Hajj : pas de certificat médical pas de visa

Par Al-Kanz

Hajj. L’Arabie saoudite vient de dévoiler les mesures qu’elle compte prendre pour le hajj. Outre celles annoncées après la réunion des ministres arabes en juillet dernier, un certificat médical et une vaccination s’ajoutent à la liste des obligations pour obtenir un visa hajj.

Hajj. Depuis la réunion des ministres arabes de la santé, au Caire, en juillet dernier, et les décisions qui y ont été prises, le monde musulman était suspendu à la décision de l’Arabie saoudite, seule à décider des restrictions éventuelles à prendre pour le hajj (pèlerinage à La Mecque). Khaled al-Merghalani, porte-parole du ministère de la Santé, vient de confirmer que l’Arabie saoudite allait suivre les recommandations de ce sommet. Comme prévu, les enfants de moins de douze ans, les personnes de plus de soixante-cinq ans et toute personne souffrant de maladie chronique seront cette année interdits de hajj (voir : Hajj 2009 : interdit aux moins de 12 ans et aux plus de 65 ans). Le nombre de visas ne sera pas revu à la baisse et les quotas par pays demeureront inchangés.

En revanche, les conditions d’attribution des visas vont être plus sévères que les années précédentes et adaptées au contexte actuel. Tout prétendant au pèlerinage devra fournir un certificat médical attestant qu’il ne souffre pas de maladie chronique. Nous en savons un peu plus sur ce point : sont exclues toutes les personnes souffrant chroniquement d’affections touchant le cœur, les reins, le foie, le poumon, mais aussi les diabétiques, les personnes obèses et celles ayant des problèmes d’hypertension. Il faudra par ailleurs pour pouvoir obtenir son visa avoir été vacciné contre la grippe. Aucun visa ne sera délivré à qui ne satisfera pas à cette demande. Par ailleurs, lors du hajj à proprement parler, le masque sera obligatoire lors du tawaf autour de la Kaaba (circumbulation), lors des jamarat (lapidation de Satan) et pendant Arafat.

Quatre millions de doses de vaccins sont attendus pour octobre. S’agissant de la umra, les règles demeurent inchangées. Avec 600 personnes infectées par la grippe porcine et 7 décès, le Royaume prend très au sérieux cette pandémie.


Carte mondiale de l’évolution de la propagation du virus A H1N1

Des hôtels qui ne font pas le plein avant ramadan

Selon Arabian Business, qui rapporte l’information, les hôteliers de La Mecque, habitués à une forte affluence dès le mois de ramadan, font face à une désaffection des pèlerins. Alors que le mois de ramadan annonce le début de la haute saison, cette année, les annulations de réservation se multiplient. La crise financière et la pandémie de grippe porcine sont les deux raisons évoquées par les hôteliers, qui ne craignent pas, malgré tout, que cette situation se répète pendant le hajj, période pendant laquelle le taux de fréquentation devrait être à son maximum. In châ’a-Llâh.

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. 512banque    

    Franchement, c’est pas cool de penser ça, mais tant mieux pour ceux qui partent, les conditions n’en seront que meilleures.

    1
  2. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Petite demande personnelle: serait-il possible d’avoir par la suite une autre image pour ce type de billet car ça me fait un ENORME pincement au coeur quand je vois la banderole « annulé » ??!!! (un petit privilège du fait d’être rentrée dans le top de commentateurs! — je tente!)

    Certains se réjouieront peut-être de cette décision mais je reste sur mes positions et je trouve que c’est du grand n’importe quoi.
    Pour exemple le fils d’une de mes amies a eu la grippe A la semaine passée. Traitement: doliprane! Pas de masque à porter, pas d’isolement, alors qu’il a un petit frère de 8 mois. Oulalala quelle maladie dangereuse!

    Les années passées, faisez-t-on vacciner les gens contre la grippe saisonière, qui est très dangereuse pour les populations fragiles?

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, j’ai repris l’image de l’ancien article, car il fallait que je publie et j’aille m’affairer rapidement à autre chose. J’accèderai in châ’a-Llâh à votre demande.
    Que la situation soit déplaisante, tout le monde en convient. Cela dit, on ne peut évacuer le problème de santé publique qui se pose comme vous le faites.

    3
  4. Oummsheyma    

    Wa ‘aleykoum salam,

    J’ai réfléchi longuement avant de poster mon précédent commentaire (enfin de longues minutes), parce que je pense que de toute manière ce débat ne peut que tourner en rond.

    Tout comme l’expression « débat d’expert », je pense que c’est là un débat d’opinion où aucune des opinions ne peut être prouvée. Grippe A, maladie dangereuse ou bégnine? Même les médecins entre eux ne sont pas d’accord. Quelle précaution à prendre? Là encore les opinions divergent.
    Voilà, maintenant le hadj se fait à La Mecque (et ses environs), donc ce sont les autorités saoudiennes qui décident, et si on veut faire le hadj on est bien obligé de s’y plier.

    wAllahou a’lem.

    4
  5. Sid-Ali    

    Salam alaykoum

    Oui, c’est vrai la grippe A en elle même n’est pas plus dangereuse qu’une simple grippe (je tiens ces informations du medecin qui reçoit les malades de la grippe A à l’hôpital Salpetrière de Paris), si j’ai bien compris, la seul différence notoire est qu’elle se propage rapidement. mais tout comme la grippe elle peut être mortel pour les personnes sensibles: bébé, personne agée, personne malade… d’où la nécessité de vouloir limiter sa propagation.

    wa Allahualem

    5
  6. horya    

    salam ahlikum
    merci pour ces infos dont nous avons bien besoin pour partir tranquille. par contre c’est bien confirmé que les masques médicaux seront obligatoires inchallah pr el HAJJ proprement parlé. Car sachant que normalement les vetements ne doivent pas être cousu. merci pour un reconfirmation

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE