[Interview] Dubaï : les Français à la conquête de l’immobilier 2/2

Par Al-Kanz

Dubaï : les Français à la conquête de l

Suite de l’interview consacrée à l’investissement immobilier à Dubaï. Cliquez sur le lien suivant pour lire la première partie : Dubaï : les Français à la conquête de l’immobilier 1/2

Al-Kanz : Nous avons vu que plusieurs agences immobilières ciblent la clientèle française musulmane et proposent à cet effet des ventes sans recours au crédit usuraire. Comment est-il possible d’acheter un appartement sans céder à la tentation du prêt bancaire?

Saber Zeroual : Les musulmans en France sont effectivement confrontés à un dilemme : louer toute sa vie et ne jamais être propriétaire ou prendre le risque d’emprunter dans une banque pour acheter un appartement. Bon nombre de musulmans préfèrent s’abstenir de faire un crédit. Or l’investissement immobilier à Dubaï permet si on a un apport minimum de devenir propriétaire d’un bien sans avoir recours au prêt à intérêt.
Un grand nombre de nos clients, très regardant sur la question de l’usure (riba), ont acquis un bien immobilier aux Émirats, en l’occurrence à Ajman (petit émirat voisin à quarante minutes de Dubaï). Les prix y sont très attractifs (au moins deux fois moins cher qu’à Dubaï pour des prestations similaires).

On trouve des appartements de type T2 pour des sommes inférieures à 70 000 € avec bien sûr tous les aménagements comme la piscine, salle de sport ou encore jacuzzi. Mais ce qui attire les français musulmans, ce sont surtout les facilités de paiement. Pour certains projets, vous avez la possibilité de payer sur cinq ans, même après la fin de construction de l’immeuble, les sommes à payer trimestriellement auprès du promoteur sont donc plus faciles à économiser. Il n’est alors plus nécessaire de faire appel à une banque.
On peut également trouver plusieurs banques islamiques qui proposent des prêts islamiques basés sur les règles de la shari’a (pour ceux qui résident à Dubai).

Al-Kanz : Pourriez-vous décrire le profil type de l’acheteur français ?

Saber Zeroual : Il y a différents types d’acheteurs :
– Ceux qui viennent à Dubaï en tant qu’expatriés par le biais de leur entreprise.
– Ceux qui investissent à Dubaï pour des raisons fiscales.
– Ceux qui souhaitent venir s’installer par la suite pour retrouver un cadre de vie conforme à leurs convictions religieuses.
– Ceux qui recherchent un autre style de vie.
– Ceux souhaitant faire de l’investissement locatif.
– Ceux dont le but est l’investissement spéculatif.
– Ceux qui désirent avoir une résidence secondaire pour passer des vacances, ce qui est souvent le cas de la communauté musulmane.

Al-Kanz : Concrètement comment se passe un achat ? Faut-il se déplacer sur place ?

Saber Zeroual : A Dubaï, il est possible d’acheter une propriété à distance, ce que nous déconseillons fortement. Nous disons toujours que l’achat d’un appartement est souvent l’un des achats les plus importants de notre vie du fait de l’importance des montants. Nous demandons donc à tous nos clients de venir à Dubaï, d’une part pour voir à quoi ressemble la ville, mais aussi ou est situé concrètement l’appartement désiré. Pour rassurer nos clients et faire en sorte qu’ils se sentent le plus à l’aise possible, nous nous occupons de la réservation du billet d’avion ainsi que de l’hôtel. Durant tout leur séjour à Dubaï, nous leur faisons visiter la ville ainsi que les nombreux projets en construction. Nous remboursons aussi les billets d’avions pour ceux qui achètent un appartement en passant par notre agence.

Al-Kanz : Combien coûte en moyenne un appartement et que conseillez-vous pour ceux qui veulent en acheter?

Saber Zeroual : Le prix varie selon les projets et de leur localisation géographique. Nous conseillons souvent d’acheter un appartement sur plan car la valeur est inférieure de 80 % à ceux qui sont déjà construits. Cela assure un profit plus important une fois l’appartement terminé. Par exemple, un appartement prêt situé à Dubaï Marina coûte en moyenne 300 000 euros pour un T2 de 80 m2. Sur Jumeirah Village South, qui est situé à 10 minutes de Dubaï Marina, vous pouvez trouver un T2 pour 155 000 euros, quasiment la moitié du prix de celui de Dubaï Marina. L’avantage d’un appartement sur plan est que le risque de fluctuations à la baisse est moins important que pour un appartement ayant un prix déjà très élevé. L’un des autres avantages d’acheter sur plan est que vous n’êtes pas obligé d’avoir la totalité de la valeur de l’appartement immédiatement et que vous pouvez uniquement payer les mensualités trimestrielles auprès du promoteur.

Al-Kanz : Nous le savons, les agences immobilières proposant ces appartements vont se multiplier. Quelles recommandations donneriez-vous aux lectrices et lecteurs d’Al-Kanz pour ne pas se faire avoir par des vendeurs peu scrupuleux ?

Saber Zeroual : Malheureusement, beaucoup de personnes tombent entre les mains d’agents sans scrupule, mais surtout sans connaissance profonde du marché immobilier de Dubaï. Cela discrédite profondément notre métier qui demande une expertise des différents projets immobiliers, mais aussi une analyse économique afin d’apporter toutes les informations pertinentes pour conseiller un investissement. Un agent doit être capable d’apporter des réponses techniques ainsi que l’établissement d’un plan d’investissement immobilier pour ceux qui le désirent.

Un vendeur trop pressé pour vendre consacrera souvent très peu de temps à ses clients et la qualité du service en pâtira. Le client doit bien réfléchir et prendre son temps, car il n’est pas question d’un achat impulsif, mais d’un appartement qui nécessite une mure réflexion. Pour faire un bon investissement, le client doit porter une attention particulière aux points suivants :
– la localisation du projet
– la taille de l’appartement
– le prix au m²
– l’agencement de l’appartement
– la vue (souvent l’argument le plus important, car c’est lui qui donnera de la valeur à l’appartement)
– l’étage
– la date de fin des travaux
– Le choix du promoteur immobilier et la publicité qu’il effectue car cela aura une grande influence sur la demande.

Découvrez les précédentes interviews
Muslimshop : des livres et de l’humanitaire
Pencak Silat : bien plus qu’un art martial

Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs
Voir La Mecque et mourir
L’Alambra, restaurant halal de standing
Unicitewear, street wear islamique



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. ABOU HACHIM    

    Savez vous ce qui se trouve juste en dessous de la croute terrestre sur laquelle les arrivistes macros du Golfe sont en train de construire ?
    Je vais répondre à votre place:
    Une caverne qui se vide depuis 1 siècle, non seulement pour alimenter les moteurs atmosphériques qui pullulent sur la surface de la terre et dans les airs, et bien d’autres industries, mais surtout depuis les années 70, pour remplir les gigantesques réservoirs que les Américains, Suédois, Canadiens, Australiens et Russes ont creusé afin de stocker le précieux pour les jours sombres qui frappent déja à la porte du monde.
    Mais les jours sombres le seront pour ceux qui aveuglés par les jouets et anesthésiés par Cambridge and many other hight western universities.
    Ne me dites pas que vous ne savez pas utiliser GOOGLE EARTH, alors allez y dépêchez vous, installez le et amusez vous à zoomer, ce n’est pas chinois, c’est très facile à localiser, mais faites vite, si non les cartes vont être truquées pour vous empêcher de voir ces fameux gigantesques réservoirs.
    A moins que GOOGLE EARTH a déjà anticipé la chose ! ahh non, mon dieu seigneur ils sont plus malins que je ne le pensais, zut alors.
    Ne désespérons pas les saoudiens vont mettre sur orbite les satellites qui nous permettront de voir …!!! les gigantesques TSUNAMIS qui vont s’abattre sur les émirats clairvoyants et progressistes.

    1
  2. Fadela    

    Salam je ne sais pas de quand date cette article mais comment vous joindre monsieur Zeroual ? Je souhaiterai investir à Dubaï .

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE