Muslim prayer room

Par Al-Kanz

Insolite. Prier partout, tout le temps. Il arrive que l’on se retrouve dans des situations peu banales quand arrive l’heure de la prière. Racontez-nous les lieux insolites où vous avez prié.

Insolite. Prier partout, tout le temps. Il arrive que l’on se retrouve dans des situations peu banales quand arrive l’heure de la prière.

Dans un aéroport de Bangkok :

Muslim prayer room

Source : Flickr

A Taïwan

Muslim prayer room

Source : Flickr

Muslim prayer room

Muslim prayer room

Source : Muslim prayer room around the World

Si les deux premières photos sont assez classiques, la dernière surprend. Et vous, avez-vous prié dans des endroits insolites ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (124 commentaires)

  1. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    @Mouslim933
    Ces jeunes filles vous ont pris pour des « boys band » :-D

    51
  2. mouslim933    

    Salam Alaykoum

    @Fleurdenuit

    C’est vrai que c’était plus ou moins l’époque des 2be3 mais bon,on était beaucoup moins bien rasés et une dizaine de jeunes attroupés ça fait quand même plus wu tang clan!
    Qouique vu qu’il y avait de l’arabe du black et du converti on aurait aussi pu croire à un tournage de pub Benetton!

    Petite précsion, il y avait a l’endroit où nos avions décidé de prier un groupe de jeunes beurs à qui nous avons proposer de faire salat avec nous ce qu’ils ont refusé en disant entre autre ne pas avoir les grandes ablutions.
    Je me souviendrais toujours de la honte sur leurs visages après nous avoir vu prié.

    Bref, un truc à raconter à nos enfants.

    52
  3. 53
  4. HABIB    

    Dans les petites entreprises c’est possible de faire ce qu’un amis à fait près de chez moi.
    Il a proposé à son patron prière contre une demi heure en plus par jour.
    Des qu’on touche au porte feuille les patrons sont d’un coup très tolérant.

    54
  5. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    je suis chauffeur livreur et quand je travaille,je prie dans la caisse du camion,au milieu du chargement.Quand j’ai commencé mon travail,je ne priais pas,prétextant le manque de temps;quelqu’un un jour m’a dit: »vas y,prie et par la grâce de ALLAH,tu n’auras pas de retard »;et soubhane ALLAH,je prie chaque jour et suis considéré comme le plus rapide de mon entreprise;bien piètre satisfaction comparée à celle d’avoir accompli mes obligations religieuses en leur temps…et je n’ai pas eu à négocier des 1/2heures(en plus travaillant dés 2heures du matin,je n’ai que le fajr à effectuer lors de mon travail)

    55
  6. bidar    

    je prie souvent dans le train comme je travaille a 100 km de chez moi
    Assis en faisant des prosternations sur la table , j’éssaie de me metre dans la direction de la kibla en faisant une recherche avant de monter par contre a ne pas faire c’est de la faire sur le passage entre deux wagons car si des personnes veulent passer. Je ne sais pas ce que pense les autres voyageurs mais il doivent se demander ce que je fais en me vopyant me baisser sur la table plusieurs fois.

    56
  7. Al-Kanz    

    Bidar

    La salat assis n’est permise que pour les prières surérogatoires.

    57
  8. mohammed    

    as salâmou alaykoum,
    …ou si l’on est dans l’incapacité de prier debout.

    58
  9. Mehdi    

    salam alaykoum,
    moi j’ai prié dans une ambulance!! Enfin ça serait presque normal je sui sambulancier! Bref à part ça comme je suis souvent dans les hopitaux, j’ai prié dans les salles de culte qui resistent encore à la laïcité, elles sont gérées par des chrétines mais bon j’avais juste besoin d’un petit espace c’est tout! J’ai aussi prié dans un stade euphorique, j’ai prié assis à ma place parce que avec tous le monde, les stadiers et les CRS, je crois que le stade aurait été évacué pour risque terroriste!

    59
  10. Oum Keltoum    

    J’en profite pour demander aux personnes qui peuvent m’aider s’ils ne connaissent pas un lieu de prière salle à la Défense.

    Je travaille dans les tours dans un open space et il est très difficile pour moi de faire mes prières à l’heure.

    Je sais que la mosquée la plus proche est à Puteaux, mais il est impensable que je puisse m’absenter aussi longtemps de mon poste pour faire les prières.

    N’y a -t-il pas de salle de prière sur l’esplanade de la Défense?

    Barak’Allahoufikoum.

    60
  11. degla    

    Salam a tous,

    Moi je fais la salat toujours dans les cabine d’essayages des magasins quand je suis dans les centres commerciaux.

    Tu prend un vetement comme si tu voulais essayé et tu fais ferme le rideau et tu fais ta salat avec une boussole , J’ai repérer les magasins qui avait de grande cabine.

    salam

    61
  12. bidar    

    oum keltoum
    il y a une mosquee a puteaux accessible a pied c’est un peu loin mais tu peux essayer de voir si c’est possible mon ami faisait la priere du vendredi la bas et il travaillait chez Gan dans les tours
    Pour les prieres dans les lieux publics il faut faire attention a ne pas faire la priere dans un etat de peur ou de crainte d’etre vu car la la priere perd de son sens.
    pour la priere assis je dois encore voir si cela est possible

    62
  13. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Bidar,relis les commentaires et fais confiance aux kanzonautes:la prière assise n’est permise que pour les prières surérogatoires ou dans l’incapacité physique(blessure ou maladie)de se tenir debout.C’est parfois contraignant de faire la prière à l’extérieur dans un pays musulman,on a toujours l’impression qu’on va devoir faire face aux quolibets voire plus,mais cela s’est toujours bien passé pour moi et je pense que cela doit mieux passer en région parisienne.le plus dur reste pour nos soeurs qui elles doivent prier,je crois,loin de tout regard.

    63
  14. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    je voulais dire:c’est parfois contraignant…dans un pays non-musulman…

    64
  15. bidar    

    mohamed
    Je viens de faire salat al dhur et j’ai demandé a notre imam qui est tres compétant et il a confirmé la possibilité de faire la prière assis quand on est dans l’incapacité de la faire debout je pense dans le train, la voiture.
    Il me prépare les hadiths et récits du temps du prophète ce soir et j’aurai les réponses demain.

    65
  16. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Bidar,l’incapacité signifie incapacité physique;de plus,quand tu es en voiture,tu peux t’arrêter;si tu es dans le train:pour un voyage court,tu peux prier soit avant,soit après sans sortir du temps de la prière,si le voyage dure,tu rentreras certainement dans le cas de la prière du voyageur et tu pourras donc retarder et regrouper tes prières.tu peux prier assis en voiture pour une prière surérogatoire,et encore, je crois que le premier takbir doit être fait dans la direction de la Ka’ba;je ne veux pour toi que ce que je veux pour moi,c’est pourquoi j’insiste sur le fait que la prière obligatoire doit être faite debout.Demande à ton Imam des précisions sur le mot « incapacité »

    66
  17. bacodam    

    As Salam aleykoum wa rahamtouloih wa barakatouh

    Akhi Bidar, j’espere que tu te portes bien inchallah, concernant la recherche de l’imam de ta mosquée sois sur et certain qu’il ne peut pas trouver de hasiths permettant de faire salat obligatoire debout, tout simplement car aucun des imams qui rapportent les ahadiths n’ont rapporté du prophete anlayhi salat wa slam qui a fait ou qui faisait salat obligatoire assis même en état de voyageur, il anlayi asalat wa salam a toujours prié debout sauf les surérogatoires et cela meme sans raison (malasie, voyage…).
    Si l’imam ramene un hadith, al hamdoulilah les compilations sont là pour vérifier d’ou provient ce hadith.
    anla kouli hal qu’Allah nous facilite, et sachons qu’Allah ne nous impose jamais une chose qu’on pourrait ne pas supporter, IL est certes Le très Miséricorfieux, Le Compatissant envers Ses serviteurs.

    67
  18. tiza    

    salam aleykoum

    il m’est deja arrivé de faire salat à la fac, quand j’étais étudiante. J’avais trouvé un coin tranquille, mais il m’est deja arrivé de faire salat assise en plein cour de marketing et comme par hasard c’est le moment que le prof a choisi pour me parler. Comme je repondais pas, il m’a jeté un regard de dedain et il est passé à autre chose.
    j’avais demandé a l’imam de ma mosquée, il m’avait dit vaut mieux une salat assise qu’une salat hors de son temps.

    sinon y a le traditionnel route du bled, bateau, parking, le port.

    salam

    68
  19. Oum Keltoum    

    SAlam alaykoum,
    Merci degla pour tes conseils mais je ne me vois descendre d’une tour tous les jours pour aller prier dans lune cabine d’essayage du centre commerciale. Ce n’est pas pratique et par ailleurs ça me prendrait beaucoup trop de temps.
    Bidar, je connais la mosquée de Puteaux. J’y fais aussi les prières du vendredi. Mais pour les autres salates quotidiennes c’est impensable de s’y rendre. J’en ai pour 20min à pieds pour l’aller. Un aller-retour demanderait une absence de 45 à 50mn tous les jours : ce n’est pas possible.

    Merci pour vos suggestions.

    69
  20. Moncef    

    Salam
    Sinon ce que tu peux faire c’est rattraper quand tu finis ton travaille. Même si c’est en retard car tu es dans la situation ou tu ne peux pas prier à l’heure ce n’est pas grave Allah swt voit tout et sait tout. Moi je priais pendant mes pauses à l’école un jour un surveillant m’a vu j’étais convoqué depuis je fais mes prières le soir après le cours.
    J’espère que cela pourra t’aider et d’autre évidemment.

    70
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moncef, le travail n’est pas une raison valable pour retarder la prière.

    71
  22. bidar    

    mohmaed
    pour ce qui concerne faire la priere assis pour les prieres surrogatoires, la question ne se pose pas, on parle de priere obligatoire comme al duhr ou al asr, prenons un exemple tu fais un voyage en car ou en train ou meme en voiture quant tu n’es pas le conducteur et arrive l’heure de la priere cela m’arrive souvent pour la priere de magrib en hiver elle tombe lorsque je prend le train avec un trajet d’une heure +tram pour arriver chez moi donc 1h30.Certaines personnes font même des trajets de deux heures.Tu ne vas pas faire la priere de magrib avant l’heure ca ne se fait pas.

    Mon imam m’a donne un exemple rapide les pêcheurs a l’epoque dans leurs petites barques et dans une mer agitee ne vont pas attendre le retour du bateau pour faire leur priere

    72
  23. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum

    @ Tiza

    Suis très étonnée par votre commentaire… La salat est un moment de totale plénitude avec Allah wa Ta’ala qui de plus nécessite de la concentration…
    Expliquez moi, comment arrivez-vous à prier dans de telles conditions ?

    73
  24. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum

    @ Al-Kanz, le travail est aussi ibad Allah… Il serait bon de ne pas oublier que certaines personnes n’ont pas la possibité de prier à l’heure…

    74
  25. Oum Keltoum    

    Salam alaykoum,

    Moncef, c’est que je fais. Mais je voudrais tellement faire les prières à l’heure.

    C’est bien dommage qu’il n’y ait pas de salle de prière à la Défense même.

    75
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fleurdenuit,

    A chacun de prendre ses responsabilités. Il y a obligation de prier à l’heure. C’est un point de principe qui ne se discute pas. Que certaines personnes ne peuvent pas prier à l’heure ne change rien à ce principe.

    Oum Keltoum,

    Est-ce qu’il n’est pas temps de changer cette situation et s’organiser pour mettre en place une salle de prière ? Qui veut peut, bi idhni-Llâh.

    76
  27. Moncef    

    Je suis d’accord avec Al Kanz le travail n’est pas une raisonde retarder mais on vit dans un pays non-musulman il faut trouver des solutions qui metent tout le monde d’accord car la relation social est important pour un musulman si un patron est d’accord pour qu’on puisse effectuer nos prières tant mieux ! Mais s’il ne l’ai pas qu’Allah le punisse et nous protège de son châtiment les intentions aussi sont importantes.

    77
  28. Al-Kanz    

    Si les choses sont aussi complexes, c’est aussi parce qu’on se complait dans un laxisme bien partagé qu’on galère autant. Chacun se trouve des prétextes et se cache derrière son petit doigt et, pire, derrière une khalota jurisprudentielle, du fiqh maison, pour justifier ce laxisme. Si tous les musulmans qui bossent à La Défense faisaient de ce problème une priorité, à la hauteur de ce qu’est la prière, croyez-moi ce ne serait pas une seule salle de prière qu’il y aurait. Mais vu que chacun se concocte sa propre fatwa, ce n’est pas demain que les choses changeront.

    78
  29. Fleurdenuit    

    @Moncef,

    Si le patron refuse, il est dans son bon droit… Sinon reste la hijra

    79
  30. Al-Kanz    

    Fleurdenuit,

    Vous êtes dans la caricature.

    80
  31. Moncef    

    On ne peut pas empêcher quelqu’un de faire sa prière. Le problème est compliqué dans le sens où on est pas chez nous et la salat doit se faire discretement donc faudrait se renseigner au patron, s’il ne veut pas vous ne vous sentirez pas coupable car vous savez que vous aurez essayé et n’essayez pas de prier cachette carvou risquez votre place je ne dis pa que c’est plus important que la prière mais nous avons nos responsabilité nos familles…

    81
  32. Fleurdenuit    

    Al-Kanz,

    Pas du tout !

    82
  33. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    @ Moncef: on n’est pas chez nous???!!! Al hamdoulillah moi je suis bien chez moi, issue du bon terroir français. Donc je ne vois pas pourquoi je plierai sous la pression d’un patron quelquonque puisque le « patron » suprême est Allah ‘azza wa djall, mon obéissance est en premier lieu pour lui.
    De plus, je ne vois pas pourquoi la salat doit se faire discrètement?
    Et si mon patron ne veut pas, je ne vois pas en quoi je me sentirai moins coupable. D’autres prennent bien des pauses cigarette ou je ne sais quoi d’autres..

    83
  34. Moncef    

    C’est vrai je suis d’accord mais la salat se fait discretement c’est comme ça ça fait parti des règles après il faut bien savor interpréter DISCETEMENT et quand je dis qu’on est pas chez nous je pense au Maroc où on peut facilement faire nos prières ensuite vous pourrez vous sentir moins coupable si le patron (de l’entreprise) ne veut pas car vous savez que vous aurez essayé. Le problème n’est pas « est-ce qu’on peut faire sa prière devant tout le monde ou pas? » mais trouver des solutions qui arrange tout le monde nous en tant que musulman et en tant qu’employé.

    84
  35. Oum Keltoum    

    Je travaille en Open space avec plus de 200 personnes à l’étage.
    Je voulais juste de l’aide pas déclencher une polémique.

    85
  36. Moncef    

    mdr ne vous inquiètez pas d’ailleurs ce que vous dites pourrez intéresser beaucoup de monde et vaux mieu trouver les meilleurs solutions qui mettent d’accord la majorité des personnes plutôt qu’une personne décide pour tout le monde

    86
  37. Oummsheyma    

    Je suis désolée mais je ne vois pas de quel règle fait partie la discrétion de la prière, j’aimerai des précisions à ce propos.
    Et par rapport au patron, je crois qu’essayer ne suffit pas, il faut persévérer!

    87
  38. Moncef    

    Quand on fait la prière il ne faut pas « se taper l’affiche » ne pas s’en vanter à tout le monde le faire dans un coin tranquille plutôt qu’au milieu d’une salle à manger devant des enfants… ne pas la faire devant nimporte qui et ensuite il faut savoir qu’Allah swt nous force jamais d’accomplir nos actions mais uniquement si on peut le faire, dans la mesure du possible.

    88
  39. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. @ Moncef. D’où sortez-vous toutes ces inepties s’il vous plaît?

    89
  40. Moncef    

    j’ai acheter un guide Comment faire la prière au bled, et je consultais des sites je vous le fournirai quand je le retrouverai

    90
  41. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Moncef,j’ai lu les messages un peu tard,d’où ma réponse tardive:j’ai du mal à comprendre tes explications,notamment concernant la prière du maghrib:il ne faut en aucun cas la faire avant l’heure,par contre,tu peux la regrouper avec la ‘icha si la distance qui te sépare de ton domicile est supérieure à un certain kilométrage(de mémoire 45,85,105 km selon les avis);je comprends qu’il n’est pas évident pour toi et ceux dans ton cas ayant un long trajet à effectuer de faire les prières en leur temps,mais il vaut mieux chercher des solutions que des excuses;de plus,tu as cité l’exemple d’un homme sur une barque au milieu de l’océan:premièrement,je ne sais pas quel est l’avis concernant ce cas et deuxièmement ton cas est loin d’être similaire à ce cas.pour conclure,je te conseille de relire et méditer le commentaire n°78 de Al-kanz qui à mon sens est le plus juste et le plus emprunt de bon sens.Que ALLAH t’aide à accomplir tes obligations en leur temps.

    91
  42. bidar    

    mohamed
    j’ai cité l’exemple du voyage en barque exemple donné par mon imam et je donnerai d ‘autres details comme j’ai dit aujourd’hui car je vais faire le magrib et mon imam m’a preparé d’autres exemples

    92
  43. bidar    

    j’ai finalement obtenu une reponse apres salat al icha
    il y a en fait deux cas ou l’on peut faire la priere assis lors du voyage
    si la personne pense quelle n’arrivera a destination apres le temps de la priere أ
    أن يخشى خروج وقت الفريضة قبل وصوله ، أما إن كان سينزل قبل خروج الوقت فإنه ينتظر حتى ينزل ثم يصلي .
    si la personne ne peut pas descendre du vehicule
    ألا يستطيع النزول للصلاة على الأرض ، فإن استطاع النزول وجب عليه ذلك .
    maintenant il faut trouver la reponse pour les personnes comme Oum Keltoum dans le cas ou elle veux faire la priere de duhr sur son lieu de travail et qu’il nya pas d’endroit ou se retirer.

    93
  44. Moncef    

    Salam
    Je viens d’y penser, si le patron ne veut qu’on fasse la salat dans le lieu de travaille il faut respecter car ça serait voler un musulman doit respecter les contrats qu’il fait, Allah swt pardonne, mais si le patron veut bien vous pourrez vous trouver un coin où la faire. De plus, le travaille est comme une prière.
    Salam

    94
  45. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Bidar,je ne pense pas que les 2 exemples que tu viens de citer fassent partie des habitudes du prophète ou proviennent du QUR’AN ou de la sunna.Libre à toi de prier quand tu sembleras opportun de le faire,et n’oublie pas qu’un jour nous seront questionnés.

    95
  46. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    De plus, dans les deux exemples cités, il s’agit du voyage. Donc même si ce que vous avancez est véridique, on ne parle pas de la personne qui travaille. Il faudrait appuyer cela avec des preuves plus concrètes…
    Par rapport au contrat de travail, on est embauché pour effectuer un certain travail pendant un certain nombre d’heure. Il est tout à fait possible de faire la prière pendant sa pause ou de ratraper ces quelques minutes à la fin de la journée…

    96
  47. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Même en temps de guerre, alors que l’ennemi est en face, il est obligatoire de faire la prière à l’heure. Et on vient nous parler du travail comme contrainte..

    97
  48. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. @Al Kanz. Il y aura toujours des gens pour trouver des excuses bidons.

    98
  49. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum,

    @Rachid,

    Ce n’est pas très sympa la manière dont vous parlez… Ce n’est pas parce qu’on ne partage pas les propos d’une personne que cette dernière dit/écrit des choses bidons ;-)

    99
  50. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Fleur de nuit,Rachid a une particularité:il est direct;certains apprécient,d’autres moins,mais au moins,avec lui,on sait à quoi s’en tenir immédiatement.Il n’y va pas par 4 chemins…

    100

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE