Dans le 9-3, on préfère "ne sert pas d'alcool" à "halal"

Par Al-Kanz

« Ne sert pas d’alcool » : comment dire « halal » sans l’écrire.

L’Alambra est l’un des restaurants halal d’Ile-de-France à s’être fait rapidement un nom. S’il n’est pas le tout-premier restaurant à s’être démarqué des innombrables fast-food que comptent la région parisienne, la communication, notamment sur Internet, mise en place dès 2007 lui a assuré une renommée qui encore aujourd’hui ne se dément pas. Si bien d’ailleurs que le modèle a été copié et que les restaurants Alambra-like se multiplient depuis quelques années, avec du bon et du moins bon*.

Trois ans et demi après son lancement, l’Alambra a été choisi, avec neuf autres restaurants du département, par le magazine du conseil général de la Seine-Saint-Denis dont la rubrique « Le guide » du dernier numéro (février-mars) est consacré à dix bons plans resto. Le texte de présentation est alléchant et devrait plaire à la direction du restaurant. Reste un détail : plutôt que de préciser que l’Alambra est un restaurant halal, le magazine a choisi la mention « Ce restaurant ne sert pas d’alcool ». Serait-ce une façon détournée, non pas de dire « halal » puisque l’absence d’alcool ne fait le halal, mais de suggérer que le restaurant l’est peut-être ?

Dans le 9-3, on préfère

Le numéro 11 du magazine Seine-Saint-Denis.fr devrait être disponible dans les prochains jours sur le site : http://www.seine-saint-denis.fr

* Il nous faudra consacrer un billet sur ce qu’un lecteur d’Al-Kanz, Liazid, a pertinemment nommé le « syndrome Mecca-Cola ». En attendant, nous vous invitons à lire ce billet : Halft-Time et les autres

(merci à Oummsheyma)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. tiza    

    salam aleikoum

    je crois que ça s’appelle jouer avec les mots

    wassalam

    1
  2. Umm Sarah    

    salam alakium

    je comprends plutôt que pour eux, le plus important n’est pas de préciser le côté halal ou non du resto, mais plutôt d’avertir les « pauvres » non-musulmans qu’ils ne trouveront malheureusement pas d’alcool dans ce restaurant…

    ce qui serait finalement une contre-publicité ??
    qui sait quelle était la niyya du rédacteur de cet article ….

    2
  3. Djamila    

    Salam alaykoum,
    Il faut arrêter d’être naïf !! ils ne veulent surtout pas du mot HALAL c’est tout…Halal évoque pour eux un côté religieux qu’ils veulent surtout éviter, athés qu’ils sont tous ! et moi, je suis plus qu’écoeurée de ces jeux de mots !! le halal n’est bon pour eux que pour gagner du fric sur le dos des musulmans, c’est tout…
    st-ce que vous savez si le restaurant va faire une rectification ou non ? c’est vrai qu’ils n’ont pas besoin de publicité, tout le monde les connait maintenant :)

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Umm Sarah,

    Non, je ne pense pas.

    Djamila,

    Merci de tempérer vos interventions.

    4
  5. Ali    

    Selam,

    Je pense qu’il y a un peu des deux :

    Comme le dit Djamila, voir le mot « halal » ca en dérange certains ces temps-ci, raison pour laquelle ils préférent pas le mettre.

    Mais j’exclue pas la possibilité que « ne sert pas d’alcool » soit utilisé car plus explicite pour les franco-français dont nombreux d’entre eux ne savent pas ce que représente vraiment le « halal » (pour certains c’est juste un « truc » de musulmans, qui fait que la viande est « égorgée », et ca s’arrête là). La confusion peut être d’autant plus grande que nombre de « grecs » affichent la mention « halal » sur leur vitrine tout en vendant de la bière…

    Allah uhalam

    5
  6. Sonia    

    Salam aleykum wa rahmatullah

    Personnelement je suis de l’avid de OumSarah.
    Je pense qu’ils ont précisé que le magazin ne servait pas d’alcool en se disant que certains qui ne concoivent pas un repas sans, n’ai pas de « mauvaise » surprise. Mais le fait que ça soit halal ou non, étant donné que cela ne change pas le gout, cela n’intéresse pas forcement les lecteurs non musulmans.
    Et au vue de la polémique actuelle ils n’ont sans doute pas souhaiter mettre de l’huile sur le feu…

    M3a salama

    6
  7. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Et les lecteurs musulmans n’auraient-ils pas le droit d’être informés que ce restaurant est halal?

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oummsheyma, ils le devineront. En même temps, je ne suis pas certain que le patron de l’Alambra soit chagriné. C’est une bonne publicité pour lui. Je pense même que tout cela est une évolution dans le bon sens.

    8
  9. Sonia    

    Waleykum salam Oumsheyma

    Si bien sure, mais je pense que c’est une autre question.
    Pour moi c’est précisément ce qu’on peut leur reprocher justement. IIls ont écrit ça essentiellement à destination d’un public non musulman, c’est ce qu’on pourait leur reprocher, vu qu’on est tout autant intéressé par ce genre d’info.

    Allah M3akum

    9
  10. 512banque    

    Ils auraient aussi pu mettre « certifié AVS », les musulmans auraient (peut-être ?) compris ;)

    10
  11. younes    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Cela ne veut pas dire non plus que le restaurant sert du halal, c’est notifié nul part dans le restaurant … qui c’est si c’est vraiment Halal … maintenant effectivement, c’est toujours mieux de faire du halal sans vendre d’alcool que de notifier Halal et vendre de l’alcool … tout est relatif mais on est en France et il faut que chacun si retrouve … sauf le musulman qui essaye de suivre sa religion du mieux qu’il peut

    11
  12. Leila    

    Mauvais procès.

    Le mot hallal n’est pas français, simplement. Donc quand un français (sous entendu de souche) voit « hallal », il ne se sent pas bienvenue dans le restaurant.

    ET oui, combien d’entre-nous sont allé dans des restaurants Kasher ?? Et pourtant, on le peut.

    Donc un restaurant a pour but de vendre, et donc d’attirer TOUT le monde. Et en France, pour attirer les français, il semble plus logique d’écrire français.

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE