Pourquoi ils bloguent : Anass du groupe 570

Par Al-Kanz

Encore balbutiante il y a quelques années, la blogosphère musulmane se développe, se structure, voire se professionnalise. Nous avons demandé à quelques blogueuses et blogueurs musulmans au profil très différent de nous donner leur vision du blogging. Aujourd’hui, Anass de 570easi.com.

Encore balbutiante il y a quelques années, la blogosphère musulmane se développe, se structure, voire se professionnalise. Nous avons demandé à quelques blogueuses et blogueurs musulmans au profil très différent de nous donner leur vision du blogging. Aujourd’hui, Anass de 570easi.com.

Al-Kanz.org : Pourriez-vous présenter en quelques mots ?

Anass :
Anass Patel, originaire de la Réunion, expériences professionnelles en France et à l’étranger essentiellement dans la finance et la gestion immobilière et fondateur de l’association Aidimm. Aujourd’hui, fondateur du Groupe 570 spécialisé dans les services financiers éthiques à sensibilité islamique.

Anass Patel du groupe 570

Al-Kanz.org : Qu’est-ce qui vous a amené à bloguer ?

Anass :
Différentes raisons et la première je dois dire est un cas de force majeure du fait du lancement de la nouvelle société sous sa forme de start-up. Comme je n’ai pas eu d’autre choix, je me suis donc lancer dans le bain dans un souci de pédagogie avec le public et de proximité avec les clients potentiels.

Al-Kanz.org : Avez-vous des recettes particulières pour maintenir votre rythme de publication ?
Anass :

Non, mais avec une règle toute simple, au moins un billet par semaine et ne pas en faire trop, car cela ne sert à rien de communiquer pour rien dire. En pratique, une ligne éditoriale a été fixée mais elle s’affine à mesure que notre expérience se construit.

Al-Kanz.org : Qu’est-ce qu’un bon blog selon vous ?
Anass :

De mon point de vue, un blog est à la fois un carnet de note personnel et une extension d’un programme de communication structurée. Il représente donc un journal personnel dans lequel on exprime ses idées, on teste des concepts et on discute sur des sujets d’actualités, mais également un moyen pour partager des informations avec son public, sa cible de clientèle en jouant d’une transparence totale. Les conséquences peuvent être aussi bien positives pour partager des annonces ou faits concrets, des succès, etc., mais également négatives si des polémiques naissent sur des futilités ou des incompréhensions montées en épingle. D’où la règle d’or de confiance et de cohérence qu’on doit tisser avec les lecteurs quelque que soient les circonstances.

Al-Kanz.org : Qu’apporte votre blog à votre entreprise ?
Anass :

J’en attends trois concrètement éléments : d’abord donner de la densité à notre réflexion et notre dialogue avec notre public ; ensuite faire preuve d’une grande transparence afin de montrer nos forces, mais également nos limites dans un souci de dialogue continu ; et enfin tisser des relations de proximité avec nos clients qui doivent au final devenir nos référents et parler à leur manière de leur expérience personnelle avec notre entreprise.

Al-Kanz.org : Quel regard portez-vous sur la blogosphère islamique ?
Anass :

Trop nationale et trop tournée sur elle-même. Il y a des expériences très intéressantes qui se font dans d’autres pays et c’est bien la force d’Internet de pouvoir partager le maximum d’informations, voire de leçons.

Al-Kanz.org : Des nouveautés, des projets à venir sur votre blog ?

Anass :
Oui en fait, nous concevons notre présence sur le net avec aussi bien notre site portail, les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et notre blog. Et nous n’en sommes qu’à nos débuts, notre site est en version bêta et nous souhaitons continuer à proposer des outils inédits comme des guides pédagogiques, des papiers de vulgarisation comme nos fiches « comment ça marche », nos simulateurs, les vidéos animées, etc.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. metiti    

    Salam,
    570:
    Creation du blog: 4 fev. 2011
    Nombre d’articles : 20

    C’est un beau projet, mais en étant si jeunes, peut-on réellement considéré que 570 soit un actif de la blogosphère musulmane?

    wa salam

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Quel est le problème au juste ?

    2
  3. metiti    

    salam,
    Rien, on sent juste le parachutage.
    D’autres projets bien plus anciens existent sur cette blogosphère musulmane.

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Qu’est-ce que vous attendez pour en parler ?

    4
  5. metiti    

    salam,
    Très adroit pour noyer le poisson :)
    Mais certains lecteurs me comprendront.
    wa salam

    5
  6. Kamel    

    Salem
    @metiti
    Quand on est véridique on DOIT être capable en plus du devoir d’apporter la preuve.
    Cf Le Saint Coran.
    Tu vois ce qui te reste a faire akhi, tu ne peux sous entendre des choses ou des faits qui risque nuire a une sœur ou a in frère ! Cf Sounna de notre bien aime Prophète Mohamed, saws !
    Ps . Dieu m’est Temoin que je n’ai rien a voir avec la finance islamique !
    K.

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Kamel
    Faut pas perdre votre temps avec ce troll. Encore un courageux anonyme qui vient régler des comptes en lâchant un commentaire pour nuire sans assumer. Mais c’est du vent. Quand on a un peu d’honneur, on va régler ses comptes directement avec l’intéressé, ici 570. Dans le cas contraire, on fait ce qu’il fait.

    7
  8. metiti    

    Salam,
    Tu as raison Kamel, voilà pourquoi j’ai dis « on sent juste le parachutage », ce n’est pas 100% affirmatif. Mais j’ai de gros soupçons. Et je suis loin d’être le seul.
    Encore une fois je n’ai rien contre le frère de 570, il fait un travail remarquable et intéressant, cependant, je ne remet pas en cause son travail mais la façon dont il est présenté ici. Pour moi, il n’a pas encore la légitimité d’être présent dans la catégorie des blogosphères musulmanes, pour la simple et bonne raison, qu’il ne s’est pas fait sa place dans celle-ci.

    Répondez franchement, connaissiez vous 570 ailleurs que chez Al-kanz?
    wa salam
    ps: je t’assure j’ai une honneur incorruptible :)

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Kamel,
    une preuve de quoi ? C’est quoi un parachutage ? Et en vertu de quoi je devrais m’interdire d’interdire d’interviewer parmi les 10 interviewés le blog de 570 qui existe depuis quatre mois, qui poste des billets intéressants, qui a la particularité d’être entrepreneur qui blogue, ce qui est rare chez les blogueurs musulmans. Tenez, c’est tellement un parachutage, qu’en fait j’ai prévu le coup en janvier 2009 en publiant un article sur les blogs d’entreprise : http://www.al-kanz.org/2009/01/20/entreprise-blog avec l’objectif de « parachuter » 570 deux ans et demi plus tard. Mission accomplie.

    Metiti,
    Ah d accord ! Interviewer un entrepreneur qui blogue depuis quelques mois, c’est le parachuter. Arf, le verbe choisi ! Mince j ai mal agi. C’est possible de me donner le seuil à partir duquel on peut considérer légitime un blogueur ? Je crois me souvenir qu’un blog que vous connaissez très bien, vraiment très très bien, a cité – et continue de citer – un blog qui à l’époque avait quelques jours et à peine 5 articles. Là, ça ne vous a pas dérangé, hein ;). Moi, ça ne m’a pas dérangé et ça ne met dérange pas. Je n’ai pas le type de problème que vous avez (et puis je suis un bien mauvais troll, je ne saurais vous égaler). Le blog 570 a toute sa légitimité et un profil original. Ne vous déplaise. Vous remettez en cause « la façon dont il est présenté ici » ? La bonne blague. J’utilise la même intro et les mêmes questions pour les 10 interviews. Pas de présentation particulière pour le blog 570. Décidément, vous avez du mal.

    Un petit conseil : donnez-vous les moyens de votre trollage au moins en faisant conseiller en matière de vocabulaire ou faites-vous dicter vos commentaires. Pensez aussi à utiliser Google. Oumma et Saphirnews ont publie des articles sur 570 qui du reste tient une chronique vidéo sur oummatv. Ajib.fr et Trouvetamosquee.fr en ont aussi parlé. Trollage déficient !

    Et puis évidemment, demandez à Allah de vous guérir de ce qui vous ronge (tout en buvant un grand verre de jus d’orange, ça ne passera peut-être pas mieux, mais c’est agréable un bon verre de jus d’orange). Vous avez raison, je me suis trompé. Vous n’avez rien contre 570, mais c’est Al-Kanz qui vous dérange. Vous n’en n’êtes pas à votre premier coup. Et une fois encore, c’est une attaque misérable. Ce qui est assez préoccupant pour vous, c’est que dans le même temps, quand ça vous profite, Al-Kanz, ça vous tente bien, hein. En matière d’honneur, faudra repasser ;)

    La prochaine fois, ayez le courage de vos opinions au lieu de choisir un nouveau pseudo. Assumez.

    9
  10. Abou Talha    

    @Metiti
    Quel est votre but ? si ce n’est venir polluer cette superbe initiative qu’Al Kanz a réalisé. A ma connaissance aucun autre site musulman ne donne autant la parole aux acteurs de la blogosphère musulmane. Quand au groupe 570, même si il en est à ses débuts il ne faut pas juger la quantité mais la qualité. Le travail réalisé est énorme et Anass Patel a joué un rôle majeur dans la vulgarisation de la finance islamique en France, il n’en est pas à ses débuts. Et puis l’initiative a été relayé sur plusieurs sites…vous faites perdre du temps à tout le monde avec vos remarques impertinentes qui n’ont pour effets de mettre au grand jour la jalousie dont vous faites preuve.

    Bref, quand bien même cela serait un parachutage moi je dis al hamdoulilah c’en est un bon, un beau qui rend service à la communauté machaAllah.

    @Alkanz
    Qu’Allah vous facilite et accepte vos actions ! amine

    10
  11. metiti    

    salam aleykum,
    @Abou Talha : Comme je l’ai dit, je ne remet pas en cause le travail d’Anass Patel ni de 570. Je fais une remarque sur la pertinence de sa place ici.
    @AlKanz: Je vois à qui tu fais allusion, mais désolé pour toi, je ne suis pas lui :)
    Ni internet, ni Alkanz ni rien d’autre ne me profite, loin de là. Je n’ai rien non plus contre Al-kanz, et pour dire vrai, je m’en tape royalement des sites sur internet, préférant le réel au virtuel. Bref pour revenir à ce que je disais, que d’autres sites ou qu’al-kanz.org en parlent cela n’est pas le problème, ce que je reproche c’est la légitimité du site dans cette catégorie au vue de sa jeunesse et de son contenue (c’est surtout un blog utilisé comme support de la marque, plus qu’un blog pour la communauté).
    Faudrait arrêter de jouer à chaque fois la carte de la victimisation à chaque fois que l’on fait une remarque sur le site. Cela devient limite récurrent. Si vous pouviez accepter une remarque sans la prendre à votre propre compte personnel ça sera déjà un grand effort de fait ;)
    wa salam

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous ne voyez pas à quoi je fais allusion, oui oui à d’autres.
    Vous décrétez illégitime un blog « au vu de sa jeunesse et de son contenu ». Mouarf ! Restez donc dans la ville réelle, en espérant qu’elle vous sied mieux. Eh puis souffrez que ce blog comme les neufs autres appartienne à la blogosphère musulmane.
    Pour la victimisation, don’t worry les trolls malhabiles je les pratique depuis plusieurs années. Bon vent et pensez à renouveler vos intentions, vous vous rendrez service !

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE