Faire sa pub pour du halal sans rien vendre de halal

Par Al-Kanz

Publicité. De plus en plus d’annonceurs n’ayant aucun ou peu de rapport avec l’islam et les musulmans achètent des publicités Google Adwords sur des mots-clé très ciblés : islam, halal. Cette fois, c’est un éleveur de bœufs charolais qui se serait placé sur « halal ».

La vigueur de la consommation des musulmans aiguise l’appétit. Industriels, entrepreneurs, professionnels de la viande lorgnent, depuis plusieurs années, sur le marché de la viande halal. Pour certains, ce marché est la planche de salut, voire le dernier espoir, à l’instar de certains éleveurs qui contactent directement des sociétés musulmanes pour travailler en direct, et ne plus dépendre ni des abattoirs ni de la grande distribution. Pour d’autres, plus gros, c’est l’assurance d’une activité pérenne. Le marché de la viande souffre, celui de la viande halal pétille. Au point de faire du halal un argument commercial… même quand on ne vend pas de viande halal. C’est tout au moins ce qui apparaissait voilà quelques jours sur Google.

boeuf charolais halal
Publicité Google Adwords pour de la viand halal

Une société spécialisée dans le commerce de la viande qui décide de faire campagne sur Internet en achetant le mot-clé « halal », cela n’a rien d’exceptionnel. Sauf quand cette société ne vend pas de viande halal. Lorsque nous avons découvert cette publicité, nous avons évidemment cliqué sur le lien commercial Adwords pour accéder au site marchand www.boeuf-charolais.com. Nous avons alors fait une recherche avec le mot-clé « halal » et, surprise, voici les résultats de cette recherche :

Résultats de la recherche halal : Aucun résultat trouvé, merci d’essayer une autre recherche.

Boeuf-Charolais.com ferait donc la publicité pour des produits halal qu’il ne vendrait pas. Pour en avoir le coeur net, nous avons appelé le responsable du site pour lui dire que nous avions vu cette publicité sur Google, mais que nous n’avons rien trouvé sur son site. Il nous a été dit très aimablement et spontanément qu’il ne vendait pas de viande halal. Nous avons alors expliqué qu’il y avait un lien Adwords sur Google et c’est ainsi que nous découvert le site. Selon ce dernier, il s’agit d’une erreur, car il ne vend pas de viande halal.

Crédit photo : Boeuf-Charolais.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. mhamed    

    salam ca me dégoute vraiment cette facilité de prendre ce mot halal a toutes les sauces on est vraiment des vaches a lait boycotte de tous ces grands groupe mais qui va suivre ??? moi perso c est mon cas

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE