Comment l’idée germe et comment on prépare le terrain

Notre idée première était de créer une société de services à domicile à Agadir, ville dont je suis originaire.

Notre idée première était de créer une société de services à domicile à Agadir, ville dont je suis originaire. Nous sommes donc allés sur place afin de « tâter le terrain » et nous avons fait appel à un cabinet de Consulting pour nous aider dans l’élaboration de notre projet. Pas besoin de préciser qu’il est bien évidemment plus aisé, financièrement parlant, de s’offrir les services d’un consultant au Maroc qu’en France…

Nous avons donc travaillé durant presque un an sur ce projet. Nous y avons consacré beaucoup de temps et investi un peu d’argent, mais nous avons été contraints de l’abandonner pour plusieurs raisons : personnel non formé et peu motivé, problèmes d’assurance du personnel…

Nous étions quelque peu dépités par cet échec, mais pas question pour nous de baisser les bras. Nous étions décidés à nous installer au Maroc et ce, quoi qu’il arrive. Nos familles respectives avaient déjà été informées de notre départ, le préavis de notre appartement arrivait à sa fin, nos meubles vendus, les employeurs prévenus. Nous ne pouvions plus faire machine arrière. Nous avons donc fait beaucoup d’invocations et nous avons réfléchi à une autre solution : Agadir étant une ville touristique, nous souhaitions privilégier une activité liée au tourisme.

La location de voitures nous a semblé être une bonne opportunité. Certes, le secteur est un secteur à risques (accidents, vols; etc.) et l’investissement lourd; mais nous nous en sommes complètement remis à Allâh en ayant l’intime conviction que Celui-ci allait nous faciliter dans notre entreprise. Nous étions pris par le temps et nous ne tenions pas à repousser notre départ. C’est donc sans réelle préparation, hormis le fait que nous avions déjà un logement, que nous sommes partis pour le Maroc. Ce n’est qu’une fois sur place que nous nous sommes pour ainsi dire réellement investis dans la création de notre agence de location de voitures. De toute façon, nous tenions à nous investir personnellement dans ce projet et à suivre de près l’évolution de la création de notre société sans hésiter à prendre le taureau par les cornes lorsque cela s’avéra nécessaire. Le but était d’ éviter à tout prix de subir un nouveau revers.

Le CRI (centre régional d’investissement) nous a fourni tous les renseignements nécessaires et notre consultant nous a aidé pour le montage financier ainsi que pour toutes les démarches administratives.
L’investissement de base fut relativement important. Nous avons dû sollicité la bienveillance de certains de nos proches restés en France. La société à été mise sur pied en cinq mois. Et avec l’aide d’Allâh, nous avons ouvert notre agence Carsalis juste à temps pour accueillir les premiers MRE (Marocains résidant à l’étranger) venus passer leur vacances estivales au bled. Depuis, la société tourne honorablement, al hamdu li-Llâh. Et nous espérons que cela dure encore un bon moment in cha’a-Llâh.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Nadia, créatrice de vêtements islamiques spécialisée dans la confection de jilbabs et abayas. J'ai créé la marque Sianat afin d'offrir à la femme musulmane plus de choix tout en restant dans la simplicité et la sobriété.

Vos réactions (15 commentaires)

  1. AMRAL    

    Merci pour cet exemple de volonté, d’initiative…
    Cela m’encourage à mettre à profit mon projet et surtout d’aller au bout de celui-ci.
    Merci de permettre à d’éventuel auto-entrepreneur de réaliser leur rêve en permettant le partage de telles expériences positives, Ma Shâ Allah.

    1
  2. alourtilani    

    Salam,

    Merci pour tout ces témoignages. Continuez, c’est vrai que ça motive chacun d’entre nous pour aller au bout de nos projets.

    2
  3. siana    

    As-salâmu’alaykum,

    Nous espérons encourager et aider de futurs entrepreneurs musulman(e)s à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale in châ’Allah

    3
  4. khalid    

    Salam alikoum,

    merci pour ce témoignage aussi riche, vous êtes vraiment courageuse, je suis aussi en France et j’ai un projet de m’installer avec ma femme au Maroc précisément à Casablanca, j’ai pas mal de questions et je compte sur votre expérience pour avoir des réponses, je souhaite créer une agence de location de voiture à Casablanca, je me suis renseigné et apparemment il faut bloqué 500.000dhs pour avoir l’autorisation, est ce que c’est inévitable ou il y a d’autre solution?
    sinon pour commencer avec 5 voitures par exemple, à votre avis quel est le budget qu’il me faut pour commencer ?

    vous pouvez me répondre sur mon adresse mail: machkour.khalid@yahoo.fr

    Merci d’avance.

    4
  5. siana    

    As-salâmu ‘alaykum
    Baraka-Llahu fik.
    Qu’Allâh vous facilite pour votre projet. Je préfère répondre à vos questions ici même afin que d’autres personnes éventuellement intéressés puissent également avoir accès aux informations.
    Le capital minimum de départ est d’effectivement 500.000Dhs. Les autorités envisageaient à un moment d’augmenter ce capital à 1.000.000 Dhs. Je ne sais pas si cela est toujours d’actualité. Il faut débuter avec un minimum de 5 voitures neuves achetées hors taxes avec votre capital de départ de 500.000Dhs. Cela suffit amplement. Bien sûr tout dépend du type de voitures que vous souhaitez acheté. Disons que pour des voitures de type Clio ou Logan, c’est parfait. Certains concessionnaires accordent des facilités de paiement sans intérêts. N’hésitez pas à vous renseignez-vous auprès d’eux. Si vous avez d’autres questions n’hésitez surtout pas. Tenez nous informés de l’évolution de votre projet.
    Baraka-llahu fik
    Wa salâm

    5
  6. khalid    

    salam alikom,
    je tiens à vous remercier de m’avoir répondu aussi vite (et barak lah fik), ce que j’avais compris avant de parler avec vous, il faut bloquer 500.000dhs pour avoir l’autorisation et on ne peut pas utiliser cette somme pour acheter les voiture car c’est comme une sorte de garantie?? mais si j’ai bien compris votre message, les 500.000dhs on peut les utiliser pour acheter les voitures ?

    si je compte débuter inchallah avec 5 voitures, c’est quoi le budget qu’il me faut ? avec les frais de création de l’entreprise…..? sachant que je compte acheter des voitures genre Kia, logan, clio, polo…?

    Est ce qu’on peut commencer avec des voiture d’occasion par exemple?

    Sinon, si ce n’est pas indiscret, qu’il est le chiffre d’affaire qu’on peut réaliser dans l’année avec 5 voitures ?

    que dieu vous bénisse, wa salam alikom

    6
  7. sianat    

    As-salâmu ‘alaykum,

    Amine, baraka-llahu fik.
    Vous serez obligés pour commencer d’acheter 5 véhicules neufs en sachant que par exemple pour une Kia Picanto, il vous faudra compter environ 85000 dirhams HT ( vous êtes éxonéré de la TVA).
    Votre capital de départ (500 000 dirhams) vous permettra d’acheter 5 véhicules neufs type Dacia Logan, Kia Picanto et Clio.
    Mais il vous faudra penser au local (achat ou location), ainsi qu’aux frais de création (très variable car soit vous faites tout vous même ou alors vous faites appel à un cabinet conseil).
    Concernant le chiffre d’affaire, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte en sachant que les prix de location sur Casablanca sont supérieurs à ceux d’Agadir, ainsi que les frais (loyer du local. comptabilité, assurance…).
    Qu’Allah vous facilite pour votre projet.

    7
  8. khalid    

    Salam alikom,
    Baraka llaho fik pour ces informations, je vous tiens au courant inchallah de l’avancement de mon projet, pour l’instant je viens de commencer la création d’un site web et qui va me permettre aussi de gérer mon parc automobile, la réservation en ligne… , car je suis ingénieur en informatique donc au moins ça va me servir à quelque chose :-)

    salam alikoum

    8
  9. khalid    

    salam alikoum,
    Une dernière question concernant l’assurance, est ce que on est obligé d’assurer la voiture toute l’année ou juste les périodes de location? et sur un prix de location de 30euros par exemple, combien l’assurance de la voiture représente?

    baraka llaho fik

    9
  10. sianat    

    As-salâmu ‘alaykum,

    Vous ne comptez pas louer vos véhicules toute l’année?
    Vous assurez vos véhicules par période de 3, 6 ou 12 mois. Mais pour la location le mieux est d’assurer votre voiture à l’année car cela vous reviendra moins cher.

    Concernant les tarifs, à titre d’exemple, pour une Dacia Logan neuve, compter environ 10000 dirhams (tarifs variable en fonction des assurances) à l’année pour l’assurance tous risques.

    Sachez que de plus en plus d’assureurs refusent les loueurs de véhicules.

    En espérant avoir répondu à vos questions.

    Wa salam

    10
  11. khalid    

    Salam alikoum,

    Oui vous avez bien répondu à mes questions, baraka llaho fik, je vous pose mes dernières questions et après je ne vous embête plus,
    En moyen en haute et en basse saison, pendant un mois par exemple, combien de jours la voiture est louée?
    En combien de temps on peut amortir le prix d’une voiture?
    Est ce qu’il faut avoir un garage pour les voitures?
    Est ce qu’il y a moyen de développer des partenariats avec les agences de voyage ici en France?

    Merci beaucoup et baraka llaho fik

    11
  12. sianat    

    As-salâmu ‘alaykum,

    C’est avec plaisir que je réponds à vos questions.
    Les voitures en haute saison sont en générale louées car la demande est forte.En basse saison, je dirai que cela dépend de vous et si vous arrivez rapidement à vous faire une place ou non car il y a beaucoup d’agences de location de voitures.
    Le prix d’une voiture peut être amortie en 18 ou 24 mois, tout dépend de vos frais annexes et des locations.
    Ne prévoyez pas de garage, c’est inutile, il y a des gardiens (pas cher) partout pour vos véhicules.
    Nous avions également pensé à signer des partenariats avec des agences de voyage en France mais pour cela il vous faut disposer d’un parc de voitures conséquent.
    Petit conseil: avec un site internet bien référencé et des prix correctes vous aurez rapidement des clients in châ-a ‘Allah!

    Wa salam

    12
  13. khalid    

    salam alikoum,
    Merci beaucoup pour ces conseils précieux, qu’allah vous aide dans vos projets
    et salam alikom

    13
  14. khalid    

    Salam alikoum,
    J’ai fait un business plan, et il me manque une information concernant les impôts, est ce qu’on est exonéré les deux première année des impôt ou pas?
    si non, qu’il le pourcentage du bénéfice à payer comme impot.

    Baraka llaho fik

    14
  15. khadija Elhaouidag    

    bon merci pour c’est conseil mais ma question c’est que nous sommes déjà une agence de voyage mais j’ai une idée de trouver des partenaire de l’étrange pour quelle nous envoyons des groupes les quelle c’est nous qui vas les organiser des excursion au Maroc c’est ça mon idée c’est vous pouvez bien me donnes des proposition pour cette raison la OK
    merci pour tous

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE