spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Muslim prayer room

Dans la même catégorie

Insolite. Prier partout, tout le temps. Il arrive que l’on se retrouve dans des situations peu banales quand arrive l’heure de la prière.

Dans un aéroport de Bangkok :

Muslim prayer room

Source : Flickr

A Taïwan

Muslim prayer room

Source : Flickr

Muslim prayer room

Muslim prayer room

Source : Muslim prayer room around the World

Si les deux premières photos sont assez classiques, la dernière surprend. Et vous, avez-vous prié dans des endroits insolites ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Bâteau pour aller au Maroc, Aéroport en Turquie, Train, Gare SNCF de Lyon Part Dieu (où je me suis fait contrôler mon identité juste après), bord de la route, montagne, plage, lac, université, église..

    Il me manque : la synagogue, le vatican, la boîte de nuit et la pizzéria

  2. As salâmou alaykoum,
    la prière prévaut:quand c’est l’heure,c’est l’heure.A l’instar de 512 banque,j’ai prié un peu partout aussi:aéroport,parking d’aéroport,bateau,camion,réserve africaine(dans le parc piéton)mer,montagne…j’ai quand même manqué une prière une fois dans un train du bled archi bondé(cause aïd):les gens étaient assis jusque dans les toilettes,les arrêts très brefs,on était littéralement entassés dans les wagons:chaque montée de passagers était périlleuse,héroïque,quasi impossible:malgré tout un bon souvenir.

  3. Salam tout le monde,

    Je suis nouvelle ici et je profite de cet article pour poster car j’ai prié récemment dans un endroit insolite (enfin si on peut dire ça comme ça): au décollage et attérissage d’un avion car ça correspondait presque aux horaires de prière, al ‘asr au bled et maghreb en France

  4. Par contre , excusez moi, je ne comprends pas comment on peut prier dans une boite de nuit?
    Aussi dans une synagogue et dans une église? Faut m’expliquer ça? N’est il pas préférable de sortir de la boite de nuit (pour la personne qui ne peut s’empêcher d’aller en boite de nuit, car c’est très mal). Puis prier dans une église et synagogue, c’est quoi comme innovation? Parce que ok, on peut visiter des monuments mais au point d’y prier, ALLAH azawajel ne nous l’a pas autorisé, il me semble

    Merci de m’éclairer, si j’ai pas compris , je m’en excuse d’avance

  5. As salâmou alaykoum
    512 banque:barakaALLAHoufik.
    Ilham,personne n’a prié dans une boîte de nuit,c’était de l’humour.Quant à prier dans une église,il me semble que des compagnons l’ ont fait(il me semble…)

  6. oups, en plus c’est trop bête, comment j’ai pu croire qu’on pouvait prier dans une boite de nuit, n’importe quoi moi

    Sinon pour l’église ça me semble quand même pas correct, on a nos prières, montrer le respect à autrui peut se faire différement…

    Sinon, portnawak de croire en la prière en boite de nuit, j’ai fait trop fort

  7. Salam Aleyloum…

    @Ihlam,
    Sois la bienvenue 😉

    @Mohammed,
    Umar ibn al-Khattāb Al-Fârûq, puisse Allah Wa Ta’ala l’agrée, a refusé de faire sa prière dans uen église par respect…
    Bel exemple de Tolérance…
    De plus dans une église, il y a des îcones, des reproductions et pianos 😉 Allah wa ahlem

    « `Umar, que Dieu l’agrée, avait failli prier dans l’Eglise de la Nativité. Lorsqu’on lui avait dit : « Prie », il répondit : « Non, je ne prierai pas ici, pour que les Musulmans qui viendront après moi ne disent pas : « `Umar avait prié ici », et convertissent cette église en mosquée. « 

  8. As salâmou alaykoum,
    concernant la prière dans l’église,je n’arrive pas à retrouver mes sources.Par contre,’UMAR avait refusé de prier dans une église afin qu ‘on ne le prenne pas en exemple.Prier dans une église semble déconseillé en rapport aux statues et idoles qui la peuplent.

  9. Asalamualeykoum wa rahmatullahi wa barakatouh

    C’est bien vrai, quand c’est l’heure, c’est l’heure!

    Pour ma part, Une cabine d’essayage, archives de mon travail, à un cheik point fi falestine!

  10. Bravo aux saoudiens qui perdent des places assises dont de l’argent pour un espace de prière.
    Allah ouarlem c’est la seul compagnie aérienne qui laisse un espace dédié à la salat dans lequel on peut se rendre sans demander.
    Sur Qatar airline, si tu demande il te trouve un endroit pour prier.
    Mon kiff c’est quand j’entends le commandent de bord faire la dou’a du voyageur.

  11. As salâmou alaykoum,
    pour tous les adeptes de la prière « où que ce soit »,il existe un tapis de prière qui une fois plié est aussi grand qu’un passeport et qui rend de grands services:disponible sur http://www.salmane.fr ou chez Muslimshop pour les clients de cette boutique(tarif 5 euros);je ne touche rien pour chaque achat effectué mais je voulais juste vous faire partager le côté pratique de cet article qui tient dans la poche ou le sac à main.

  12. Sl wk wr wb !

    Je sais pas si c insolite, cabine d’essayage, sorie de secour de champeret, Sous des escalier à la fac,dans une gare ect…

    Salam.

  13. Salam Aleykoum…

    @A toutes et tous, vous faites comment pour les ablutions, vous avez des bouteilles d’eau de voyage, ablutions sèches ?…

    @Aminata

    Sl wk wr wb 😀

  14. Quant à l’accomplissement de la prière dans ces lieux, il fait l’objet de trois avis émis par les ulémas dans la doctrine d’Ahmad et celle d’autres :

    – l’interdiction totale. C’est l’avis de Malick ;

    – l’autorisation totale. C’est l’avis d’une partie des Compagnons d’Ahmad ;

    – le troisième avis – qui est le juste – est rapporté par Omar Ibn al-Khattab et d’autres . Il se présente comme suit : : si on trouve des images dans les lieux de culte en question, on n’y prie pas, car les anges n’entrent pas dans une maison abritant des photos et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) n’entra dans la Ka’aba qu’après la suppression des images qui y figuraient.C’est aussi ce qu’affirme Omar quand il dit : « Nous n’entrions dans leurs églises tant qu’elles abritaient des photos. » C’est comme une mosquée construite sur une tombe. Les Deux Sahih rapportent qu’il a été évoqué en la présence du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) une église d’Abyssinie dont on a admiré les belles illustrations …Il dit : « Voila des gens qui, chaque fois qu’un homme pieux meurt chez eux, construisent un temple autour de sa tombe et la décorent avec de telles illustrations. Voilà les pires créateurs auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». Si le lieu de culte est dépourvu d’images, on peut y prier car les Compagnons prièrent dans une église. Allah le sait mieux.

  15. As salâmou alaykoum,
    quand je travaille,j’ai toujours une petite bouteille d’eau sur moi;pour les longs voyages en voiture(pour aller au bled par exemple)il y a toujours une aire de repos avec toilettes et robinet.quant aux ablutions sèches,elles ne sont tolérées,hormis la maladie,qu’à condition qu’il n’y ait pas d’eau alentour,donc interdites si tu es au milieu d’habitations.à savoir aussi que l’eau de mer et des rivières est valable pour l’ablution(j’ai déjà fait l’ablution dans une rivière,c’est une autre sensation)

  16. As salâmou alaykoum,
    Assia,baraka ALLAHoufiki,tu as été plus précise que moi.
    C’est une rahma le fait d’avoir plusieurs écoles de jurisprudence,et je ne pense pas que l’on puisse dire que l’une est plus juste que l’autre.wa ALLAH ou’alam

  17. Salam aleykoum

    Pour moi c’est un combat quotidien lorsqu’on est en hiver: salat dans un parc dehors devant tout le monde, j’essaie quand même d’y aller aux heures où il y a moins de monde!! (respect de l’heure oblige), dans la pizzeria tous les jours (d’ailleurs faites des dou’ahs pour ces freres qui m’ont fait une totale confiance en me donnant mêmes les clés de la pizzeria, pour que je vienne quand je veux et ce sans que je leur demande, le pbm c’est la distance donc j’y vais seulement pendant la pose déj!!), il m’est arrivé de la faire quand je suis en déplacement chez des clients, dans l’entrée des toilettes eh oui pas conviviable du tout, mais c’est pour preserver l’heure, même si je la refais après chez moi, je tiens à préciser que cet endroit des oulamas l’ont auorisé en cas de nécéssité urgente, en prenant compte que ce ne sont pas vraiment les toilettes et que les toilettes de maintenant ne sont pas comparables au « khala » de lépoque du Prophète anlayi as-salat was salam, la prière reste toute fois très makrouha(pas recommandée) dans ce genre d’endroit
    Sinon les parkings, un passage pieton pas très frequenté (salat makrouha également), sandwicherie…
    qu’Allah nous facilite et agrée nos salats.

  18. assalam,

    Des parcs et jardins publics pour ma part, rien de très original.
    Concernant les ablutions, des raisons de santé m’imposent de limiter mes contacts avec l’eau. J’ai toujours un petit galet propre dans mon sac – je n’ai pas très envie de me frotter le visage et les mains dans du sable imprégné d’urine de chien… trouver de la terre non souillée à Paris, hm hm.

  19. Salamo alaykome wa rahmato Allah,
    c’est très amusant et rassurant de voir tous ces musulmans soucieux de faire la salate a l’heure et faire preuve d’ingéniosité et d’imagination pour trouver les endroits pour l’accomplir . Al hamdoulillah, et Allhamdoulillah également qu’Allah nous a autorisé toute Sa terre pour y prier .

    Pour ma part, avant de trouver al hamdoulillah un travail près d’une mosquée j’ai déja prié dans les escaliers de secours (à l’école), chez une dame qui tenanait une librairie musulmane, une coiffeuse magnrebine réserfée pour femme (d’ailleurs elle était très étonnée de ma demande et avait prit le soin très gentiment de m’aménager un coin dans son salon)… et a chaque fois que je trouvait un commerçant(e)s musulman(e)s , je n’hésite pas a demander (quand les conditions d’éviter al khalwa sont dispo)
    Mais je me pose une question, donnons nous autant de mal à faire nos prières à l’heure et en groupe pr les frères le week end et jours fériés ?

    Joumouâa Mobaraka,
    Wassalam

  20. As-Salam aleikujm,
    On peut dire un peu partout où je me trouvais : sur la plage, en mer, en montagne, en ville, assis sur le siège passager d’un avion, dans la lingerie de mon service à l’hôpital… Par contre ridicule à mon avis cet histoire de faire une salle de prière dans un avion, même si cela part d’une bonne intention. La Terre est un lieu de prière et nous n’avons pas besoin, contrairement à d’autres confessions, d’avoir un lieu particulier pour cela. On peut prier assis, debout, assis voir même couché, et la mosquée ou salle de prière n’est qu’un lieu facilitant le rassemblement des frères. Il ne faudrait pas qu’on se rajoute des impératifs au point de compliquer la religion, alors qu’Allah nous la facilite. Enfin c’est mon avis.
    Pour les ablutions, j’ai toujours sur moi une pierre, une chechia et une boussole. Au pire je fais tayammum si je ne trouve pas d’eau ou que cela semblerait trop compliqué. Pour ce qui est du tapis, on trouve toujours quelque chose qui peut en faire office (carton propre, serviette…) ou du moins que quoi poser mon front au pire des cas.

  21. SLM alkm wr wb,

    concernant les lieux insolites où j’ai pu prier à l’heure, en vrac y a eu: avec une soeur dans les cabines d’essayage de H&M, dans la Réserve de mon ancien travail, et dans un renfoncement du couloir d’un Conservatoire ;), dans une salle de classe à la Fac grâce à une bouddhiste qui faisait le guet (comme quoi…), et dans le TGV cachée sous mon manteau !

  22. as-salâmu ‘alaykum

    @Jowa,

    C’est le but de l’article : mettre au jour ce souci et partager les astuces des uns et des autres, et surtout la persévérance dont chacun fait preuve pour accomplir cette obligation qui ne souffre pas le report.

    @Daoud,
    Daoud, prier assis n’est pas autorisé pour la prière obligatoire (et oui le Prophète, saws, a prié assis sur sa monture, mais ce n’était pas une prière obligatoire, mais surérogatoire). Cette mesure n’est donc pas ridicule. Et pourquoi le serait-elle dans un avion et pas dans une entreprise par exemple ?

  23. en tout cas les cabines d’essaye jy avais jamais pensé
    mais ça voudrait dire de faire la prière assis, donc si on fait la prière assis il faut la rattraper après?

  24. As-Salam aleikum,
    Merci pour cette précision. Je vais envoyer un mail au Majlis Agam Islam Malaysia qui a édité le petit dépliant qu’il distribuent dans les vols de Malaysia Airlines à l’attention des voyageurs musulmans et des pélerins en particuliers, de leur erreur de permettre la salat obligaoire assise. Comme quoi onpeut se fier à personne, même pas à l’assemblé des savants musulmans d’un pays musulman 😉

  25. Salam
    Non faut pas dire ça Daoud.
    Il y a seulement plusieurs avis.
    J’ai entendu un avis qui disait que si et seulement si le temps de la salat aller expiré on pouvais prier assis.
    Car vaux mieux une prière assise et dans son temps qu’une prière debout en dehors de son temps.
    Mais il fallait tout de même faire le 1er takbir debout.
    Allah ouarlem.

  26. Assalam,
    quelques temps après le 11 septembre j’ai prier dans un train, à l’arrière du train ou juste 4 personnes pouvaient me voir.
    Quand j’ai fini ma prière il n’en rester qu’un.
    J’ai fini mon trajet en sa compagnie sans le regarder et sans lui adresser la parole.
    Au moment de sortir il ma demander de l’aide pour sortir du wagon.
    Car le seul qui est resté avec moi dans ce wagon après ma salat été un non-voyant.

  27. As salâmou alaykoum,
    Ismahan,je n’ai jamais entendu cet avis;comme l’a dit Al-kanz,la prière assise n’est autorisée que pour les prières surérogatoires,ou en cas de maladie t’empêchant de te lever pour prier.je ne pense pas que prier assis prenne moins de temps que prier debout.
    Pour ceux qui supportent l’eau,le tayyamoum n’est autorisé qu’ en absence évidente d’eau ou de danger pour l’obtenir.Donc à moins d’être dans le désert,évitez le tayyamoum(ablution sèche)

  28. As salâmou alaykoum,
    Habib,jolie anecdote…prier,il est vrai nous attire parfois beaucoup de regards noirs…surtout si tu pries avant de prendre l’avion,comme ça m’est déjà arrivé,les gens se demandent si ça vaut vraiment le coup de prendre cet avion.

  29. salam alikoum
    sur Air Malaysia il y a aussi un espace de prière, il suffit de demander, on vous le montre avec plaisir et le sourire machaAllah.

  30. salam alikoum,

    quand c’est l’heure , c’est l’heure c’est clair! machaAllah ca fait plaisir de voir que beaucoup s’hâte à faire leur prière peu importe l’endroit !

    Pour ma part, j’ai prier dans les escaliers d’un immeuble, ceux d’un parking souterrain à Nancy, devant une sortie de camion (je voulais faire maghreb et icha en prière du voyageur avec une soeur mais le portail c’est ouvert avant que l’on commence icha!), a la gare SNCF, cabine dessayage, vestiaire au travail (toujours peur que quelqu’un me surprenne…).

    Une question est il permis de prier assis dans l’avion, le train ou en voiture si on est en voyage alors que physiquement on est capable de prier normalement ? Ne doit on pas plutot attendre d’être arrêté pour prier debou? Une telle prière est elle valable?

    barakAllahoufikoum si vous avez une réponse à ce sujet.

    salam alikoum

  31. Assalam
    Je suis un peu d’accord avec Ismahan, c’est vraiment important que la prière ne sorte pas de son heure.
    Si on est bloqué est ce qu’il faut la faire assis ou après l’heure ?

  32. As salam alaykum,

    Be happy il y a quelque temps lorsque nous avons capté une mussala dans une aire de repos. Ce n’est pas banal dans le secteur.

    Par contre de Dubai c’est bien mon seul excellent souvenir.

  33. salam aleikoum

    Etant sous-officier ans l armée de terre mes prières m accompagnent aux travers de mes missions avec si je le peux une visite dans les mosquées du pays ou je suis en mission: gabon, liban, kosovo, bosnie, martinique, polynesie.

    sinon dans ma chambre grace a la tolerance de mes potes de chambree, et oui on est pas tous comme les Bush boys

  34. el salamou alykom

    pour ma part moi j’ai eu la chance pendant que j’étais au canada de pouvoir faire la prière aux chutes du niagara !

  35. Salam wk

    @ fleur de nuite

    Je fais mes ablutions dans les toillets ou dans un resto quitte a acheter un petit truk.

    Par contre comment faites vous au travaille?

    moi je priais au niveau de la sortie de secour et me suis fais grillé donc c mort.

    Si vous connaissez des endroit à levallois perret.

    Mais j’avoue que je vais tester les commerce .

    As

  36. Selam,

    Pour les prières dans une église…Ca me rapelle qu’apres la conquête de Constantinople par le Sultan Mehmet 2 (le 29 mai 1453), ce dernier était arrivé le vendredi 1er juin à la basilique sainte sophie, et y a fait la prière…Avant que celle ci ne soit transformée en mosquée.

  37. salam akm,

    Pour l’insolite, mon mari l’a fait en haut d’une crique, sur le rocher dominant a la mer: il a fait se ablutions a l’eau de mer et a étalé sa serviette. (a alger, c’etait quasi normal)
    A paris, il etait en etat d’ablutions, il a étalésa veste sous la grande arche de la défense, et a fait sa prière. Des touristes japonais ont commencé a le prendre en photos…
    Il ne s’est pas fait controllé ni rien. Apres tout l n’a rien fait de mal…soubhan allah

  38. Salam Aleykoum

    @ Aminata

    Là où je bossais, je ne pouvais pas faire mes prières (port d’un « uniforme » de travail, boulot pas adapté, horaires pas adaptés, endroit pas adapté…), avec cela d’autres paramètres se sont ajoutés, raisons pour lesquelles je n’y bosse plus…

    Désolée Aminata, je ne connais pas suffisamment Levallois Perret… Douces recherches Inch Allah 😉

  39. Je suis du nord de la france, et dans le douaisis ils ont construit un nouvel hopital, et dans cet hopital, ils ont construi une salle commune pour venir faire des prieres, mais dans cette salle commune, il y a encore une petite salle faites pour les musulman, dans laquel ils y ont mis des tapis de prieres, des foulards, des corans….. Jtrouve ke c original, je navai jamai vu ca avant. Sinon comme endroit insolite, mis a part en allant o bled, dans les parkings, dans la voiture, dans le car, sous une tente au camping avec les jeunes, sur le trottoir o maroc car la mosquée a la priere du vendredi etait trop blindée, dans la cage d’escalier de mon endroit de travaille, mais le meilleur endroit reste bien sur A LA MOSQUEE.

  40. Pour l’annecdote nous étions une dizaine de frères pârtis à Lille et nous avons fait la prière en groupe au 1er étage du centre commercial Euralillle, à la dernière rak’a nous avons entendu des bruits de pas et des talkis walkis, la totalité des vigiles étaient là (près d’une quinzaine) croyant peut -être qu’oussama en avait marre des montagnes d’afghanistan et qu’il était venu se détendre chez les ch’tis!
    Le chef de la sécurité s’approcha du frère qui avait fait imam et lui serra la main en disant « Taqabal Allah » (qu’Allah accepte) et on entendit quelques jeunes filles ayant assisté à la scène « Pourquoi ils viennent les vigiles, ils ont rien fait de mal! Walla c’est des macs ils ont fait salat »
    Donc si vous volez attirer l’attention d’un groupe de jeunes filles dans un centre commercial vous savez ce qui vous reste à faire…

  41. salam un soir je suis sorti avec des amis et c’était l’heure de l’Isha il y avait un McDo ouvert àcôt et j’ai prié dans l’aire de jeux.

  42. Salam Alaykoum

    @Fleurdenuit

    C’est vrai que c’était plus ou moins l’époque des 2be3 mais bon,on était beaucoup moins bien rasés et une dizaine de jeunes attroupés ça fait quand même plus wu tang clan!
    Qouique vu qu’il y avait de l’arabe du black et du converti on aurait aussi pu croire à un tournage de pub Benetton!

    Petite précsion, il y avait a l’endroit où nos avions décidé de prier un groupe de jeunes beurs à qui nous avons proposer de faire salat avec nous ce qu’ils ont refusé en disant entre autre ne pas avoir les grandes ablutions.
    Je me souviendrais toujours de la honte sur leurs visages après nous avoir vu prié.

    Bref, un truc à raconter à nos enfants.

  43. Dans les petites entreprises c’est possible de faire ce qu’un amis à fait près de chez moi.
    Il a proposé à son patron prière contre une demi heure en plus par jour.
    Des qu’on touche au porte feuille les patrons sont d’un coup très tolérant.

  44. As salâmou alaykoum,
    je suis chauffeur livreur et quand je travaille,je prie dans la caisse du camion,au milieu du chargement.Quand j’ai commencé mon travail,je ne priais pas,prétextant le manque de temps;quelqu’un un jour m’a dit: »vas y,prie et par la grâce de ALLAH,tu n’auras pas de retard »;et soubhane ALLAH,je prie chaque jour et suis considéré comme le plus rapide de mon entreprise;bien piètre satisfaction comparée à celle d’avoir accompli mes obligations religieuses en leur temps…et je n’ai pas eu à négocier des 1/2heures(en plus travaillant dés 2heures du matin,je n’ai que le fajr à effectuer lors de mon travail)

  45. je prie souvent dans le train comme je travaille a 100 km de chez moi
    Assis en faisant des prosternations sur la table , j’éssaie de me metre dans la direction de la kibla en faisant une recherche avant de monter par contre a ne pas faire c’est de la faire sur le passage entre deux wagons car si des personnes veulent passer. Je ne sais pas ce que pense les autres voyageurs mais il doivent se demander ce que je fais en me vopyant me baisser sur la table plusieurs fois.

  46. salam alaykoum,
    moi j’ai prié dans une ambulance!! Enfin ça serait presque normal je sui sambulancier! Bref à part ça comme je suis souvent dans les hopitaux, j’ai prié dans les salles de culte qui resistent encore à la laïcité, elles sont gérées par des chrétines mais bon j’avais juste besoin d’un petit espace c’est tout! J’ai aussi prié dans un stade euphorique, j’ai prié assis à ma place parce que avec tous le monde, les stadiers et les CRS, je crois que le stade aurait été évacué pour risque terroriste!

  47. J’en profite pour demander aux personnes qui peuvent m’aider s’ils ne connaissent pas un lieu de prière salle à la Défense.

    Je travaille dans les tours dans un open space et il est très difficile pour moi de faire mes prières à l’heure.

    Je sais que la mosquée la plus proche est à Puteaux, mais il est impensable que je puisse m’absenter aussi longtemps de mon poste pour faire les prières.

    N’y a -t-il pas de salle de prière sur l’esplanade de la Défense?

    Barak’Allahoufikoum.

  48. Salam a tous,

    Moi je fais la salat toujours dans les cabine d’essayages des magasins quand je suis dans les centres commerciaux.

    Tu prend un vetement comme si tu voulais essayé et tu fais ferme le rideau et tu fais ta salat avec une boussole , J’ai repérer les magasins qui avait de grande cabine.

    salam

  49. oum keltoum
    il y a une mosquee a puteaux accessible a pied c’est un peu loin mais tu peux essayer de voir si c’est possible mon ami faisait la priere du vendredi la bas et il travaillait chez Gan dans les tours
    Pour les prieres dans les lieux publics il faut faire attention a ne pas faire la priere dans un etat de peur ou de crainte d’etre vu car la la priere perd de son sens.
    pour la priere assis je dois encore voir si cela est possible

  50. As salâmou alaykoum,
    Bidar,relis les commentaires et fais confiance aux kanzonautes:la prière assise n’est permise que pour les prières surérogatoires ou dans l’incapacité physique(blessure ou maladie)de se tenir debout.C’est parfois contraignant de faire la prière à l’extérieur dans un pays musulman,on a toujours l’impression qu’on va devoir faire face aux quolibets voire plus,mais cela s’est toujours bien passé pour moi et je pense que cela doit mieux passer en région parisienne.le plus dur reste pour nos soeurs qui elles doivent prier,je crois,loin de tout regard.

  51. mohamed
    Je viens de faire salat al dhur et j’ai demandé a notre imam qui est tres compétant et il a confirmé la possibilité de faire la prière assis quand on est dans l’incapacité de la faire debout je pense dans le train, la voiture.
    Il me prépare les hadiths et récits du temps du prophète ce soir et j’aurai les réponses demain.

  52. As salâmou alaykoum,
    Bidar,l’incapacité signifie incapacité physique;de plus,quand tu es en voiture,tu peux t’arrêter;si tu es dans le train:pour un voyage court,tu peux prier soit avant,soit après sans sortir du temps de la prière,si le voyage dure,tu rentreras certainement dans le cas de la prière du voyageur et tu pourras donc retarder et regrouper tes prières.tu peux prier assis en voiture pour une prière surérogatoire,et encore, je crois que le premier takbir doit être fait dans la direction de la Ka’ba;je ne veux pour toi que ce que je veux pour moi,c’est pourquoi j’insiste sur le fait que la prière obligatoire doit être faite debout.Demande à ton Imam des précisions sur le mot « incapacité »

  53. As Salam aleykoum wa rahamtouloih wa barakatouh

    Akhi Bidar, j’espere que tu te portes bien inchallah, concernant la recherche de l’imam de ta mosquée sois sur et certain qu’il ne peut pas trouver de hasiths permettant de faire salat obligatoire debout, tout simplement car aucun des imams qui rapportent les ahadiths n’ont rapporté du prophete anlayhi salat wa slam qui a fait ou qui faisait salat obligatoire assis même en état de voyageur, il anlayi asalat wa salam a toujours prié debout sauf les surérogatoires et cela meme sans raison (malasie, voyage…).
    Si l’imam ramene un hadith, al hamdoulilah les compilations sont là pour vérifier d’ou provient ce hadith.
    anla kouli hal qu’Allah nous facilite, et sachons qu’Allah ne nous impose jamais une chose qu’on pourrait ne pas supporter, IL est certes Le très Miséricorfieux, Le Compatissant envers Ses serviteurs.

  54. salam aleykoum

    il m’est deja arrivé de faire salat à la fac, quand j’étais étudiante. J’avais trouvé un coin tranquille, mais il m’est deja arrivé de faire salat assise en plein cour de marketing et comme par hasard c’est le moment que le prof a choisi pour me parler. Comme je repondais pas, il m’a jeté un regard de dedain et il est passé à autre chose.
    j’avais demandé a l’imam de ma mosquée, il m’avait dit vaut mieux une salat assise qu’une salat hors de son temps.

    sinon y a le traditionnel route du bled, bateau, parking, le port.

    salam

  55. SAlam alaykoum,
    Merci degla pour tes conseils mais je ne me vois descendre d’une tour tous les jours pour aller prier dans lune cabine d’essayage du centre commerciale. Ce n’est pas pratique et par ailleurs ça me prendrait beaucoup trop de temps.
    Bidar, je connais la mosquée de Puteaux. J’y fais aussi les prières du vendredi. Mais pour les autres salates quotidiennes c’est impensable de s’y rendre. J’en ai pour 20min à pieds pour l’aller. Un aller-retour demanderait une absence de 45 à 50mn tous les jours : ce n’est pas possible.

    Merci pour vos suggestions.

  56. Salam
    Sinon ce que tu peux faire c’est rattraper quand tu finis ton travaille. Même si c’est en retard car tu es dans la situation ou tu ne peux pas prier à l’heure ce n’est pas grave Allah swt voit tout et sait tout. Moi je priais pendant mes pauses à l’école un jour un surveillant m’a vu j’étais convoqué depuis je fais mes prières le soir après le cours.
    J’espère que cela pourra t’aider et d’autre évidemment.

  57. mohmaed
    pour ce qui concerne faire la priere assis pour les prieres surrogatoires, la question ne se pose pas, on parle de priere obligatoire comme al duhr ou al asr, prenons un exemple tu fais un voyage en car ou en train ou meme en voiture quant tu n’es pas le conducteur et arrive l’heure de la priere cela m’arrive souvent pour la priere de magrib en hiver elle tombe lorsque je prend le train avec un trajet d’une heure +tram pour arriver chez moi donc 1h30.Certaines personnes font même des trajets de deux heures.Tu ne vas pas faire la priere de magrib avant l’heure ca ne se fait pas.

    Mon imam m’a donne un exemple rapide les pêcheurs a l’epoque dans leurs petites barques et dans une mer agitee ne vont pas attendre le retour du bateau pour faire leur priere

  58. Salam Aleykoum

    @ Tiza

    Suis très étonnée par votre commentaire… La salat est un moment de totale plénitude avec Allah wa Ta’ala qui de plus nécessite de la concentration…
    Expliquez moi, comment arrivez-vous à prier dans de telles conditions ?

  59. Salam Aleykoum

    @ Al-Kanz, le travail est aussi ibad Allah… Il serait bon de ne pas oublier que certaines personnes n’ont pas la possibité de prier à l’heure…

  60. Salam alaykoum,

    Moncef, c’est que je fais. Mais je voudrais tellement faire les prières à l’heure.

    C’est bien dommage qu’il n’y ait pas de salle de prière à la Défense même.

  61. as-salâmu ‘alaykum

    Fleurdenuit,

    A chacun de prendre ses responsabilités. Il y a obligation de prier à l’heure. C’est un point de principe qui ne se discute pas. Que certaines personnes ne peuvent pas prier à l’heure ne change rien à ce principe.

    Oum Keltoum,

    Est-ce qu’il n’est pas temps de changer cette situation et s’organiser pour mettre en place une salle de prière ? Qui veut peut, bi idhni-Llâh.

  62. Je suis d’accord avec Al Kanz le travail n’est pas une raisonde retarder mais on vit dans un pays non-musulman il faut trouver des solutions qui metent tout le monde d’accord car la relation social est important pour un musulman si un patron est d’accord pour qu’on puisse effectuer nos prières tant mieux ! Mais s’il ne l’ai pas qu’Allah le punisse et nous protège de son châtiment les intentions aussi sont importantes.

  63. Si les choses sont aussi complexes, c’est aussi parce qu’on se complait dans un laxisme bien partagé qu’on galère autant. Chacun se trouve des prétextes et se cache derrière son petit doigt et, pire, derrière une khalota jurisprudentielle, du fiqh maison, pour justifier ce laxisme. Si tous les musulmans qui bossent à La Défense faisaient de ce problème une priorité, à la hauteur de ce qu’est la prière, croyez-moi ce ne serait pas une seule salle de prière qu’il y aurait. Mais vu que chacun se concocte sa propre fatwa, ce n’est pas demain que les choses changeront.

  64. On ne peut pas empêcher quelqu’un de faire sa prière. Le problème est compliqué dans le sens où on est pas chez nous et la salat doit se faire discretement donc faudrait se renseigner au patron, s’il ne veut pas vous ne vous sentirez pas coupable car vous savez que vous aurez essayé et n’essayez pas de prier cachette carvou risquez votre place je ne dis pa que c’est plus important que la prière mais nous avons nos responsabilité nos familles…

  65. As salam ‘aleykoum,

    @ Moncef: on n’est pas chez nous???!!! Al hamdoulillah moi je suis bien chez moi, issue du bon terroir français. Donc je ne vois pas pourquoi je plierai sous la pression d’un patron quelquonque puisque le « patron » suprême est Allah ‘azza wa djall, mon obéissance est en premier lieu pour lui.
    De plus, je ne vois pas pourquoi la salat doit se faire discrètement?
    Et si mon patron ne veut pas, je ne vois pas en quoi je me sentirai moins coupable. D’autres prennent bien des pauses cigarette ou je ne sais quoi d’autres..

  66. C’est vrai je suis d’accord mais la salat se fait discretement c’est comme ça ça fait parti des règles après il faut bien savor interpréter DISCETEMENT et quand je dis qu’on est pas chez nous je pense au Maroc où on peut facilement faire nos prières ensuite vous pourrez vous sentir moins coupable si le patron (de l’entreprise) ne veut pas car vous savez que vous aurez essayé. Le problème n’est pas « est-ce qu’on peut faire sa prière devant tout le monde ou pas? » mais trouver des solutions qui arrange tout le monde nous en tant que musulman et en tant qu’employé.

  67. Je travaille en Open space avec plus de 200 personnes à l’étage.
    Je voulais juste de l’aide pas déclencher une polémique.

  68. mdr ne vous inquiètez pas d’ailleurs ce que vous dites pourrez intéresser beaucoup de monde et vaux mieu trouver les meilleurs solutions qui mettent d’accord la majorité des personnes plutôt qu’une personne décide pour tout le monde

  69. Je suis désolée mais je ne vois pas de quel règle fait partie la discrétion de la prière, j’aimerai des précisions à ce propos.
    Et par rapport au patron, je crois qu’essayer ne suffit pas, il faut persévérer!

  70. Quand on fait la prière il ne faut pas « se taper l’affiche » ne pas s’en vanter à tout le monde le faire dans un coin tranquille plutôt qu’au milieu d’une salle à manger devant des enfants… ne pas la faire devant nimporte qui et ensuite il faut savoir qu’Allah swt nous force jamais d’accomplir nos actions mais uniquement si on peut le faire, dans la mesure du possible.

  71. j’ai acheter un guide Comment faire la prière au bled, et je consultais des sites je vous le fournirai quand je le retrouverai

  72. As salâmou alaykoum,
    Moncef,j’ai lu les messages un peu tard,d’où ma réponse tardive:j’ai du mal à comprendre tes explications,notamment concernant la prière du maghrib:il ne faut en aucun cas la faire avant l’heure,par contre,tu peux la regrouper avec la ‘icha si la distance qui te sépare de ton domicile est supérieure à un certain kilométrage(de mémoire 45,85,105 km selon les avis);je comprends qu’il n’est pas évident pour toi et ceux dans ton cas ayant un long trajet à effectuer de faire les prières en leur temps,mais il vaut mieux chercher des solutions que des excuses;de plus,tu as cité l’exemple d’un homme sur une barque au milieu de l’océan:premièrement,je ne sais pas quel est l’avis concernant ce cas et deuxièmement ton cas est loin d’être similaire à ce cas.pour conclure,je te conseille de relire et méditer le commentaire n°78 de Al-kanz qui à mon sens est le plus juste et le plus emprunt de bon sens.Que ALLAH t’aide à accomplir tes obligations en leur temps.

  73. mohamed
    j’ai cité l’exemple du voyage en barque exemple donné par mon imam et je donnerai d ‘autres details comme j’ai dit aujourd’hui car je vais faire le magrib et mon imam m’a preparé d’autres exemples

  74. j’ai finalement obtenu une reponse apres salat al icha
    il y a en fait deux cas ou l’on peut faire la priere assis lors du voyage
    si la personne pense quelle n’arrivera a destination apres le temps de la priere أ
    أن يخشى خروج وقت الفريضة قبل وصوله ، أما إن كان سينزل قبل خروج الوقت فإنه ينتظر حتى ينزل ثم يصلي .
    si la personne ne peut pas descendre du vehicule
    ألا يستطيع النزول للصلاة على الأرض ، فإن استطاع النزول وجب عليه ذلك .
    maintenant il faut trouver la reponse pour les personnes comme Oum Keltoum dans le cas ou elle veux faire la priere de duhr sur son lieu de travail et qu’il nya pas d’endroit ou se retirer.

  75. Salam
    Je viens d’y penser, si le patron ne veut qu’on fasse la salat dans le lieu de travaille il faut respecter car ça serait voler un musulman doit respecter les contrats qu’il fait, Allah swt pardonne, mais si le patron veut bien vous pourrez vous trouver un coin où la faire. De plus, le travaille est comme une prière.
    Salam

  76. As salâmou alaykoum,
    Bidar,je ne pense pas que les 2 exemples que tu viens de citer fassent partie des habitudes du prophète ou proviennent du QUR’AN ou de la sunna.Libre à toi de prier quand tu sembleras opportun de le faire,et n’oublie pas qu’un jour nous seront questionnés.

  77. As salam ‘aleykoum,

    De plus, dans les deux exemples cités, il s’agit du voyage. Donc même si ce que vous avancez est véridique, on ne parle pas de la personne qui travaille. Il faudrait appuyer cela avec des preuves plus concrètes…
    Par rapport au contrat de travail, on est embauché pour effectuer un certain travail pendant un certain nombre d’heure. Il est tout à fait possible de faire la prière pendant sa pause ou de ratraper ces quelques minutes à la fin de la journée…

  78. as-salâmu ‘alaykum

    Même en temps de guerre, alors que l’ennemi est en face, il est obligatoire de faire la prière à l’heure. Et on vient nous parler du travail comme contrainte..

  79. Salam Aleykoum,

    @Rachid,

    Ce n’est pas très sympa la manière dont vous parlez… Ce n’est pas parce qu’on ne partage pas les propos d’une personne que cette dernière dit/écrit des choses bidons 😉

  80. As salâmou alaykoum,
    Fleur de nuit,Rachid a une particularité:il est direct;certains apprécient,d’autres moins,mais au moins,avec lui,on sait à quoi s’en tenir immédiatement.Il n’y va pas par 4 chemins…

  81. Salam aleykoum

    vous parlez de patron, mais vous oubliez qui est Le Patron des patrons, vous pensez que c’est ce patron qui vous donne votre subsistance, vous pensez qu’obéir à votre patron est passable devant la désobeissance de son Patron à lui, craignez Allah, c’est vers Lui que vous serrez ramenés et votre patron il se désavouera de vous je peux vous le rassurer, le jour où ni bien, ni père ni mère ou enfant vous serviront à rien, vous pensez que votre patron va interceder en disant « non non pas lui, c’est moi qui lui ai interdit de faire salat ».

    Craignez Allah, IL n’a ordonné aucune chose sans que nous soyons capable de l’accomplir en fournissant un minimum d’effort, voilà la véritable miséricorde de Sa part, pas celle que vous avancez, parce que celle que vous avancez n’est pas de la miséricorde mais bien au contraire vous attribuez à Allah l’injustice, LUI qui s’est interdit d’être injuste même envers le kaafir, CRAIGNEZ ALLAH mes frêres et soeurs, en disant cela vous insuniez qu’Allah nous a ordonné des choses qu’on ne peut supporter, Taala LLAh ‘ama taqouloune.

    Faites attention ne prenons pas nos faiblesses pour des excuses, ne nous mettons pas à donner des fatawas alors que nous n’avons pas la connaissance des règles régissant la salat, CRAGNONS ALLAH, avouons nos faiblesses et que cela ne nous porte à dire n’importe quoi sur La Loi Divine.

    Qui nous a donné ce travail, c’est notre patron qui est venu chez nous et nous dire tenez j’ai un poste pour vous, des personnes beaucoup plus compétente que nous sur les postes que nous occupons, ne sont-elles pas au chômage en train de galerer, informez moi si vous êtes véridiques dans vos paroles, ou est ce la chance qui nous a donné ce boulot, ou est ce AL RAZAQ ?

  82. as-salâmu ‘alaykum. @Fleurdenuit. En utilisant le terme « bidon » je ne reproche pas à Moncef de ne pas partager les mêmes idées que moi, je fustige plutôt sa malhonnêteté intellectuelle qui le pousse à développer des arguments fallacieux.

  83. Aleykoum Salam

    @Rachid, je n’avais pas vu (sur un autre article) que vous vous étiez attitré le rôle de « polémiste en chef » … Dans ces conditions, je m’incline 😉

  84. as-salâmu ‘alaykum

    J’ai remplacé le nom par « des gens ». Rachid, merci de dire la même chose sans vous en prendre aux personnes. Je pense que Moncef fait complètement erreur, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit de mauvaise foi ni malintentionné.

  85. as-salâmu ‘alaykum. @ Fleurdenuit. Au fait où en est votre pizza s’il vous plaît? Ce serait dommage de donner un joli nom à une pizza qui ne serait pas halal.

  86. Pour ce qui oncerne les personnes ne pouvant pas s’absenter ou ne trouvant pas d’endroit pour faire la priere debout , le raisonnement est le meme que pour le voyage si tu vois que tu vas sortir du temps de la priere tu peux la faire assis face a la qibla, moi il m’arrive de la faire sur un banc avant de monter dans le train.
    Pour ce qui concerne le lieu de travail j’ai la chance d’avoir un bureau a moi seul, il ya des vitres mais mes collegues ont l’habitude de me voir faire la priere et comme je suis dans une societe sous traitante j’ai pas la peur de me faire renvoyer

  87. As salam ‘aleykoum,

    Bidar, qu’est-ce qui vous empêche de faire la prière debout, plutot qu’assis sur un banc en attendant le train? Un banc n’est pas plus un endroit pour la prière que le quai de la gare! De plus, Allah n’a-t-il pas fait la terre entière comme lieu de prière?
    Je ne vois pas comment on peut ne pas trouver d’endroit pour faire la prière! De même, si on ne peut pas s’absenter, je ne vois pas pourquoi on peut prendre 5 minutes pour faire ta prière assis, mais on n’a pas ces 5 minutes pour la faire debout?!
    Comme vous le dites bien, je pense que c’est plutot la peur de se faire renvoyer qui joue, et non une impossibilité de se tenir debout, comme est excusé le malade…

  88. je me ne vois pas poser mon tapis et faire la priere sur le quai si c’est cela a quoi vous pensezmis plutot assi vers la qibla,pouvez vous faire la priee debout devant tous le monde ??

  89. Oui effectivement j’ai déja fait la prière par exemple dans la salle d’attente des urgences (avec 7h d’attente, beaucoup de prières sont passées!!!) j’ai essayé de me mettre dans un coin discret mais forcément pas mal de personnes m’ont vue. Et j’ai également prié dans pleins d’autres endroits… (je parle de prière DEBOUT)
    Mais la quesion n’est pas est-ce que je l’ai fait ou non mais est-ce que le Prophète (saws) l’a fait ou non? Et apparament la réponse est non…
    Vous ne vous voyez pas poser votre tapis sur le quai et faire la prière devant tout le monde mais je ne vois pas qu’est-ce qui vous en empêche.
    Est-ce la peur du regard de ces gens? La honte? La peur de ce qui peut vous arriver?

  90. mohamed
    les deux raisons indiquées mon imam ne m a pas donné les sources je vais a la mosquee tout de suite et je lui demande la source inchaallah
    alors patience

  91. voila je reviens de la mosquée et l imam m’a expliqué que c’est l’avis d’un ensemble de ulama d’arabie seoudite comme ibn baz c’est a dire les plus strictes
    تاوى اللجنة الدائمة 8/126 .
    pour ceux qui veulent les sources exactes je peux leur fournir email de mon imam qui se fera un plaisir de vous donnez les sources
    pour la priere dans les stations de trains ce n’est pas un endroit idéal et même je crains pour la sécurité de la personne il ya aussi la concentration et le fait d’attirer le regard des autres vers vous je ne crois pas que c’est le but du musulman dans un pays comme la france
    a bientot

  92. c’est permis selon les deux conditions données et l’avis des savants saoudiens se basent
    sur le verset de la vache 286 « Dieu ne charge son ame que selon sa capacité »
    et aussi sourate le jour ou les gens s’ignorent verset16 « Craignez donc pieusement Dieu autant que vous pouvez »
    et sourate al hajj 76 t il ne vous a imposé dans la religion aucune gene ou d’embarras

  93. Assalâmou alaykoum,
    Bidar,on aura tout essayer mais tu t’entêtes.Tu préfères croire une fatwa,qui sûrement ne concerne pas ton cas.Quant à la prière,une des conditions de validité est qu’elle soit effectuée debout pour celui qui le peut physiquement,pas pour celui qui se trouve des excuses.Mais tout ceci t’a été répété maintes fois alors as salâmou alaykoum …

  94. As-Salam aleikum,
    Voici la réponse d’un ami malais, commandant de bord à Malaysia Airlines :

    Yes , it is true. There is a prayer area (not room) on all MAS wide body aircraft, Boeing 747 and Boeing 777. Just ask the crew and the will accommodate you as much then can.

    About the little flyer, a long explanation required , let me put it in point form.

    1) the solat method in the flyer is called « solat in respect of time of solat » – only to be used in time of « darurah » or time of difficulty .Meaning that should we be in the position where there is no way we can wudu’ and do a proper solat (standing and facing kiblat), we can do a solat for respecting that it is the time of solat, BUT we must qada’ or redo our solat when condition permits. Therefor the solat is not perfect and according to syariah , thats why we must qada’ or redo it.

    2) If you can still perform wudu’ and proper solat on a plane, then you CANNOT do this type of solat. In MAS aircraft, you can pray at the prayer area, so you dont have to perform the solat as in the little flyer. Personally, I have never solat as in the flyer because I always find time and space for solat.

    3) For an example, 400 passengers in a plane with a subuh prayer time of 45 minutes only and the aircraft is shaking terribly due to turbulence, do you think all 400 can make it in 45 minutes?It is not safe to be standing up when the aircraft is shaking badly? Now, if we cant pray as normal, would we rather NOT PRAY or do the prayer as per the little flyer??

    4) the method of this type of solat is according to a situation in the prophet Mohamad (p.b.u.h) time where a sahabah/ companion of Rasulullah carried out the method.

    5) Dont get angry with your friends, arguing is allowed for the sake of gathering information or increasing our knowledge.

    I hope my explanation suffice and not all that we know is right, not all that we dont know is wrong..

  95. As salamou alaykoum.

    J’ai entendu un savant qui parlait de la difficulté de la prière au travail et qui a proposé aux musulmans dans cette situation de passer un contrat avec leur boss, il les laisse faire salat et eux viennent travailler le samedi gratuitement…alors essayons, c’est mieux qu’au loto, c’est gratuit et ça peut rapporter gros 🙂

    Quand au fameux « al amal ibada »: »le travail et un acte d’adoration » c’est aussi faux et répandu que le fameux « houb al watan min al iman »: « l’amour de la patrie fait partie de la foi »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles