Du marketing au service de l'excellence

Par Al-Kanz

Découvrez la superbe vidéo promotionnelle d’un institut musulman qui par ce moyen compte récolter des fonds pour son fonctionnement.

En février 2010, nous nous réjouissions de l’initiative d’une association musulmane de Tours (37) qui avait choisi de diffuser un spot de pub non-profit, comme disent les Anglo-Saxons, pour collecter l’argent nécessaire à son projet de construction d’une mosquée. Voici le spot :

Quelques mois plus tard, c’est au tour de la mosquée de Vigneux-sur-Seine (91) de publier une vidéo du même type pour son projet Waqf.

Aujourd’hui, nous découvrons une vidéo promotionnelle de Institute of Knowledge. Superbe !

Institute of Knowledge
Capture d’écran du site Institute of Knowledge

Vous êtes à la tête d’un projet de mosquée ? d’un projet d’école ? Vous avez certainement plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’euros dans votre compte en banque, pour les projets les plus avancées. Eh bien, investissez quelques centaines d’euros ou un peu plus pour ce type de support promotionnel. C’est un investissement qui pourrait rapporter beaucoup plus in cha’a-Llah et ça ira plus vite que les sacs de jute les week-end sur les marchés de la ville.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. hicham Fassi-Fihri    

    Nous pensions le faire pour trouver des partenaires financiers pour nos supermarchés Chez Lalah ! Mais c’est interdit, « appel public à l’épargne ».. En revanche, pas de règle dans le cadre de dons..
    Il faut que tous les projets trouvent leurs dons et donateurs. La vidéo est un des moyens..

    1
  2. Asna oum Ouways    

    Assalamou alaykoum,

    Ma cha Allah. Ce spot, comme le projet ,est magnifique.
    Je rêve d’un établissement d’une telle qualité pour qu’un jour in cha Allah nos enfants s’y épanouissent.
    C’est pourquoi je soutiens le projet d’école Al Razi en région parisienne.

    Merci encore à votre site qui nous enrichit en nous apportant des informations et des liens précieux au quotidien.

    2
  3. Oumm Ayyoub    

    As-salamu alaykum,

    La vidéo promotionnelle de l’Institute of Knowledge est tout simplement excellente ! Qui n’est pas convaincu par la nécessité de les aider après ça ? On a envie de leur donner toutes nos économies !

    3
  4. nasro    

    ça déchire!

    4
  5. Mohamed    

    Assalamu alaikum.

    Le film de Institute of Knowledge est tout bonnement génial. Ça fais vraiment plaisir de voir ce genre d’initiative chez nos frères. Qu’Allah les facilite et facilite ce genre d’initiative.

    Wassalamu alaikum.

    5
  6. ahmed de Bruxelles    

    Assalamo Alaykom,

    Cher Al Kanz,

    En Belgique aussi, la communauté est à l’heure d’internet.

    Voici quelques liens de vidéos de la Ligue d’Entraide Islamique – Mosquée Al Khalil (la plus grande mosquée de Belgique) appelant aux dons des fidèles.

    http://www.youtube.com/watch?v=NIBqqjb5tNI&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=LHiPnjOn5TA&list=UUuTlrvAkD5LZadh38SZl1dw&index=10&feature=plcp

    http://www.youtube.com/watch?v=-GnuozNoFHI&feature=related

    Fi Amani Lah

    6
  7. Bitter El Zed    

    Salam aleykom !

    @ Ahmed de Bruxelles ;

    Masjid Al-Khalil, la plus grande mosquée de Belgique ? Certes, une importante mosquée à Bruxelles mais non la plus grande de Belgique ! ^^

    7
  8. Ahmed de Bruxelles    

    Assalamo Alaykom

    @ Bitter El Zed

    A ma connaissance, c’est la plus grande de Belgique, j’y vais régulièrement, juste la salle de prière des hommes peut accueillir de 1500 à 2000 fidèles, sans compter les différentes  » institutions  » (école arabe, école privée, associations).

    D’ailleurs il y a un projet ambitieux de plus de 20 000 m².

    Fi amani Lah

    8
  9. Bitter El Zed    

    Salam aleykom !

    Au temps pour moi, je me suis renseignée et me voici sans mots ! Je n’ai plus rien à dire à part que je m’incline ! :D
    Plus sérieusement, c’était juste que le  » de Belgique  » qui me semblait bizarre et je m’étais dit qu’il y a aussi d’importantes mosquées en Flandre… :)

    9
  10. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Dommage pour un site faisant la promotion du Halal de supprimer un commentaire rappelant la nécessité aux donateurs de bien s’assurer de la provenance de leurs dons et qu’ils ne contiennent ni intérêts, ni argent provenant de crédits contractés…car un don, avant son montant, doit être « pur » avant tout. Apparemment, on ne peut pas plaire à tout le monde. Khayr inshAllah..

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene
    C’est pathologique chez vous. Votre commentaire n’a pas été supprimé, vous l’avez posté sous un autre article : http://www.al-kanz.org/2012/01/14/fundraising/#comment-133570. Mais vous êtes tellement dans le négatif et la recherche du défaut que vous voilà une fois encore à balancer un tel commentaire.

    11
  12. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Al Kanz, pathologique ? Vous y allez un peu fort. C’est une méprise de ma part, je m’en excuse. L’erreur est humaine. Que celui qui ne s’est jamais trompé me jette la première pierre.

    12
  13. Mohamed    

    Assalamu alaikum.

    Abou Sene

    « Que celui qui ne s’est jamais trompé… » me fasse des Dou’as :)

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene,
    La prochaine, au lieu de dégainer des conclusions hâtives, demandez aimablement pourquoi votre commentaire a disparu, s’il vous semble qu’il a disparu.

    14
  15. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Après vérifications, la méprise vient du fait que l’article « Beaucoup de sous pas assez d’argent » ne figurait plus dans la liste des derniers articles. J’ai donc confondu avec l’article « Du marketing au service de l’excellence » qui lui, figure dans cette liste. Une proposition peut-être pour le site, en toute modestie et avec beaucoup d’amabilité, serait de faire figurer la liste des dix voire des quinze derniers articles pour ne pas s’emmêler les pinceaux lorsque l’on passe d’un article à un autre et qu’on les retrouve aisément.

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne doute pas une seule seconde qu’il s’agit d’une méprise, ce qui arrive à tout le monde. C’est votre façon de réagir qui pose problème.
    Le site change d’interface dans quelques jours in cha’a-Llah.

    16
  17. moi    

    Assalamou ‘aleykoum,

     » les sacs de jute les week-end sur les marchés de la ville. » !!! Chacun fait comme il peut …et ce n’est pas donné a tout le monde d’avoir le courage de porter un sacs de jute… kheir incha-Allah

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La remarque sur les sacs de jute porte sur le point suivant : compter sur des collectes de ce type quand on a u projet à plusieurs millions d’euros, c’est au mieux naïf, au pire irresponsable. En revanche, même si on réussit à déployer des moyens beaucoup plus pertinents, il faut à mon sens préserver ce moyen, mais pas dans l’objectif de récolter beaucoup d’argent, plutôt dans l’idée d’éduquer les cœurs, car c’est une très bonne expérience pour travailler sa nafs.

    18
  19. CEM    

    Macha’a-Llah ! Très belle vidéo ! Très touchante… L’anachid est magnifique, quelqu’un en connaîtrait-il le nom ?

    19
  20. Jahvik    

    Cette vidéo est tout simplement géniale ! Mashaallah, c’est un travail très professionnel. Qu’Allah soutient nos frères anglosaxons pour leur soutien si grand à l’égard de l’Islam.

    Quant à l’annonce de la nouvelle interface du site Al-Kanz, je l’attends avec beaucoup d’impatience :-)

    20
  21. sarrasin_mulooz    

    nous avons fait le même genre de spot pour notre projet
    qu’en pensez vous?

    http://youtu.be/t46dR-jnO44
    http://youtu.be/1Vo4s6YPVks

    21
  22. Fathi    

    assalamou aleikoum

    La vidéo d’IOK est géniale, elle est très bien pensée.. Quand on regarde les 3 vidéos successivement, la dernière fait oublier les précédentes. On parle d’éducation, de centre, d’école, ce sont donc nos enfants les premiers concernés par ces projets alors il est purement logique de les mettre en avant: inciter les plus âgés à les aider dans leur apprentissage. Génial machaAllah. Ce sont eux aussi qui font que les rangs des mosquées soient plus nombreux, alors intégrons les à chaque projet.

    C’est souvent le problème que l’on retrouve lorsqu’il faut trouver des financements. L’absence des plus jeunes. L’art et la maniere de récolter des dons est complètement négligé. On nous rappelle sans cesse l’importance du don. Le rappel est important certes mais concrètement, ce sont nos enfants qui sont dans ce besoin alors laissons leur la parole. Incluons les dans ces démarches. Les idées pour financer ces projets ne pourront qu’être meilleures.

    L’idée des boites de don portés par les enfants dans le cadre du projet Waqf allaient un peu dans ce sens. Espérons les revoir inchaALlah dans les prochaines vidéos :)

    22
  23. itraducteur    

    Assalamou Aleykoum

    Ah les anglophones!!! J’aime beaucoup la dernière vidéo. Quelqu’un connaîtrait t-il le nom du Nasheed en fond Sonore? Ce serait bien de conseiller à ceux qui font les vidéos d’éviter de mettre de la musique en fond sonore, c’est loin d’être agréable. Il y a plein de nasheeds sans musique qui peuvent servir pour ça.

    Sinon mon frère Abou Sène, lorsqu’il se trouve que c’est vous qui êtes dans l’erreur vous demandez aux gens d’être compréhensifs et de comprendre que c’est une méprise. Pourquoi n’accordez-vous pas vous-même la même bienveillance envers Al-Kanz que vous accusez sans preuves? Lui avez-vous cherché 70 excuses (bug du système, erreur, etc…)? Aimez pour votre frère ce que vous aimez pour vous-même

    Sinon je ne suis pas à 100% d’accord avec votre commentaire sur l’origine des fonds. Il est clair que si on sait que l’origine des fonds est illicite on ne les acceptera pas, mais il ne faudra pas tomber dans l’extrême de vouloir retracer chaque centime au risque de violer la vie privée des gens. Sans oublier que beaucoup de donateurs préfèrent rester anonymes pour préserver leur niyya et leur ikhlass

    wassalam

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE