Annonceurs, comment connaître le nombre de visiteurs d'un site ?

Par Al-Kanz

Communication. De plus en plus d’entrepreneurs utilisent Internet pour promouvoir leur société. Certains sites profitent de la naïveté de ces derniers en affichant des taux de fréquentation bien loin de la réalité. Voyons comment trier le bon grain de l’ivraie.

Communication. Le business model de nombreux sites sur Internet, c’est d’abord la publicité. Des entreprises ont des produits ou des services à faire connaître au plus grand nombre. Des sites ont une audience, on parle aussi de trafic ou de fréquentation, qui lorsqu’elle atteint un certain seuil intéresse ces entreprises. L’équation est simple :

Entreprises qui veulent annoncer + Sites à audience intéressante = publicité

Ce qui intéresse l’annonceur, c’est-à-dire l’entreprise, c’est le nombre de visiteurs, mensuels et quotidiens. Ses produits ou ses services doivent être vus, via le support de publicité choisi, par le plus grand nombre possible d’internautes. Le taux de fréquentation est, on le comprend, le critère principal retenu par l’annonceur (avec la thématique du site et le profil des visiteurs). Plus un site est visité, plus il est susceptible de plaire aux annonceurs. D’où la nécessité d’entretenir et d’augmenter l’audience.

Jusqu’ici certains sites jouaient à poker menteur. Ils gonflaient leurs chiffres pour attirer les annonceurs. Annonceurs parmi lesquels beaucoup, encore novices, ne maîtrisent ni outil Internet ni analyses statistiques de sites Web. Ces derniers pouvaient se faire avoir assez facilement. Mais, depuis quelque temps, la donne a changé. Google offre en effet un service particulièrement intéressant : Google Ad Planner.

statistiques Ad Planner

Détail amusant : Google Ad Planner classe Al-Kanz dans la catégorie Crime & Justice. Faites gaffe les gars :)

L’intérêt pour l’annonceur, c’est le tableau suivant. On y trouve notamment le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, le nombre total de visiteurs, le nombre moyen de pages vues par visiteur et le temps moyen passé par visiteur. Ces chiffres apparaissent pour le monde entier et par pays sélectionné. Dans le tableau qui suit, nous avons choisi la France.

statistiques
Capture d’écran 2 Août 2009

statistiques
Capture d’écran 23 septembre 2009

D’autres tableaux établissent la segmentation des visiteurs par genre (femme ou homme), par niveau d’études et par âge.

statistiques

Comment Google Ad Planner établit ces dernières mesures ? Bonne question, dont nous n’avons pas la réponse.

Voilà vous savez tout. Si vous avez une société et que vous voulez faire la promotion de vos services ou de vos produits sur Internet, ne vous contentez pas des beaux discours d’éditeurs (responsables de site) peu scrupuleux qui n’hésitent pas à mentir sur les chiffres. Consultez Google Ad Planner, qui, s’il ne donne pas nécessairement les chiffres avec une exactitude irréprochable, demeure un outil très proche de la réalité.

Pour faire joujou avec Google Ad Planner et découvrir les audiences de vos sites préférés, mais aussi de vos sites détestés, c’est par ici : Google Ad Planner (ou pour comparer différents sites Google Trends)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Éd.    

    Je pense qu’ils récupèrent les infos des sites taggues avec Google analytics non ?

    1
  2. Al-Kanz    

    Mais comment font-ils pour segmenter (genre, âge, etc.) ?

    2
  3. Ariss    

    As salam alaykum

    Bon à savoir. Ils doivent segmenter grâce aux profils des utilisateurs tout simplement. gmail sait tout de nous enfin…presque.

    Ben moi ils vont me classer dans « faillite » et « environnement » :)

    3
  4. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    Encore, tout le monde n’utilise pas google analytics ni gmail d’ailleurs. Inch’Allah, je vais allé comparer les résultats que j’ai de mon côté pour mon site avec ceux que donne google ad planer, pour voir si c’est cohérent.

    Par contre au sujet de la segmentation, je pense que c’est vraiment à prendre avec des pincettes,

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    L’usage de Google Analytics n’est pas une condition pour apparaître sur Google Ad Planner.

    5
  6. Sid-Ali    

    Non ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, je disais ça par rapport à Ed qui a écrit: « Je pense qu’ils récupèrent les infos des sites taggues avec Google analytics non ? » j’ai donc précisé que tout le monde n’utilisait pas google analytics.
    Et que ce serait bien de regarder les résultat de Google Ad planner pour site qui utilise un analyseur d’audience autre que google analytics et comparer pour avoir une idée de la fiabilité de cet outil.

    6
  7. Sid-Ali    

    Après avoir fait un tour sur ad planner, il s’avère que lorsque l’on fait une recherche pour un site donné le résultat nous est donné sous cette forme

    VIsitors (estimated cookies)

    mais si le site en question utilise google analytics et qu’il a choisi de partager les informations analytics de son site avec google ad planner. Le résultat sera le suivant:

    Visitors (cookies)

    Il ne sera donc plus estimé mais plus ou moins réél

    7
  8. 512banque    

    Wouhou on en apprend pas mal ;)

    (vive le ramadan)

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    512banque, on se sacrifie pour que d’autres ne se fassent pas rouler. Maintenant, les entrepreneurs qui voudront annoncer sauront où vérifier. C’est pas sympathique ça ? :)

    9
  10. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’instruire sur la signification du « K » comme unité de mesure ?
    Cela signifie-t-il qu’il faille multiplier par mille le chiffre donné ?

    Jazakoumou Allâhou khayrane jazilane.

    10
  11. Justine    

    Salâm,

    J’ai juste oublié de cocher la case « Suivez la discussion »…

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui K signifie 1 000 (comme dans les annonces d’emploi lorsqu’on a par exemple « salaire : 30 KE ». Cela signifie 30 000 euros.

    12
  13. Al-Kanz    

    Article mis à jour.

    13
  14. Halalparadise    

    Interessant comme sujet.

    14
  15. Hichem    

    il s’agit des infos du compte google lorsque l’on crée une adresse gmail par exemple qui lors de l’inscription demande nom, prénom date de naissance, genre (masculin, féminin)

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE