– 15 % sur le salaire, si t'es musulman

Par Al-Kanz

Mais, non y a pas d’islamophobie. C’est une invention des barbus pour avoir leur mot dans le dictionnaire. On attend les commentaires d’une certaine sociologue qui va nous expliquer que c’est encore une fois la faute des salafistes. Pis aussi un article de Gabizon dans le Figaro, qui a plus d’un tour dans son sac […]

Mais, non y a pas d’islamophobie. C’est une invention des barbus pour avoir leur mot dans le dictionnaire. On attend les commentaires d’une certaine sociologue qui va nous expliquer que c’est encore une fois la faute des salafistes. Pis aussi un article de Gabizon dans le Figaro, qui a plus d’un tour dans son sac pour accabler les musulmans, même quand ils sont victimes.

Le métro de La Mecque

Pour lire l’article, cliquez sur le lien suivant : La discrimination pénalise de 15 % le revenu des musulmans français



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. FM    

    Salam,

    Il y avait un sketch de Coluche qui finissait par  » ..et alors je vous raconte pas , si vous êtes une jeune, femme , et arabe !  »

    Bien sur que non il n’y a pas de discrimination voyons,
    « – Le salaire ? bien, il faut juste faire ses preuves et puis on revois votre poste
    – Mais le Bac+5 et les 15 ans d’expériences c’est pas des preuves ?
    – Ben nous on vous connait pas encore vous savez..
    – Mais mon Cv et l’entretien c’etait quoi alors ?
    – juste une procédure habituelle … »

    Tirée d’une histoire vecue.

    FM

    1
  2. Marie-Aude    

    Vous n’avez rien compris. SI les musulmans gagnent moins, c’est qu’ils sont héréditairement moins intelligents (et c’est d’ailleurs pour ça que vous ne le comprenez pas). En tout cas c’est ce que pense Thilo Sarrazin, avec toute l’intelligence de quelqu’un qui croit au gêne juif.

    2
  3. FM    

    Marie-Aude,
    Si les musulmans ou arabes ou noirs ou asiatiques sont encore moins bien payés que d’autres dans ce pays d’égalité qu’est la France, c’est tout simplement le fameux complexe de supériorité de l’homme blanc occidental.

    Ne sachant comment combler ce vide post -colinialiste qui le hante et le refus de voir d’autre évoluer alors que lui recule, il s’obstine à vouloir rêver que l’esclavage est encore de vigueur et l’applique – parfois-dans sa politique de rémunération.
    Cela disparait dieu merci de plus en plus car les musulmans créent leurs emplois eux même.

    Votre manque de culture sur l’intelligence des musulmans et de l’Islam n’a d’égal que votre égocentrisme et votre racisme avoués, sur un lieu anonyme bien sûr, je vous imagine bien être la première à sauter sur un couscous en promotion chez LIDL …

    Si mon intelligence me permet de dire vrai , je vous rappele que les arabes avaient développé le systeme de l’égout au Moyen age et peu etre même avant… alors qu’au même moment les enfants mourraient de saleté en Europe élévés au milieu des excréments de cochons et de poules !

    Je ne vous ferai pas l ‘afront de vous expliquer également que se sont les arabes et musulmans qui sont à l’origine des mathématiques, de l’irrigation, du commerce, de l ‘astronomie, et de la médecine étudiée par certains professionnels ravis de pouvoir soigner :
    1 l’anxiété liée au manque d’équilibre dans la vie (apporté par la spiritualitéaite que je vous souhaite de connaitre un jours) et
    2 les troubles du comportements liés au refus de la différence qui caractérise à mon sens les personnes souffrante de racisme.

    Bon rétablissement à vous.

    FM.
    French Muslim.

    3
  4. Foued    

    @FM

    Je crois que Marie Aude était ironique dans son commentaire… :-D

    4
  5. quelqun    

    Au moins ils diront pas que les musulmans ou étranger sont des chômeurs

    5
  6. neuneu2k    

    Le problème de cette étude, c’est que seule une portion non clairement définie dépends directement du fait d’être musulman, et une portion non négligeable sur le prénom.

    Et pour cause, les RH ignorent le plus possible tout indice sur la religion dans leur recrutement.

    Autrement dit, il y a sélection a l’embauche, mais elle est plus probablement sur la compatibilité culturelle estimée que sur la religion, le prénom est un indice de l’éducation reçue bien plus que de la foi, et oui, dans pas mal de pays, les gens ayant des parents catholiques sont mieux éduqués pour ce qui est de la capacité a s’intégrer dans une équipe occidentale (notez que dans tous les cas, c’est plus facile si la personne n’est PAS catholique, être pratiquant est un handicap, quelle que soit la foi).

    Pour situer un peu la problématique du recrutement, je participe a des évaluations de recrutement sur mission (on ne parle même pas de CDI), pour un appel d’offre, on reçoit entre 15 et 40 CV, sachant que l’entretien a un cout non négligeable (entre 200 et 400€ par entretien, trois entretiens pour le candidat retenu au final), il faut filtrer les CV sur des critères un peu arbitraires, c’est inévitable.

    Pour ma part par exemple, le prénom a connotation ‘étrangère’ est un point négatif, la participation a une association religieuse par contre est un point positif majeur (les personnes les plus pieuses sont peut être plus difficiles a intégrer dans une équipe, mais leur sérieux et la valeur de leur parole donnée sont en général plus élevés), donc ce n’est pas si simple.

    6
  7. Marie-Aude    

    @FM je pensais qu’il était effectivement inutile de souligner que mon commentaire était au second degré. Si j’ai souvent sur Al Kanz posé des questions, ou essayé d’approfondir la compréhension de nos différences théologiques et philosophiques, je ne crois pas avoir jamais fait preuve de ce dont vous m’accusez.

    7
  8. Phung    

    As Salam Alaykoum,
    Ce que je trouve le plus dommage, c’est lorsque que ce sont des musulmans qui payent mal d’autres musulmans alors que leur entreprise tourne bien.
    Ils profitent de cette atmosphère islamophobe, pour prendre au piège leur frères et sœurs.
    En gros c’est « prend ton smic, soit déjà content de travailler avec ta barbe ou ton hijab ».
    J’ai déjà vu des cas comme ça.

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Phung
    Bien d’accord. Au lieu de se dire qu’en payant correctement, voire plus que la normale, leurs employés discriminés ailleurs ils contribuent au bien-être d’une famille, mais aussi de la communauté, ces patrons se comportent aussi détestablement que d’autres exploiteurs. Et ils oublient que le Prophète (salla-Llâhu ‘alayhi wa sallam) nous enseigne que nul n’est croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. L’argent fait tourner la tête.

    9
  10. Transtextuel    

    assalam,

    Le travail mal rémunéré voire les demandes de prestations gratuites sous prétexte de fissabiliLlah vont bon train.

    10
  11. mhamed    

    salam a toutes et a tous
    et bien pour ma part maghrebin et musulman pratiquant et souvent prit pour une personne des iles je gagne bien plus que mes collègues c est juste une histoire de compétences, je connais bien d autre frère et soeurs qui gagnent bien plus que leurs collègues salam

    11
  12. Phung    

    Alaykoum Salam,

    IL faut comme même féliciter et encourager les sociétés musulmanes ou non, qui emploient des musulmans
    sans discrimination sur le salaire, la religion mais aussi dans la carrière et les conditions de travail.
    Mhamed, je suis dans le même cas que toi.
    Je connais pas mal de musulman qui ont des postes importants grace a leurs compétences.
    J’encourage tous les musulmans a s’investir dans les études et dans leur travail.
    Dans les postes très recherchés on ne prête presque pas attention a la religion et a l’origine.
    C’est plutôt dans les postes ou il y a beaucoup de demande et donc beaucoup de choix pour l’employeur qu’on retrouve cette inégalité.

    12
  13. neuneu2k    

    @Phung

    « Dans les postes très recherchés on ne prête presque pas attention a la religion et a l’origine. »

    C’est vrai, si la compétence est certaine, la question ne se pose pas normalement, le problème c’est à la présélection, quand on élimine sans connaitre le niveau réel de compétence.

    13
  14. nawel    

    salam aleykum,

    mais !!! qu’est ce que vous faites tous là ???

    Bande de fainéants !! Au boulot sinon les -15% deviendront un joli « c’est vous qui me devez de l’argent » !!!

    N

    14
  15. danton    

    @ FM
    Tu devrais moins te prendre au sérieux et tu ferais la différence entre 1er et second degré; ce n’est pas parceque Marie-Aude a un nom Chrétien qu’elle est forcément islamophobe.
    Un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne.

    15
  16. FM    

    @ Marie Aude,
    Je suis désolée de pas avoir compris ou de pas avoir lu plus souvent vos commentaire , mais Al Kanz est un lieu d’expression plus ou moins anonyme où on ne connais pas forcemment tout le monde et où on ne lis pas forcement tous les commentaires.
    Désolée de voir avoir offenser ou injustement qualifié de ce que vous n’êtes pas.
    Par contre oui il aurait été utile de préciser qu’il s’agissait bien d’ Ironie.

    Je ne retire pas ce que je pense du racisme et des personnes Racistes.

    bien à vous .
    FM

    16
  17. Marie-Aude    

    @FM, je n’ai pas osé préciser qu’il s’agissait d’ironie, tellement ça me paraissait clair, la preuve que non. Je n’ai pas été offensée. Bonne journée

    17
  18. VICK    

    Bonjour à tous,
    je tiens à réagir sereinement mais de manière ferme aux propos de FM concernant les inventions du monde Arabo-Musulman;
    On ne peut taxer les gens de racisme à tout-va lorsqu’on est soi-même aveuglé, me semble-il, par la mauvaise foi (ou l’ignorance).
    Les Arabes et les Musulmans ne sont pas à l’origine des mathématiques, ce sont les pythagoriciens grecs. Les Arabes contribué à la diffusion du système chiffré qui trouve son origine en Inde!
    Je précise que les Asiatiques et les Celtes, les Mayas et les Mésopotamiens utilisaient des systèmes de calculs très élaborés, avant les pythagoriciens.
    Le système d’égout fut mis en place en Grèce, lui aussi, puis développé à Rome…L’astronomie était une science connue au paléolithique, les alignements de Stonehenge en sont la preuve…les Mayas calculaient les révolutions astronomiques de beaucoup d’astres…encore une fois, les Arabes et les Musulmans n’ont rien inventé.
    Il en est de même pour la médecine, le commerce, l’irrigation (employée dès la préhistoire!)
    Cessez de croire à des pseudos-faits historiques (comme la découverte de l’Amérique par Colomb, par exemple, celle-ci ayant été découverte bien avant par les Vikings…)
    Ne soyez pas vous-même victime de l’égocentrisme que vous voulez dénoncer. Et je pense que beaucoup d’enfants se roulaient dans la saleté en Orient aussi, à la même époque…
    Bien à vous.

    18
  19. juste un avis...    

    salam alaykoum,
    moi je pense pas que l’on devrait parler de « musulman » dans cette étude car en France l’amalgame est automatiquement fait quand on porte un prénom à consonance « arabe » et que en plus on a les bouclettes et le teint mat… n’est ce pas? donc de toute façon même si on s’appelle moustapha et qu’on mange du cochon et on boit du champagne au pot de départ du collègue on sera toujours un étranger, donc pour moi la discrimination pénalisante de 15% au niveau du salaire elle vient pas du fait qu’on est musulman ou pas, mais juste du fait qu’on vient ou qu’on est originaire du continent africain.

    Dernière chose quand on est musulman on sait qu’on a un REZK qui est prévu pour nous dès notre naissance par Allah et quoique les gens fasse il n’en retireront rien si ce n’est par la volonté d’Allah.
    Wa salam

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE