Aïd el-kébir : offrez des cadeaux qui font du bien

L’aïd aura lieu in châ’a-Llâh vendredi prochain. Moment de joie et de fêtes, l’aïd est l’occasion d’offrir des cadeaux. Nous en profitons pour vous présenter l’initiative de Muslim Hands France : les grands cadeaux de la générosité.

Seule fête musulmane, avec l’aïd al-fitr, l’aïd el-kébir doit être un jour de joie. Un jour où il est bon de faire plaisir à ceux que l’on aime. Un jour où il est traditionnellement convenu de faire des cadeaux, aux petits comme aux grands. A la famille généralement, mais aussi aux étrangers, à ceux qui, proche ou loin, n’ont pas de quoi faire la fête. Sauf si chacun d’entre nous ne les oublie pas et, avec notamment Muslim Hands, leur offre pour l’aïd un cadeau qui fait du bien.

L’humanitaire au concret

En mai 2008, à l’occasion du salon du Bourget, nous avons découvert Muslim Hands France, la branche française d’une ONG (organisation non gouvernementale) fondée en 1993 et présente dans plus de quarante pays à travers le monde. Au milieu d’un vaste stand se trouvait un mur de briques posées les unes sur les autres et sur les côtés des cartons pleins de ces mêmes briques : l’association invitait les visiteurs du salon à « acheter » une brique qui était aussitôt personnalisée avec le nom du donateur. L’objectif était de financer une école pour orphelins et enfants déshérités au Soudan. Toutes les briques personnalisées avaient vocation à se retrouver dans l’un des murs de l’école. Cette initiative et surtout l’esprit qui la sous-entend nous ont séduit. La volonté d’impliquer très concrètement les donateurs en matérialisant immédiatement le don est dans le cas des associations humanitaires islamiques novateur. Et prometteur in châ’a-Llâh, comme le sont les « grands cadeaux de la générosité ».

Offrez un cadeau de la générosité

Le principe de ces cadeaux est simple et original, puisque tourné vers les plus démunis : olivier, poules pondeuses, bateau de pêche, vélo en passant par l’opération chirurgicale de la cataracte. La particularité de tous ces cadeaux est qu’ils sont utiles. Muslim Hands développe en effet des programmes d’aide qui visent l’autonomie et non l’assistance des populations démunies. En offrant de tels cadeaux, vous sauvez des familles entières des ravages de la misère en leur permettant non seulement de se prendre en charge mais encore de retrouver une dignité. La plupart des grands cadeaux de la générosité génèrent en effet des revenus.

Avant de vous présenter quelques-uns de ces cadeaux, nous vous invitons à noter les coordonnées de Muslim Hands France pour leur indiquer le cadeau de votre choix : 01 40 22 08 08. Vous pouvez par ailleurs télécharger le coupon qui se trouve dans la brochure « Les grands cadeaux de la générosité » et le retourner au 23 rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris : Brochure – partie 1 et Brochure – partie 2

Pour chaque cadeau, Muslim Hands France vous offrira une carte accompagnée de l’attestation de don au nom de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

Vous pouvez évidemment aussi envoyer vos dons pour d’autres projets :

– par chèque à l’ordre de Muslim Hands France, 23 rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris
– par virement bancaire
Code banque : 30003
Code guichet : 03200
Numéro de compte : 00050510513
Clé RIB : 79
– par carte bancaire en appelant le 01 40 22 08 08
– par mandat cash postal

Des cadeaux utiles

L’olivier pour un don de 15 euros

Olivier Muslim Hands

Ce cadeau est destiné aux démunis palestiniens. L’olivier nourrit plus d’un million de Palestiniens. Pour 15 euros, vous offrez à un agriculteur de Palestine la possibilité de développer une activité agricole qui lui permettra de subvenir aux besoins de sa famille. Grâce aux donateurs de Muslim Hands, 100 000 oliviers ont pu à ce jour être offerts à la population palestinienne.

Les quatre poules pondeuses pour un don de 24 euros

Poules pondeuses Muslim Hands

Ces poules pondeuses sont capitales : chacune peut en effet pondre plus de 200 œufs par an, soit un apport en protéine inespéré pour de nombreuses familles pauvres. Mieux, le surplus d’œufs peut être vendu pour assurer la scolarisation des enfants, l’achat des vêtements ou encore pour pays d’éventuels frais médicaux.

Un fauteuil roulant pour un don de 70 euros

Fauteuil roulant Muslim Hands

Il est des pays où la misère est si profonde que l’handicap condamne celui qui ne peut se déplacer à l’isolement, parfois total. Il n’est pas rare de trouver des malheureux enfermés toute leur vie dans la maison familiale faute de pouvoir se déplacer par leurs propres moyens. Plus qu’un simple moyen de déplacement, le fauteuil roulant consacre une nouvelle vie, loin de l’extrême dépendance et du malheur de l’isolement. Pour 70 euros, offrez le bonheur à une personne handicapée.

L’opération de la cataracte (vue) pour un don de 23 euros

Fauteuil roulant Muslim Hands

Si dans nos pays riches on peut soigner la cataracte comme on soigne une carie, ailleurs l’accès à cette opération chirurgicale est autrement plus compliqué. Les personnes touchées souffrent de de troubles de la vision et sont gênées au quotidien puisque leur acuité visuelle diminue et la sensibilité à la lumière augmente de façon anormale. Après une intervention chirurgicale, qui dure entre dix et trente minutes, le patient retrouve très rapidement une vue très correcte et une vie bien plus facile.

Visitez le site de Muslim Hands France : http://www.muslimhands.fr

Rediffusion du 25 septembre 2008



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. hafida    

    Salam

    Aid Mobarak pour tous, mais je n’arrive pas à comprendre ce décalage d’aid entre les pays, au Maroc ça sera le 28 Novembre et d’autres le 27!!!!!!!

    je veux juste dire que c’est bien dommage ce qui se passe entre algérie et égypte alors que nous sommes tous des musulmans et nous ne devons pas se comporter de cette manière, c’est pas ces jeux qui vont ns faire gagner Aljana!!!!!!malheuresemnt les musulmans ont donné une mauvaise image dans une histoire banale

    1
  2. Dhul Qarnayn    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Pourriez-vous utilisez le terme officiel de « Aïd el Adha » qui nous est rapporté par de nombreux hadiths au lieu d’utiliser votre appelation maghrébine qui n’a aucune légitimité s’il vous plaît?

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    C’est non seulement possible, mais c’est le cas. Passons sur la fin de votre phrase.

    3
  4. Ras el Hanoot    

    Quel joli tableau …

    4
  5. Idées cadeaux pour l'Aid El Kebir    

    […] L’Aïd el-kébir se rapproche à grands pas et une préparation s’impose afin de faire plaisir à vos amis et à votre famille. Besoin d’aide pour trouver le cadeau parfait ? Je vous propose une sélection d’idées cadeaux pour toute la famille. […]

    5

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan