Ramadan 2011 : Isla Délice recycle sa comm

Une ancienne campagne que l’on réchauffe, un slogan fadasse, une troisième affiche insipide. Contrairement à 2010, Isla Délice, cette année, se tire une balle dans le pied.

Ramadan. En 2009, Isla Délice, marque phare de la société Zaphir, écrivait une nouvelle page dans l’histoire du marché du halal avec une campagne d’envergure dans toute la France. Si l’affiche plastronnée dans toute la France n’avait alors pas de quoi défriser un caniche, l’initiative marqua.

Isla Délice Ramadan 2009/1430
Publicité Isla Délice pour le ramadan (juillet 2009)

Forte de cette première expérience, Isla Délice renouvela l’expérience en 2010 avec cette fois une communication puissante. Loin du consensus mou, l’agence Herezie – ça ne s’invente pas – mandatée à cet effet réalisa une campagne publicitaire osée, presque subversive dans une France rabougrie qui n’assume pas ses évolutions sociologiques. « Fièrement halal », clamaient d’une part un superbe bœuf charolais d’autre part un coq on ne peut plus gaulois. De la belle ouvrage et la preuve s’il en était qu’Isla Délice comptait garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Il faut dire qu’avec une telle publicité la marque pulvérisait ceux qui depuis quelques mois comptaient lui voler la vedette.

Isla Délice Ramadan
Publicité Isla Délice pour le ramadan (juillet 2010)

Isla Délice Ramadan

Tout cela a pourtant fait long feu. La campagne 2011 d’Isla Délice, dévoilée ce matin, est particulièrement décevante. Du réchauffé avec un soupçon d’insipide. On en viendrait à préférer la campagne sans saveurs de Reghalal. Le slogan « Vive la diversité », digne d’une campagne électoraliste du PS, sonne comme une excuse. Depuis 1989 sur le marché, leader toujours pas détrôné, Isla Délice semble demander pardon de vendre du halal. Or, si le propre d’une campagne de communication n’est pas nécessairement d’être subversive ni de choquer, en choisissant de ménager la chèvre et le chou ruine tout. Ressortir des vieux cartons une campagne qui à l’époque avait marqué les esprits, la flanquer d’un slogan fadasse, ajouter une troisième affiche avec une volaille insignifiante pour arrondir les angles, espérons seulement pour l’entreprise que tout cela s’est fait en interne et que ce travail de sape n’a pas été confié à une agence. Quitte à tout saboter autant que cela n’ait rien coûté.

Ramadan 2011 : Isla Délice recycle sa comm
Publicité Isla Délice pour le ramadan (juillet 2011)

Ramadan 2011 : Isla Délice recycle sa comm

Ramadan 2011 : Isla Délice recycle sa comm

Pour finir, s’il fallait comparer le cap gardé par Jacques-Edouard Charret, patron de Quick, malgré l’énorme tempête politico-médiatique lors de la polémique des Quick prétendument halal avec le positionnement tiède voulu par Jean-Daniel Hertzog, patron d’Isla Délice, on se dit que tout le monde n’a pas l’étoffe d’un capitaine d’industrie. Il est des choix qui ne trompent pas.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (31 commentaires)

  1. Djamila    

    Effectivement, c’est très très décevant…

    1
  2. Louise    

    Ah je comprends mieux votre twit’ ! j’avais pas fais gaffe que c’était la même affiche que l’an passé ! ouïe aïe, c’est dommage effectivement, peut être des problèmes de sous-sous ??

    2
  3. Louise    

    Quelle rapidité en tous cas !

    3
  4. Sonia    

    « une volaille insignifiante pour arrondir les angles » mdr !!

    4
  5. Fadili    

    C’est trop facile de critiquer derrière son écran, surtout que la critique n’a rien de constructive.
    I
    sla Délice est l’une des seules entreprises fiables et sérieuses à prétendre faire du vrai Halal, et qu’est-ce qu’on voit? Des energumènes qui la critiquent parce que la campagne de pub n’est pas à leur goût.

    Ce blog me gonfle de plus en plus, et je suis sûr que ce post sera censuré pour avoir dit ce que beaucoup de monde pense ici.

    Wa salam.

    5
  6. Yus    

    Sérieux?!
    C’est incroyable de ressortir ces vieilles affiches de l’an passé et les recyclé! Et le slogan est vraiment nullisime je trouve.

    On à trancher dans le budget comm’ cette année chez isla délice!

    6
  7. france    

    salam
    je pense qu’ils se sont plantés
    pour l’année prochaine changé de boite com

    7
  8. Joyem    

    As salamou alaykoum wa rahmatoulâhi wa barakatouhou.

    Isla Delice est ce bien Halal ou pas?

    Baraka’allâhou l fik

    8
  9. Al-Kanz    

    Fadili,
    On peut faire du vrai halal – de piètre qualité dans le cas d’Isla Délice – et faire une campagne de publicité nulle. Respirez un bon coup, ça ne sert à rien de se mettre dans cet état pour si peu.
    Comme vous avez l’air bien chagriné par ce billet, je vous invite à lire celui de l’an dernier toujours sur une campagne d’Isla Délice. Il devrait vous faire du bien vu votre peine à dissocier ce que l’on dit d’une campagne de la société elle-même : http://www.al-kanz.org/2010/07/22/isla-delice-fierement-halal.

    Pour ce qui est de la « critique derrière son écran », ça m’embête de vous contredire, j’espère que cela n’augmentera pas votre colère, mais j’écris devant mon écran. Derrière, j’ai un peu de mal. Je n’arrive pas à voir ce que j’écris. Maintenant si vous avez une solution, je suis preneur. Constructive évidemment.

    9
  10. Louise    

    Fadili si vous aviez suivi davantage vous auriez lu d’autres articles où Isladélices a été « défendu » suite au hoax qui avait tourné par sms et par mail (isladélices = société israélienne qui rajoute du porc)… on saura jamais d’où ça venait mais Al Kanz a clarifié la situation pour beaucoup, avec honnêteté et juste mesure..

    « critiquer la critique » c’est toujours plus facile !
    C’est vrai que c’est dommage leur campagne, je suis désolée mais c’est vraiment bof et on a encore le droit de le dire, et soit dit en passant c’est plus facile de le dire en face que de dire en face ce que vous venez d’écrire (parce que c’est pas fondé du tout)

    10
  11. mohamed91000    

    As salam 3alaykoum,

    Moi, je pense que ce blog apporte beaucoup pour nous musulman : consommation, information, religion… Je sais c’est hors-sujet mais je tenais à soutenir AL KANZ (juste pour rééquilibrer). Et nul n’est obligé de lire ce qu’il y a sur ce blog et chacun a le droit à sa propre réflexion

    Concernant, Isla Délice vrai halal mais malheureusement au niveau QUALITE y a encore du boulot… (c’est mon avis)

    Qu’Allah récompense Al kanz pour le bien qu’il fait pour les musulmans…

    Wa salam

    11
  12. Mohamed Amine    

    Salam

    J’aimerais bien qu’on explique pourquoi question qualité Isla Délice c’est pas le top (avec des liens si possible)

    12
  13. Al-Kanz    

    Louise, vous parlez sûrement de cet article : http://www.al-kanz.org/2010/08/30/isla-delice-avs-rumeur/. Ce qui est rigolo, c’est qu’avant cet article le patron d’Isla Délice me qualifiait de « propagandiste » à cause de notamment de cet article : http://www.al-kanz.org/2010/01/07/charcuterie-halal-vsm (Mohamed Amine un lien pour vous). Après, ben j’étais finalement quelqu’un de réglo.

    13
  14. Haf    

    Fadili : non seulement tu n es pas censure mais parler de censure c est l hopital qui se fout de la charite. Si tu veux nous empecher d avoir un avis sur une campagne de pub, c est que tu n es pas un grand defenseur de la libre expression… Au lieu de qualifier un tel d energumene, pose des arguments, donnes nous ton avis, debattons entre musulmans polis et respectueux d autrui…

    14
  15. Respect    

    Assalam alaikoum wr wb,

    Quand on sait ce qu’il se passe actuellement dans ce marché. Moi je dis respect à Isla Délice !
    Ils n’ont nullement besoin de communication, allez faire un tour dans les rayons pour le comprendre, chez Auchan, Carrefour etc…les rayons sont souvent vides. Après, on a l’impression d’entendre des spécialistes du marketing pour comprendre quel message ont-ils voulu faire passer…Vous achetez déjà leurs produits !!!

    Après, personne ne vous force à consommer si vous jugez que les produits sont de « piètres » qualités.Mais j’en suis sûr que les personnes qui se permettent de critiquer sur ce blog, en ont déjà consommer et continuent encore à en consommer. Soyez honnêtes envers vous même !

    Pour le moment, ce sont les seuls à proposer de vraies gammes de produits halal, si vous vous sentez capable de le faire, proposez moi ou à la communauté musulmane, vous savez celle qui dit qu’elle est soi-disant prête à payer plus chère pour avoir du vrai halal, une alternative ???

    Je vous jure, vous ne trouvez pas meilleur et donc, vous vous rabattrez sur leur produit, pourquoi ? parce qu’ils ont la certif AVS et qu’ils sont pour le moment les plus sérieux sur ce marché de voyous!

    Isla Délice, c’est comme Al Kanz, si on aime, on consomme, et si on aime pas, on a rien à y faire

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Respect,
    Pourquoi tu prends ce pseudonyme ? T’as honte d’assumer ton propos ? Même si t’es complètement à côté de la plaque, il n’est pas méchant ton commentaire. T’aurais très bien pu mettre ton pseudo habituel. En même temps, c’est vrai, tu m’as félicité en 2010 d’avoir écrit sur la mauvaise qualité de la charcuterie dite « halal ». Je comprends que tu te caches derrière un pseudo vu ton virage à 180°.
    Sinon, tu sais, même si tu t’es rapproché d’Isla Délice, ça ne t’oblige pas à intervenir de la sorte.

    16
  17. Oum Noussayba    

    as-salâmu ‘alaykum

    Perso je ne consomme pas les produits Isla Délice bien qu’ils soient certifiés AVS et donc digne de confiance; c’est juste que la charcuterie non merci.
    Payer 2 euros et des poussières pour avaler du sel et du gras, très peu pour moi et encore moins pour mes enfants à qui j’essaie de leur donner de bonnes habitudes alimentaire.

    Pour en revenir sur leur ancienne campagne de pub nouvellement rafraichie… c’est d’un ridicule… « Vive la diversité »

    Ça sonne campagne électorale, rien à voir avec les produits halal, mais peut être que c’est d’une subtilité tellement subtile qu’on n’y comprend rien.

    ET le fait de reprendre une affiche déjà existante c’est décevant, alors qu’ils avaient 1 année entière pour repenser à une affiche.

    Peut être qu’Isla Délice se sachant indétrônable ne pense pas faire d’effort.

    En tout cas c’est l’impression que me laisse leur campagne publicitaire.

    Dommage.

    17
  18. Wahiba    

    Salam alaykoum,

    Je suis plus que déçue de cette campagne recyclée à l’extrême. L’accroche est tout simplement nulle, la diversité de la gamme isladélice, nous l’a connaissons, donc ce packshot est tout juste inutile. Quant à la référence à la diversité en tant que telle, pourquoi se justifier ? Passer de fièrement halal à Vive la diversité c’est tomber dans quelque chose d’insipide. Du coup l’image perd tout son sens, puisque l’accroche ne renvoie plus à cette dernière.
    Les gammes de produits halals, les musulmans les connaisse par coeur et cette campagne ne va rien leur apprendre. Je pense qu’il est nécessaire pour les annonceurs du marché du halal d’offrir une image, de créer un univers plutôt que présenter ses produits comme c’est fait ici.

    J’ai vu quelques commentaires qui m’ont interpelés:

    Fadili: à mon humble avis ce n’est pas parce qu’on est déçu d’une campagne que l’on remet en cause la teneur ou la qualité du produit. J’ai beau détester la nouvelle publicité YOP, c’est pas pour autant qu’en émettant une critique je vais me mettre à cesser de consommer. Il faut savoir faire la part des choses, et critiquer (de manière aussi bien négative que positive) permet de faire avancer ceux à qui on donne notre argent en échange d’un service ou produit.

    Respect: je trouve ca prétentieux d’affirmer qu’Isla Délice n’a pas besoin de communiquer. Quand on observe les budgets publicitaire de FMN comme Coca ou Mc Do qui sont pourtant leader sur leur secteur et qui sont connu aux 4 coins du monde, on se rend compte que votre remarque n’est pas très correcte. Oui nous connaissons les produits isla délice, mais le consommateur n’est pas acquis à vie, face au déploiement de campagne de la part de la concurrence comme Reghalal ou Fleury Michon il est primordial de riposter.

    Wasalam

    18
  19. Jean    

    Ok Ils n’ont pas changé d’affiches,
    mais ici tout le monde semble d’accord pour reconnaitre qu’ Isla Délice fait du vrai halal.
    Alors doivent ils encore forcément écrire halal partout sur leurs affiches ?
    Ou bien peuvent-ils commencer à nous traiter comme des clients lambda et donc nous présenter leur gamme,
    cela même qu’on attend de la part de la grande distribution ?

    19
  20. Al-Kanz    

    Jean
    quelqu’un a-t-il dit qu’il fallait absolument que ce soit écrit « halal » ?

    20
  21. Jean    

    Non mais à quel slogan vous attendiez-vous ?

    21
  22. Al-Kanz    

    Jean,
    Je n’attendais pas de slogan particulier. En revanche, après la superbe campagne de l’année dernière, on ne pouvait qu’attendre au moins aussi bien. En tout cas, pas du réchauffé avec un slogan si nul, il n’y a pas d’autres termes. Vu que c’est l’agence Herezie qui a réalisé cette année encore cette campagne, ils ont dû jeter l’éponge et suivre les demandes du client. C’est courant quand un client veut imposer son avis, même s’il n’a pas les compétences du prestataire et qu’il est à l’ouest. Dans ce cas, l’agence cède.

    22
  23. Jean    

    Personnellement je regrette qu’Isla Delice attende ramadan pour communiquer,
    comme ses concurrents haraimi .

    23
  24. Zigounow    

    Moi je trouve la nouvelle volaille trop mignone <3

    24
  25. Respect    

    Salam alaikoum,

    Quel attaque facile Al Kanz, attaque moi sur mes arguments !!! et prouve que le contraire est juste !!!

    Autant parfois il faut dire que tu écris de bons articles, et je sais féliciter, par contre, lorsque je te critique c’est autre chose.

    Tu me déçois de dire que parce que je me suis rapproché d’eux…tu vois avant d’écrire ce commentaire, j’ai hésité à plusieurs reprises pour ne pas être taxé de « parti pris ». Vu ton niveau, je m’attendais à une réponse beaucoup plus propre. En plus de jouer sur le fait que l’on se connaît…pffff.

    Merci de respecter mon anonymat !

    Cdlt,

    25
  26. Respect    

    @ Wahiba,

    Ne comparez pas Coca ou autres à Isla Délice,

    Pour info, Mc Do ou Coca, vous poussent à la consommation, ils martèlent régulièrement de messages publicitaires, de sponsoring etc…tout ça, pour que vous achetiez leurs produits. Ce qui n’est pas le cas Isla Délice, j’espère que nous sommes bien d’accord !

    Cdlt,

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Wahiba
    A mon avis, vous perdez votre temps.

    @Respect
    Non, non rien de facile. Je ne savais pas immédiatement que c’était toi, donc y a pas eu d’effet « il me critique ». Je ne savais pas non plus que tu t’étais rapproché d’eux. C’est la maladresse de ton commentaire qui a fait tilt.
    Tu veux que je réponde « sur le fond ». Ok, mais sur quel fond au juste ? Sur le fait que tu écrives, toute honte bue, exactement le contraire de ce que tu écrivais il y a un an ? sur le fait que tu fais semblant d’être un nouveau en critiquant « ceux qui écrivent sur ce blog » ? que tu racontes n’importe quoi juste pour passer la pommade ? A mon avis, ce n’est pas ce qu’Isla Délice (ou tout autre boîte sérieuse) attend de leurs collaborateurs. Le trollage n’est pas une pratique noble qui fait du bien à l’entreprise qu’on veut représenter.

    N’essaie pas de renverser la situation. Tu retournes ta veste en postant un commentaire complètement à côté de la plaque juste pour cirer les pompes d’une boîte pour qui tu vas bosser et tu veux une réponse « plus propre » ? Mon commentaire est sale parce que je t’ai pris la main dans le sac ? Et maintenant, tu veux laisser croire que je joue sur le fait qu’on se connaissait. Ça va être difficile. Vu ton pseudo et l’email bidon que tu as utilisé, non je n’ai pas deviné tout de suite que c’était toi.

    Un mystère demeure : je n’arrive pas à comprendre comment on peut arriver à retourner sa veste de la sorte (et le faire avec autant de maladresses). Fais gaffe tout de même. Isla Délice lit Al-Kanz.

    C’est bientôt ramadan, pense à faire tawba.

    27
  28. Louise    

    Toutes critiques (lorsqu’elle n’est pas injuste) est constructive, Isla Délices aura appris à travers ce post que sa campagne publicitaire a un peu (beaucoup) déçu, kheir inchaALLAH, rien de « méchant » :/ Quant à la qualité de ses produits, ceux qui ne consommaient pas ne consommeront pas, ceux qui consommaient consommeront encore (c’est pas cette campagne qui va changer leur opinion je crois)

    Respect, tu as hésité à écrire ce message par peur qu’on t’accuse de parti pris, mais tu as foncé dans le tas, relis toi, c’est vraiment flagrant (avant même d’avoir lu la réponse d’Al Kanz !!)

    28
  29. joyem    

    Je repose ma question, est ce que Isla delice est halal?

    29
  30. halaloupas    

    Salam aleikoum,

    @joyem
    C’est bien halal, certifié par AVS. C’est plutôt la qualité de leur produit le problème…

    Quoiqu’il en soit campagne décevante, slogan ridicule, enfin je partage le point de vue de Oum Noussayba.

    30
  31. Nawel    

    salam aleykum,

    fadasse au possible et insultante pour les consommateurs…
    Le coq est à l’image de la fRance d’ailleurs, attristé par l’ambiance sûrement, une petite hijra et ça repart !

    Cher Fadili,

    Feriez vous partie de ces gens qui refusent la critique constructive parce qu’ils sont bien contents qu’on leur lâche un bout de pain ?

    Les consommateurs musulmans, au même titre que les autres, doivent en avoir pour leur argent, aussi bien en terme de qualité des produits qu’en terme de respect intellectuel de la campagne publicitaire.

    c’est dommage que vous ne voyiez pas le déclin de cette dernière d’une année à l’autre…

    PS : on ne vient pas sur un site dédié à l’information des consommateurs si l’on a du mal avec la critique.

    A bon entendeur.

    Nawel.

    31

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan