Rumeur contre AVS et Isla Délice : un coup bas des industriels

Par Al-Kanz

Selon l’un des responsables de l’organisme de certification et de contrôle AVS, les industriels qui ne veulent pas entendre parler de vrai halal, au sens islamique du terme, sont à l’origine de la rumeur récente qui a circulé sur Internet, par mail et par SMS.

Mardi, nous publiions un article consacré à la rumeur sur Isla Délice et AVS (voir Simone Veil chez Isla Délice, AVS et la rumeur) que de très nombreux musulmans ont reçu par mail ou par sms. Ce soir, invité de l’émission Forum Débat sur Beurfm, Feth’Allah Othmani, l’un des responsables de l’organisme de certification et de contrôle AVS, a très clairement mis en cause les industriels concurrents d’Isla Délice les accusant de vouloir se débarrasser tant d’Isla Délice, leader de la charcuterie halal, que d’AVS. Pourquoi ? Parce qu’AVS, bien que ne couvrant qu’environ 5 % du marché du halal, a une excellente réputation auprès des consommateurs musulmans et de fait impose une norme qui déplaît énormément aux partisans du faux halal.

Cette affirmation est à mettre en rapport avec la position très claire et revendiquée de grands charcutiers, déterminés à investir le marché du halal, d’exclure tout partenariat avec AVS ou l’ARGML, l’organisme lié à la mosquée de Lyon, pour une raison simple : le halal imposé par ces deux organismes est un peu trop halal, un peu trop islamique. Il y a quelques mois, lors d’une réunion d’industriels plutôt spécialisés dans le cochon, il a été clairement dit que ces derniers se battront pour mettre en place leur propre norme halal. Qui évidemment ne devrait pas beaucoup ressembler à ce que les textes religieux islamiques imposent.

D’aucuns évoquaient une bataille du halal. C’est bien plus une bataille entre le vrai et le faux halal qui est désormais engagée, bataille qui peut être largement gagnée par les consommateurs musulmans et les partisans du vrai halal pour peu qu’ils se décident à se faire entendre.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Sofiane    

    A nous de nous battre contre ces kaffirs qui veulent faire du profit sur notre dos en nous vendant des produits pseudo-halal !

    1
  2. mhamed    

    on est des vrais vaches a lait ils nous insultes et veulent notre argent oui au boycottes et au combats intelligent .

    2
  3. abulcacin    

    Et que fait le CFCM?

    3
  4. Abou Moussa    

    Assalam ‘alaikum,

    abulcacin,

    Et que font les consommateurs musulmans que nous sommes…

    4
  5. Mustapha Abu Ilyes    

    Salam,
    barak’allahoufikoum pour cette mise au point claire et bien menée.
    Ces magouilles entre grande distribution, entrepreneurs du secteur alimentaire et profiteurs en tout genre ne m’etonnent finalement guere.
    Déjà que j’avais un peu de remords a mettre dans mon caddie quelques steaks surgelés « certifiés mosquée de Paris », mais là il faut que l’on se dise qu’il n’y a rien de tel que la viande fraiche du boucher certifié AVS !
    Je pense qu’il doit exister un complexe spécifique chez certains d’entre nous musulmans ayant grandi en France et qui ont trop longtemps observé nos petits copains non muslims manger des Knacki herta, des Bigmac et autres cochonneries (c’est le cas de le dire) sans pouvoir y gouter ;)
    Donc maintenant que cette offre existe, on se rue dessus comme des moutons…

    Heureusement qu’Allah est Clement et qu’Il accorde a ceux qui veulent bien l’accepter la clairvoyance pour discerner le vrai du faux.

    Mustapha Abu-Ilyes

    5
  6. FM    

    salam,

    Franchement ça ne m’étonne pas du tout il veulent pas du beurre mais son argent lui est toujours le bienvenu.
    Hasbouna allah wa niima el wakil

    @abulcacin , le CFCQuoi ?
    Ne comptons pas sur eux, ils n’ont rien fait avant quand le Halal se gérait juste entre musulmans si ils se mettent à réglementer maintenant que ça devient vraiment intéréssant alors ils seraient de vrais hypocrites.
    Dieu seul sait ce qu’il y a dans les coeurs mais si vraiment ils avaient eu un minimum d’interet pour le Halal ils l auraient fait dès la création de leur groupe, à ce demander ce qu’ils y font et même ce qu’ils ont déjà fait pour nous d’ailleurs ?
    Je n’ai rien vu d’eux que des courbettes

    Pour le faux Halal il serait vraiment tant qu’AVS et ARGML se regroupent au delà de leur interets et se mettent d’accord pour une norme commune, tout comme nos ennemis se regrouppent et unissent leur forces contre nous et notre Islam.
    Vraiment il faut qu’on s’organise il en va de nos douaas, car nous devons manger Halal pour qu’elles soient exhaucées.
    L’heure est de plus en plus grave.

    FM

    6
  7. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    J’ai entendu que des locaux AVS ont été incendié sur Creil il y a quelques semaines, qu’en est-il ?

    7
  8. Daskik    

    Pour moi oui j’arrive pas a grossir !
    Mais je me suis toujour servi chez le bouchier halal du coin, pas besoin d’une marque qui me dise tien mange c’est halal !!

    8
  9. Abou'Rachid    

    Salam Mhamed
    Je suis d’accord avec toi quant tu dis : »…oui au boycottes et au combats intelligent  »

    Il faut circuler un SMS et un eMail pour dire que : Les produits qui sont certifiés par les grandes mosquées (Paris et Evry) ces mosquées n’ont jamais assisté à un abattage et non jamais contrôlé, de leur existence, un produit dit Halal.
    Comment peut-on nous dire que c’est du Halal ?
    faite donc, le test vous même, que soit soit en France ou dans le reste de l’Europe, allez visiter les industriels certifiés par ces mosquées, vous ne trouverez jamais des contrôleurs mondatés (salariés) de ces mosquées.

    Donc :
    STOP au produits certifié mosquée de PARIS (SFCVH)
    STOP au produits certifié mosquée de EVRY (Evry Courcouronnes)

    9
  10. Khan    

    Ya rien de halal en france arreté de vous prendre la tete

    égorgez chez vous , le reste c du bizness

    10
  11. Al-Kanz    

    Khan, si vous pouviez nous épargner ce genre de commentaire, ce serait bien sympathique.

    11
  12. bilel    

    isla délice j avai un doute sur cette marque mtn cette marke va faire faillite comme le kfc

    12
  13. Nestlé rachètera-t-il Isla Délice ?    

    […] ni travailler avec ces organismes que ces industriels ont trouvé une fragile et stupide parade : se faire certifier par AVS ou mosquée de Lyon est risqué, car ce sont des fondamentalistes. Quand vous voulez tuer votre chien, vous dites qu’il a la rage. Quand vous ne voulez pas […]

    13
  14. ghechoua    

    Salam aleykom

     » C’est bien plus une bataille entre le vrai et le faux halal qui est désormais engagée, bataille qui peut être largement gagnée par les consommateurs musulmans et les partisans du vrai halal pour peu qu’ils se décident à se faire entendre. »

    Concrètement qu’est ce que je peux faire (à part ne pas acheter leur produit) ? Il y a beaucoup de musulman avec des œillères. J’en connais personnellement et tu as beau lui expliquer en mettant en avant toutes les incohérences, les doutes (des preuves j’en ai pas) il n’y a rien à faire.

    D’un autre coté je les comprend, puisque certains produits sont certifiés par la mosquée de Paris.

    Bref concrètement que peux t on faire ? une pétition ? une association ? distribuer des tracts aux mosquées ? J’ai l’impression que la situation nous échappe

    14
  15. termin    

    Salem,depuis un certain temps j’ai remarqué que les nuggets et cordons bleus Isla délice avaient une texture, couleur et un gout étrange, par exemple la viande des neggets est noire et les c d même bien croustillant reste gluant qu’en pensez vous ?

    15
  16. Porc halal chez Oriental Viandes : un faux fabriqué par un salarié mécontent    

    […] Lire – Rumeur contre AVS et Isla Délice : un coup bas des industriels […]

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE