Vider le halal de son caractère islamique

Par Al-Kanz

Depuis peu, les plus gros ont passé la vitesse supérieure et travaillent d’arrache-pied, mais en sous-marin, pour imposer leur vision du halal. Leur objectif : vider le halal de son caractère islamique.

Vider le halal de son caractère islamique. C’est aujourd’hui l’objectif principal que se sont donné de nombreux acteurs économiques. On sait que le marché du halal est détenu à quasiment 100 % par des non-musulmans, dont la plupart ne considèrent le halal que pour son potentiel économique et se fichent comme de l’an mil de sa dimension éthique et religieuse. Nestlé, Bigard, Panzani, Fleury Michon, KFC, Carrefour, Quick, Reghalal, Haudecoeur, Mosaïque ou encore Medina Halal (qui, aux dernières nouvelles, serait à vendre), tous rêvent d’un halal sans contrainte, un halal qui les affranchirait des quelques exigences qui fondent le halal, exigences que certains ne respectent que sur papier.

Faire main basse sur le marché du halal

Depuis peu, les plus gros ont passé la vitesse supérieure et travaillent d’arrache-pied, mais en sous-marin, pour imposer leur vision du halal. Une véritable guerre de l’ombre est aujourd’hui en cours. Le but : mettre sous le halal sous la coupe des industriels qui imposeront aux consommateurs musulmans et aux pays musulmans leurs produits, qui n’auront plus rien d’islamiques. Mais heureusement, tous n’ont pas la finesse des comploteurs, puisque pas plus tard qu’hier Dirk Becquart, directeur du développement du port de Marseille-Fos, interviewé par le site Saphirnews, s’est laissé à une confidence qui va déplaire aux fossoyeurs du vrai halal :

Dirk Becquart
Extrait d’une interview de Dirk Becquart accordé à Saphirnews.com

Stratégiquement, c’est une énorme boulette. Dirk Becquart révèle publiquement, mais certainement involontairement, les intentions de l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire : établir durablement et définitivement une norme halal qui n’aura aucun fondement islamique. Du taillé sur mesure pour un libéralisme à tout crin qui a jeté son dévolu sur un nouveau type de consommateur, par ailleurs méprisé.

Les consommateurs musulmans peuvent agir

Nous sommes plusieurs à tirer la sonnette d’alarme. Mais toujours pas assez. Les consommateurs musulmans doivent se mobiliser pour empêcher cet hold-up à venir. Les consommateurs musulmans sont puissants, car c’est eux qui décideront d’acheter ou non les produits « halal » à venir. Comment agir concrètement ? pourquoi pas commencer par demander des comptes à Carrefour en passe de s’affranchir des principes islamiques pour lancer sa gamme Carrefour halal ? Le numéro 2 mondial de la distribution a changé maintes fois de stratégie. L’une de ses hantises, comme celle de tout groupe de cette envergure, c’est que les consommateurs ciblés soient mécontents. Dans le cas présent, le consommateur musulman ne peut être que révolté et en colère contre ce qui se manigance. De fait, dire son désaccord à Carrefour s’impose. Pour cela, il vous suffit d’appeler le service consommateurs au numéro non surtaxé 09 69 39 70 00 pour demander des explications. Un seul appel les fera réfléchir, alors imaginez s’il y en a ne serait-ce qu’une cinquantaine. Sommes-nous au moins cinquante à vouloir manger vraiment halal ?

* Lundi, une réunion est prévue à l’AFNOR pour discuter de la norme européenne halal qui devrait voir le jour dans quelques années.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (26 commentaires)

  1. Ariss    

    As salam alaykum,

    Ils recevront mon appel à coup sur !

    1
  2. La Maman d'Ismaël    

    Je viens d’appeler Carrefour, on m’a répondu qu’il n’y avais pas de marque de produits halal en préparation par carrefour et elle m’a demandé où j’avais lu ça. Je lui ai parlé des autres marques que Carrefour propose elle m’a répondu « Merci c’est gentille de nous en informer ». Apparemment ça leur passe au dessus de la tête.

    2
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ariss,
    Tenez-nous au courant.

    La Maman d’Ismaël,
    Mabruk, vous venez de parler avec Pinocchio, qui est donc toujours vivant.

    3
  4. Alban-Ali    

    leur dire qu’ils peuvent garder leur produit et qu’on ira chez le boucher musulman du coin!

    4
  5. Ariss    

    Impossible de les avoir, y a t-il eu une ruée vers la ligne depuis l’article ? J’ose croire que oui hein ! Bref j’ai toutefois laissé mon message assez clair soulignant que je tenais à avoir des réponses à mes questions et que je rappellerais donc demain matin !

    5
  6. FM    

    Salam

    Du halal sans halal, pourquoi pas du pain sans farine, des oeufs sans coquilles, du jus d orange sans oranges (….)

    le Halal n’est pas une quantité ( même si certains acceptent des boissons festives « sans » alcool & Halal infrieure à 0.05° ou 0.02°)
    Le Halal est une qualité de vie et de mort des animaux abbatus pr nous nourir et aussi de traitement de l environnement et de la nature – ecofriendly si je puis dire.

    En tout cas ceux qui croient se faire une richesse sur du faux. Halal .. cela ont vraiment des cerveaux vides de connaissances culturelles, religieuses et surtout de neurones.

    Jamais un musulman n’emplira son ventre de Haram au risque de voir ses prières refusées…
    sauraont ils un jour ce que cela represente pour nous ? le jour ou il sera trop tard pour eux, peu etre.
    pour les moins vigilents d’entre nous , ils le deviendrons incha allah et s’en sera finit de leurs manigances.

    Wa ssalam alkum wa r.w.b

    FM

    6
  7. Abou Moussa    

    Assalam ‘alaikum,

    Je viens de contacter le service consommateurs, l’homme (très courtois) que j’ai eu au bout du fil m’a dit qu’il n’avait pas d’informations à sn niveau. J’ai laissé mes coordonnées en attendant une réponse inchaLlah.

    wassalam

    7
  8. Ariss    

    As salam alaykum,

    De mon côté, il m’a fait savoir qu’il n’était pas apte à me répondre, il a fait que remarquer qu’il a reçu pas mal d’appels aujourd’hui. Il a noté ma question et a relevé mon adresse et mon numéro de tel. Je devrais (soi-disant) recevoir une réponse écrite. Nous verrons bien.

    8
  9. fb    

    salamou’alaykoum

    qui achete en france aujourd’hui du hallal?

    je garde en moi les suspiscions qu’avaient et a encore aujourdhui mon pere quand à la halalicite de ces produits, c’est transmis c’est ancré je m’y fait pas je peux pas acheter du halal en grandes surface ou chez des non musulman, j’y arrive pas, je continue à aller a la boucherie musulmane dont je suis sur du caractère hallal, ou je consomme la viande issue d’une bete egorgée par ma famille (partagee entre eux)

    9
  10. Bidar    

    Rectification Qiblal Food est l’organisme certificateur de la marque Aladin qui est la copie conforme de la SVCH,
    FM c est la machine pour abattre quel animal??

    10
  11. Ariss    

    As salam alaykum

    Personnellement que ce soit en Algérie ou ailleurs, Carrefour je boycotte. Ici il est surtout question de réagir face au projet de séparer le halal de son statut islamique. Ce qui est une grave atteinte à notre religion.

    11
  12. Djamila    

    Salam alaykoum,
    Vous avez encore confiance en eux ? Personnellement, je n’ai confiance ni en Auchan, ni en Carrefour, ni en qui que ce soit…ils ne cherchent que le profit à faire sur notre dos…ieh bien, qu’ils aillent le faire ailleurs…j’espère que les musulmans ne seront pas crédules (encore une fois!)…Ils ne veulent pas de l’Islam, par contre l’argent de l’Islam, ça oui, il est plus que le bienvenu ! De plus, Boycott total de Carrefour qui vend des produits qui viennent des terres palestiniennes et j’espère que les musulmans seront (pour une fois) réceptifs…

    12
  13. FM    

    Salam , à Bidar il s ‘agit surtout de volailles jette un oeil sur leur site aladin.de

    13
  14. Salwa    

    Salam Alaykoum,

    J’ai pas lu les commentaires précédents, excusez moi (manque de temps!)

    Mais cessons d’acheter ces produits sous-vide!
    Les bouchers musulmans se battent et travaillent pour vivre et pour leur famille!
    C’est ridicule d’aller acheter du jambon ou des saucisses, voyons!

    14
  15. Direct    

    Salam Alikoum

    Je viens juste de raccrocher avec le service clients de carrefour.
    j’ai pensé avoir des précisions sur leurs produits « HALAL »
    Je ne suis pas étonné de leurs réponses: très vagues, aucune précisions, pas de détails…
    J’ai demandé a l’hôtesse de me donner le ou les noms des organismes qui certifient les produits halal, si les produits sont vraiment halal et si on respecte bien le caractère religieux .

    Sa réponse est:  » je n’ai pas les noms exactes des organismes, mais je sais qu’ils sont des privés (et ou) désignés par l’état » (depuis quand SARKO décide le halal pour nous??). je dois la rappeler dans une semaine pour avoir une réponse

    A mon sens on doit faire attention de touts ces opportunistes, carrefour ou autres… ils ne sont intéressés que par le profit, par le fric..
    Il faudrait continuer a nourrir nos frères et soeurs bouchers des quartiers…en plus Allah vous donnera la BARAKA d’aider un frère ou une soeur..

    15
  16. Mohammad Al Muntacer    

    Pour ma part, je dirais que vous pouvez tirer autant que vous voulez la sonnette d’alarme, ça ne changera rien.
    Pour la simple raison que les histoires prophétiques relaté par le saint Quraan explique très clairement l’aveuglement des peuples et leur surdité à entendre raison.
    Je terminerais par ce dicton, et suis désolé de le soumettre dans version originale :

    وإن وجدتم قوما يعبدون الحمير فعليكم بالحشيش

    Si les musulmans vivaient la religion islamique comme elle le mérite, si les musulmans étaient à la hauteur de la religion islamique, je ne pense pas un instant que nous serions en train de parler des humiliations plurielles infligées de façon ininterrompues aux musulmans aussi bien les déportés que nous sommes que ceux qui subissent l’occupation

    16
  17. Sonia    

    salam aleykum

    La forme a changé mais le fond reste le même des humiliation et des attaques vis à vis des musulmans il y en a toujours eut. C’est une épreuve à laquelle nous devons bi idnillah faire face. D’ailleurs il existe 3 sorte de patience dont la patience de résister aux persécution. Donc soyons fort et endurons inchaAllah kheir.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sonia, agir, c’est mieux que de seulement endurer.

    18
  19. Salwa    

    Salam Alaykoum,

    Agir et endurer ;)
    Sonia n’a pas tort… De toutes manières, s’ils ne s’attaquent pas à ça… ils trouvent autre chose!!!!!

    Il faut endurer… et boycotter leur produit, quoi de plus simple???
    Il faut endurer, comme pour le voile, et continuer à le porter, comme pour le niqab, comme pour tout!

    Mais, là, où je suis rassurée, c’est de voir la montée, cette montée de l’Islam en France ;)

    Regardons autour de nous, combien de convertis, chaque jour que DIeu fait, EL HAMDOULILLAH!!

    Pourquoi continuer à pointer du doigt tout ce qui ne va pas, et ne pas se tourner, remerciant ALLAH de nous avoir guidé? EL HAMDOULILLAH.

    Tout ce bizness, là… ça prouve une chose : que l’Islam, les musulmans, sont nombreux dans un pays koufar… qui a dit qu’avec la patience Dieu ne nous récompensera pas ??? ;)

    L’Islam monte, tout le prouve… Sinon, il n’y aurait pas du Charal pseudo-Hallal ;)

    Sourions face à leur bêtise. Méfions nous, mais EL HAMDOULILLAH, nous sommes nombreux. La force réside dans le nombre ;)

    Soyons juste honnête avec notre pratique, et soyons de bons musulmans.

    Wa salam alaykoum

    19
  20. Nacer    

    as-salâmu ‘alaykum.

    Beaucoup doivent savoir que des personnes qui ne se soumettent pas à Allah consomment des produits licites et fréquentent des boucheries qui disent en fournir. Donc le coté le coté potentiel clientèle est bien plus étendu.
    Mais comment faire des produits licites, car chacun sait qu’utiliser un dentifrice contenant de la gélatine est à éviter pour donner un exemple, les chaussures en croûte de porc, je m’interroge [je souris], donc je devrais dire de la viande licite sans le rituel qui l’accompagne…. ça c’est une belle hypocrisie.
    Moi, j’ai opté pour le coté végétarien. Les bouchers, les industriels et autres « sans scrupules » je ne cautionne plus ou au moin j’essaye.

    20
  21. Muhammad Al Muntacer    

    J’aurais aimé croire que nous sommes sur la bonne voie.
    J’aurais aimé croire que les consciences se réveillent et que la grande famille musulmane se ressaisisse afin de prendre son destin en mains et empêcher que les Romains fassent de notre religion ce qu’ils ont fait de l’évangile araméenne.
    Seulement voila, le problème c’est l’indiscipline, le désordre et la médiocrité ne colle à la peau.
    Nous sommes incapables de relever le défis de se mettre à la hauteur de la religion islamique sans la détériorer nous mêmes par notre immense mosaïque émiettée.
    Nous sommes incapables de rédiger un contrat comme Allah swt nous ordonne de le faire dans toute transaction, et que dire quand il s’agit de confier le destin de la communauté musulmane à des individus qui sont absent quand les fascistes et extrémistes sans foi insultent notre guide suprême à savoir notre Prophète Muhammad slaws, et quand nos soeurs et nos mères sont vilipendées et agressées alors qu’elles ne font que s’identifier à la vierge Marie.
    Je pense à plusieurs choses à la foi
    Je pense non seulement aux abus des entreprises qui non seulement s’enrichissent par le mensonge et l’hypocrisie des consommateurs musulmans mais se payent le luxe de les insulter avec un grand sourire.
    Je pense aussi à ces mêmes entreprises qui se sont arrangé pour accaparer le Halal et en même temps ils écoulent le vin importé du Maghreb.
    Nous sommes maintes fois humiliés et abusés.
    Par où commencer et de quel côté faut il se lever de notre matelas plus que centenaire ?
    Qui sont vraiment nos ennemis ?
    Faut il vraiment en vouloir à ceux qui se fichent de nous et de notre religion ?
    Je ne crois pas, étant donné qu’ils empoisonnent leurs propres frères depuis belle lurette.
    Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé avec la farine animale et autres produits chimiques utilisés avec intensité dans l’agriculture pour se rendre à l’évidence.
    Et je ne parle pas du problème des OGM.
    Franchement, sommes nous à la hauteur de tendre la main à la famille chrétienne Française victime des mêmes monstres pour agir en harmonie et que les musulmans et les chrétiens puissent retrouver leur dignité et que les pollueurs, destructeurs soient mis hors d’état de nuire une fois pour toute.
    Une poignée de malfrats ont réussi à faire mains basse sur l’espace de vie et cherchent à imposer aux chrétiens et aux musulmans l’architecture comment dialoguer avec Dieu, comment se vêtir et comment se nourrir, tout en veillant à ce que le torchon brûle en permanence entre nos deux communautés quitte à chambouler les fondations du pays aux risques de déstabiliser la paix sociale.
    Combien faut il de page pour attirer nos attentions sur nos lacunes, notre laxisme et manque de dynamisme, à croire que nous avons oublié de faire un check up en bonne et due forme pour s’assurer que les produits pharmaceutiques et autres aliments n’auraient pas détruits nos cellules cérébrales pour nous empêcher de passer du stade de nos plaintes et lamentations à celui de la mobilisation pacifique mais déterminée et irréversible.
    J’ai bien peur que nous sommes incapables de décoder les bluffs passés, présents et à venir.
    Merci pour votre attention et que Dieu nous guide ameen

    21
  22. om joHayfa    

    wa’aleikom salam wa rahmatollah (pour les nombreuses taHiyates auxquels il n’y a pas de réponse)

    salamo’aleikom,

    une petite précision tout de même …le numéro de service client commun à tous les magasins carrefour n’est qu’une plate forme (télémarketing) qui réceptionne vos appels, donc pas si étonnant que cela de voir (lire) certaines réponses restées sans suite, un téléopérateur ne fait que de la prise de note, c’est un peu comme un filtre avant traitement auprès des services » plus compétents » , et généralement pour pouvoir traiter toutes les demandes en france , les entreprises font appel à de la sous-traitance… autant prendre directement RDV auprès du Directeur général de chaque magasin de votre région et vous y rendre à plusieurs , là à coup sûr…mais pas si sûr en fait … vous aurez quelqu’un en face !

    J’aurais au passage une demande à faire auprès de l’admin d’Al Kanz (une réponse sur ma boite mail serait la bienvenue) doit-on se méfier aussi de ce qui se sacrifie dans les industries des pays d’afrique du Nord ? je ne sais pas si vous avez consacré sur le site une recherche sur terrain, allant du Maroc à l’Egypte, et si je le demande c’est qu’en Egypte par exemple on consomme énormément de viande , certes il y a les bouchers qui sacrifient en pleine rue , mais qu’en est-il de ce qui se trouve dans les rayons des Hypermarchés comme (Spinneys, ou Carrefour au Caire…) personnellement j’avais eu une mise en garde sur tous les produits( saucisses, viande hachés etc surgelées) car apparemment le problème de sacrification se poserait aussi dans ce pays et Allah sait mieux, mais quand on sait qu’en Egypte il y a une forte communauté de chrétien , je me pose franchement la question …

    BarakAllaho fika

    22
  23. nawel    

    As salam aleykûm,

    J’ai enfin reçu la réponse par courrier du service client.

    Carrefour me dit donc que rien n’est décidé mais qu’effectivement la mise en place d’une gamme halal est fortement envisagée.
    Bien entendu ils ne peuvent fournir aucun détail encore moins ceux concernant les organismes certificateurs…

    Un courrier signé, Mme Sarrazin :-)

    Je vais donc leur répondre en précisant que je salue leur prise de conscience de l’important pouvoir d’achat des musulmans en France et que leur démarche sera couronnée de succès uniquement s’ils respectent cette population.
    Respect qui passera par le choix d’un sérieux certificateur, qui suit scrupuleusement les préceptes du Halal.

    N.

    23
  24. « Protéger le commerce de l’Occident et non le consommateur musulman »    

    […] l’Institut du Koweit de recherche scientifique. Si les industriels français sont déterminés à vider de sa substance religieuse le halal pour imposer une norme qui servira leurs intérêts économiques, il faut leur rappeler que la […]

    24
  25. Charte halal : le CFCM sort de son silence    

    […] Si certains industriels sont d’une prudence de sioux et se refusent à exposer clairement leurs objectifs, d’autres sont plus décomplexés et n’hésitent plus à affirmer très clairement leur volonté d’établir durablement et définitivement une norme halal « indépendante de l’aspect religieux », comme l’indiquait récemment Dirk Becquart, directeur du développement du port de Marseille-Fos (Vider le halal de son caractère islamique). […]

    25
  26. karim    

    Y a til une liste des producteurs hallal qui sont tenus par des frêres ou des soeurs ???

    Qu’en est-il d’autres marques kenza hallal, zakia hallal etc ….. ??

    26

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE