Selon HMC, la mosquée de Paris a certifié halal un produit contenant du porc

HMC, organisme de certification britannique réputé pour sa rigueur et son sérieux, affirme photo à l’appui que la mosquée de Paris aurait certifié halal produit contenant du porc.

Drôle de découverte ce soir en parcourant le site de l’organisme de certification anglais Halal Monitor Committee (HMC), réputé pour sa rigueur et son sérieux et souvent comparé au français A votre service (AVS). Dans un document de présentation de l’organisme, nous avons découvert une information mise très officiellement en avant par HMC : la société française de contrôle de la viande halal (SFCVH), organisme de contrôle rattaché à la mosquée de Paris, aurait il y a quelques années certifié du filet de dinde, vendu en barquette dans la grande distribution, contenant de la barde de porc.

porc mosquée de Paris - HMC
Du porc certifié halal par la mosquée de Paris, selon HMC
(cliquez pour agrandir l’image)

Dans ce document, HMC met en évidence les informations précisant la présence de porc : « Barde de porc (env. 5 %) » et n’hésite pas à ajouter la mention « marked halal but has 5% pork ». Sur l’étiquette, on distingue que le produit a été commercialisé en 2006. Le document mis en ligne par HMC semble dater de 2008.

porc mosquée de Paris - HMC
Logo de la SFCVH

Le logo est celui de la SFCVH (chacun pourra reconnaître que cet organisme a choisi pour symbole le Taj Mahal qui n’est autre qu’un… mausolée, monument hautement réprouvé en islam), comme on peut le constater sur le site : http://www.sfcvh.com

porc mosquée de Paris - HMC
Logo de la SFCVH

Rappelons que la SFCVH a été très sévèrement mise en cause dans l’enquête menée par le journaliste algérien Amine Boulanouar qui pendant six mois, entre décembre 2005 et mai 2006, s’est intéressé au marché du halal, enquête que vous pouvez télécharger sur le site CFCM.tv : dossier faux halal. La SFCVH s’était d’ailleurs fendu d’un droit de réponse, en ligne depuis des années sur le site de l’organisme : Droit de réponse à l’article mensonger du journal algérien “Le Soir”.

Tout cela n’est pas sans rappeler la bourde, vite rattrapée, de Bernard Royal Dauphine, entreprise certifiée par l’ARGML, l’organisme de certification de la mosquée de Lyon (voir Mosquée de Lyon : de la dinde contenant du porc certifiée halal ?)

Le document est téléchargeable à l’adresse suivante sur le site de HMC : Dinde au porc certifiée halal – mosquée de Paris – http://www.halalmc.net



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (21 commentaires)

  1. Yus    

    Si SCFVH est autant organisme de certification halal que Dalil Boubakeur est imam… ca promet…

    1
  2. Green    

    Même si l’homme est plus que criticable, il ne faudrait pas lui faire ce qu’il n’a pas dit.
    Dalil Boubakeur n’est pas imâm et ne s’est jamais présenté comme tel. Il est recteur.

    Pour al-Kanz, le taj mahal est un clin d’oeil pour signifier que c’est de la charogne qui est dans les barquettes :-)

    2
  3. simy    

    A quand une réglementation et des vérifications afin de garantir du vrai halal aux musulmans ? Le halal des grandes surfaces c’est juste un business ?

    3
  4. Daniela    

    Je suis choquée, mais où va-t-on ? C’est dégueulasse !

    4
  5. bidar    

    Simy je suis d’accord avec toi et hier au salon du halal j’ai assisté a la conférence donné par l’organisme HIFMI halal institute food management industry qui essaye de repondre a cette question un peu comme l’organisme aux USA IFANCA http://www.ifanca.org/index.php
    il viendrait chapeauté tous ces organismes en leur faisant signé une chartre respectant scientifiquement le halal. Avec l’intervention d’ingenieurs agronomes de veterinaires et de laboratoires qui etudieront chaque processus halal. Allez voir sur leur site pour plus d’infos.http://www.halal-institute.org/
    A mon avis c’est une tres bonne initiative si elle est mené sereusement et non pas au conditionnel car aujourd’hui il attend d’etre reconnu par les instances publiques afin d avoir une sorte de label comme je l’ai dit au responsable son projet a 10 ans d’avance sur l’etat du halal en France mais petit a petit on doit s’organiser et mettre les chacals du halal dehors vous les connaissez tous pas besoin de les citer

    5
  6. Yus    

    Green: imam n’est surement pas le terme approrié, plutot disont qu’il s’est autoproclamé « voix des musulmans », bref ce n’est pas le sujet

    J’espére qu’il y aura des suite a cette odieuse affaire, que l’ACDM va prendre les choses en main… a voir…

    6
  7. zakya    

    SOUBHANALLAH! Mais où va-t-on?

    7
  8. jaouad    

    il faut pas faire confiance au grandes surface, , personnellement j’achète jamais la viande au grandes surfaces

    8
  9. sa3da    

    assalamou alaykoum,

    boah ils ont bien certifié du foie gras aussi… à quand le pinard halal ?

    et d’accord avec jaouad, le principe de la grande surface, c’est faire du chiffre, c’est tout ce qui les intéresse. quand ils font montre d’un pseudo intérêt pour l’avenir de la planète, c’est juste pour dorer leur image… et ça ne leur pose pas de problème de conscience de vendre une multitude de produits à l’huile de palme…

    merci bidar pour les infos.

    9
  10. FATMAMARYAM    

    Hasbouna Allah ouani4ma el wakil !

    10
  11. Mohamed    

    Sala3ylikoum,

    Il serait temps d’agir non?
    Il faut continuer à enquêter sur les produits que l’on nous vends, mais il serait temps aussi de réagir en demandant à nos chères député de faire voter une loi pour réglementer ce marché.

    Il ne faut pas oublier que pour les non-musulmans ceci n’est qu’un marché comme un autre. Ne croyez pas aussi que vos boucheries soient à l’abri de vendre des produits non halal. D’ailleurs vous y trouverez les mêmes produits qu’en grande surface. La viande que vous trouvez dans les boucheries, d’où vient-elle? demandez à votre boucher si la viande qu’il vend est halal, et demandez lui aussi les certificats si ce n’est pas lui-même qui a abattu les bêtes.

    Il faut que les musulmans se réveillent et fassent entendre leur voix aux politiques en soumettant des textes de réglementation du marché à nos députés.
    De plus, il faut absolument porter plainte lorsqu’il y a tromperie sur la marchandise et tromperie du client. Nous sommes avant tout des clients comme les autres qui avons droits aux respects.

    wassalam.

    11
  12. Al dabaran    

    Assalamou 3aleykom,

    Je me posais une question ; Est-ce que les termes « Halal » ou « Hallal », pouvaient être des marques déposées ?

    Je crois qu’il y a des conditions à respecter pour éviter les abus, mais ces termes sont-ils concernés ?

    12
  13. Ahou    

    salam alikoum,

    L’action est en effet ce qui manque à notre communauté,
    @ Al kanz j’aime votre question qui doit d’ailleurs etre posé a tous nos coreligionaires…

    13
  14. ARBI Abdelkader    

    Salam Aleikoum Fateh mon frère tu aurais du vérifier cette information car elle est FAUSSE.
    SFCVH a été victime d’une tentative de déstabilisation par des individus qui ont apposé une étiquette de SFCVH sur un produit contenant du porc en l’occurrence de la barde de porc, visible à l’œil nu.
    Gare au retour de bâton.

    14
  15. sa3da    

    alaykoum salam mohamed,

    je ne sais pas s’il est utile de porter plainte. il faudrait plutôt qu’il y ait un organe de contrôle qui va voir les conditions d’élevage, l’alimentation et l’abatage des bêtes.

    et sincèrement, plus je lis et vois, et plus je doute qu’il existe encore en europe de la viande réellement halal. je viens de voir l’abattage « halal » à la chaîne dans une autre vidéo proposée par al kanz, mais c’est quoi ce halal ? foie gras halal, porc halal, abattage à la chaîne halal ?!? et il y a des musulmans pour qui c’est tout à fait normal ! normal de halaliser le porc, le foie gras et l’abattage à la chaîne ! c’est halal s’il y a un type qui tranche les gorges à la chaîne ?!? a3oudhou billah. en fait, c’est juste le coup de couteau qui fait la différence ? on peut maltraiter une bête toute sa vie, la nourrir d’immondices, tant qu’on lui tranche la gorge c’est halal ? ce halal-là, ils peuvent se le mettre ou je pense, pardonnez l’expression.

    je mange déjà très très peu de viande, et je pense sérieusement à devenir végétarienne inchaAllah. ou à remonter la chaîne pour voir d’où vient la viande qu’on me propose.

    et tous les musulmans devraient se poser inchaAllah la question de leur CONSOMMATION. c’est la consommation qui demande la production industrielle, les injustices et les arnaques. l’élevage d’animaux pour la production de viande halal doit rester régional et ne pas tomber aux mains des financiers. il faut toujours se rappeler de l’impact qu’ont nos achats sur la nature, les animaux et les hommes. ce n’est pas anodin !

    salam

    15
  16. Mustapha    

    La certification de la mosquée de Paris, je savais qu’elle était pas fiable (les on dit), mais en ce qui concerne la mosquée de Lyon, il y a un problème (à mon niveau). On m’a toujours présenté la certification de la mosquée de Lyon comme quelque chose de sérieux, rigoureux et tout ce qui va avec. Alors qu’il y a eu, comme l’indique l’article une bourde à un certain moment.

    Merci de nous en dire plus et de nous éclairer, svp.

    16
  17. abdelkader    

    salam alikom
    je pense que l’on devrait remonter nos pb via une pétition globale , supporté par des assos , vers les politiques et ministeres ;
    pétitions : qu’il y ait une règlementation sur la certification Hallal …

    encore merci à Al-kanz de reveiller nos consciences

    abdelkader

    17
  18. bidar    

    Mustapha c’est ce que j’indique dans mon commetaire 33 sur l’article
    http://www.al-kanz.org/2010/04/01/kfc-doux/

    18
  19. ANDALOUSIE    

    comment pouvez vous faire confiance a des kofar !!
    incroyable comment des musulmans sont naïf acheter la viande dans une boucherie ses la limite de la confiance
    alors dans des grande surfaces aucune confiance!

    vous savez tous que le boss ne croie pas en dieu car sont dieu s’est l’argent que dieu le maudis .

    19
  20. Al-Kanz    

    Andalousie, les bouchers ont les mêmes fournisseurs que les grandes surfaces. Ce n’est pas à ce niveau qu’il faut faire la différence.

    20
  21. Ariss    

    Décidément…

    21

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés