spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Journée nationale contre l’islamophobie : Google commémore l’attentat de la mosquée de Québec

Dans la même catégorie

29 janvier 2017, 19h45, centre culturel islamique du Québec. Quelques dizaines de fidèles sont réunis pour observer la dernière prière de la journée, la prière de ‘isha, lorsque un étudiant de 27 ans, Alexandre Bissonnette, pénètre dans le lieu de culte et ouvre le feu.

Admirateur de Marine Le Pen et « big fan » de Trump, le terroriste ôtera la vie à Mamadou Tanou Barry, Abdelkrim Hassane, Ibrahim Barry, Khaled Belkacemi, Azzedine Soufiane, Aboubaker Thabti. On comptera quatre enfants parmi les trente-cinq blessés.

Initiative du centre culturel islamique du Québec (CCIQ), du Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) et d’Islamic Relief Canada, la campagne du carré vert (Green square campaign, en anglais) est organisée, depuis 2020, lors de la semaine qui précède le 29 janvier, afin de ne pas oublier cet attentat et pour rappeler la nécessité de lutter contre l’islamophobie.

Cette campagne vise à « commémorer les victimes et les survivants de l’attaque de la mosquée de Québec. Le carré vert représente les tapis verts de la mosquée de Québec, où les victimes se sont levées pour prier. Il symbolise le fait que les défunts sont, si Dieu le veut, dans un jardin vert, dans un meilleur endroit depuis qu’ils nous ont quitté cette nuit-là », peut-on lire sur le site officiel du CNMC.

C’est autour des hashtags #campagnecarrevert (ou #campagneducarrevert) et #Greensquarecampaign que particuliers, femmes et hommes politiques, anonymes et personnalités, institutions politiques et civiles manifestent depuis le début de la semaine leur solidarité avec les musulmans et leur rejet de l’islamophobie.

Parmi les participants, on compte Google Canada. Les internautes peuvent en effet voir sur la version canadienne du moteur de recherche soit un carré vert, soit un lien intitulé « journée d’action contre l’islamophobie ».

Le lien comme le carré vert renvoient à une page de résultats pour la requête suivante « Journée nationale en souvenir de l’attentat à la mosquée de Québec et contre l’islamophobie« .

Le 29 janvier, journée nationale contre l’islamophobie aussi en France dès l’année prochaine ?

Pour en savoir plus sur la campagne carré vert, cliquez sur le lien suivant : www.campagnecarrevert.ca.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles