Le ramadan, c’est pas le ramdam

Par Al-Kanz

« Nous vous avons prescrit le jeûne (as-siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » Coran, sourate la Vache, verset 183.

Un verset revient très souvent, pour ne pas dire systématiquement, lorsque l’on évoque le jeûne du mois de ramadan. Ce verset est le suivant (183 de la sourate La Vache)

Ramdam

Traduction : « Nous vous avons prescrit le jeûne (as-siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. »

Bon, ça c’est pour ceux qui ont compris que le mois de ramadan est un mois de recueillement et de retenue, un mois où l’on essaie de s’élever spirituellement, un mois où l’on se défait des plaisirs du bas ventre et du ventre, un mois pendant lequel on cherche à purifier son âme et à assainir son corps.

Ramadan est tout à la fois le mois de la tempérance, du renoncement et du sacrifice de soi, un moment fort de l’année où l’on s’éloigne des futilités de ce bas-monde. Enfin, seulement lorsqu’on a compris ce qu’est le mois de ramadan. Pour les autres, ramadan, c’est surtout le ramdam.

Ramdam

Source : Saphirnews



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Kacem    

    Cette affiche est une véritable insulte au mois sacré de Ramadan. Pour qui ces ignorants se prennent-ils en usant de la réputation d’un mois aussi sacré que Ramadan et d’un symbole traditionnel représentatif de l’Islam (le croissant de lune) pour organiser une fête de débauche et d’ivresse. Il y en a vraiment marre de voir tous ces non musulmans détourner les coutumes de l’Islam a des fins commerciales. Et dire que ce rendez-vous est cautionné par ce gouvernement xénohpobe, c’est absolument odieux !

    1
  2. Technics    

    Salam ‘aleykoum,

    Les pseudo soufis sont aussi de la parti:
    Une fête populaire et gratuite à la découverte des musiques du Maghreb !
    De 17h30 à 01h30 du matin, concerts gratuits au Parc de la Villette (Cité de la musique et en plein air), avec : Mazagan, Nass Al Ghiwane, Jil Gnawa, la confrérie soufie Tariqa Al Alaouiya de Sidi Bou Ali, Casbah Club Chaabi avec Abdelkader Chaou et Maurice El Medioni, Amina Fakhet, Cheb Bilal et Mohamed Allaoua.

    J’espère qu’il y aura au moins un barbecue halal

    2
  3. une soeur    

    Salam o aleykum

    ALLAH y hdina moi la première! Qu’ALLAH perfectionne notre imane en ce mois sacré et qu’ALLAH nous facilite le chemin de la rectitude et de la piété inshaALLAH. Qu’ALLAH nous fasse miséricorde et guide la Oummah

    Amine. ALLAH y akhoud al hak

    3
  4. Fatima    

    salam alikoum w.r.w.b

    Que dire ?
    pourtant nous avons une belle image avec tout le tralala orientalisant et une belle silhouette de femme libre, insoumise et surtout pas emburkannée par des hommes , comme si une femme ne pouvait décider seule de cacher sa beauté pour se préserver.

    insultant c’est vrai mais nous avons besoin de ce genre de « non événement », je m’explique :
    plus il y aura d’arabes non musulmans, non pratiquants ( ce qui est incompatible nous sommes d’accord) ou pire carrément hypocrites ou Kouffars et plus les non musulmans comprendrons qu’arabe ne veut pas dire musulman et qu’un non arabe peut être musulman, vous me suivez ?

    Enfin, que ceux qui souhaitent revenir vers Dieu soient guidés incha allah et que les autres continuent leur route jusqu’au péage final.

    FM

    4
  5. Hamza    

    Ramdam est la traduction du mot Buzz

    5
  6. khadidja    

    lol Pourquoi vous vous indignez ?

    Qui a ouvert la brèche à ce genre d’initiative, j’vous le demande …

    Les after ftour ont tjrs existé en France ( et au maghreb aussi) le raï à fond, les danseuses du ventre, l’ambiance cabarat, où le pire on y vient en famille rompre le jeùne, ca fait folkorique et après tout c’est le ftour on jeune plus on peut se permettre !

    Ca veut dire quoi au juste leur jeu de mot  »ramdam » ?

    6
  7. Al-Muslim    

    Assalaoum Alaykoum

    A noter que la fête a lieu en plein ramadan et non après. J’ai souvent vu des fêtes de quartier similaires s’organiser après ramadan histoire de perdre toutes les bonnes hassanats cumulées pendant le mois :(

    7
  8. FM    

    Salam,
    @ Al-Muslim : C’est vrai, avant on attendait la fin du Ramadan pour faire « la fête » , ou mieux, la nuit du destin pour veiller au son des Raï-eries chitanesques.
    Maintenant c’est en plein milieu comme si le message était de vouloir raccourcir le Ramadan ou le changer : alors du matin au soir on est musulman mais à la nuit tombée on se transforme on a le droit, on ne jeûne plus.
    Mais le Ramadan n’est qu’un moment de l’année qui nous rappele qu’on devrait être comme ça toute l’année, tout le temps ( baisser le regard, patienter, aider les pauvres, se rapprocher de sa famille, travailler malgrès l’effort et la faim, etc…)

    Dans la chrétienté ils y sont arrivés petit à petit avec le Carêmes & Carnaval qui le clos. Ce mot qui vient de carne – viande et levare-enlever :
    ils jeunent complétent avec juste l’eau, ou enlevent la viande de leur plats et à la fin des 40 jours ils en remangent à outrance pour compenser lors de banquets et fêtes, se déguisent pour commettre en tout anonymat quelques excès et péchers interdits pendant le jeûne ou même tout le temps – comme si Dieu aussi , astirfiroullah, ne les reconnaitrait pas sous leur masques et déguisements.

    @Khadija pour le Ramdam, c’est un néologisme mot crée de toute pièce pour décrire ce que les non musulmans savent du Ramadan ça veut dire la même chose prononcé différemment c’est tout : le jour on est au point mort et la nuit c’est la fête dès qu’on peut manger : C’est comme ça qu’ils nous voyaient pdt la colonisation et qu’ils conntinuent à nous voir par la fautes de nos frères et soeurs aux « nom musulmans » non pratiquants.que dieu les guident incha allah et donc
    Faire du Ramdam : faire la fête la nuit parcequ’on s’est privé le jour comme pendant le ramadan.

    Ils veulent nous pervertir jusqu’à ce qu’on leur ressemble mais Allah S.WA.T nous a bien mis en garde à ce sujet il y a de cela 14 siècles :

    El Bakara V217
    ] Ils t’interrogent aussi sur le mois sacré et s’il y est permis de combattre. Réponds-leur : «Certes, combattre en ce mois est un vrai sacrilège ! Mais éloigner les gens de la Voie de Dieu, renier Dieu, détourner les fidèles de la Mosquée sacrée et chasser de son enceinte ceux qui l’habitent est un sacrilège bien plus grave encore auprès de Dieu, car la subversion est plus grave que la guerre.» Les infidèles ne cesseront de vous combattre tant qu’ils ne vous auront pas détournés de votre foi, si toutefois ils réussissent à le faire.

    Si toutefois ils réussissent à le faire…
    Amin.

    8
  9. Sando    

    Honteux !

    9
  10. assia    

    salam aleikuoum , la religion c’est loin d’être cela , beaucoup sont loin de la vérité et ne la cherche pas non plus , le mois sacré on se consacre à ALLAH comme nous devons l’être constamment

    10
  11. Az    

    Ca me rappelle une série de l’époque « La famille Ramdam »… Pas flatteur en effet.

    11
  12. Reda    

    @ FM: Ceux qui ne pratiquent pas, et qui ne font pas la Salat, ni le jeûne du mois de Ramadan, ne sont en aucun cas mes frères et soeurs. L’Apostat n’est en rien comparable au croyant.
    Celui qui ne pratique pas n’est pas musulman. En islam, il n’y a pas cette notion de croyant non pratiquant.
    Le Prophète(saw) a dit dans un hadith sahih: « Entre l’homme et la mécréance, (« kufr »), il y a le délaissement de la prière » [rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Tirmidhi]

    En temps que Musulman Européen, je ne supporte plus de voir tous ces pseudos musulmans « magrébins » béni oui oui, se réclamant de l’islam et qui salissent notre image et l’islam de jour en jour; que se soit à la télévision, dans les médias, dans la rue etc. Qui n’ont de musulman que le prénom que leurs parents leur on léguer.
    A croire que bon nombre de gens parlent l’arabe et le lisent couramment, mais ne comprennent pour autant, rien à l’islam et au Qur’an al Karim. Des voiles obscurs voilent leur coeur.
    Qu’ils achètent une traduction du Qur’an en français, s’ils ne comprennent pas la religion en arabe.
    Cela les aidera peut-être à appliquer les prescriptions divine comme il se doit. Allahou’alam.
    Qu’Allah nous guide – Amine.

    12
  13. Anonyme    

    Assalamu Alaikum

    Cette soirée est certes déplacée, mais son esprit n’est guère éloigné du ramadan sur les télévisions arabes entre séries, comédies, fawazir et veillées vaines. Comme quoi les germes viennent de l’intérieur, Il n’en reste pas moins que cette soirée est fortement condamnable. La meilleure réponse a mon avis serait un boycott généralisé de l’évènement. S’il affiche une poignée de présents il ne risque pas de se reproduire dans les années a venir. Mais qui peut relayer cet appel?

    13
  14. Qassem    

    Le site d’information musulman, Saphir News, n’as pas perçu l’évènement de la même façon: http://www.saphirnews.com/Ramdam-a-La-Villette_a11752.html

    14
  15. Al-Kanz    

    Qassem, chacun voit midi à sa porte.

    15
  16. FM    

    Salam
    @ Reda , je suis d’accord avec toi et la subtilité de mes propos rejoint ce que tu dis : « noms musulmans » « non musulmans » ils n’ont que le nom de musulman et peuvent parfois faire partie de nos propres familles.
    Je terminai en disant « que dieu les guide » car cet égarement n’est bon ni pour eux ni pour nous.
    Allahouma Amine.

    16
  17. khadidja    

    @ anonyme

    Les séries TV sur les chaines arabe restent bonne enfant , ni grossier , ni vulgaire pas sure qu’on puisse comparer.

    Après l’institut aussi fesait l’année dernière ( jsais pas si c’est tjrs le cas) des soirees cinéma d’epoque egyptien, chants lyrique, meme des conferences donc le boycotte si y a se fera naturellement, il en faut pour tout les gouts , tu auras ceux qui iront dans les cabarets , ceux chanter avec billal un selecto à la main , ecouter des chants, et ceux qui iront à la mosquée…

    17
  18. aicha    

    asalam aleikoum les cabarets les cheb ect.. tout ça ne mène à rien ce sont des futilités qui apporte rien et ce n’est guère admis dans l’islam , au temps du prophète y avait pas tous ces spectacles , ils étaient soumis à ALLAH , là ça na rien à voir ! y aura toujours ces choses malheureusement mais ça ne va pas avec l’islam et lié ce genre de chose à l’islam c’est regrettable et pas propre , chaque individu est responsable et sera seul avec sa balance et fait ce qu’il veut de sa vie :)

    18
  19. Yus    

    Dans le même genre que islam couscous merguez:
    le village du ramadan a bobigny2
    « Pendant cinq jours, rendez-vous dans la galerie marchande de votre centre commercial pour célébrer chaque jour un pays du Maghreb, avec des animations culturelles, des démonstrations culinaires et des jeux. Une distribution de cadeaux et de gâteaux a lieu pour la fête de l’Aïd le samedi 11 septembre »

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE