Autoentrepreneur : vendre des gâteaux par Internet

Autoentrepreneur. Etre entrepreneur en France n’est pas très simple. C’est peu de le dire. Face à ce constat, le gouvernement Fillon, sous la présidence de N. Sarkozy, a décidé d’instaurer un nouveau statut d’entrepreneur individuel. L’idée est de permettre l’accès à l’entreprenariat en allégeant toute la procédure menant à la création mais aussi à la […]

Autoentrepreneur. Etre entrepreneur en France n’est pas très simple. C’est peu de le dire. Face à ce constat, le gouvernement Fillon, sous la présidence de N. Sarkozy, a décidé d’instaurer un nouveau statut d’entrepreneur individuel. L’idée est de permettre l’accès à l’entreprenariat en allégeant toute la procédure menant à la création mais aussi à la gestion d’une entreprise. De fait, il sera plus aisé et moins risqué de monter sa micro-entreprise. C’est là une mini-révolution qui pourrait devenir une vraie révolution.

Un statut dans l’air du temps

Le nombre de personnes concernées est considérable : tous ceux qui font commerce sur des sites comme eBay, Priceminister, Alapage, etc., tous ceux qui tiennent en guise de boutique un blog personnel, ou encore ceux qui vendent effets personnels et articles en tout genre dans les forums de discussion. Etudiants qui veulent arrondir leurs fins de mois, salariés qui veulent tester une idée, femmes au foyer désirant concilier vie familiale et activité professionnelle. En vendant des pâtisseries orientales par exemple.

Baklawas, cornes de gazelle, makroutes

Qui aurait pensé qu’un jour on puisse gagner de l’argent grâce à ce genre de gourmandises réalisées dans sa cuisine ? Pas grand monde. Mais c’était sans compter Internet. Alors que les blogs et les forums de cuisine n’ont jamais été aussi nombreux qu’aujourd’hui, l’idée non seulement d’exposer ses réalisations mais encore et surtout de les vendre n’est pas récente. Déjà en 2005, une eBayeuse arrondissait ses fins de mois en vendant des plateaux de gâteaux orientaux. Elle avait flairé le bon plan :

1- ces pâtisseries sont vendues à des prix prohibitifs ;
2- elles ont un prix de revient bas, voire très bas ;
3- beaucoup en raffolent ;
4- le marché n’est pas près de disparaître, d’autant que de plus en plus de particuliers font appel à des tiers pour réaliser des gâteaux pour les grandes occasions (mariage, circoncision, etc.)

autoentrepreneur ebay gâteaux
Copie d’écran d’une annonce de vente sur eBay

Une situation clarifiée

Ce genre d’activités peut de fait très vite devenir rentable. Sauf qu’aujourd’hui l’administration fiscale ne fait pas la distinction entre un professionnel et un internaute qui gagne régulièrement quelques dizaines d’euros par mois grâce à une activité d’appoint. Et même si vendre des bricoles par Internet ne nourrit pas son homme, le particulier aurait tort de penser qu’il est dans son bon droit. Dès lors que son activité est régulière, il est tenu de la déclarer ; ce qui s’avère impossible pour nombre d’internautes, sauf à s’acquitter des cotisations en vigueur et supporter toutes les charges administratives liées à l’entreprise. Autant ne rien faire.

C’est pourquoi le statut d’autoentrepreneur clarifie(ra) la situation en offrant un statut à mi-chemin entre le particulier et l’entrepreneur. Et ouvre, s’agissant des créations d’entreprise, des perspectives inespérées.

Crédit photo



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. david    

    La question de l’auto-entreprenariat semble une bonne idée. La question demeure de sa mise en oeuvre et son appropriation…

    1
  2. Alia    

    J’ aimerais vendre mes gateaux moi aussi par internet mais comment faire? Les envoyer par colis ce serait une catastrophe, ils seront tous cassés.Merci pour une réponse.

    2
  3. Al-Kanz    

    Mougui,

    Pourriez-vous préciser votre question ?

    Alia,

    Non, il vous suffit de bien les caler dans un emballage résistant.

    3
  4. mougui8    

    Dès janvier 2009, je vais me déclarer en tant qu’auto entrepreneur et je pourrais ainsi vendre mes patisseries et mes supports assortis via un site internet …

    cette nouvelle loi est vraiment superbe et personnellement elle me convient parfaitement!

    merci!!

    4
  5. Al-Kanz    

    Il y a un site à cet effet : http://www.auto-entrepreneur.fr/

    Attention les décrets ne sont toujours pas publiés. Janvier 2009 est la date prévue, mais il faut encore attendre cette publication pour être sûr.

    5
  6. mougui8    

    je vous remercie, je le connais deja, j’y vais regulierement pour me tenir aux nouvelles …

    merci encore

    6
  7. lologatos    

    merci pour votre réponse, de quelles exigences jrridiques parlez-vous ,
    A t’on l’obligation d’avoir un diplôme en pâtisserie & un labo. pour préparere les gâteaux.
    Merci

    7
  8. mougui8    

    lologatos,

    tout dépend le type de gâteaux que vous voulez faire?

    si ce n’est QUE des patisseries orientales il ne vous faut aucuns diplomes!

    si ca touche un autre type de gateaux et patisseries ,là il faut un cap patissier, OU engager une personne qui l’ai…

    8
  9. Naima    

    Slm oualikm
    Vendre des gâteaux sur internet, c’était un projet familiale ce fut un temps et il le reste encore.
    Nous avons été heurté à des contraintes auprès de la chambre des métiers qui nous ont dit que l’on devait obligatoirement avoir un diplôme de pâtissier pour vendre de la pâtisserie, même si ce n’est pas de la pâtisserie FR.

    9
  10. 512banque    

    Voici un post issu d’un forum de discussion :

    « salut crumpet
    à part la banque qui, pour un prèt, veut s’assurer de ton savoir, il n’y a pas besoin du diplome pour s’installer…
    (j’ai visité ce matin 2 boulangeries et aucun des patrons n’avaient leur cap! …
    alors, si tu as les sous pour acheter, je ne vois pas pourquoi on te demande ça..
    a part si tu envisages de former des apprentis..
    qui a demandé ça?
    jp »

    et la réponse :

    « salut,
    dans mon stage de reprise d’entreprise a la chambre des métier on m’a dit qu’il étais obligatoire dans certain métier de pocéder le CAP ou 2 ans d’experience
    ou d’embaucher une personne titulaire dudit exament
    la banque me l’a demandé la chambre des métier aussi mais c’est uniquemment pour pouvoir coller le logo « artisan » sur ma porte

    mais dans ce cas la il faut se renseigner a la chambre des métiers

    psyco_mantis »

    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=apprentis&id=1149884827-29219-2197

    10
  11. Mous    

    Bonjour,
    Pour les métiers liés à l’alimentaire vous devez observer quelques règles sanitaires notamment en matière de traçabilité des ingrédients. Pour se faire vous devez prendre contact avec les services de la Direction des service sanitaire et vétérinaires.

    Pour ce qui est du diplôme, il est effectivement nécessaire pour certaines disciplines lié aux métiers de la bouches comme la restauration, la boulangerie, la patisserie etc… Le fait que la spécialité des patisseries orientales n’est pas une spécialité académique en soit peut être y aura t il une dérogation ?

    En tout état de cause, la fabrication de patisserie ne pourra, elle, déroger à la réglementation en matière sanitaire. Le mieux serait de se caler sur un cahier des charges du type HACCP.
    Voilà, j’espère avoir contribué modestement à l’avancée de la réflexion.

    11
  12. Témoignages d’autoentrepreneur : Nathalie et ses pâtisseries    

    [...] juin 2008 nous avons rédigé notre article Autoentrepreneur : vendre des gâteaux par Internet, notre objectif était de donner un coup de projecteur au statut d’autoentrepreneur auprès [...]

    12
  13. LAZIZA    

    Attention à une chose quand même: la pâtisserie orientale, même sans diplôme, ne veut pas dire sans réglementation, et la réglementation européenne sur l’hygiène ne permet pas de préparer dans sa propre cuisine des produits destinés à être vendus, en utilisant le contenu de ses placards personnels! Désolée, mais c’est comme les gens qui veulent partir sur du snack ou de la rôtisserie et qui ne connaissent aucune règle d’hygiène, et se contentent de dire « je fais comme tout le monde ». Renseignez-vous quand même un peu vers des gens comme la répression des fraudes ou les services vétérinaires.

    13
  14. 14
  15. Reda    

    Bonsoir,

    J’ai trouvé votre sujet très intéressant, je souhaite vendre de la patisserie marocaine (j’ai une société), mais quelles règles et normes d’hygiène, dois-je respecter ?

    Pouvez-vous m’éclairer?

    Quel est la meilleure solution, de les faire fabriquer en France? ou de les importer du Maroc?

    Merci pour votre aide.

    15
  16. 16
  17. ruquay    

    bonjour,j’aimerais faire de la cuisine chez moi pour ensuite le faire en livraison en tant que autoentrepreneur est ce que j’ai le droit de le faire ‘ mais je n’ai pas de diplome de cuisiniere , mais je vais refaire ma cuisine en norme d’hygiène et securite donc j’ai le droit ? merci de pouvoir avoir une reponse

    17
  18. dem    

    Bien sûr à base de viande halal

    18
  19. Chrystelle    

    Bonjour ! Pour vendre et livrer des pâtisseries à domicile http://www.lacorbeilleapain.com/ , le site est pratique pour obtenir les premiers clients.

    19
  20. P.R.    

    Bonjour à tous,

    merci Pikatchoo pour ta réponse bien claire et nette.

    19.1
  21. dem    

    Bonsoir j’aimerais vendre des spécialités turques sur internet comment dois je faire ?

    19.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés