Manger halal ou haram, il faut choisir.

Par Al-Kanz

Halal. Manger halal n’est pas aisé dans une société non musulmane. Cela ne suffit pourtant pas à justifier la consommation d’aliments illicites (haram). Chacun est en effet responsable de ce qu’il mange.

Nous sommes responsables de ce que nous mangeons

Manger halal n’est pas aisé dans une société non musulmane. Cela ne suffit pourtant pas à justifier la consommation d’aliments illicites (haram). La difficulté – entendue comme simple gêne – ne lève jamais l’interdit. Elle ne rend pas non plus le haram halal. On ne peut pas dire « je ne suis pas responsable » et oublier ses obligations sous prétexte qu’il est plus difficile d’acheter de la viande halal que de la viande haram. De même, quand tout laisse penser que le boucher du quartier ment sur le caractère licite de la viande qu’il vend, on ne peut rejeter la responsabilité de ce que l’on mange sur sa personne : ce n’est pas le boucher qui porte le steak à notre bouche.

Si nous ne sommes pas responsables de ce que vend le boucher, nous sommes en revanche en tout point responsables de ce que nous mangeons, et avant cela de ce que nous achetons. Manger est une nécessité. C’est là une évidence. On peut légitimement penser que, de fait, manger est même un droit et que, par conséquent, toute personne doit pouvoir manger. Pour autant, ce n’est pas parce que je dois manger, que je peux tout manger. Il y a en effet une différence fondamentale entre la nécessité vitale de manger et la possibilité de tout manger, différence que certains n’hésitent pas à gommer. Parfois par ignorance, souvent par confort.

« Oui, mais dans ce cas on ne peut plus rien manger »

Alors que les rayons des hypermarchés offrent un nombre impressionnant de produits différents pour un même aliment, on trouve encore des personnes qui considèrent que manger halal les condamnerait à ne plus pouvoir manger du tout. Comme si l’exigence de halal rendait impropre à la consommation tout ce que l’on trouve à la vente. Ce n’est bien évidemment absolument pas le cas. Quand on regarde les choses de plus près, on se rend compte que la liste des aliments qui nous sont licites est assez longue pour finir obèse ou avec un taux critique de cholestérol. Certes, il y a bien plus de produits alléchants mais illicites que de produits licites : il y a bien plus de produits contenant de la graisse animale que de produits n’en contenant pas, bien plus de gâteaux contenant alcool et gélatine de porc que de produits n’en contenant pas, bien plus de produits laitiers contenant des additifs douteux ou haram, etc.

Peut-on pour autant raisonnablement se voiler la face en dramatisant la situation ? Est-ce un drame de renoncer à ses fraises Tagada [gélatine porcine], à ses yaourts Taillefine [gélatine porcine] ou ses Magnum, quand dans le même temps on trouve d’autres confiseries, d’autres yaourts et d’autres glaces licites et tout aussi appétissants ? Non, le problème ne réside assurément pas dans des obligations religieuses qui interdisent la consommation de certains aliments, mais bien dans l’incapacité de chacun à renoncer à surconsommer et dans la propension à préférer les plaisirs du ventre à la tempérance. Sans parler de la morale : quand dans des pays c’est du pain et un ou deux légumes que l’on consomme quotidiennement toute l’année, il est indécent de se plaindre de nous pouvoir se goinfrer – et non simplement se nourrir.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (39 commentaires)

  1. Lina    

    barraka Allahou fik pour cet article enrichissant
    en ce qui me concerne au moment de faire mes cours j’ai du mal avec les E4…
    je ne sais quoi en penser , de même avec les dygliceride d’acide gras ?
    alors hallal ou haram?

    1
  2. Akim    

    Salamou ayleykum,

    Je voulais simplement intervenir sur une partie de cet article concernant les éléments halam contenu dans de nombreux articles présent dans notre quotidien tels que les friandises. Comme de nombreuses personnes, je m’interdisais tous ces aliments contenants des E… Après avoir fait certaines recherches auprès de Ulama, tout simplement en les questionnant, il nous ai apparut évident que nous étions dans l’erreur. Dans certains produits, la quantité de matières illicites est infime et n’annule pas le produit. Pour plus de détails sur le champ d’application de ce que je viens de dire, je vous invite à prendre contact avec un de nos ulamas (savant) comme il nous est prescrit dans le coran: demander au gens de science lorsque vous ne savez pas.

    Wa allahou arlem

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Merci d’apporter vos preuves.
    Nous n’affirmons pas que tous les aliments comportant des E sont impropres à la consommation mais qu’une partie l’est. D’autant que certains peuvent être issus du porc. Et que petite ou grande quantité, ça reste du porc.
    Maintenant, si vous avez effectivement des éléments permettant de prouver que tous les E sont licites, bismi-Llâh. Nous les publierons avec intérêt.

    3
  4. amel    

    salem a khlikoum
    il est vrai que beuacoup de produits qui nous entourent contiennent de la gélatine porcine ,des émulsifiants et autres ingrédiants illicites
    mais en ce qui consernent les E… il faut fair les recherceh nécésaire pour connaitre l’origine de chacun d’entre eux car certain son à base de graisse animales certes mais d’autres son aussi à base de graisse végétale
    Et pour le sujet des confiseries c’est la qu’il faut etre leplus prudents car les commerciaux veulent de plus en plus nou tromper nous autres les musulmans en affirmant que lorsqu’il exportent leurs produits vers des pays musulmans il utilisent de la gélatine hallal
    Mais la gélatine en elle même est harramsalem a hlikoum

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Amel, dire que la gélatine est en elle-même haram n’a pas de sens. Car la gélatine peut être tant d’origine animale que d’origine végétale.

    5
  6. Akim    

    Salamou ayleykum,

    J’avais laissé un lien dans mon post précédent permettant à ceux qui le souhaite de pouvoir prendre contact avec des ulamas et leurs poser directement la question, ou d’autres. Mais ce lien n’est plus là.
    AbF a raison en disant qu’il faut des preuves, c’est pourquoi j’avais laissé ce lien.
    Wa allahou arlem

    6
  7. hamcherif    

    salamou alykoum,
    je viens de lire votre article concernant la viande halal et la viande haram.
    Je tiens à vous dire que j’ai lu un livre de youcef el karadaoui,et qui dit que manger la viande des gens du livres(ahl el kitèb) est halal,il a meme dit comment peut-on se marier avec leurs femmes et ne pas manger leurs viandes sauf le porc bien sur!
    moi personnellement je me demande pourquoi on polémique sur ce sujet alors que la majorité de nos théologiens(joumhour el oulémaa) sont tous d’accord!
    L’islam est une religion de tolérance de la science et de progrés comme son nom l’indique.
    isaalou ahl edikri in kountoum la taalamoun oua ellahou aalam.

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hamcherif, réfléchissez à la définition de « les gens du Livre » et aux conditions qui permettent de considérer quelqu’un comme appartenant aux gens du Livre.
    Vous avez lu un livre de Qaradawi, pas les livres de la majorité des ‘ulema.

    8
  9. Daoud    

    c’est interessant comme article. Après il faut définir le terme halal, haram,taref…qu’est-ce qui est autorisé (halal) ou haram (interdit)?Oui le porc et le sang, ainsi que l’alcool (et encore selon certains ulema, le vinaigre est halal). Cela signifirait que les autres viandes seraient halal…que l’animal ait été égorgé ou non…
    Si on va plus loin, le sang est interdit, hors je mets au défi de trouver une viande exempte de sang, en particulier une viande rouge.Et quand on sait que ce qui est interdit en grande quantité l’est aussi en petite quantité, cela pourrait presque nous faire poser la question si finalement il serait pas mieux d’être végétarien…
    C’est un exemple de où on peut en arriver en allant trop loin dans la « rigueur ».
    J’aimerais soulevé une autre question, concernant l’alimentation. Pourquoi les produits labelisés halal, restent des produits de très mauvaises qualités nutritionels? Il suffit de voir la composition d’un saucisson au boeuf et à la volaille et parfois du goût que cela a, où on a plus l’impression de manger du gras qu’autre chose.
    Pourquoi dans la umma il n’y a pas de conscience du « manger sainement »? Comme si le fait que cela soit labelisé « halal » suffisait…hors manger un poulet qui a été élevé en batterie, même de façon « halal », ou un saucisson avec de la glace, de la peau de dinde, bourré de conservateurs, avec juste un peu de viande véritable, me convient pas du tout. Et je ne parle même pas du goût.
    Cela dis, j’avoue que les boucheries « traditionnelles » musulmanes restent de meilleures qualités que les autres.
    Mais pour ce qui est des produits finis, c’est franchement à revoir.
    Je pourrais même dire, y aura-t’il un jour un label qui osera se lancer dans le « bio »? Je rigole pas, je pense que c’est loin d’être loufoque comme démarche. L’Islam nous enjoint de prendre soin de notre santé, et parfois je suis horrifié de la nourriture « halal » qui est vendu aux musulmans.
    A suivre….

    9
  10. Ahmed3    

    alourtilani > cet avis concerne le mazhab hanafi, tu ne peux pas choisir et piocher ce qui te plaît sans comprendre ce que les références ont à dire dessus.
    Sinon on suit ses passions.

    10
  11. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Il faudrait arrêter de faire de la pub pour des restaurants certifiés par les incompétents de chez AVS si vous voulez que les gens consomment des produits islamiquement licites.

    11
  12. Oummsheyma    

    As salam aleykoum,

    Pas mal le commentaire n°3: halam. Un nouvel hybride entre halal et haram?

    12
  13. bidar    

    rachid
    d’accord pour l’incompetance des responsables de chez AVS, car moi j ‘en ai rencontré, mais je pense qu il faut aller plus loin il faut souligner l’incompetance de la majorité des sociétés de controle halal qui lorsque tu parles de se procurer des outils adaptés exemple des couteaux d’abattage ne sont pas capable d’investir sur ça et préfère investir sur leurs tampons a 1500 euros la boite.
    Pour revenir au sujet de discussion le musulman est responsable devant Dieu de ce qu’il mange et doit entreprendre une démarche pour s’assurer que ce qu’il a dans son assiete est halal.
    Aujourd’hui encore j’ai vivement recommandé a un propriétaire de kebab de visiter son fournisseur de kebab halal afin de controler l’élaboration du kebab et ne pas se fier seulement aux factures et autres paprasseries prouvant le halal de son kebab.

    13
  14. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    Il semblerait qu’il y ait divergence entre les savants au sujet de la licité d’un aliment dans lequel on retrouve des éléments haram. Vous pourrez voir les différents avis dans cet article

    http://blog.hanut-ul-muslim.com/?p=42

    comme a écrit Akim, il faut revenir aux gens de science et éviter toute spéculation inutile.

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    L’étude des frères de la Réunion se fonde sur les gens de science.

    Rachid et Bidar, incompétences en quoi au juste ?

    15
  16. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. @ Al Kanz. Ils sont incompétents voire malhonnêtes car ils déclarent halal des produits qui ne le sont pas alors qu’ils prétendent respecter les avis des différentes écoles juridiques. Il y a beaucoup à redire sur cette entreprise déguisée qui se fait passer pour une association et qui a pactisé avec les industriels de l’agroalimentaire pour se débarasser d’une partie des contraintes inhérentes au marché des produits halal.

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,

    Et que déclarent-ils halal qui ne l’est pas ?

    17
  18. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. @ Al Kanz. Leurs volailles qui ont subi des chocs électriques par exemple.

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Par exemple. Et quoi encore ?

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Maintenant, peut-on avoir les avis juridiques, ceux des savants musulmans à ce propos ?

    20
  21. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Vous avez besoin de l’avis de savants pour savoir qu’il ne faut pas mélanger le « licite » avec l’illicite?

    21
  22. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Je ne savais pas que j’étais devenu chrétien pour me livrer à une croisade. Les escrocs se repaissent de vos avis de « savants » pour justifier le faux halal. Nous allons rester sur AVS pour vous faire plaisir. Le fromage des pizzas Isla Délice contient de la présure. Si j’invoque un avis de savant qui l’interdit et que de l’autre côté AVS se revendique d’un autre savant qui l’autorise en se référant aux majusi, que doit-on faire? Même Doux et l’AFCAI pour qui vous n’êtes pas tendre ont à disposition une fatwa émanant d’une assemblée d’oulémas saoudiens pour justifier l’électronarcose. Je peux vous trouver des tas d’avis contradictoires dans tous les domaines émanant de « savants ». Vous même avez qualifié de « fantaisiste » une fatwa de Qaradawi. Vous qui n’aimez pas l’approximation, lorsqu’il y a avis divergents de « savants », à qui ou à quoi doit-on se référer s’il vous plaît?

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non les escrocs ne se repaissent des avis de savants, mais les escrocs profitent d’une ignorance des principes élémentaires qui régissent le halal. Et comme vous ils les foulent du pied. Vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier à jouer les apprentis sorciers avec le halal et à donner des avis juridiques tout aussi farfelus les uns que les autres.
    Parce que considérer que le problème du faux-halal vient justement des savants et des divergences juridiques entre les écoles de pensée islamique, c’est faire aveu d’une ignorance particulièrement inquiétante, quand dans le même temps on prétend défendre le halal.
    Je vous l’ai déjà dit : revoyez vos fondamentaux. Ca vous évitera de virer dans la calomnie et vous serez certainement beaucoup plus efficace. Sauf évidemment si vous voulez continuer à être l’allié objectif des margoulins et autres opportunistes, dont vous reprenez les méthodes.

    23
  24. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Vous êtes d’une mauvaise foi sans bornes. Sur quoi vous basez vous pour affirmer que je foule au pied les principes élémentaires qui régissent le halal? Où ai-je donné des avis juridiques tout aussi farfelus les uns que les autres? Où ai-je affirmé que le problème du faux halal venait exclusivement des divergences entre savants? Vous versez dans la désinformation la plus total. Le seul allié objectif des margoulins et autres opportunistes c’est vous qui touchez de l’argent d’entreprises plus que douteuses pour leur faire de la pub. Vous vous croyez supérieur à tout le monde alors que votre niveau est déplorable.

    24
  25. alourtilani    

    Waw j’avais pas lu dans le détail les derniers posts, notamment l’échange Al Kanz – Rachid.

    Rachid, lisez le hadith que j’ai posté plus haut….

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid, allez ça vous passera comme d’habitude. On est habitué.

    26
  27. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Et comme d’habitude vous croyez vous en tirez par une pirouette. Vous avez une propension à ne jamais faire face aux propos des autres lorsque vous n’avez aucun argument. Vous êtes vraiment lâche. On ne peut pas avoir de dialogue avec vous.

    27
  28. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    On passe sur l’insulte. Répondre à vos questions. On n’a fait que ça, ce qui vous déplaît, c’est qu’on ne s’amuse pas à défoncer et à brûler telle et telle enseigne, tel et tel organisme et à fabriquer des fatwas allant dans notre sens pour appuyer ce défonçage comme vous passez votre temps à le faire.
    Isla délice vend du fromage avec de la présure. Oui et alors ? Il y a divergence en la matière. Vous le savez. On se demande d’ailleurs à cet égard qui est vraiment de mauvaise foi. Si un commerçant veut vendre du fromage avec présure, il est totalement dans son droit.

    28
  29. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Il n’y a aucune insulte de ma part vous l’avez inventé comme le reste d’ailleurs. Et puis vous ne répondez jamais aux questions car vous savez que sinon vous seriez pris en défaut. Vous êtes le roi de la digression.

    29
  30. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne réponds jamais. Mouarf, la bonne blague. Il y a plus de 1 000 articles et près de 10 000 commentaires. Assez de matière pour balayer d’un coup de main cette remarque.

    Sinon question de Rachid :
    Le fromage des pizzas Isla Délice contient de la présure. Si j’invoque un avis de savant qui l’interdit et que de l’autre côté AVS se revendique d’un autre savant qui l’autorise en se référant aux majusi, que doit-on faire?

    Réponse :
    Isla délice vend du fromage avec de la présure. Oui et alors ? Il y a divergence en la matière. Vous le savez. On se demande d’ailleurs à cet égard qui est vraiment de mauvaise foi. Si un commerçant veut vendre du fromage avec présure, il est totalement dans son droit.

    Encore une fois, revoyez vos fondamentaux en matière d’islam et de tout ce qui régit le halal. Ca vous fera le plus grand bien.

    30
  31. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Tout le monde peut constater que vous n’avez pas répondu à mes autres questions mais vous êtes d’une mauvaise foi absolue en vous référant aux questions des autres. A quels fondamentaux faîtes vous allusion exactement? Le grand théologien que vous êtes devrait m’éclairer de ses lueurs.

    31
  32. Al-Kanz    

    Les autres réponses :

    Question Sur quoi vous basez vous pour affirmer que je foule au pied les principes élémentaires qui régissent le halal?

    Dans nombre de commentaires postés sur ce site. Et sur le commentaire 20 et les suivants. Ce n’est pas la première fois que je vous fais la remarque. Vous vous étiez calmé un temps et là ça repart.

    Question de Rachid
    Où ai-je donné des avis juridiques tout aussi farfelus les uns que les autres?

    Dans nombre de commentaires postés sur ce site.

    Maintenant, on arrête là. Vous êtes un pro de la polémique pour la polémique.
    Dernière précision : je viens d’effacer le gros mensonge calomniateur de la fin de votre commentaire, monsieur le spécialiste de je-crache-sur-l’honneur-de-mes-interlocuteurs-parce-que-ça-ça-marche-toujours-un-peu.

    32
  33. MOHAMMED    

    As salâmou alaykoum,
    vraiment dommage cet échange entre deux personnes intelligentes et partageant les mêmes convictions et effectuant le même combat.

    33
  34. mariem.    

    As salam alaykoum

    @ Laila : il n’y a pas d’alcool dans le pain. Le procédé chimique du levain est différent de celui de la fermentation qui produit l’alcool (bière).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Levure_de_boulanger

    34
  35. mariem.    

    As salam alaykoum

    Plus d’infos sur les levures : http://fr.wikipedia.org/wiki/Levure .

    35
  36. Ariss    

    As salam alaykum

    Waw je découvre l’article, poufff j’en ai des frissons. C’est….écoeurant.

    euh…non, c’est triste pardon.

    J’aurai mis en titre : Se goinfrer halal ou haram, il faut choisir.

    Parce que si on mange pour les bonnes raisons, on ne rencontre plus cette angoisse, ou frustration. Normalement.

    Allah yahdina. Emîn

    36
  37. Jilal    

    Les produits Hallal?…Mon œil.. Il y a que le nom qu’existe, et surtout vous allez pas me dire que les boucheries musulmanes affichant en gros le logo halal vendaient de la viande Hallal. La majorité d’entre eux s’approvisionnent du marché de Rungis, et là aussi vous n’allez aussi me dire le contraire.

    37
  38. Coca, l'alcool et le halal, 20 ans déjà    

    […] y a plus important ». A ceux qui tiennent ces discours, nous répondons simplement : manger halal ou haram, il faut choisir. Libre à chacun de vérifier ou non ce qu’il y a dans son assiette. Mais qu’on ne […]

    38
  39. Myriam    

    Bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je voulais juste vous informer que je viens d’appeler le service consommateur des glaces Magnum qui m’a confirmé que pour tous leurs produits ainsi que toutes les glaces du groupe Unilever autrement dit Carte d’Or Cornetto les autres les émulsifiants utilisés sont tous d’origine végétale pour convenir à tout le monde car j’ai lu sur certains forums que des personnes disaient que les glaces Magnum contenaient du porc et Allah ou a3lem

    39

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE