Dans la grande distribution, publier des catalogues promotionnels adressés ouvertement aux consommateurs musulmans est entré dans les mœurs. Il a fallu du temps, et bien des pirouettes, avant que les enseignes telles que Carrefour ou Auchan n’assument publiquement leur volonté d’attirer cette clientèle en particulier.
Les catalogues spécial ramadan sont aujourd’hui une banalité. Il n’est guère que quelques internautes d’extrême droite qui se répandent sur les réseaux sociaux pour agonir d’injures et les musulmans et la grande distribution à la publication de ces prospectus.
En 2016, Carrefour a choisi de se démarquer de la concurrence en allant plus loin avec la publication d’un timide catalogue spécial halal de quelques pages… hors ramadan. L’opération était certes locale, et non nationale, et seulement sur une petite semaine. Il faut croire que l’expérience fut suffisamment concluante pour la réitérer ailleurs, et à l’échelle nationale.
Désormais, Carrefour fait montre d’une ambition certaine. Il faut dire que l’enseigne s’est départie de ses blocages douteux. Sur son site Internet, elle consacre une rubrique permanente au mois de ramadan et une autre aux produits halal — avec une définition du halal singulièrement extensive et suffisamment souple pour englober tout ce qui se vend avec une estampille ad hoc, faux halal compris, et des articles éhontément importés de Palestine occupée, comme ces dattes de la société Brousse Vergez.
Début 2022, Carrefour publiait son catalogue des petits prix halal de janvier.
Puis son catalogue des petits prix halal de février.
Puis celui de mars.
En avril 2022, pas de catalogue, lequel aurait fait doublon avec le catalogue ramadan de l’enseigne. Retour en mai des publications ? Non ! Pas plus qu’en juin, juillet ou août
Il faudra attendre septembre 2022…
… puis janvier, février, mars 2023 pour trois autres catalogues « les petits prix halal de ». Rien entre septembre 2022 et ce début d’année.
Et comme l’an dernier, rien pendant plusieurs mois, puis retour des catalogues « les petits prix halal » en août et en septembre
Difficile, côté consommateurs, de s’y retrouver. D’autant qu’en parallèle il arrive à Carrefour de publier des catalogues halal hors son (presque) calendrier, à l’instar de celui-ci.
Publications de catalogue spécial halal qui répondent à une logique et un calendrier définis ou non, l’ambition du groupe Carrefour de grignoter toujours plus de parts sur le marché des consommateurs musulmans se vérifie une nouvelle fois.
Le discret partenariat d’avec l’enseigne HMarket de décembre 2022 s’inscrit du reste dans cette volonté, tout comme l’ouverture de boucheries « halal » dans l’enceinte même de plusieurs de ses magasins à travers la France. Entre autres à Marseille, Vaux-en-Velin, Echirolles, Stains ou encore à Aulnay-sous-Bois (photo ci-dessous).
Pour autant, s’il y a bien une inflexion de la part de Carrefour, le halal dans cette enseigne, comme plus généralement dans la grande distribution, est un condensé de mauvaises pratiques et de mépris de la clientèle : faux halal massivement répandu et privilégié, additifs douteux, dangereux, voire cancérigènes, excès de sel, viande séparée mécaniquement, etc. (sans parler des liaisons dangereuses de Carrefour avec la colonisation israélienne).
Le profit continue de primer la qualité, au détriment de la santé et du respect des consommateurs musulmans.
Mise à jour le 28 janvier à 19h36
Rebelote en ce début 2024. Carrefour publie comme en janvier 2022 son catalogue des « petits prix halal ».
Il faut que la communauté se réveille et arrête d’aller consommer n’importe quoi sous prétexte de « c’est écrit halal donc c’est bon », quand est-ce qu’on va se réveiller, nous sommes devenues les gens de la médiocrité