spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj 2022 : Motawif, chemin de croix pour les futurs pèlerins sur le site de réservation saoudien

Dans la même catégorie

Lundi 6 juin, l’Arabie saoudite lance officiellement Motawif, un site de réservation exclusif, destiné aux candidats au pèlerinage de 57 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, ainsi que ceux d’Australie. Coup de tonnerre pour les centaines d’agences de voyages à travers le monde, qui organisaient jusque-là le hajj en partenariat avec les autorités saoudiennes.

Remerciées, elles n’ont désormais plus voix au chapitre, sauf si des aménagements venaient à voir le jour dès l’édition 2023. Au grand désarroi de leurs clients.

Bugs et couacs en cascade

Dès la mise en ligne du site de réservation Motawif, surprise, stupéfaction et inquiétude dominent chez les particuliers. Après des décennies de hajj en voyage organisé, tout le monde ne se voit pas s’attaquer seul à l’organisation de son propre pèlerinage.

Après un lancement précipité et calamiteux, Motawif ne rassurera pas plus les jours suivants. Plutôt que de prendre le temps de préparer avec soin et de tester, plusieurs mois à l’avance, cette nouvelle plateforme, les autorités saoudiennes ont préféré brûler les étapes, faisant fi des bonnes pratiques et des précautions élémentaires avant toute mise en production d’un site de e-commerce.

L’Arabie saoudite avait également la possibilité de remettre à 2023 ce hajj nouvelle génération. Il en a été décidé autrement, au détriment des ressortissants desdits 57 pays, désireux d’accomplir leur pèlerinage cette année. Les plus déterminés d’entre eux ont choisi malgré tout de composer avec cette nouvelle donne et, partant, de devenir le temps du parcours d’achat bêta-testeurs d’un site pas tout à fait au point.

Il serait bien trop long et fastidieux de lister l’ensemble des bugs et autres couacs survenus depuis lundi 6 juin. D’autant qu’ils ont été épinglés par un internaute britannique qui met dans la bouche d’un Espagnol hilare, mondialement connu depuis cette célèbre vidéo, le récit de ce fiasco, d’ores et déjà cas d’école. Caustique tout en étant fidèle à la réalité, cette parodie est sous-titrée en anglais.

Voyons plutôt ensemble l’étape du paiement, qui a elle seule résume ce qu’endurent depuis près de deux semaines celles et ceux qui ont choisi de faire confiance à Motawif.

33 essais, 10 heures, 8 cartes bancaires

Adil est de ceux qui veulent coûte que coûte voir la Kaaba cette année et observer le cinquième pilier de l’islam. Tiré au sort vendredi, il se connecte en ce samedi matin pour acheter les deux forfaits qui lui permettront ainsi qu’à son épouse de se rendre à La Mecque.

  • 5h48, heure de Paris (6h48 en Arabie saoudite), Adil procède à un premier paiement de près de 9 564,64 riyals saoudiens, soit précisément 2 429,31 euros. Il doit en tout payer la somme rondelette de 16 196 euros pour deux. Impossible de régler en un seul paiement avec sa carte bancaire. Adil doit fractionner chaque règlement.
  • 5h53, deuxième essai. Echec.
  • 5h56, troisième essai, suivi d’un second échec. 20 000 riyals saoudiens (5 079,77 euros) sont réglés.
  • 6h09 et 6h20, deux autres paiements, l’un de 18 000 riyals (4 571,79 euros), l’autre de 10 000 (2 539,88 euros) sont effectués. Plus que 6 199,33 riyals (1 574,56 euros) à payer. L’opération aura pris dix minutes… Ou pas.

Les deux premiers échecs seront suivis de pas moins vingt-six essais ratés, comme en témoigne les deux captures d’écran ci-dessous. Le dernier paiement passera enfin à 15h17.

Il aura fallu près de 9 heures et demie, 33 tentatives, dont 28 échecs, comme en témoignent les captures d’écran suivantes. Mais ce n’est pas tout !

Motawif hajj 2022 - 1443Motawif hajj 2022 - 1443

Il aura en effet fallu à Adil recourir à huit cartes bancaires : d’abord aux siennes (il en possède deux), ensuite à celle de son épouse, puis à celle de sa belle-mère et enfin à cinq cartes bancaires, celles de quatre amis, Abdelatif, Raouf, Mohamed-Amine et Saad, tous réveillés à 5h du matin pour la bonne cause, et pour éprouver au passage leur amitié. En la matière, le crash test est réussi.

Ce n’est pas fini. Avec le taux de change appliqué par la banque — qui fait bien ce qu’elle veut — et les frais de transaction, annoncés dans les conditions générales de vente, à hauteur de 1,95 %, le couple aura dépensé 16 921,19 euros pour deux forfaits affichés à 16 196 euros. Soit 725 euros de frais supplémentaires, sans compter ce que la banque d’Adil ponctionnera à son tour, le cas échéant, sur son compte ; ce que Motawif appelle « frais de banque en ligne ».

Motawif hajj

16h16. Après ces longues heures riches en émotion, ce fut le moment des bonnes nouvelles. Les candidats tirés au sort, bêta testeurs du hajj nouvelle génération et futurs pèlerins in sha’a-Llah, ont reçus le courriel suivant, dans lequel Motawif leur annonce que tout est rentré dans l’ordre. Jusqu’à la prochaine galère.

Motawif hajj

Quant à Adil et son épouse, ils attendent, fébrilement, la délivrance de leur visa électronique.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

54 Commentaires

  1. 48 h de galère pour le paiement
    Finalisé ce matin au final on me dit que la réservation a échoué
    Je ne sais pas quoi faire

  2. Salam aleykoum Mariama,
    j’ai eu moi aussi ce probleme,
    ca serait un bug d’après l’interlocuteur que j’ai eu ce matin au téléphone….

    • salam,quel numero de téléphone stp ? j’appelle depuis Samedi sur le0183909913 ca ne réponds pas.
      j’aimerais savori si j’ai encore une chance ou pas.
      baraka Allahou fikoum

  3. Salam,
    Nous sommes dans la même situation ☹️
    J’ai eu la confirmation samedi matin. Pour augmenter les plafonds des CB, les banques sont fermés dimanche. Mon interlocuteur de Motawif m’a dit samedi que j’aurais 72h pour payer (mardi matin dernier délai). J’ai réussi à tout payer aujourd’hui vers 15h30 et la douche froide « réservation annulée »
    J’espère que c’est juste un bug!

  4. Salam frère Anouar,
    comment tu as reussi à joindre Motawif ? j’arrive pas à les toucher au téléphone.
    baraka Alhou fik

  5. Salam frères.
    Le site motawif n’est plus fonctionnel!!!!!
    je n’arrive même pas à consulter mon statut pour vérifier mes 3 premiers payements, avez vous des nouvelles? les délais sont ils passés pour payer? quelqu’un a t-il obtenu son visa ?
    Salam

      • Ils ne répondent pas.. j’ai essayé même le numéro de contact des USA; ce soir je viens de payer la totalité wal hamdoulillah, il m’a fallu 4 cartes de credit différentes même avec des plafonds élevés et 7 transactions.
        Barakou Allahou fik le frère qui a envoyé la vidéo explicative et qui a reçu son visa, c’est très encourageant.
        J’attends a mon tour mon e-visa, ainsi qu’a tous ceux qui sont vraiment en attente de bonnes nouvelles pour le hadj de cette année. Allahouma takabbal mina wa minkoum ya rab.
        essalamou alaykoum.

  6. Salamou alikoum.
    oufff, mabrouk alikoum.
    J’ai suivi vos conseils et votre vidéo postée, et je viens de l’obtenir aussi a l’instant. Baraka Allahou fikoum.
    Yaa rab yassir li mazalou yaa rab.
    Aaamiine

  7. Salam est ce que quelqu’un a eu son profil aujourd’hui qui. Est passe de en attente a approuvé aujourd’hui?
    Le parcours du combattant …

  8. Salam alaykoum

    Je suis dans la meme situation que Fouad… en statut attente depuis le 15 juin… et plus les jours passent et plus je perds espoir…comment pourraient ils encore approuver des personnes à l approche imminente du hajj? Je suis aigri car je m etais inscrit en agence il y a 1 mois…ils ont brisé mon reve… wallah je ne leur pardonnerai pas!

  9. Wa salam
    Dis pas ca mon Frère tu as mis la nyia après Allah decide si c est pas cette année on va réessayer l’année prochaine et ainsi suite … il faut se dire meme si ils ont rater le lancement et fait du mal a des milliers de musulman mais a la fin c est Allah qui decide des ses invites pour le hajj.
    Patience
    Fi amane

  10. Il me sera difficile d y rendre les prochaines années en raison de ma profession contraignante.. bien sur que je m’en remet à la Toute Puissance d Allah maitre de nos destinées et si c est sa Volonté je ne peux que l accepter avec humilité. Sache mon frère que ce n est plus ni moins qu un gigantesque business dont ils veulent avoir le monopole pour diverfisier en vue de la fin des ressources fossiles.. mais je trouve honteux de faire peser de cette transition economique sur d humbles serviteurs d Allah qui ont patiemment toutes leur niya et leurs economies…c est indigne de l attitude de veritables musulmanes qui doivent faciliter l acces a ce lieu sacré. Ils auraient du lancer cette plateforme apres el hajj… mais leur cupidité sans fin les perdra. Puisse Allah nous donner encore la force de patienter contre l ignorance et nous accorder sa sagesse.

  11. Salamou alaykoum.
    Baraka Allahou fil jamiiii, et encore une fois pour la vidéo.
    Quelques conseils et éclaircissements en complément:
    J’avais le statut approuvé dimanche dernier après plusieurs corrections de mon statut, il faut respecter les formats des copies que vous envoyez dans votre dossier pour gagner du temps: passeport, photo, et copies des vaccins, pour que ça soit accepté.
    J’ai réussi à payer après une vinghtaine de tentatives avec plusieurs cartes de crédit. Je vous conseille de faire pareil, comme ont fait les frères dans les post précédents, même en augmentant les montants de débit avec la banque je n’ai pas réussi personnellement.
    Une fois votre payement effectué, vous recevez un message de félicitations pour votre phase finale, il faut passer de suite à la demande de visa en actualisant la page, après quelques minutes normalement.
    Appuyez sur l’icône a coté de votre nouveau numéro MoFa, à côté de « statut du visa » pour la demande de visa. Vous serez dirigé vers l’imprimé de demande visa, à compléter, en différentes langues, arabe, français, anglais…
    Les renseignements classiques sont à mettre: travail, adresse,… vaccins, attestation sur l’honneur a côcher puis la phase finale tant attendue après validation: votre e-visa. Imprimez le, enregistrez le. Comme l’a explique le frère dans la vidéo postée au dessus.
    Allah ysahal lil jamiii, on se voit inchaaa Allah à CDG ou à makkah.
    Salamou Allahi alaykoum.
    Hotels réservés pour le forfait hospitalité argent que j’avais choisi:
    Hotel saja al medine le 28 juin
    et Four points by sheraton à makkah
    Allah ywafak

    • Salem frère Halim vous serait dans le même hôtel et vol que ma mère et ma tente inchallah .
      Que Allah vous facilite le Hajj a tous inchallah.

  12. Salam
    Alh hamdoulAllah , Allah vient de m accepter
    Je viens de recevoir l aprobation , j’ai fait la resevation j avais augmenter mon plafond de ma carte a 20000 et fait une demande pour que le paiement depuis l arabie saooudite passent ca se fait en ligne

  13. Salem Alikoume,
    Une fois le paiement effectué et le visas obtenu, comment faire pour récupérer les billets d’avions? Faut il se rendre directement à l aéroport directement ?
    Merci par avance pour la réponse.

  14. Bonjour
    J’ai effectué mon paiement le lundi 18-06 vers 9h00. Le paiement est accepté mais la réservation a échoué. Je ne sais d’où vient le problème. J’ai passé plusieurs appels. Les interlocuteurs me disaient que c’était un problème technique sur la plateforme. A 6 jours du départ et mon profil est toujours avec la mention « paiement accepté et réservation échouée ». Y a il des personnes dans la meme situation que moi. Le problème a été résolu ou pas? On ne comprend plus rien.
    Merci pour vos réponses

  15. Salem chers frères et sœurs. Cette année,malheureusement, c’est tombé sur nous.nous sommes les cowbyes du système saoudien. J’espère que l’année prochaine, nous réussirons à passer cette galère.

  16. KARIM.Bordeaux
    Salam alaykoum frères et soeurs.
    J’ai effectué mon paiement et suis en attente de mon e.visa. Après l’obtention du visa InchaAllah comment faire pour récupérer les billets d’avion? Faut il se rendre directement à CDG? Si des personnes ont des réponses merci de nous les communiquer. Jazakoum Allah Koul kheir.

    • wa ‘alaykum as-salam wa rahmatuLlah wa barakatuh
      Vous devriez normalement les recevoir par mail et être notifié par SMS.

  17. salam haleikoum wa rahmatoulah,

    je suis dans le cas paiement accepté et réservation échoué a ce jours j’ai reçu un e-mail de leur part me disant que ma réservation est validé et au téléphone ils m’ont dit qu’ils étaient en attente de réponse pour mon visa Allahou a3lam y a t il des personnes dans le même cas.
    baraka Allahou fikoum.

  18. Nous sommes le 24 juin et je suis toujours en attente après mon inscription au tirage au sort. Peut-on toujours espérer ou c’est cuit.
    Y a t il des personnes dans mon cas?
    Faut-il faire quelques choses ?
    Merci pour votre réponse

  19. assalamo alaikoum,
    J’étais dans le cas paiement accepté et réservation échouée depuis lundi dernier. Je l’ai ai appelé ce matin pour les entendre dire que le quotas de 9600 en France est rempli. Que je n’irai pas cette année. Le remboursement se fera à partir du 28 juin avec un délai de 7 jours. Voila comment sont traités les gens qui ont été sélectionner (tirage au sort) pour accomplir al hajj.

    • wa ‘alaykum as-salam wa rahmatuLlah wa barakatuh
      Le quota des 9 268 est rempli alors même que les trois avions partis jeudi, vendredi et aujourd’hui n’ont pas rassemblé 100 pèlerins ?

  20. Salam alleikoum salah
    Je suis dans le même cas que vous qu est ce que vous avez du nouveau aujourd’hui
    Barakallahou fikoun

    • Salem frère Fadil a mon avis vu que jusqu’aujourd’hui votre statut est en attente je pense que c’est trop tard.
      Regarder sur le site motawif en bas de la page au ya les étapes le statut du tirage au sort en grisé donc fini .
      Allah aa3lem j espère que vous allez recevoir une réponse d ici ce soir inchallah.
      Salem

  21. سلام عليكم
    Voilà que j’ai postuler pour aller au hajj 2022 et à ce jour j’ai eu aucune réponse, prier pour Qu’Allah me viennent en aide pour que je puisse partir faire le pèlerinage

    • wa ‘alaykum as-salam wa rahmatuLlah wa barakatuh
      in sha’a-Llah des bonnes nouvelles rapidement et le hajj pour vous cette année.

  22. Salam frère et sœur
    Je suis en attente de délivrance de visa et je dois voyager le 29 est ce que y a quelqu’un dans le même cas que moi merci

    • Salem dans ce ca je vous conseille d appeller la plateforme et voir avec eu car c’est bizarre que vous avez pas le numéro mofa sur votre statut.
      J ai pu les avoir le matin très tôt avant 6h du matin avec presque 20 min d attente.
      Salem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles