Les CRCM ont-ils tous les droits ?

Par Al-Kanz

Plagiat. Début novembre le CRCM Rhône-Alpes publie un guide du pèlerin. Nous aurions pu nous en réjouir, si les responsables de cette instance régionale n’avait pas plagié le Guide du hajj sans souci.

Un guide pour combler un vide

Lorsqu’en octobre 2007 nous avons rédigé, fait imprimer et distribuer le Guide du hajj sans souci, nous n’imaginions pas une seule seconde que ce guide rencontrerait le succès qu’il a connu. Hormis une brochure timidement diffusée par l’Etat français, rien de significatif n’avait été fait jusque-là s’agissant de l’avant-hajj. Les musulmans n’intéressaient qu’après le pèlerinage et seulement les médias qui relayaient la désolation de pèlerins arnaqués par des agences véreuses. Le CFCM (Conseil français du culte musulman) n’a jamais pris soin d’accompagner les futurs pèlerins dans la préparation au hajj. Il convenait d’agir, nous avons donc décidé de rédiger un guide succinct et de le diffuser autant que faire se pouvait. L’objectif était de mettre à disposition de tout le monde un outil aussi utile qu’efficace. Nous avons alors fait la promotion du guide via notre newsletter et notre site, mais aussi via communiqués de presse. Les internautes et la presse ont fait alors le reste. Le Guide du hajj sans souci a été diffusé largement de forum en boîte mails et les médias s’y sont intéressés. Quelques milliers d’exemplaires papier furent diffusés en Alsace, via le CRCM d’Alsace et en région parisienne. La ministre de l’Intérieur ainsi que le président de la République en ont reçu un exemplaire et ont salué l’initiative.

Le CFCM, un absent remarquable

Un tel succès ne pouvait laisser indifférents ceux qui auraient dû être les premiers à faire ce travail : le CFCM. A l’époque, le Guide du hajj sans souci a même surpris et gêné dans les rangs de cette instance. Alors que le hajj fait aujourd’hui encore l’objet de lutte de pouvoir et de tractations autour d’une commission pèlerinage, notre initiative arrivait comme un cheveu sur la soupe. D’autant qu’elle a été appréciée par les autorités gouvernementales. Le CFCM se devait de réagir. Allait-il enfin oeuvrer pour le bien-être et la sécurité des futurs pèlerins ? Le hajj est une affaire bien trop sérieuse pour qu’il ne fasse l’objet d’efforts particuliers et que son organisation ne soit prise en main par les instances officielles et représentatives. Mais le CFCM n’a rien fait en direction des pèlerins. C’est à l’Etat français que l’on doit la réédition et la mise à jour d’une brochure d’information et de formation. Selon Bernard Gaume, le tirage a été, cette année, multiplié par trois pour atteindre les 50 000 exemplaires, auxquels s’ajoutent 5 000 affiches. L’effort est remarquable et doit être salué, même si la campagne arrive un peu tard. La plupart des pèlerins ont déjà choisi leur agence pour le meilleur et pour le pire (voir Hajj 2008 : il est encore temps de ne pas se faire arnaquer). Rappelons que les voyagistes partent à la pêche aux clients dès le mois de ramadan pour certains, juste après l’aïd al-fitr pour la plupart.

Quand le CRCM Rhône-Alpes plagie le Guide du hajj sans souci

Guide du hajj sans souci 2008En 2007, le Guide du hajj sans souci a donc plu. Si plu que le CRCM Rhône-Alpes (UOIF) a demandé s’il pouvait le faire sien. Notre réponse a évidemment été de dire que ce guide pouvait évidemment être reproduit, photocopié et diffusé sans restriction à la seule condition que rien ne soit changé. L’objectif a toujours été de permettre au plus grand nombre d’accéder à une information indispensable pour ne pas se faire arnaquer. Rappelons qu’à l’époque les arnaques battaient leur plein dans toute la France (voir la plainte collective déposée par l’association SOS Pèlerins). Diffuser encore plus le Guide n’aurait donc pas été un luxe. Mais il n’était en aucune manière question qu’il fasse l’objet d’une quelconque récupération. Notre travail n’avait pas et n’a pas vocation à servir les intérêts partisans de quelque instance que ce soit. Il vise à combler des carences particulièrement préjudiciables pour nombre de pauvres musulmans désarmés face à des voyagistes véreux. Qu’à cela ne tienne. Tout le monde n’est pas disposé à l’entendre de cette oreille.

C’est ainsi que début novembre nous prenons connaissance de la parution du Guide du pèlerin à La Mecque. Ce fut là une bonne nouvelle. Mais de courte durée : le Guide du hajj sans souci a été plagié. Alors que l’annonce de la parution du Guide du pèlerin précisait que « ce travail a été réalisé par le CRCM Rhône-Alpes », nous avons en effet constaté que plusieurs passages de notre guide ont été tout bonnement copiés-collés. Faisant fi de tout principe en matière de droits de reproduction, le CRCM Rhône-Alpes s’est donc approprié notre travail, alors même que nous leur avions expressément refusé le droit de se l’accaparer. Tout juste a-t-il fait référence en fin d’ouvrage à l’existence du Guide du hajj sans souci. Précisons immédiatement un point : le hajj est une réalité qui n’appartient à personne. Nul n’a l’exclusivité sur cette réalité et il serait aussi stupide qu’inacceptable que l’on puisse revendiquer un droit unique et réservé. Mieux, nous nous réjouissons de voir que les initiatives visant à aider les futurs pèlerins se multiplient. Plus nous serons nombreux à agir en ce sens, plus les droits des pèlerins seront respectés. A contrario, il est intolérable que d’aucuns vampirisent un travail déjà accompli pour servir leurs propres desseins.

Contacté par nos soins, le CRCM Rhône-Alpes, après que nous lui ayons indiqué qu’il y avait là plagiat, n’a pas reconnu la faute ni le plagiat, préférant botter en touche. Au-delà du fait que ce plagiat tombe sous le coup de la loi – les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (code de la propriété intellectuelle, art. L.335-1 à L.335-10) -, il y a là une attitude totalement réprouvable qui veut que s’agissant de leurs coreligionnaires nombre de musulmans ont pris l’habitude de se servir sans avoir de compte à rendre et qu’ils ont tendance à considérer qu’ils n’ont pas d’obligation morale ou juridique à leur égard. En faisant sienne cette attitude, le CRCM Rhône-Alpes institutionnalise ce qu’il devrait combattre. On n’oeuvre pas pour le bien commun en violant les droits d’autrui. Sauf à considérer que les CRCM ont tous les droits.

Tableau récapitulatif du plagiat du Guide du hajj sans souci par le CRCM Rhône-Alpes

LE PLAGIAT

Guide CRCM Rhône-Alpes (cliquez pour télécharger)

L’ORIGINAL

Guide du hajj sans souci 2007 et 2008

Editorial

Informer le futur pèlerin sur l’agence organisatrice, les formalités administratives, les formules proposées (les dépliants publicitaires et autres prospectus distribués sur les marchés)

Editorial

Informer le futur pèlerin sur l’agence organisatrice, les formalités administratives, les formules proposées, les dépliants publicitaires et autres prospectus distribués sur les marchés

Vérifier le numéro d’agrément de licence

Vérifiez le numéro d’agrément de licence

Vérifier le nombre de pèlerins que l’agence peut prendre en charge.

Chaque agence se voit octroyer par les autorités saoudiennes un nombre précis de visas. Renseigner vous sur la capacité précise que peut prendre en charge l’agence.
Soyez prudents.

Vérifiez le nombre de pèlerins que l’agence peut prendre en charge.

Chaque agence se voit octroyer par les autorités saoudiennes un nombre précis de visas. Renseignez-vous sur le nombre réel de pèlerins que l’agence peut prendre en
charge. Une agence qui vend plus de billets qu’elle n’en possède réellement est dans l’illégalité. Soyez prudents.

Vérifier le type de visa proposé par l’agence

Vérifiez le type de visa proposé par l’agence

Renseignez-vous sur le type de visa proposé par l’agence.

Renseignez-vous sur le type de visa que l’agence propose.

Contacter l’ambassade d’Arabie saoudite pour vérification

Toute agence doit avoir l’aval des autorités saoudiennes pour pouvoir organiser le Hajj. Contactez l’ambassade d’Arabie saoudite à Paris pour vous assurer que l’agence ne fait pas partie d’une liste noire.

Contactez l’ambassade d’Arabie saoudite pour vérification

Toute agence ne peut organiser le pèlerinage à La Mecque qu’avec l’aval des autorités saoudiennes. Le ministère des Affaires étrangères saoudien possède la liste complète des agences agréées, ainsi qu’une liste noire des mauvaises agences.
N’hésitez pas à contacter l’ambassade d’Arabie saoudite pour vérifier si l’agence en question est autorisée à organiser le hajj.

Le chef de groupe (moutawaf) doit communiquer son numéro de téléphone portable saoudien afin qu’il soit joignable à tout moment par les pèlerins sous sa responsabilité

Le chef de groupe devrait s’obliger, lors du pèlerinage, à communiquer son numéro de téléphone portable saoudien, afin qu’il soit joignable à tout moment par les pèlerins sous sa responsabilité

Il est très important de vérifier que le chef de groupe est sous contrat avec l’agence de voyage avec de vous engager.

Un chef de groupe fiable se doit d’être sous contrat avec l’agence de voyage organisatrice qui l’emploie. Vérifiez que c’est bien le cas avant de vous engager dans une agence.

Cliquez sur le lien suivant pour lire le Guide du Pèlerin à La Mecque, par le CRCM Rhône-Alpes : Guide du Pèlerin à La Mecque

Cliquez sur le lien suivant pour lire le Guide du Hajj sans souci, par Al-Kanz : Guide du hajj sans souci



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (43 commentaires)

  1. ibnbadis    

    as salamu alaikoum

    Barakallahu fikum de nous tenir éveillé. Si ce que tu dis est vrai, et les preuves font plus que suggérer que c’est le cas, alors on a une idée de comment le CFCM va gérer l’islam de France. Ce ne sera bien ni pour les musulmans de France, ni pour les non-musulmans de France, ni pour l’Etat francais.

    3 niveaux d’incohérences intellectuelles et de soucis psychologiques
    Le plagiat est une faute grave, une honte même et quiconque aurait un peu de dignité ne s’y risque pas, d’abord pour sa propre conscience.
    Puis quand on plagie, les plus rusés esquivent les critiques, les moins rusés n’ont droit qu’à des soupcons. Mais là, c’est incroyable. Moins rusés encore que les moins rusés.
    Puis encore une histoire de dignité et de sincérité, faute avouée plus repentir égale faute pardonnée. Mais là, nier l’évidence, c’est en-dessous de tout.

    Le CRCM de cette région, c’est au-delà du réel et en deçà de la responsabilisation. Heureusement que le mandat n’est pas ad vitam eternam. Il sera temps de ressortir tout cela et plus encore quand il faudra voter. Reste combien de temps déjà pour prevenir les gens dans les mosquées et présenter des candidats dignes ?

    Cher Al-Kanz, une question : le droit est réellement solidement avec vous ?

    1
  2. Marcelhamid    

    Incroyable ! J’aime beaucoup la faute d’orthographe lors du plagiat « Renseigner vous sur la capacité précise que peut prendre en charge l’agence. »

    A moins que ce ne soit une erreur de copie ?

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ibn Badis,

    Oui, le droit est indéniablement en notre faveur. D’après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit d’un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d’accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l’année civile du décès de l’auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public.

    Il s’agit donc aux termes de l’article L122-4 du code de la propriété intellectuelle d’un acte de contrefaçon prévu et réprimé par les articles L335-2 et suivants du code de la Propriété Intellectuelle. Les infractions aux droits d’auteur sont sévèrement sanctionnées pénalement (code de la propriété intellectuelle, art L.335-1 à L.335-10). Outre des sanctions civiles, la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon punie d’une peine de 15244,9 euros d’amende et de 2 ans d’emprisonnement. Des peines complémentaires (fermeture d’établissement, confiscation, affichage de la décision judiciaire) peuvent en outre être prononcées.

    Marcelhamid,

    Non, ce n’est pas une erreur de copie. Nous avons respecté le plagiat original. Mais tout le guide est de la même teneur. Ce qui outre le plagiat nous renseigne sur le sérieux et l’investissement de leurs auteurs.

    3
  4. ibnbadis    

    as salamu alaikoum

    Ca veut dire que soit ils ne connaissent pas la loi, soit ils sont immunisés, soit ils pensent qu’un musulman digne de ce nom ne les attaqueras pas.

    4
  5. Al-Dinar    

    Je pense qu’il faut que le CRCM Rhones-alpes demande des excuses ouvertement à Al-Kanz et reconnaisse son erreur de plagiat.
    A ce stade, peu importe les poursuites judiciaires du moment qu’ils reconnaissent leur tort.
    Le cas échéant, il faut effectivement intenter une poursuite judiciaire et demander réparation au préjudice causé (le but n’étant pas de leur ‘faire payer’, cette somme peut être reversée à des associations caritatives car l’objectif du guide initialement était aussi caritatif).
    Wallahou A’lam

    5
  6. JAMEL    

    Pourquoi faire tout une histoire autour de cela? Certes même s’il y a plagiat, est ce une raison pour se « pourir » publiquement? N’ y a t’il pas d’autres moyens de résoudre votre problème d’égo?
    Vraiment honteux ce comportement. C’est de la division que vous crée. (vous avez été cité en bibliographie pourtant dans ce guide). Le but est de prévenir les futurs pèlerins contre les arnaques.Non?

    C’est un bel exemple d’unité que vous montrez à la communauté, vraiment bravo!

    A bon entendeur.

    J

    6
  7. Al-Kanz    

    C’est quoi se pourrir ? A vous lire, il faudrait accepter le plagiat. Il faudrait tout accepter à partir du moment où c’est un musulman qui vous nuit. En vertu de quel principe ?

    Pour l’unité, elle ne se fait pas à n’importe quel prix.
    Et pour la division, oui je me désavoue de ces pratiques inacceptables et je revendique même toute division et tout éloignement d’avec ces pratiques. Je refuse de m’unir avec des personnes qui se font leur beurre sur le dos d’autrui. Kariha man kariha wa aHaba man aHaba.

    7
  8. Al-Kanz    

    Tiens, je tombe sur cette dépêche : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/081112173126.17mqm72o.htm
    Extrait :
    LYON, 12 nov 2008 (AFP) – Guide anti-arnaques inédit pour les pèlerins de la Mecque en Rhône-Alpes

    L’ouvrage, édité à 3.000 exemplaires, est le premier publié par la communauté musulmane française, selon le Conseil régional du culte musulman (CRCM). Il complète une publication du ministère de l’Intérieur détaillant les formalités et recours possibles en cas d’abus.

    Jamel,
    Ca s’appelle comment ce qui a été mis en gras, si ce sont bien les termes de vos amis du CRCM ?

    8
  9. Marcelhamid    

    Jamel > « Pourrir » comme vous le dîtes, relève de la salubrité intellectuelle dans le cas présent. Le procédé est vraiment trop gonflé, et il fallait une réponse proportionnée. Avez-vous jamais été plagié dans votre vie ? Moi oui, et je trouve ça, comment dire, plus que désagréable.

    C’est encore pire lorsque cela vient d’une institution, un organisme officiel.
    Et encore pire, si cette même institution comble ses lacunes évidentes en faisant du copier-coller.

    Pour résumer, on a : une institution qui ne remplit pas son rôle, et qui se fait dépasser par un « simple internaute ». Pour combler son retard, elle fait du copier-coller.

    Et c’est cette même institution qui récolte les lauriers.

    9
  10. ibn badis    

    as salamu alaikoum

    Ce serait qu’une question de laurier, la question ne se poserait pas ainsi, et al kanz se résoudrait, j’en suis sur, à attendre le verdict de l’au dela. La question, outre de principe, pose des questions importantes sur la gestion des musulmans de France par ces organismes officiels. C’est une bonne raison de mettre l’affaire sur la place publique musulmane. Les croyants ont droit de savoir à quel degré de déloyauté ils vont être cuisinés.

    Quant à parler d’union, c’est complètement hors sujet quand l’honneur des musulmans est en jeu et quand il s’agit de remettre son frère sur le droit chemin, fût-il le calife cfcm.

    Quelle est donc cette communauté qui critique celui qui est spolié et l’accuse de trahison ?

    10
  11. Réda    

    Assalamou alaïkoum

    A quand des élections du CFCM au suffrage universel direct ???????????

    11
  12. Justine    

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

     » Rendez- à César ce qui est à césar, et à Dieu ce qui est à Dieu « , dixit ‘Issa (psl).
    Chacun ses droits, au nom de l’éthique musulmane.

    12
  13. Nassima11111    

    salam alékoum

    c’est pas vraiment normal tt cela…

    nous sommes des musulmans et nous ne devons pas voler le travail d’un autre, pour des raisons X ou Y comme c’est la cas ici.
    merci pour ceux qui sont à l’origine de ce travail machAllah.
    Allah y jasikoum amine

    salam alékoum

    13
  14. jihane    

    salam aleykum
    C’est honteux d’agir comme cela alors qu’il devrait nous donner l’exemple soi-disons…je suis de tout coeur avec toi akhi al-kanz et je pense que tu devrais porter plainte,il n’est pas question d’union dans des moments ou il y’a trahison mais de justice !

    14
  15. Ilyes    

    Assalamou Alaikoum,

    La justice est faite pour tout le monde. Si c’est gens ne reconnaissent même pas le plagiat alors que ça saute aux yeux, c’est qu’au delà de leur incompétence de rédiger un guide, ils sont en plus de mauvaise fois. Ils ne sont pas dignes de représenter d’autres musulmans. Et ce n’est pas uniquement du fait qu’ils sont musulmans qu’ils ne doivent pas être poursuivis en justice. Nous sommes dans un pays de droit et chacun se doit de respecter la loi. Personne ne peut admettre le mensonge, ni le vol de son propre travail.

    15
  16. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    Ecoeurant, inqualifiable et malhonnête !!!

    Oui, Jamel le but a été de prévenir les voyageurs, alors pourquoi vouloir en faire une récupération (de façon malhonnête qui plus est) alors qu’ils auraient très bien pu, si c’est vraiment dans l’intention d’aider les voyageurs, diffuser le livret tel quel ???

    Pour rappel, Al-Kanz a autorisé sa diffusion mais pas n’importe comment :

    ———————————–
    le CRCM Rhône-Alpes (UOIF) a demandé s’il pouvait le faire sien. Notre réponse a évidemment été de dire que ce guide pouvait évidemment être reproduit, photocopié et diffusé sans restriction à la seule condition que rien ne soit changé. L’objectif a toujours été de permettre au plus grand nombre d’accéder à une information indispensable pour ne pas se faire arnaquer. Rappelons qu’à l’époque les arnaques battaient leur plein dans toute la France (voir la plainte collective déposée par l’association SOS Pèlerins). Diffuser encore plus le Guide n’aurait donc pas été un luxe. Mais il n’était en aucune manière question qu’il fasse l’objet d’une quelconque récupération.
    ————————————-

    Qu’en dis-tu ?

    16
  17. Maazouzi    

    assalam a3likoum

    Je trouve scandaleux qu’une autorité comme le CRCM fasse se genre de pratique, nous sommes en droit d’être au courant et je remercie Al-Kanz de nous en tenir.
    Voila à qui est donné pouvoir (à des personnes incompétentes) de nous représenter et de défendre les principes de l’Islam.
    Qelle honte !

    17
  18. Abdel_75    

    Salam aleikoum,

    Je trouve cela vicieux, vide de sens, illustrant ainsi décidemment le comportement de musulmans qui se prétendent être la « Voix » des Musulmanes et des Musulmans de France.
    Leur comportement est audacieux tout de même!!
    Je pense qu’ils n’ont aucunement le projet d’unification des Musulmanes et des Musulmans afin de se faire entendre et respecté dans le même temps.
    L’opération menée par Al Kanz (la publication d’un guide) était initialement (et j’en suis persuadé) de venir en aide aux Musulmans les plus démunis et les plus vulnérables sans attendre une reconnaissance de la part de la société. Et je vous en remercie!
    En revanche, les CRCMs avec les composantes ne m’étonnent pas de leur comportement; la plupart sont en effet assoifés de pouvoir et dépourvu de Sciences; sans faire preuve de médisances et de généralités.

    Aujourd’hui, des dizaines de milliers de propositions sont à faire pour améliorer le quotidien des Musulmanes et des Musulmans (et non uniqument pour le Hajj), la seule réponse que l’on obtient émanant de cette structure fantôme se réduit uniquement à freiner les incontestables efforts de Soeurs et Frères en emmetant des tracts déjà largement distribués et de plus les plagier! Quelle honte!Quelle honte! J’ai malheureusement parfois honte de faire parti de cette communauté. Que Dieu m’en excuse! Amine.

    Bien Cordialement,

    18
  19. Sofia    

    Sallam ahlikoum!

    Autant vous dire tout de suite que j’ai lu l’article en entier mais pas tous les commentaires.
    Beaucoup crient au scandale et à la honte vis à vis du comportement, que je trouve pitoyable, du CRCM mais quand même je ne pense pas que cela mérite un article avec autant de méchanceté vis à vis de cette institution.
    Car même si c’est très critiquable je vous recomande en toute humilité de continuer à oeuvrer avec le coeur et cela pour Allah swt.
    Peu importe qui se l’approprie tant que cela peut profiter à des frères et soeurs.
    Je sais que cela est parfois difficile surtout quand on a fait un reél effort dans l’accomplissement d’un projet…et que le plagiat est dans ce cas une insulte à tout ce travail mais bon mehlich fissabilah comme on dit!
    Soyons unis!

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sofia,

    Ces pratiques dépassent ma vulgaire et petite personne. Elles sont l’arbre qui cachent la forêt. D’ailleurs, le reste du guide non plagié à partir du Guide du hajj sans souci a été pompé dans la brochure de l’Etat. Et les images – en anglais (sic) – prises sur Internet. Pas très glorieux, n’est-ce pas ? Oubliez donc Al-Kanz deux minutes et interrogez-vous sur cette façon de faire. Sans parler de toutes les fautes d’orthographe, de l’absence de maquette, etc. C’est ça l’islam en France ? du travail complètement bâclé et plagié ? Si on avait voulu donner une image pitoyable des musulmans, on n’aurait pas fait mieux.
    Par ailleurs, je n’ai pas appris à tendre la joue gauche. Ca convient à certains, moi ça ne me convient pas.

    20
  21. Ilyes    

    Suite à mon premier message et par soucis de vérification, j’ai téléchargé le guide du pèlerin 2008 du CRCM Rhône-Alpes (http://www.crcm-ra.org/pdf/guide_du_pelerin_2008_CRCM_Rhone_Alpes.pdf). J’ai cherché par mots clés les phrases cités dans l’article en tant que plagiat. Je n’ai pas réussi tout au long du document à trouver les phrases citées. A titre d’exemple, dans l »éditorial » on retrouve la phrase suivante :

    « Conscient des risques encourus par les futurs pèlerins le CRCM Rhône-Alpes a mis en place cette brochure de prévention » et pas la phrase citée comme plagiat : « Informer le futur pèlerin sur l’agence organisatrice, les formalités administratives, les formules proposées (les dépliants publicitaires et autres prospectus distribués sur les marchés) »

    Le mot « agrément » apparait une seule fois dans tout le document : « Ce numéro de licence ou d’agrément doit figurer sur les documents qui vous seront remis au moment de la signature de votre contrat »

    La phrase exacte « type de visa » n’est citée nul part dans le document… et c’est le cas de tous les autres passages cités.

    Peut être qu’on parle pas du même document ? Peut être que je me trompe? Je voudrais juste un éclaircissement SVP.

    21
  22. Al-Kanz    

    Ilyes,

    Cet article a semble-t-il eu plus d’effet qu’un mail privé. C’est une nouvelle version, que je découvre en même temps que votre message. Vous trouverez ici l’objet du litige : Guide du pèlerin à La Mecque – version plagiat

    22
  23. Ilyes    

    En effet, le guide d’origine a changé. Le document est relooké entièrement et la totalité des phrases citées dans l’article ont disparues. C’est une preuve à conviction que Mr. Karim Lounis, l’auteur du guide CRCM est bien responsable d’un plagiat qu’il masque par la suite. Je crois, que la moindre des choses, c’est qu’il reconnaisse son erreur et qu’il présente ses excuses à vous d’abord et à la communauté musulmane en France.
    Ce genre de pratiques nuit à notre image et ne doit pas passer inaperçu. Et lorsqu’on change la version originale du guide sur le site CRCM, on doit prendre la peine de le mentionner au lecteur et surtout ne pas mettre en question son intelligence!!

    23
  24. Al-Kanz    

    J’ai regardé rapidement. Il reste toujours les parties plagiées sur la brochure de l’Etat et les images prises sur Internet. Tout ce guide n’est que plagiat et rafistolage.

    24
  25. Abdelkader    

    Salam aleikoum,

    Je pense qu’il faut essayer de réfléchir en tant que musulman, de se poser des questions sur chaque gestes que l’on fait.
    Se faire son petit ‘check-up’ journalier, en pensant à notre prophète bien-aimé, Mohamed,sur lui la paix.

    Qui disait ceci :
    Couvre la faiblesse de ton frère ou de ta soeur et Allah oubliera ton imperfection le jour du jugement.

    Les divinités qu’adoraient ces peuples les ont-elles sauvés? Au contraire, elles se sont dérobées à leurs regards, et il ne leur est resté que le mensonge et le blasphème.

    à méditer…

    Qu’Allah nous guide tous !

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelkader,

    Bâraka-Llâhu fîk pour ce rappel.
    C’est possible de préciser votre propos ? Quel est le rapport avec cet article ?

    26
  27. Justine    

    Salâm,

    Al-Kanz est à l’image du jardinier qui a planté son verger. Quand ce verger a fructifié, il a attiré la convoitise des passants. Parmi ceux-ci, certains ont ramassé les fruits tombés, d’autres se sont servis sur les arbres directement.
    Mais dans tous les cas, les fruits subtilisés et ceux qui ont nourri les oiseaux et les bestioles de la terre sont une source de récompenses divines pour le cultivateur.
    Rappelle si tu dois rappeler tes droits, ô agriculteur ! N’oublie cependant pas que si on ne peut déroger à ses devoirs, on peut abandonner ses droits. Qu’il y a-t-il de pire ? : délaisser un droit dont la récompense divine nous est assurée eternam vitae ou susciter la scission et la rancoeur ?
    Toute mon admiration va à A Ibnou Hourmouz, le modeste et bien aimé maître de Mâlik Ibnou Anas (qu’Allâh les agrée) : il a dispensé son vaste savoir à son élève en exigeant de lui de se taire sur sa source !

    27
  28. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ce qui est amusant dans vos approches, c’est 1) que vous taisez totalement le méfait, 2) qu’il faudrait tendre la joue gauche systématiquement, et pire peut-être 3) que vous ne vous rendez absolument pas compte de l’ampleur du problème. Réduire la question à une question d’ordre personnel est au mieux naïf (et dangereux) au pire particulièrement malhonnête et perfide.

    28
  29. Mohamed    

    salam alikoum

    Sincèrement , je pense qu’il ne faut pas se laisser faire et faire valoir ses droits en justice en ne demandant que l’euro symbolique , sinon c’est la porte ouverte à tous les méfaits .

    Sous pretexte que celui qui commet l’infraction est un musulman , alors on devrait le laisser faire , on va où comme cela ?

    Maintenant , je ne sais personnellement pas s’il faut accabler le CRCM , car ce plagiat est peut être le fait d’une décision individuelle d’une personne qui se cache derrière cette institution , auquel cas je ne le félicite pas pour son courage .

    Quelqu’un , plus haut , dit  » à quand l’élection des représentants du CFCM au suffrage universel direct  » , à cela je réponds  » jamais si on n’agit pas si on ne le revendique pas  » car il y a trop d’interêts individuels ou groupusculaires en jeu  »

    Qu’Allah nous préserve

    29
  30. Réda    

    Assalamou alaïkoum
    Force est de constater que 50 ans après l’indépendance de l’Algérie, les esprits sont encore colonisés. Ce qui est étonnant pour des gens qui n’ont pas connus la colonisation. Nos parents sont arrivés ici avec un Islam qu’il fallait cacher et le résultat c’est qu’il faut se battre aujourd’hui pour le plus petit de nos droits. Les personnes qui disent qu’il ne faut rien dire en public pour x raisons sont dans le même fonctionnement. On ne doit pas faire de bruit, surtout on ne doit pas déranger et on doit faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Le musulmans se doivent d’être les défenseurs du droit et dans ce sens, ils doivent dénoncer l’injustice, même si cela se fait à notre propre détriment. Comme à Dit ‘Omar (ra) : « Ce que je préfère c’est de dire la vérité même si c’est à mon propre détriment »

    30
  31. Muslima    

    Assalâmu ‘alaykum

    Encore plus ridicule ! Encore plus scandaleux !
    C’est la surenchère quotidienne dans l’imbécilité, j’en reste pantoise.

    1) Plagiat d’Al-Kanz
    2) Plagiat de l’Etat
    3) Utilisation frauduleuse de photos sous copyright ?
    Soit… il y en a qui peuvent encore se dire qu’après tout « tant mieux » le pèlerin n’en sera que mieux informé.
    Mais voici, qu’on avance encore d’un cran dans la malhonnêteté et que le guide est transformé, les paggages plagiés tout simplement effacés suite à ce pauvre petit article et « ni vu, ni connu, j’t’emballes » (!!??!!).
    Mais de qui se moque-t-on ?
    N’avons nous pas plus de fierté ?
    QUI PEUT ENCORE CAUTIONNER DE TELS AGISSEMENTS DE GENS QUI SONT CENSÉS NOUS REPRÉSENTER ?
    MAIS COMMENT PEUT-ON SE TAIRE APRES CELA ?

    31
  32. MOHAMMED    

    AS SALAMOU ALEYKOUM
    Le CFCM ne m a personnellement jamais represente:en temoignent leurs nombreuses erreurs en matiere de savoir religieux ou les dires + que douteux de leur ex president(lui meme sous la coupe de notre nouveau president Sarko) et leur nombreux cafouillages quant a la determination desdates pour les debut et fin de ramadhan…la liste est longue…
    Quant a savoir que penser de leur attitude,je reste perplexe:je ne pense pas que plagier 1 guide GRATUITsoit si grave,a condition de citer ses sources et de ne pas vendre « leur » guide.
    AL KANZ quelle est reellement l ampleur du probleme?tout musulman ayant quelque peu de connaissance en matiere de relgion sait que le CFCM n est pas fiable et n attirera dans ses filets que qui voudra bien s y faire prendre.(les journalistes par ex. qui sont les seuls a les considerer representatifs de notre communaute)

    32
  33. Ilyes    

    Assalamou Alaykoum,

    C’est avant tout une question de principe. Le vol intellectuel est un vol tout court, quelle que soit la finalité. Comment prétendre aider des pèlerins contre l’arnaque alors qu’on leur donne un document basé sur une arnaque? Le coup est d’autant plus dur quand ça provient d’un « frère musulman » et surtout si en plus qu’il devrait donner l’exemple d’honnêteté et du respect des enseignements profonds de l’Islam. Je suis étonné de lire certains commentaires qui minimisent ces faits sous prétexte que ça a aidé d’autres musulmans. Il n’avait qu’à distribuer le guide original publié par Al-Kanz. En plus prétendre que le guide CRCM RA est le premier de son genre n’est ce pas un mensonge?
    voler le travail d’autrui et se l’approprier, essayer de masquer le plagiat, ne pas avoir le courage de reconnaître son erreur ni de présenter d’excuses sont-ils des qualités d’un musulman?

    33
  34. Justine    

    Salâm,

     » as-salâmu ‘alaykum

    Ce qui est amusant dans vos approches, c’est 1) que vous taisez totalement le méfait, 2) qu’il faudrait tendre la joue gauche systématiquement, et pire peut-être 3) que vous ne vous rendez absolument pas compte de l’ampleur du problème. Réduire la question à une question d’ordre personnel est au mieux naïf (et dangereux) au pire particulièrement malhonnête et perfide. »

    Al-Kanz dispose d’une arme redoutable (son site) pour rallier à lui l’opinion publique.
    De plus, indéniablement le droit est de son côté.
    Mais Al-Kanz a-t-il d’abord usé de la voie diplomatique pour résoudre ce litige?
    Chacun de nous devra rendre des comptes exacts sur ses intentions véritables.
    Conseiller ses correligionnaires de régler au mieux leur conflit n’est en aucun cas de la faiblesse de caractère.
    Qu’Allâh (AWJ) pardonne à Al-Kanz lorsqu’il se méprend sur les intentions de ses interlocuteurs.
    Fin de commentaires en ce qui me concerne : salâm.

    34
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Lisez l’article, vous aurez réponse à votre question.
    Il est clair que les enjeux en présence vous dépassent.

    35
  36. MOHAMMED    

    as salamou alaykoum
    quels enjeux nous depassent?quelle ampleur du probleme,j ai du mal a les cerner.peut etre que oui les enjeux me depassent .eclairez ma lanterne svp.qui dit enjeu dit gain ;quel est donc le gain

    36
  37. Abdel_75    

    Salam aleikoum,

    En espérant que ce différend n’atteindra pas les médias connus et reconnus.
    L’important est de mettre au fait les soeurs et frères de l’attitude que peut adopter un conseil « représentatif ». Bien qu’ici il représente l’hypocrisie, le vol, la lacheté et le ridicule.
    Al Kanz pouvez-vous svp avoir le courage de mettre un terme à cette histoire qui entrainera une Fitna et une rancoeur entre membres de la comunauté.
    Je ne dis pas qu’il faut tendre sa joue gauche ou la droite, ou la gauche et la droite(dicile!), mais de conclure sur un recours amicale(meme si je sais bien et cela se comprend que ce terme ne rendra guère satisfait).
    Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
    Le prophète Muhammad a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui se bat bien. L’homme fort est celui qui sait dominer sa rage. » HADITH TIRE DU SITE SUIVANT : http://islamoncoeur.over-blog.com/article-20127585.html
    Voila on en trouve des gens honnets!!!! Allez les soeur et frères, RESTONS UNIS.!

    37
  38. Taissir    

    As salam alaykum wa rahmatu’Llâhi wa barakatuh

    En effet mise à part la médiation et/ou la vente de ce plagiat je ne vois pas quel pourrait être le gain…

    le ridicule surement ?

    38
  39. maymouna    

    salamo 3alaykom
    baraka Alla8o fikom pour toutes ces explications

    la 7awla wala 9owwata illa billa8

    jazakom Alla8
    wa 3id mobarak sa3id
    wa 7ajj mabrour wa danb maghfour

    39
  40. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Taïssir,

    Comme dit dans l’article, le hajj fait aujourd’hui encore l’objet de lutte de pouvoir et de tractations autour d’une commission pèlerinage au sein du CFCM. Et certains se sont fait professionnels dans le vampirisme des actions des autres.

    40
  41. djamdjam    

    salam,

    j’aimerais faire un parallèle avec le monde de l’informatique.
    Dans le monde de l’informatique et plus particulièrement du logiciel, un mouvement s’est créé à la fin dans les années 90 qui a abouti au concept qu’on appelle  » open source « .Qu’est-ce que l’open-source: c’est le fait de mettre à disposition de tout un chacun un logiciel libre qui est non seulement gratuit mais aussi modifiable , et la philosophie de ce mouvement qui est très populaire dans le monde, c’est le fait d’accéder librement à une ressource utile et de pouvoir la modifier pour qu’elle soit encore plus utile aux autres, bref un comportement basique pour un musulman puisque le prophète (pbsl) disait souvent qu’une des meilleurs actions était un savoir utile aux autres, d’ailleurs vous avez appliqué cette recommandation avec merveille dans un premier temps, malheureusement vous avez ensuite interdit à d’autres d’enrichir ce travail, et c’est ce qui est lamentable, de penser que le travail d’une ou plusieurs personne(s) est sacré au point de dire : « tu veux profiter de mon travail, pas de pb tiens! mais ne le modifie pas! » …… si tous nos savants avaient réagi de la sorte les uns avec les autres, on n’aurait jamais eu la richesse en terme de « ‘ilm » qu’on a aujourd’hui !!! c’est vraiment lamentable de penser ainsi !!!

    41
  42. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    djamdjam,

    Vous faites une confusion entre open source et appropriation vampirique. Votre parallèle ne vaut pas dans le cas présent. Ce qui est lamentable, c’est de pomper sciemment et de dire c’est moi qui l’ai fait. Le Guide du hajj sans souci est gratuit, diffusable et photocopiable à souhait. S’agissant de l’open source, vous devez connaître le label Creative Commons et les différentes variantes qu’il offre. Eh bien le Guide du hajj sans souci fait partie de ces Creative Commons que l’on peut utiliser à foison, mais sans pouvoir le modifier. Des millions de personnes choisissent ce format. Elles sont généreuses et acceptent de ne pas toucher un centime sur leur travail. Et vous vous avez décidé comme ça que ce serait mal et lamentable ?

    Pourriez-vous nous indiquer les références canoniques qui vous permettent de considérer qu’il faut tout faire en open source ? Cela nous permettrait de savoir si vous avez le droit de blâmer quelqu’un qui ne veut pas que son travail son modifié. Comme vous le savez, il est très grave d’attribuer faussement des paroles ou des faits au Prophète (saws) et je doute que ce soit votre intention.

    42
  43. Vos commentaires sur l’article consacré au plagiat du Guide du hajj sans souci    

    […] Tous les jours, vous, lecteurs d’Al-Kanz, commenter nos articles : vous les corrigez, les critiquez, les approuvez ou les contestez. L’un des derniers articles ayant suscité nombre de réactions est celui intitulé “Les CRCM ont-ils tous les droits ?”. Les commentaires ont été nombreux (44). Nous en avons sélectionné quelques-uns et nous vous invitons à lire l’intégralité de l’échange en cliquant sur le lien suivant : Les CRCM ont-ils tous les droits ? […]

    43

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE