Pourquoi ils bloguent : Tawfik d’Islamic Events

Par Al-Kanz

Encore balbutiante il y a quelques années, la blogosphère musulmane se développe, se structure, voire se professionnalise. Nous avons demandé à quelques blogueuses et blogueurs musulmans au profil très différent de nous donner leur vision du blogging. Tawfik d’Islamic Events.

Encore balbutiante il y a quelques années, la blogosphère musulmane se développe, se structure, voire se professionnalise. Nous avons demandé à quelques blogueuses et blogueurs musulmans au profil très différent de nous donner leur vision du blogging. Tawfik d’Islamic Events.

Tawfik d'Islamic Events

Al-Kanz.org : Pourriez-vous présenter en quelques mots ?
Tawfik :
Je m’appelle Tawfik, j’ai 28 ans, marié et papa d’un garçon. Je travaille dans le consulting informatique dans le support et l’administration système. Je m’occupe du site Islamic Events depuis maintenant un peu plus de trois ans.

Al-Kanz.org : Qu’est-ce qui vous a amené à bloguer ?
Tawfik :
Ce qui m’a interpellé, c’est qu’en Belgique il n’y avait aucun site destiné à la communauté musulmane. Il y avait des conférences et des cours organisés dans des associations et des mosquées, mais si on n’avait pas la bonne personne dans son entourage qui nous en parle, on n’était pas au courant. De même pour les informations concernant la communauté musulmane, il n’y avait que le téléphone arabe pour nous informer.

Al-Kanz.org : Avez-vous des recettes particulières pour maintenir votre rythme de publication ?
Tawfik :
Il est vrai qu’il est difficile de rester motivé. J’ai voulu arrêter à plusieurs reprises, par manque de temps et de motivation. Combiner un travail à plein temps, une vie de famille et un blog, ce n’est pas toujours simple. La seule chose qui à chaque fois m’a fait reprendre le travail c’est la réponse qu’in cha’a-Llah je pourrais donner à la question : « qu’as-tu fais de ton temps et de ta jeunesse ? » Je pourrais en effet répondre : « Je travaillais sur un site au service de l’islam et de la communauté musulmane. »

Al-Kanz.org : Qu’est-ce qu’un bon blog selon vous ?
Tawfik :
Un blog qui est tenu à jour régulièrement. Un bon blog, c’est aussi un blogueur qui défend ses idées, donne un nouveau point de vue sur un sujet, même s’il a déjà été traité plusieurs fois. N’oublions pas non plus le design du blog, un blog avec un bon contenu, mais au design catastrophique ne donne pas envie d’être lu.

Al-Kanz.org : Envisagez-vous de vivre un jour de votre blog ?
Tawfik :
Le jour où la Belgique comptera deux millions de musulmans… Pourquoi pas, mais ça ne sera pas pour tout de suite et ce n’est pas un but en soi pour le moment. Je suis actuellement en train de finaliser le lancement de ma propre entreprise en consulting informatique. Je ne sais pas si Islamic Events aura sa place dans le cadre de cette entreprise.

Al-Kanz.org : Quel regard portez-vous sur la blogosphère islamique ?
Tawfik :
En France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, il y a réellement une blogosphère islamique. En Belgique, cela n’existe pas encore. Je porte un regard optimiste sur la blogosphère islamique en général. Je m’en inspire en particulier pour mon blog.

Al-Kanz.org : Des nouveautés, des projets à venir sur votre blog ?
Tawfik :
Tellement de projets, mais si peu de temps. Le 12 juin, Islamic Events a organisé son premier évènement avec la venue de l’ex-star du rap US Loon, devenu musulman et prénommé Amir Junaid Muhadith. Il se peut qu’il y ait d’autres événements de ce type à l’avenir in cha’a-Llah. Par ailleurs, nous venons juste de lancer un nouveau projet : on met en avant une association en récoltant de l’argent pour la soutenir durant un mois, à la fin duquel on fait les comptes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. David Van Beveren    

    Islamic-Events est là pour rester in cha Allah.
    Même s’il n’est sûrement pas soutenu pas comme il devrait l’être, qu’il sache que rien ne se perd auprès de Dieu.
    Je suis conscient de l’implication, de l’engagement et du sacrifice que ça demande et Tawfik suscite mon admiration aussi bien pour le travail qu’il fournit que pour sa personnalité.
    Je l’envie pour le nombre de hassanât qu’il a déjà du engranger. En effet, pas une personne, ayant été mise au courant par son site, ne participe à une activité sans qu’il en récolte une récompense.
    Selon moi, son site est parmi ce qui ce fait de mieux en Belgique pour le moment et le premier événement qu’il a organisé a été couronné de succès.
    Qu’Allah le récompense pleinement et renforce sa motivation

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    amin thumma amin

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE