Hajj : Ils ont arnaqué mes parents

Par Al-Kanz

La semaine dernière, nous recevions le témoignage désespérée d’une jeune fille dont les parents ont été arnaqués par une agence de voyage. Voici ce qu’elle nous écrivait.

Hajj 2007 : Ils ont arnaqué mes parents

Le hajj est une formidable occasion pour quelques larrons de s’enrichir très rapidement en quelques jours aux dépens des prétendants au pèlerinage à La Mecque. La semaine dernière, nous recevions le témoignage désespérée d’une jeune fille dont les parents ont été arnaqués par une agence de voyage. Voici ce qu’elle nous écrivait.

Plus de 800 personnes se sont fait escroquer par des agences de voyage peu scrupuleuses, mais très connues sur la place de Paris et prêtes à abuser de leur crédulité, qui leur proposaient un forfait pour le hajj. Aujourd’hui, ces personnes se retrouvent sans argent et sans passeport et avec l’impossibilité de réaliser leurs rêves de voir la Kaaba. Elles ont été abandonnées par les autorités de tutelle et l’ambassade saoudite a refusé de les informer ce qui aurait été un minimum .

Aujourd’hui, le CRCM d’Alsace communique à son tour sur la gigantesque arnaque dont ont été victimes cette année plus de 1 500 personnes qui ne partiront pas à La Mecque, qui ne retrouveront pas leur passeport et qui ne sont pas certaines de retrouver les 2 à 3 000 euros payés chacune.

Communiqué de presse

Hajj 2007 : des milliers de pèlerins victimes d’une poignée d’escrocs

Malgré le long travail de terrain et de prévention du CRCM Alsace, initié il y a plusieurs années, auprès des responsables associatifs et des fidèles, cette année encore, des centaines de pèlerins se sont fait arnaqués par des voyagistes et des rabatteurs malintentionnés.

Conscient des risques encourus par les futurs pèlerins et soucieux d’éviter que l’arnaque au pèlerinage ne fasse, comme les années précédentes, de nouvelles victimes, le CRCM d’Alsace a distribué dès le mois de novembre un guide de prévention : le Guide du hajj sans souci, coédité avec Al-Kanz, un blog dédié à la communauté musulmane de France. Pourtant, si le guide a été bien accueilli, nombre de personnes attirées par des prix alléchants se sont laissé séduire par les arguments mensongers des rabatteurs travaillant, illégalement pour la plupart, pour le compte d’agences-voyous.

Depuis début octobre (mi ramadan), les publicités douteuses et mensongères se sont multipliées et avec elles leurs lots de rabatteurs: Manasik Voyage, une agence située à Genève et réputée pour son manque de sérieux, ses expériences calamiteuses et ses pratiques opaques, a occupé le marché en pratiquant une politique de prix cassés. Autant de signe qui accrurent notre inquiétude.

De fait, le CRCM d’Alsace a pris les devants en mettant directement en garde les rabatteurs, officieux ou liés par contrat à cette agence suisse, Manasik Voyage, qui fait l’objet de deux procédures judiciaires, à Lyon et à Mulhouse.

Plus de 1 500 personnes en France (dont plus de 600 personnes en Alsace et sur le Territoire de Belfort) qui ont fait confiance à Manasik Voyage sont aujourd’hui dans l’impossibilité de se rendre à La Mecque, alors qu’elles ont payé ce qu’il fallait. Elles n’ont plus de passeports et il est peu probable qu’elles soient un jour remboursées. Manasik Voyage est en faillite. Trois avions que l’agence a affrété sont parti presque à vide, ce qui représente un million d’euro de pertes. Comment dans ces conditions pourrait-elle remboursés les pèlerins arnaqués ?

Le rôle des rabatteurs dans ce désastre est énorme. Bien qu’aujourd’hui ces derniers plaident la bonne foi et accusent les autorités saoudiennes et leurs services d’ambassade et consulaires, qui ont fait un travail remarquable, leur complicité est établie : ils savaient que les agences avaient dépassé leur quota de visas, mais continuaient à vendre des billets au-delà de ces limites. Ils savaient en outre que Manasik voyage, située hors espace de la Communauté européenne, ne pouvait utiliser les visas qu’elle a obtenus pour des pèlerins qui ne résident pas en Suisse !

Le CRCM d’Alsace partage l’indignation des victimes de ces escroqueries et invite les pèlerins floués à se regrouper pour porter plainte contre l’agence malhonnête et contre les rabatteurs en pénal, en pointant notamment l’infraction liée à la publicité mensongère.

Il faut enfin s’inquiéter du silence du CFCM et de sa commission pèlerinage. Alors que le problème est d’ampleur nationale et que les arnaques au pèlerinage étaient prévisibles, le Conseil français du culte musulman a été totalement absent. Quelle est donc la légitimité d’une telle institution qui laisse ceux dont elle a la charge en proie aux escrocs ?Le Guide du hajj sans souci aurait dû être une initiative du CFCM et non celle du CRCM Alsace et d’Al-Kanz.

Benabdellah SOUFARI, président du CRCM Alsace
Tél : 06 31 52 45 67

Source : CFCM.tv



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Perceval    

    Abominable…

    1
  2. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    Selon les infos, ils seraient 3000 – qu’Allah les récompense tout de même – à s’être fait arnaqué.

    Wa Allahu a’lam

    Wa salamou’alaikoum

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Quelles infos ?

    3
  4. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    le JT de tf1

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    J’ai jeté un oeil sur celui de 20 h (via tf1.fr). Rien vu.

    5
  6. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    Ah bon . Bizarre, j’ai pas haluciné quand meme :)

    6
  7. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    J’ai pas rêvé :
    http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,3649692,00-pelerinage-mecque-terni-par-arnaques-.html

    Enfin, j’aurai préféré que ce fut un mauvais rêve.
    Wa la hawla wa la quwwata illa biLlah

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bâraka-Llâhu fîk.
    Superbe mise en scène de la part des rabatteurs. TF1 s’est fait rouler en beauté : les victimes du reportage sont les rabatteurs d’une des agences voyous. Ils ont mis en cause Amen Voyage International, qui est blanche comme neige, et rien dit de l’agence dont ils ont été complices.
    On va in châ’a-Llâh consacrer un article à ce sujet. Le journaliste de TF1 a été joint : il n’est pas content du tout :).

    8
  9. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    BarakAllahu fik pour ces précisions, car pour ne rien te cacher, j’ai été moi même surpris de voir l’affcihe « Amen Voyages ».

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    les éclaircissements vont arriver in cha’a-Llâh
    l’idéal serait que le journaliste consacre un autre reportage pour rectifier ce reportage.

    10
  11. jidasen    

    mes beaux parents ont eu la meme blague, la date du voyage arrive et pas de nouvelles de l agence et plus de passeport et 4800 euros de parti.maintenant ils ont ete porter plainte car ils sont une quarantaine de personnes et ce n est pas qu ‘en france, on est de bruxelles

    11
  12. rachid    

    salam ahlikoum pouvez vous me dire combien vous avez payé le voyage pour le hadj avec manasik voyage pour comparer les prix si sa difere ou pas nous cété 2600 euros barakallahoufikoum

    12
  13. merabti    

    N’est trompé que celui qui veut l ‘être au jour d’aujourd’hui. Bons nombres de nos frères candidats au haj ont tendances à ne pas écouter les mises en gardes que les les mosquées et les CRCM ne cessent d’appeler à plus de prudence quant au choix des prestataires biznes-man. Cette année, nous avons assisté à une orgie d’affiches/offres alléchantes déversées dans les lieux de culte, ces affiches nous arrivent d’Allemagne de Hollande et de Belgique avec des
    prix les plus bas. Alors que la mosquée de Paris et autres agences
    connues affichent 2950€ TTC, les pays nordiques nous parlent de promotion avec hôtel à 100 m de la kaâba et de petits prix à 2500€ et envois de passeport par la poste sans que l’on sache exactement qui est qui, avec qui et comment allons-nous voyager et séjourner pour accomplir le haj. si voyages et séjours il y a?
    En cherchant à gagner et tirer les prix au détriment de la sécurité, la confiance et le sérieux. on ne peut pas avoir le beurre et l ‘argent du beurre.
    Quant à charger le CFCM de tout les maux de pèlerins grugés par des gens sans scrupules, c’est aller fort en besogne. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord avec les dirigeants nationaux. Ils faut aussi reconnaitre que le CRCM de par sa proximité est le vrai interlocuteur de la population musulmane de France, donc, il est le porte parole du CFCM. C’est à nous responsables des CRCM et mosquées d’attirer l ‘attention de nos fidèles sur la malhonnêteté et du danger que représentent ces agences sans sièges connus, qui n’affichent que le N° de téléphone portable.
    Nos faiblesse viennent du manque d’écoute de ceux qui donne leur temps à titre bénévole au service de la communauté musulmane, il est connu que tout ce qui est gratuit parait ne pas être sérieux.
    Lorsque 10 musulmans écouteront attentivement, silencieusement 1 autre musulman parlé. Nous aurons fait un grand bond en avant dans notre manière de gérer notre situation dans tout les domaines.

    Avec qui parler?

    Salah MERABTI
    Vice-président du CRCM centre

    13
  14. bouchra    

    Salam alaykoum

    J’ai vu le JT de Tf1 et c’est vrai que ça n’a rien avoir avec la réalité
    On a l’impression que c’est Amen Voyages International qui est en cause alors qu’elle a permis à plusieurs pélerins de les sortir de la situation…
    On ne parle même pas de l’agence suisse…

    C’est abominable!

    la 7awla wa la 9ouwata ila billah

    14
  15. bouchra    

    Pour nous, le prix demandé était de 2500euros

    mais il parait que le prix de l’agence était de 2300euros

    soit 200euros de bénéfices pour les rabatteurs

    15
  16. Al-Kanz    

    Les 200 euros, c’est une commission. Il n’y a rien de mal en soi à percevoir une commission. C’est ce qui se pratique chez les commerciaux. Le problème, c’est la malhonnêteté de ces gens.
    Sinon, vos parents ont choisi cette agence pour quelle raison ? Le prix ? ou pour d’autres raisons ?

    16
  17. bouchra    

    Je n’ai pas critiqué le fait qu’ils aient une commission

    Mes parents n’ont pas choisi cette agence
    Ils ont juste choisi le chef de groupe (ou rabatteur) qui a déjà emmené maintes fois des pélerins
    Nous n’avions aucune connaissance d’une agence qui était derrière ce chef de groupe
    Comme la plupart des personnes, nous croyions que c’était cette personne qui organisait tout
    Jusqu’au jour où il y a eu des retards de visas etc…..

    17
  18. Al-Kanz    

    Je vous invite à lire ceci : Guide du hajj sans souci. Et à l’imprimer pour le montrer aux différentes victimes afin qu’elles sachent ce qu’elles auraient dû faire et ce qu’elles devront faire l’an prochain, si elles décident de partir.
    Transmettez nos salutations et notre sympathie à vos parents. Cette désillusion est lourde et difficile à supporter.
    was-salâmu ‘alaykum

    18
  19. boujema    

    salam alikoum ,voici un reportage qui parle des arnaque au hajj

    http://musulmansvideo.com/view/494/l-arnaque-du-voyage-au-hajj/

    bonne vision
    salam alikoum

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE