Voile au NPA

Par Al-Kanz

Après le hijab de Bayrou, celui de Besancenot. Au NPA, on n’a pas peur des contradictions, ni du ridicule au point d’en arriver à faire dans la tératologie politique : une musulmane trotskiste, des trotskistes pro-voile – même de circonstance ! On apprend en effet ce soir que le parti du facteur, le nouveau parti […]

Après le hijab de Bayrou, celui de Besancenot. Au NPA, on n’a pas peur des contradictions, ni du ridicule au point d’en arriver à faire dans la tératologie politique : une musulmane trotskiste, des trotskistes pro-voile – même de circonstance ! On apprend en effet ce soir que le parti du facteur, le nouveau parti anticapitaliste (NPA), vient de se trouver une voilée de service pour gagner la voix de quelques crédules de cité et d’ailleurs. Malgré la ligne du parti, évidemment :

On peut être choqué, révolté, lorsqu’on croise ces oiseaux de mort [= les musulmanes portant le voile intégral]. On peut être convaincu (et nous le sommes) que le voile intégral porte atteinte à la dignité humaine, à l’égalité entre femmes et hommes et qu’il ne faut pas le banaliser.

Source : Site du NPA



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. 512banque    

    Droite bling bling des affaires et gauche droit-de-lhommiste sont les deux face d’une même pièce.

    1
  2. Jahvik    

    Salam Al-Kanz,

    « Le nouveau parti anticapitaliste (NPA), vient de se trouver une voilée de service pour gagner la voix de quelques crédules de cité et d’ailleurs. » Le NPA serait opposé aux musulmans ?

    J’ai pourtant l’impression que ce parti défend nos jeunes de cité. Une petite explication serait la bienvenue !:) !

    2
  3. Mokko    

    Salam,

    En fait, la doctrine des gentils de service, c’est « Oui au minaret ou alors oui au voile mais non à l’Islam ». Vous retrouvez cela chez tous les opposants.

    @Jahvik : Ce « parti » ne défend rien du tout. Il est financé par les même banquiers qui financent l’UMP. Politiquement parlant, il tue dans l’œuf toute volonté populaire massive de créer un véritable mouvement révolutionnaire et récupère les voix des pauvres personnes qui savent que quelque chose cloche, sans avoir assez de savoir pour aller plus loin dans le raisonnement. C’est une stratégie banale…

    Avec entre 500 et 1000 adhérents, il a pu déposer plusieurs listes (5 je crois) aux dernières européennes (prix pour déposer une liste : environs 300 000 euros).

    Exemple de son incohérence flagrante : il soutient tous les mouvements de « sans-papier » tout en soutenant qu’il est contre la baisse des salaires des travailleurs français (les sans-papiers sont utilisés par le système pour tirer nos avantages sociaux à la baisse). Il clame une indépendance tout en chialant devant Richard Prasquier qui l’a accusé une fois d’anti-sémitisme. Sans compter l’aide à la LDJ lorsqu’il s’agît de taper sur les « politiquement incorrects ».

    Wa Salam.

    3
  4. toto    

    Vous faîtes manifestement l’amalgame entre le voile INTÉGRAL et le voile tout court.

    Le NPA n’est heureusement pas raciste et islamophobe au point de s’en prendre au voile tout court!

    @Mokko : le NPA n’est pas « financé par les banquiers », c’est n’importe quoi de dire ça. Il suffit de consulter les comptes des partis sur le site de la CNCCFP. Tout comme « l’aide à la LDJ », qui est purement diffamatoire.

    Vu ce que tu racontes sur les sans-papiers, tu es manifestement un militant d’extrême droite. Toujours les mêmes pratiques nauséabondes, les mêmes mensonges…

    4
  5. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    @ Jahvik: le NPA défend les jeunes de cité, et alors? Cela en fait-il un défenseur des musulmans? Les musulmans sont-ils des jeunes de cités?

    5
  6. Green    

    Il est tout de même dramatique de voire que certains n’arrivent pas à comprendre quand une idéologie est en contradiction absolue avec l’Islâm. Dans le meilleur des cas, ils ne comprennent pas l’idéologie en question. Soit le probleme est plus grave et il se résume à ne même pas comprendre ce que signifie « lâ ‘ilaha ‘illa Llâh ».

    wa `alaykum as salâm.

    6
  7. alourtilani    

    Salam,

    toujours ces jugements à l’emporte pièce sur Al Kanz…

    En gros quand on est musulman on doit penser comme vous sinon on a rien compris…. Encore une fois un peu de modestie et d’humilité ferait le plus grand bien à tout le monde.

    Al Kanz qualifie la soeur de « voilée de service », perso je ne la connais pas et je ne l’ai pas entendu parler mais peux etre peut il nous en dire plus et nous dire aussi si parler de cette manières d’autre personne fait partie des valeurs de l’Islam ?

    Peu être veut elle changer le parti de l’intérieur, peut être veut elle s’engager politiquement pour améliorer la situation de ses coreligionnaires que vous êtes et que pour elle le NPA est le moins « pire » des partis vis à vis des musulmans.

    Oummsheyma, tout les musulmans ne vivent pas dans les cités et les gens des cités ne sont pas tous des musulmans, par contre beaucoup de gens (dont les jeunes) des cités sont bel et bien musulman, c’est un fait, en proportion il y a plus de musulmans dans les cités qu’en centre ville.

    Pour conclure, je dirai qu’il est plus utile de nous montrer en quoi le choix de cette soeur est discutable, par exemple avec la citation qu’All Kanz à repris du site de NPA, plutot que de qualifier les gens de « voilée de service » ou autre qualificatif dégradant, finalement vous n’êtes pas si diffèrent en faisant cela des gens qui parles des musulmans en tant qu’extrémistes ou fondamentalistes pour disqualifier l’autre devant l’auditoire avant même d’avoir argumenter.

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Alourtilani,

    En gros, et même pas en tout court, quand on est musulman, on peut difficilement être trotskiste, sauf à considérer évidemment le qualificatif « musulman » peut s’appliquer aussi autrement que selon son sens premier (des musulmans culturels par exemple). S’il vous échappe qu’il y a incompatibilité entre islam et trotskisme, je comprends que vous preniez la mouche.

    Je vous rejoins sur le fait qu’il est plus profitable de montrer en quoi le choix de cette jeune femme est discutable.

    8
  9. toto    

    @alourtilani : « Peu être veut elle changer le parti de l’intérieur, peut être veut elle s’engager politiquement pour améliorer la situation de ses coreligionnaires » => peut-être aussi que son engagement politique et sa croyance religieuse sont deux choses différentes, et qu’elles n’ont rien d’incompatibles, sans être forcément liées.

    Quant à la fameuse citation d’Al-Kanz issue du site du NPA, ce n’est pas la position officielle du NPA, mais celle d’une militante (Josette Trat), l’article est signé.

    Bien heureusement il n’y a pas incompatibilité entre être croyant (quelle que soit la religion) et militer pour le renversement du système capitaliste.

    9
  10. Al-Kanz    

    Toto,

    On va éviter la propagande pro-extrême gauche si vous le vouliez bien, hein !

    10
  11. toto    

    Il n’est nulle part question de propagande ici.

    D’extrême gauche par contre, c’est le sujet de l’article. Ilham Moussaïd est une militante d’extrême gauche, qui se présente comme « militante féministe, anticapitaliste, internationaliste qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses ».

    P-F Grond, l’un des dirigeants du NPA, déclare : « La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés » (lire dans http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/02/03/le-npa-presente-une-candidate-voilee-dans-le-vaucluse_1300368_823448.html)

    Voilà pour les positions des uns et des autres. Quant à l’adhésion aux combats politiques du NPA, c’est une autre question, à laquelle chacun est libre d’apporter sa propre réponse.

    11
  12. alourtilani    

    Al Kanz,

    Il y a des militants trotskystes au NPA mais ce n’est pas un parti trotskyste, en tout cas il ne se déclare pas comme tel.
    Et on peut être musulman (au sens premier) et partager certaines idées du NPA, ce qui est peu être le cas de cette soeur.
    Après on peut effectivement discuter le faire d’être aussi actif dans un parti qui prône certaines idées et valeurs en contradiction totale avec les notre mais je dis juste qu’on en sait pas assez sur elle pour porter un jugement.

    Mais ce n’est que mon avis…

    Salam

    12
  13. romain blachier    

    pour info déposer une liste c’est gratuit ou presque.

    13
  14. Al-Kanz    

    Toto,

    Restons-en là, si vous le voulez bien.

    Alourtilani

    Quand est-ce que vous allez cesser de toujours tout ramener aux personnes et vous focaliser sur les idées, rien que les idées. C’est complètement stérile. En quoi « en savoir assez’ sur cette personne vous permettra de mieux appréhender l’incompatibilité entre l’idéologie du NPA et l’islam ? Sortez donc de ce particularisme qui ne mène à rien.

    14
  15. Kropotkine    

    Mokko,

    Tu racontes n’importe quoi. Le NPA compte 9000 adhérents (et non 2000); Ce parti n’est ni financé par les banquiers, ni par les Juifs d’ailleurs. Enfin, il n’y a pas d' »aide à la LDJ » mais des antifa déterminés à combattre la galaxie dieudonné qui confond l’antisionisme avec l’antisémitisme. Le fascisme, c’est la gangrène: on l’élimine ou on en crève!

    Kropot

    15
  16. toto    

    « incompatibilité entre l’idéologie du NPA et l’islam » : faudrait expliquer comment on mesure une compatibilité entre une position politique et une position religieuse.

    A la rigueur incompatibilité avec le FN ou l’UMP, ça paraît logique vu l’islamophobie et le racisme véhiculés par ces partis. Mais sinon?

    Par contre, avec l’islam POLITIQUE, il y a évidemment contradiction. On ne peut pas défendre dans le même temps la laïcité et l’islam politique. Mais cette femme ne défend pas l’islam politique et l’imposition de la loi islamique à l’État français. Elle veut juste vivre sa foi en toute liberté, et c’est bien la moindre des choses!

    16
  17. Georges Gauvain    

    Ce n’est en rien contradictoire avec la ligne du NPA (auquel j’appartiens). Le communiqué que vous citez porte sur le voile intégral, là il s’agit d’un simple foulard. Nous faisons effectivement une différence entre les deux. Nous n’avons pas présenté, et nous ne présenterons pas, de femme en burqa ou en niqab.

    Sinon, pour répondre à une mauvaise langue mal informée, le NPA a présenté une liste dans toutes les circonscriptions aux dernières européennes, et il a plusieurs milliers d’adhérents.

    17
  18. alourtilani    

    @ Al Kanz,

    D’accord avec vous, mais j’intervenais justement sur le fait que vous et d’autres commentateurs jugiez cette femme et non le fait que l’Islam soit compatible ou pas avec l’idéologie du NPA.

    18
  19. MM    

    Je suis vraiment trés deçu qu’un site comme Al Kanz ecrit des telles grossiertés.
    C’est vraiment grave ce que vous venez de publier mon cher webmestar d’AlKanz. En effet, d’une part vous attaquez et accusez une jeunes musulmane voilée, publiquement, d’être hyppocryte sans aucune preuve (et vous savez la gravité de l’hypocrysie dans l’Islam). En suite, vous essayez de dénigrer Besancenot.
    Je souhaite vous rappeler que Besnacenot, avec Bovet et Dieudonné, son les seules hommes politiques en France qui soutiennent la cause palestienne ouvertement, et participent aux manifestation de soutien à la Palestine. Et ils sont les seuls à montrer ouvertement leur respect aux femmes muslmanes voilées, alors que tous les autres montrent leurs dénigrement et leurs mepris ouvertement aux femmes voilées.
    Alors je vous somme de s’excuser publiquement de ces attaques idiotes, et de remercier publiquement Besancenot pour cet acte courageux. Et rappelez vous, celui qui ne remercie pas les hommes, ne remercie pas Dieu.
    Ceci dit, j’ecrit ce commentaire non pas pour vous dire que j’ai partage les idées Trotskyste ou autres, ou que les idées Trotskyste sont bonne ou mauvaise. Non; je l’écrit pour dire que si quelqu’un fait quelque chose de bien, alors remercions le sur ce bien, et si on ait pas d’accord avec le reste, et ben denonçons le reste, mais respectuesement, et sans accusations parachutées ou préjugés.

    19
  20. Mokko    

    Salam,

    @toto : Voila, il est facile d’étiqueter les gens… Je n’ai attaqué personne et je te prie de respecter les autres. Tu te discrédite tout seul en faisant cela.

    La relation entre le NPA et la LDJ n’a rien de diffamatoire, plusieurs asso, dont Egalité et Réconcillaition (dont je n’appartiens pas) ont démontré que des membres communs aux deux mouvements ont participé à des agressions sauvages, notamment contre des femmes voilées à Paris.

    Concernant le financement du NPA, j’ai un doute sérieux sur ta source. Quand bien même, on ne peut pas admettre qu’on puisse être anti-système tout en se faisant financer ses listes aux différentes élections par des capitalistes.

    Pour le reste, tu peux participer aux délires que tu veux…

    Cordialement.

    20
  21. alourtilani    

    Juste en complement d’information.

    Piqué d’un article d’aujourd’hui sur le NPA :
    « …Pierre-François Grond.
    Celui qui est le bras droit d’Oliver Besancenot, assure que “cela ne change rien à notre analyse des signes religieux comme des signes d’oppression”. »

    21
  22. Mokko    

    Là je suis assez surpris par le flot de pro-besancenot qui débarquent…

    L’argument le plus drôle est le soutien à la palestine. On ne peut pas soutenir sincèrement la palestine tout en chialant devant un pur sioniste qui doute de votre « non-antisémitisme » : http://www.dailymotion.com/video/xbgn01_besancenot-seffondre-en-larmes-face_webcam

    22
  23. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    @toto: l’islam, ce n’est pas l’islam politique, ou le culte, ou l’islam ceci, l’islam cela… L’islam englobe toutes les facettes de la vie d’un croyant: sa manière de pratiquer sa religion, mais aussi sa manière de manger, de se vêtir, de se comporter avec autrui… Donc une idéologie politique peut-être contraire à nos valeurs musulmanes.

    @Georger Gauvain: pour un(e) musulman(e), le voile intégral fait partie de sa religion, même si elle ne le porte pas. Donc critiquer le voile intégral, c’est toucher à notre religion. Même si on estime que ce n’est pas obligatoire de le porter, ce qui est une opinion tout à fait respectée et repectable, ça reste quand même une possibilité. Donc on ne peut accepter ce genre de critique en tant que musulman.

    23
  24. toto    

    @Mokko : si tu prends pour source l’association antisémite d’extrême droite « Egalité et réconciliation » (courant interne du FN), excuse moi que 1/ tes sources ne soient pas crédibles 2/ tu passes pour un militant d’extrême droite.

    Accuser le NPA de collusion avec la LDJ, ou de financement « par les capitalistes », ça relève du pur fantasme conspirationniste développé par l’extrême droite depuis plus d’un siècle pour tenter d’attaquer et discréditer le mouvement ouvrier.

    24
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE