Jahida.com mis en demeure par l'UFCM

Par Al-Kanz

Tout se complique donc pour Jahida.com. Après Que Choisir, 60 millions de consommateurs, mais encore la police, l’UFCM a décidé de demander des comptes au gérant de la boutique en ligne.

Depuis des années, des centaines d’internautes se plaignaient du site Jahida.com. Plusieurs centaines de messages, postés sur des forums, des blogs, Facebook, font état de commandes passées, mais jamais livrées. Le plus souvent, si le compte en banque serait rapidement débité, la commande resterait en souffrance, voire jamais honorée. La mobilisation de plusieurs dizaines d’internautes, l’alerte auprès de grandes associations de défense du consommateur (UFC-Que Choisir), les plaintes déposées dans différents commissariats, le recours à la Répression des fraudes, les coups de téléphone au gérant du site n’y ont rien fait. Pas même un article, au titre ravageur, publié en octobre dernier sur le site de 60 millions de consommateurs.

 Jahida.com
Capture d’écran du site 60 millions de consommateurs

Sur Facebook, les critiques sont sévères et sans appel. Le nom de la page est lui-même radical : Jahida Arnaque.

Jahida.com
Capture d’écran de la page Facebook contre Jahida.com

Si la page ne compte pas beaucoup de membres (182), les messages postés sont récents, à l’instar d’une plainte postée sur le site E-litige.com le 6 janvier 2012.

Jahida.com
Capture d’écran du site E-Litige

La boutique existe depuis 2003, mais les premières plaintes datent de 2008.

Jahida.com
Capture d’écran du forum du site 60 millions de consommateurs

Comme d’autres associations, l’association de consommateurs UFCM (Union française des consommateurs musulmans) a été saisie du cas Jahida. Après avoir recoupé différents témoignages, le service juridique de l’UFCM a mis en demeure le gérant de la e-boutique. Dans un communiqué publié sur son site, l’UFCM indique avoir « adressé une demande d’éclaircissements à cette société » et s’engage à informer les consommateurs qui l’ont contacté des suites de cette première prise de contact.

Union française des consommateurs musulmans – communiqué UFCM : Jahida.com

Nous avons d’ores et déjà adressé une demande d’éclaircissements à cette société, et nous vous ferons part de la suite qui y sera donnée. Si vous vous estimez victime ou avez des informations à nous faire parvenir, vous pouvez le faire via le formulaire contact de notre site ou par courrier directement au siège.

Source : UFCM.fr

Cette mise en demeure s’ajoute à un appel à témoignages lancé sur le site de Que Choisr le 15 décembre 2011.

Jahida.com
Capture d’écran du site UFC-Que Choisir

et plus embarrassant encore cet autre appel à témoignages, cette fois du commissariat de Champigny-sur-Marne (94), selon un message posté sur Facebook en novembre 2011. La police inviterait les plaignants à lui écrire afin de recueillir le maximum de témoignages. Tout se complique donc pour Jahida.com.

Adhérez gratuitement à l’UFCM

Adhérez à l’UFCM pour lui permettre d’atteindre les 10 000 adhérents et ainsi de siéger dans différentes instances nationales et de pouvoir ainsi faire entendre la voix des consommateurs musulmans. Pour adhérer, cliquez sur le lien suivant et remplissez le formulaire : j’adhère gratuitement à l’UFCM.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Al Qabayli    

    As-salamu ‘alaykum est-ce qu’on sait où est domicilé cette société ? Je pense que pour avoir des explications le plus simple et le plus rapidement possible c’est d’aller les voir directement sur place. Pour ma part je n’ai passer qu’une seule commande en 2007 je crois ou 2008 et je n’avais pas eu se soucis mais j’ai l’habitude de commander sur un autre site internet donc je n’ai pas d’experience a faire partager

    1
  2. Sabrina S.    

    Assalamou 3aleykoum wa rahmatAllahi wa barakatouh, al hamdoulillah, ça bouge enfin ! J’ai passé une commande en janvier 2011 et n’ai toujours pas reçu ma commande ! J’ai envoyé un ou deux mails, passé plusieurs coups de fil, mon père a réussi à les avoir une seule fois au téléphone. L’interlocuteur nous a dit que les stocks étaient épuisés qu’ils allaient être réapprovisionnés me semble-t-il. Du coup mon père a demandé remboursement. J’ai bien reçu un mail de confirmation, comme quoi j’allais êtreremboursée sous 1 mois mais je n’ai toujours rien eu ! Allah est témoin de leurs actes et de chacune de leurs intentions.

    2
  3. mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Alhamdoulillah je n’ai jamais commandé sur ce site. Il faut dire qu’il n’est pas très beau ce site (un peu brouillon), c’est l’impression que j’ai eu les rares fois où j’y suis passé. Il y a des sites qui sont suspects à première vues…
    J’espère que les consommateurs lésés seront remboursés incha Allah.

    Wassalam

    3
  4. Oum Imène    

    Assalamu’alaykum wa rahmatuLah,

    SoubhanAllah déjà commandé deux fois sans aucun souci alhamdulillah! Jdevais pas être dans la période « ****** » lol

    4
  5. oum jawad nasser    

    salam alaykoum wa rahmatulah wa barakatou,

    moi, j’ai commandé sur ce site depuis le 9/08/2010!! pour 98 euros, je n’ai jamais rien reçu ni marchandise ni remboursement ! malgré toutes mes relances (mails, téléphone) au début il répondait j’ai eu l’occasion plus d’une fois de lui dire ce que je pensais de lui et de son comportement ! mais il répétait sans cesse qu’il allait me rembourser.
    Jusqu’a lundi dernier ou mon mari et moi nous sommes rendus sur place à Champigny on a attendu en bas parce que c’est pas une entreprise c’est son immeuble et sur la boite aux lettres il a collé un autre nom de famille et il a laissé les 3 premières lettres de son nom de famille, on a laissé un mot dans la boite et j ai renvoyé un mail en rentrant mais silence radio pendant la semaine rien!! je lacherais pas l affaire ***** doit remboursé tout ce qu’il doit !!

    5
    • arrar    

      salam alaykoum, moi pareil les appelles et les mail ne servent à rien , il a fallu qu’au bout de 9 mois environ je finisse par les menacer d’appeler la dgccrf pour qu’enfin ma commande arrive!!!bon courage

      5.1
  6. said    

    Salam alykoum,

    Il sont localisés dans le 94 dans le val de marne.
    En fait je pense qu’il s’agit d’une société fantôme qui encaisse les commandes et les traite lorsque le responsable (qui est seul a le temps de les traiter…)
    Pour ma part j’ai commandé l’an dernier et j’ai du attendre plusieurs mois pour obtenir ma commande.
    J’ai déposé une requête très simple sur le site internet de la DGCCRF et j’ai ensuite été contacté par un commissaire de police car les plaintes sont très très nombreuses et la société rencontre beaucoup de problèmes sur toute la France mais continue de vendre ses produits islamique via son site internet…alors qu’elle n’a aucune gestion des commandes, pas de stocks….
    Bref je vous invite à vous méfier de cette société et surtout déposer une requête auprès de la DGCCRF si vous estimez avoir été floué.
    http://www.minefi.gouv.fr/courrierPHP4/formulaire.php?form=litige.htm&ptheme=322

    Bon courage
    Salam

    6
  7. abou islem de poitiers    

    et dire que j’ai encore recu il y a moins de 2 jours un mail d’information de leurs part pour des soldes sur leurs sites pourtant je n’ai pas souvenir d’avoir déja commandé chez eux al hamdulillah,visiblement leurs activitées existent encore

    7
  8. ALLAKAKBAR    

    J’ai commandé sur le site de Jahida pour un montant de 37 €, je n’ai jamais reçu mes articles, j’ai appelé Jahida, envoyer des e-mails, des courriers qui ont été sans réponse…

    Ce site internet doit absolument fermer !

    8
  9. abdelghani    

    http://www.societe.com/societe/jahida-450691381.html voila un lien qui peu peu etre vous aidez

    9
  10. Nor@    

    Essalam aleykoum

    Ma première commande chez Jahida s’était bien passée, mais la seconde avait été une catastrophe (en 2009 si mes souvenirs sont bons)
    Sous prétexte qu’un article était manquant, je ne voyais rien arriver; au bout d’un mois, j’envoie mes premiers mails, j’essaie d’appeler (sans succès), je demande alors à être remboursée… au total au moins une vingtaine de mails ALLAHou A3lam!!

    Puis un beau jour, sans aucune lettre d’explication, le colis est arrivé……
    Depuis, il va sans dire que je n’ai plus passé commande, même si je continue à recevoir les mails ‘promotionnels’ (j’ai signalé en spam c’est plus simple…)

    Si le responsable n’arrive pas à assumer le site, les commandes et litiges, pourquoi n’embauche-t-il pas une équipe? ça ne lui ai jamais venu à l’esprit de se développer au lieu de s’empêtrer maintenant dans des déboires juridiques? bah en tout il l’a cherché tant pis pour lui!

    qu’ALLAH le guide!

    10
  11. faatima    

    salamalikoum

    j’ai tenté une fois une commande d’une 30e (jamais plus la première fois) et lorsque j’ai vu que sa tardais, j’ai cherché sur google et vu que l’entreprise était douteuse…

    ayant payé par paypal (je le recommande) j’ai pu être rembourser dans les 15jrs après ma plainte auprès de paypal d’une non livraison…je n’y suis plus retournée, c’est abusé, qu’Allah nous facilite….

    11
  12. Muhammad    

    J’ai commandé le 11 décembre 2010 et toujours rien malgré les courriers. Le gérant étant injoignable au tél, je me suis déplacé à son nouveau siège social qui est en réalité une société de domiciliation où ne vient que récupérer son courrier… J’ai alors réussi à avoir son numéro de portable… Une fois que je l’ai eu au téléphone, il a dit qu’il allait me rembourser ou me faire parvenir ma commande mais le lendemain ou le surlendemain il a coupé sa ligne…

    12
  13. Amel    

    Selem Aleikom! Je viens de tomber sur votre article !! je suis dégoûtée !!! j’ai fait une commande de plus de 60 euros chez eux ! depuis le 24 novembre !! ils m’ont envoyé un mail en me disant que un ou plusieurs de mes articles étaient en cours de réapprovisionnement !! Je suis dégoûtée !! Et le pire, c’est qu’ils ont vite fait de retirer l’argent de mon compte !! L’article date ! comment se fait-il que leur site n’ait pas été clôturé ???

    13
  14. Mokrani    

    Salam alaykoum. J’ai passer commande chez jahida en 2009 et il y avais des rupture de stock sur certain des article et il devais le rembourser la somme de 52 euros. C’est pas énorme mais pour moi c’est beaucoup. Malgré mes relance je n’est jamais eu de leurs nouvelles. C’est un site a évité FORTEMENT.

    14
  15. Abdullah    

    Assalam
    Ce sont des voleurs: Repertoriés sur tous les sites, les arnaques.com, Disqus….Volé depuis 2008 pour 160 euros. Qui plus est il vend des livres religieux et des objets de culte…. Quelle image délétère pour le communauté musulmane! Je passe des commandes sur des dizaines de site, le seul qui m’a volé, celui-ci. Le seul site musulman où j’ai passé commande.

    15
  16. Fares    

    Salam ‘aleykoum,

    J’ai également passé plusieurs fois commande sur ce site « jahida » je n’ai jamais eu de problème jusqu’au jour où j’ai passé commande et n’ai rien reçu !
    Je les ai relancé plusieurs fois et toujours la même réponse « bateau » ! J’ai finit par leur envoyé un mail et leur dire que ces pratiques sont étonnante pour un site vendant des objets et articles dits « musulmans ». Je lui ai dit que je ne le relancerai plus et que seul Allah le punira.
    Près d’un an plus tard, je reçois avec grande surprise des articles (pas ceux que j’ai commandé, mais d’autres articles à peut près identiques ! ce n’était pas du tout à ma taille !
    Je me suis dit que ce gars là devait être en grande difficulté…

    16
  17. Sahraoui    

    Salam aleikoum,

    Je viens de recevoir une demande de constitution de partie civile contre la société Jahida de la part de la préfecture de police de Champigny sur Marne. L’enquête policière touche à son terme et le jugement à l’encontre de l’ancien dirigeant de cette société est proche. N’hésitez plus à déposer plainte. Nous allons être remboursés. Pour ma part Jahida me doit 130 euros!!!

    17
  18. NAYT    

    Bonjour Sahraoui,

    Pouvez vous me dire dans quel cadre vous avez reçu cette demande de constitution de partie civile? Avez-vous été convoqué par la police?

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE