à cause de la commercialisation de ses foies gras halal. Accusé de collaborer avec l’islam (sic), le groupe a provoqué la colère de nombre […]

    28

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE