Muslim prayer room

Par Al-Kanz

Insolite. Prier partout, tout le temps. Il arrive que l’on se retrouve dans des situations peu banales quand arrive l’heure de la prière. Racontez-nous les lieux insolites où vous avez prié.

Insolite. Prier partout, tout le temps. Il arrive que l’on se retrouve dans des situations peu banales quand arrive l’heure de la prière.

Dans un aéroport de Bangkok :

Muslim prayer room

Source : Flickr

A Taïwan

Muslim prayer room

Source : Flickr

Muslim prayer room

Muslim prayer room

Source : Muslim prayer room around the World

Si les deux premières photos sont assez classiques, la dernière surprend. Et vous, avez-vous prié dans des endroits insolites ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (124 commentaires)

  1. 512banque    

    Bâteau pour aller au Maroc, Aéroport en Turquie, Train, Gare SNCF de Lyon Part Dieu (où je me suis fait contrôler mon identité juste après), bord de la route, montagne, plage, lac, université, église..

    Il me manque : la synagogue, le vatican, la boîte de nuit et la pizzéria

    1
  2. Technics    

    512banque , moi j’ai fais le parking de boite de nuit lol, en journée quand y avais personne ;-)

    2
  3. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    la prière prévaut:quand c’est l’heure,c’est l’heure.A l’instar de 512 banque,j’ai prié un peu partout aussi:aéroport,parking d’aéroport,bateau,camion,réserve africaine(dans le parc piéton)mer,montagne…j’ai quand même manqué une prière une fois dans un train du bled archi bondé(cause aïd):les gens étaient assis jusque dans les toilettes,les arrêts très brefs,on était littéralement entassés dans les wagons:chaque montée de passagers était périlleuse,héroïque,quasi impossible:malgré tout un bon souvenir.

    3
  4. Ahmed3    

    Je vois pas ce que montre la dernière photo?

    4
  5. 512banque    

    Lol technics tu m’as fait peur !
    mohammed > belle prose :)

    5
  6. Al-Kanz    

    Ahmed3, c’est l’espace prière dans les avions de Saudi Airlines

    6
  7. Ilham    

    Salam tout le monde,

    Je suis nouvelle ici et je profite de cet article pour poster car j’ai prié récemment dans un endroit insolite (enfin si on peut dire ça comme ça): au décollage et attérissage d’un avion car ça correspondait presque aux horaires de prière, al ‘asr au bled et maghreb en France

    7
  8. Ilham    

    Par contre , excusez moi, je ne comprends pas comment on peut prier dans une boite de nuit?
    Aussi dans une synagogue et dans une église? Faut m’expliquer ça? N’est il pas préférable de sortir de la boite de nuit (pour la personne qui ne peut s’empêcher d’aller en boite de nuit, car c’est très mal). Puis prier dans une église et synagogue, c’est quoi comme innovation? Parce que ok, on peut visiter des monuments mais au point d’y prier, ALLAH azawajel ne nous l’a pas autorisé, il me semble

    Merci de m’éclairer, si j’ai pas compris , je m’en excuse d’avance

    8
  9. mohammed    

    As salâmou alaykoum
    512 banque:barakaALLAHoufik.
    Ilham,personne n’a prié dans une boîte de nuit,c’était de l’humour.Quant à prier dans une église,il me semble que des compagnons l’ ont fait(il me semble…)

    9
  10. Ilham    

    oups, en plus c’est trop bête, comment j’ai pu croire qu’on pouvait prier dans une boite de nuit, n’importe quoi moi

    Sinon pour l’église ça me semble quand même pas correct, on a nos prières, montrer le respect à autrui peut se faire différement…

    Sinon, portnawak de croire en la prière en boite de nuit, j’ai fait trop fort

    10
  11. Fleurdenuit    

    Salam Aleyloum…

    @Ihlam,
    Sois la bienvenue ;-)

    @Mohammed,
    Umar ibn al-Khattāb Al-Fârûq, puisse Allah Wa Ta’ala l’agrée, a refusé de faire sa prière dans uen église par respect…
    Bel exemple de Tolérance…
    De plus dans une église, il y a des îcones, des reproductions et pianos ;-) Allah wa ahlem

    « `Umar, que Dieu l’agrée, avait failli prier dans l’Eglise de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : « `Umar avait prié ici », et convertissent cette église en mosquée. « 

    11
  12. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    concernant la prière dans l’église,je n’arrive pas à retrouver mes sources.Par contre,’UMAR avait refusé de prier dans une église afin qu ‘on ne le prenne pas en exemple.Prier dans une église semble déconseillé en rapport aux statues et idoles qui la peuplent.

    12
  13. Ummu_Anas    

    Asalamualeykoum wa rahmatullahi wa barakatouh

    C’est bien vrai, quand c’est l’heure, c’est l’heure!

    Pour ma part, Une cabine d’essayage, archives de mon travail, à un cheik point fi falestine!

    13
  14. Ilham    

    Merci fleur de nuit

    bonne nuit

    salam

    14
  15. Fleurdenuit    

    Aleykoum Salam….

    Merci Ilham… Douce nuit ;-)

    Sympathique cet article…

    15
  16. Ismahan    

    Bravo aux saoudiens qui perdent des places assises dont de l’argent pour un espace de prière.
    Allah ouarlem c’est la seul compagnie aérienne qui laisse un espace dédié à la salat dans lequel on peut se rendre sans demander.
    Sur Qatar airline, si tu demande il te trouve un endroit pour prier.
    Mon kiff c’est quand j’entends le commandent de bord faire la dou’a du voyageur.

    16
  17. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    pour tous les adeptes de la prière « où que ce soit »,il existe un tapis de prière qui une fois plié est aussi grand qu’un passeport et qui rend de grands services:disponible sur http://www.salmane.fr ou chez Muslimshop pour les clients de cette boutique(tarif 5 euros);je ne touche rien pour chaque achat effectué mais je voulais juste vous faire partager le côté pratique de cet article qui tient dans la poche ou le sac à main.

    17
  18. Aminata    

    Sl wk wr wb !

    Je sais pas si c insolite, cabine d’essayage, sorie de secour de champeret, Sous des escalier à la fac,dans une gare ect…

    Salam.

    18
  19. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    @A toutes et tous, vous faites comment pour les ablutions, vous avez des bouteilles d’eau de voyage, ablutions sèches ?…

    @Aminata

    Sl wk wr wb :-D

    19
  20. Assia    

    Quant à l’accomplissement de la prière dans ces lieux, il fait l’objet de trois avis émis par les ulémas dans la doctrine d’Ahmad et celle d’autres :

    – l’interdiction totale. C’est l’avis de Malick ;

    – l’autorisation totale. C’est l’avis d’une partie des Compagnons d’Ahmad ;

    – le troisième avis – qui est le juste – est rapporté par Omar Ibn al-Khattab et d’autres . Il se présente comme suit : : si on trouve des images dans les lieux de culte en question, on n’y prie pas, car les anges n’entrent pas dans une maison abritant des photos et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) n’entra dans la Ka’aba qu’après la suppression des images qui y figuraient.C’est aussi ce qu’affirme Omar quand il dit : « Nous n’entrions dans leurs églises tant qu’elles abritaient des photos. » C’est comme une mosquée construite sur une tombe. Les Deux Sahih rapportent qu’il a été évoqué en la présence du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) une église d’Abyssinie dont on a admiré les belles illustrations …Il dit : « Voila des gens qui, chaque fois qu’un homme pieux meurt chez eux, construisent un temple autour de sa tombe et la décorent avec de telles illustrations. Voilà les pires créateurs auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». Si le lieu de culte est dépourvu d’images, on peut y prier car les Compagnons prièrent dans une église. Allah le sait mieux.

    20
  21. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    quand je travaille,j’ai toujours une petite bouteille d’eau sur moi;pour les longs voyages en voiture(pour aller au bled par exemple)il y a toujours une aire de repos avec toilettes et robinet.quant aux ablutions sèches,elles ne sont tolérées,hormis la maladie,qu’à condition qu’il n’y ait pas d’eau alentour,donc interdites si tu es au milieu d’habitations.à savoir aussi que l’eau de mer et des rivières est valable pour l’ablution(j’ai déjà fait l’ablution dans une rivière,c’est une autre sensation)

    21
  22. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Assia,baraka ALLAHoufiki,tu as été plus précise que moi.
    C’est une rahma le fait d’avoir plusieurs écoles de jurisprudence,et je ne pense pas que l’on puisse dire que l’une est plus juste que l’autre.wa ALLAH ou’alam

    22
  23. bacodam    

    Salam aleykoum

    Pour moi c’est un combat quotidien lorsqu’on est en hiver: salat dans un parc dehors devant tout le monde, j’essaie quand même d’y aller aux heures où il y a moins de monde!! (respect de l’heure oblige), dans la pizzeria tous les jours (d’ailleurs faites des dou’ahs pour ces freres qui m’ont fait une totale confiance en me donnant mêmes les clés de la pizzeria, pour que je vienne quand je veux et ce sans que je leur demande, le pbm c’est la distance donc j’y vais seulement pendant la pose déj!!), il m’est arrivé de la faire quand je suis en déplacement chez des clients, dans l’entrée des toilettes eh oui pas conviviable du tout, mais c’est pour preserver l’heure, même si je la refais après chez moi, je tiens à préciser que cet endroit des oulamas l’ont auorisé en cas de nécéssité urgente, en prenant compte que ce ne sont pas vraiment les toilettes et que les toilettes de maintenant ne sont pas comparables au « khala » de lépoque du Prophète anlayi as-salat was salam, la prière reste toute fois très makrouha(pas recommandée) dans ce genre d’endroit
    Sinon les parkings, un passage pieton pas très frequenté (salat makrouha également), sandwicherie…
    qu’Allah nous facilite et agrée nos salats.

    23
  24. Transtextuel    

    assalam,

    Des parcs et jardins publics pour ma part, rien de très original.
    Concernant les ablutions, des raisons de santé m’imposent de limiter mes contacts avec l’eau. J’ai toujours un petit galet propre dans mon sac – je n’ai pas très envie de me frotter le visage et les mains dans du sable imprégné d’urine de chien… trouver de la terre non souillée à Paris, hm hm.

    24
  25. 512banque    

    Sinon ya mieux : rester en état d’ablution :)

    25
  26. Assia    

    MOHAMED : Wai fik barakallah

    26
  27. Jowa    

    Salamo alaykome wa rahmato Allah,
    c’est très amusant et rassurant de voir tous ces musulmans soucieux de faire la salate a l’heure et faire preuve d’ingéniosité et d’imagination pour trouver les endroits pour l’accomplir . Al hamdoulillah, et Allhamdoulillah également qu’Allah nous a autorisé toute Sa terre pour y prier .

    Pour ma part, avant de trouver al hamdoulillah un travail près d’une mosquée j’ai déja prié dans les escaliers de secours (à l’école), chez une dame qui tenanait une librairie musulmane, une coiffeuse magnrebine réserfée pour femme (d’ailleurs elle était très étonnée de ma demande et avait prit le soin très gentiment de m’aménager un coin dans son salon)… et a chaque fois que je trouvait un commerçant(e)s musulman(e)s , je n’hésite pas a demander (quand les conditions d’éviter al khalwa sont dispo)
    Mais je me pose une question, donnons nous autant de mal à faire nos prières à l’heure et en groupe pr les frères le week end et jours fériés ?

    Joumouâa Mobaraka,
    Wassalam

    27
  28. Daoud    

    As-Salam aleikujm,
    On peut dire un peu partout où je me trouvais : sur la plage, en mer, en montagne, en ville, assis sur le siège passager d’un avion, dans la lingerie de mon service à l’hôpital… Par contre ridicule à mon avis cet histoire de faire une salle de prière dans un avion, même si cela part d’une bonne intention. La Terre est un lieu de prière et nous n’avons pas besoin, contrairement à d’autres confessions, d’avoir un lieu particulier pour cela. On peut prier assis, debout, assis voir même couché, et la mosquée ou salle de prière n’est qu’un lieu facilitant le rassemblement des frères. Il ne faudrait pas qu’on se rajoute des impératifs au point de compliquer la religion, alors qu’Allah nous la facilite. Enfin c’est mon avis.
    Pour les ablutions, j’ai toujours sur moi une pierre, une chechia et une boussole. Au pire je fais tayammum si je ne trouve pas d’eau ou que cela semblerait trop compliqué. Pour ce qui est du tapis, on trouve toujours quelque chose qui peut en faire office (carton propre, serviette…) ou du moins que quoi poser mon front au pire des cas.

    28
  29. cherine    

    SLM alkm wr wb,

    concernant les lieux insolites où j’ai pu prier à l’heure, en vrac y a eu: avec une soeur dans les cabines d’essayage de H&M, dans la Réserve de mon ancien travail, et dans un renfoncement du couloir d’un Conservatoire ;), dans une salle de classe à la Fac grâce à une bouddhiste qui faisait le guet (comme quoi…), et dans le TGV cachée sous mon manteau !

    29
  30. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Jowa,

    C’est le but de l’article : mettre au jour ce souci et partager les astuces des uns et des autres, et surtout la persévérance dont chacun fait preuve pour accomplir cette obligation qui ne souffre pas le report.

    @Daoud,
    Daoud, prier assis n’est pas autorisé pour la prière obligatoire (et oui le Prophète, saws, a prié assis sur sa monture, mais ce n’était pas une prière obligatoire, mais surérogatoire). Cette mesure n’est donc pas ridicule. Et pourquoi le serait-elle dans un avion et pas dans une entreprise par exemple ?

    30
  31. Ilham    

    en tout cas les cabines d’essaye jy avais jamais pensé
    mais ça voudrait dire de faire la prière assis, donc si on fait la prière assis il faut la rattraper après?

    31
  32. Daoud    

    As-Salam aleikum,
    Merci pour cette précision. Je vais envoyer un mail au Majlis Agam Islam Malaysia qui a édité le petit dépliant qu’il distribuent dans les vols de Malaysia Airlines à l’attention des voyageurs musulmans et des pélerins en particuliers, de leur erreur de permettre la salat obligaoire assise. Comme quoi onpeut se fier à personne, même pas à l’assemblé des savants musulmans d’un pays musulman ;)

    32
  33. Ismahan    

    Salam
    Non faut pas dire ça Daoud.
    Il y a seulement plusieurs avis.
    J’ai entendu un avis qui disait que si et seulement si le temps de la salat aller expiré on pouvais prier assis.
    Car vaux mieux une prière assise et dans son temps qu’une prière debout en dehors de son temps.
    Mais il fallait tout de même faire le 1er takbir debout.
    Allah ouarlem.

    33
  34. HABIB    

    Assalam,
    quelques temps après le 11 septembre j’ai prier dans un train, à l’arrière du train ou juste 4 personnes pouvaient me voir.
    Quand j’ai fini ma prière il n’en rester qu’un.
    J’ai fini mon trajet en sa compagnie sans le regarder et sans lui adresser la parole.
    Au moment de sortir il ma demander de l’aide pour sortir du wagon.
    Car le seul qui est resté avec moi dans ce wagon après ma salat été un non-voyant.

    34
  35. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Ismahan,je n’ai jamais entendu cet avis;comme l’a dit Al-kanz,la prière assise n’est autorisée que pour les prières surérogatoires,ou en cas de maladie t’empêchant de te lever pour prier.je ne pense pas que prier assis prenne moins de temps que prier debout.
    Pour ceux qui supportent l’eau,le tayyamoum n’est autorisé qu’ en absence évidente d’eau ou de danger pour l’obtenir.Donc à moins d’être dans le désert,évitez le tayyamoum(ablution sèche)

    35
  36. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Habib,jolie anecdote…prier,il est vrai nous attire parfois beaucoup de regards noirs…surtout si tu pries avant de prendre l’avion,comme ça m’est déjà arrivé,les gens se demandent si ça vaut vraiment le coup de prendre cet avion.

    36
  37. najet    

    salam alikoum
    sur Air Malaysia il y a aussi un espace de prière, il suffit de demander, on vous le montre avec plaisir et le sourire machaAllah.

    37
  38. mamyan    

    salam alikoum,

    quand c’est l’heure , c’est l’heure c’est clair! machaAllah ca fait plaisir de voir que beaucoup s’hâte à faire leur prière peu importe l’endroit !

    Pour ma part, j’ai prier dans les escaliers d’un immeuble, ceux d’un parking souterrain à Nancy, devant une sortie de camion (je voulais faire maghreb et icha en prière du voyageur avec une soeur mais le portail c’est ouvert avant que l’on commence icha!), a la gare SNCF, cabine dessayage, vestiaire au travail (toujours peur que quelqu’un me surprenne…).

    Une question est il permis de prier assis dans l’avion, le train ou en voiture si on est en voyage alors que physiquement on est capable de prier normalement ? Ne doit on pas plutot attendre d’être arrêté pour prier debou? Une telle prière est elle valable?

    barakAllahoufikoum si vous avez une réponse à ce sujet.

    salam alikoum

    38
  39. mamyan    

    oupssss excusez moi j’aurai mieux fait de lire tous les commentaires pour ma question… desolée!

    39
  40. HABIB    

    Assalam
    Je suis un peu d’accord avec Ismahan, c’est vraiment important que la prière ne sorte pas de son heure.
    Si on est bloqué est ce qu’il faut la faire assis ou après l’heure ?

    40
  41. Taissir    

    As salam alaykum,

    Be happy il y a quelque temps lorsque nous avons capté une mussala dans une aire de repos. Ce n’est pas banal dans le secteur.

    Par contre de Dubai c’est bien mon seul excellent souvenir.

    41
  42. bilal    

    salam aleikoum

    Etant sous-officier ans l armée de terre mes prières m accompagnent aux travers de mes missions avec si je le peux une visite dans les mosquées du pays ou je suis en mission: gabon, liban, kosovo, bosnie, martinique, polynesie.

    sinon dans ma chambre grace a la tolerance de mes potes de chambree, et oui on est pas tous comme les Bush boys

    42
  43. el sabirine    

    el salamou alykom

    pour ma part moi j’ai eu la chance pendant que j’étais au canada de pouvoir faire la prière aux chutes du niagara !

    43
  44. Aminata    

    Salam wk

    @ fleur de nuite

    Je fais mes ablutions dans les toillets ou dans un resto quitte a acheter un petit truk.

    Par contre comment faites vous au travaille?

    moi je priais au niveau de la sortie de secour et me suis fais grillé donc c mort.

    Si vous connaissez des endroit à levallois perret.

    Mais j’avoue que je vais tester les commerce .

    As

    44
  45. ali    

    Selam,

    Pour les prières dans une église…Ca me rapelle qu’apres la conquête de Constantinople par le Sultan Mehmet 2 (le 29 mai 1453), ce dernier était arrivé le vendredi 1er juin à la basilique sainte sophie, et y a fait la prière…Avant que celle ci ne soit transformée en mosquée.

    45
  46. minoucha    

    salam akm,

    Pour l’insolite, mon mari l’a fait en haut d’une crique, sur le rocher dominant a la mer: il a fait se ablutions a l’eau de mer et a étalé sa serviette. (a alger, c’etait quasi normal)
    A paris, il etait en etat d’ablutions, il a étalésa veste sous la grande arche de la défense, et a fait sa prière. Des touristes japonais ont commencé a le prendre en photos…
    Il ne s’est pas fait controllé ni rien. Apres tout l n’a rien fait de mal…soubhan allah

    46
  47. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum

    @ Aminata

    Là où je bossais, je ne pouvais pas faire mes prières (port d’un « uniforme » de travail, boulot pas adapté, horaires pas adaptés, endroit pas adapté…), avec cela d’autres paramètres se sont ajoutés, raisons pour lesquelles je n’y bosse plus…

    Désolée Aminata, je ne connais pas suffisamment Levallois Perret… Douces recherches Inch Allah ;-)

    47
  48. Moulay_said_achelhiy    

    Je suis du nord de la france, et dans le douaisis ils ont construit un nouvel hopital, et dans cet hopital, ils ont construi une salle commune pour venir faire des prieres, mais dans cette salle commune, il y a encore une petite salle faites pour les musulman, dans laquel ils y ont mis des tapis de prieres, des foulards, des corans….. Jtrouve ke c original, je navai jamai vu ca avant. Sinon comme endroit insolite, mis a part en allant o bled, dans les parkings, dans la voiture, dans le car, sous une tente au camping avec les jeunes, sur le trottoir o maroc car la mosquée a la priere du vendredi etait trop blindée, dans la cage d’escalier de mon endroit de travaille, mais le meilleur endroit reste bien sur A LA MOSQUEE.

    48
  49. mouslim933    

    Pour l’annecdote nous étions une dizaine de frères pârtis à Lille et nous avons fait la prière en groupe au 1er étage du centre commercial Euralillle, à la dernière rak’a nous avons entendu des bruits de pas et des talkis walkis, la totalité des vigiles étaient là (près d’une quinzaine) croyant peut -être qu’oussama en avait marre des montagnes d’afghanistan et qu’il était venu se détendre chez les ch’tis!
    Le chef de la sécurité s’approcha du frère qui avait fait imam et lui serra la main en disant « Taqabal Allah » (qu’Allah accepte) et on entendit quelques jeunes filles ayant assisté à la scène « Pourquoi ils viennent les vigiles, ils ont rien fait de mal! Walla c’est des macs ils ont fait salat »
    Donc si vous volez attirer l’attention d’un groupe de jeunes filles dans un centre commercial vous savez ce qui vous reste à faire…

    49
  50. Moncef    

    salam un soir je suis sorti avec des amis et c’était l’heure de l’Isha il y avait un McDo ouvert àcôt et j’ai prié dans l’aire de jeux.

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE