Carrefour ignore ramadan, mais pas Pessah

Par Al-Kanz

Il y a quelques semaines, Carrefour éditait un catalogue consacrée à la Pâque juive, Pessah.

Cette année, comme les années précédentes, Carrefour, tout comme Auchan, a consacré un catalogue à la Pâque juive, Pessah.

Carrefour n'ignore pas Pessah

Pessah est clairement une fête religieuse. Or, Carrefour, dans sa grande duplicité, répète à l’envi lorsqu’on l’interroge sur les raisons pour lesquelles les catalogues ramadan ne sont jamais clairement identifiés tels quels, que l’enseigne « observe une stricte neutralité par rapport aux opinions politiques, philosophiques ou religieuses ».

Stricte neutralité qui l’amène néanmoins à commercialiser des livres islamiques. Des livres islamiques non religieux évidemment.

Carrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran comprisCarrefour invente les livres islamiques non religieux, Coran compris

Dans moins d’un mois, les différentes enseignes de la grande distribution inonderont nos boites aux lettres avec des prospectus spécialement dédiés au ramadan. Mais cette année encore, il faut s’attendre à ce que ces dernières nous rappellent une fois n’est pas coutume que les musulmans descendent d’Aladin.

S’agissant des catalogues de Carrefour à l’occasion du ramadan, contrairement à Pessah, la mention est clairement évitée. L’islam et les musulmans, c’est sale :

ramadan carrefour

Le mois de ramadan devrait débuter aux alentours du 20 juillet prochain.

(merci à Sonya)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Har    

    Salam aleykoum,

    Il nous ignore alors pour quoi ne pas aussi l’ignorer pour ce ramadan et voire plus !??

    Wa aleykoum salam.

    1
  2. karim    

    Salam Alaykoum,
    ceci dit, belle photo du Tajine ;)

    2
  3. omar    

    Salam
    A la lecture du titre de l’article et par la suite de son contenu, je ne suis pas offusqué par le traitement de ramadan par les grandes surfaces, Auchan, Carrefour… Pourquoi cherchons- nous à nous comparer à la communauté juive? Si l’on se compare à la communauté chrétienne, nous sommes logés à la même enseigne par les publicitaires. Pourquoi accorder autant d’importance à ces grands distributeurs alors que le prophète et les compagnons fuyaient les marchés. Ils nous incombent donc de fréquenter le moins possible ces lieux de tentattions.
    De plus lae logique publicitaire cherche à tirer un maximum de profit tout en ménageant les croyants, les non-croyants, les racistes, les non racistes…
    Je rappelle au frères et aux soeurs que durant le mois de Ramadan, il faut veiller à ce que le jeûne agissent dans nos habitudes commerciales. J’encourage le jeûne du commerce afin de protéger notre religion du prédateur consumériste. J’encourage à se rendre le moins possible dans les grandes surfaces et de consommer le moins possible durant de mois béni. Un mois de Ramadan réussi se mesure à notre lecture du Coran seule ou en famille et à notre présence à la mosquée.
    Assalam alikoum

    3
    • EL Bashyr    

      Salam Aleikoum.

      Tres sage parole, que tres peu, comme d’habitude, mettront en pratique. Ce mois ci est plus le mois de faire n’importe quoi, trop dormir, trop manger…
      Et je ne parle pas de ceux qui font le ramadan sans faire la priere, je rappel juste qu’il n’y a aucune recompense a agir de la sorte. Et meme pire ceux qui prient uniquement pendant le ramadan, alors eux c’est beaucoup plus grave.
      Que ALLAH guide les mouslims et mouslimates sur le droit chemin.

      3.1
      • FS    

        assalamoualicoum.
        mashAllah quelle science… aujourdhui vous priez et faites ramadan je suppose. tous ces gens que vous critiquez et qui pratiquent peu selon vous (ramadan sans priere etc…) , mourront peut etre imam, en soujoud, en prononcant la chahada,… alors que nous qui sommes aujourd’hui « assidus » finirons peut être autrement- En bref je pense qu il n’est pas bon de juger le musulman même s’ il fait peu aujourd’hui !Et Dieu est Lui le plus misericordieux!
        Quant a Carrefour, c’est dans le même sac que les TF1, Hachette, mac do etc….

        3.1.1
  4. Djamila    

    Salam alykoum, faites comme moi, n’achetez RIEN chez Carrefour ! Il y a des magasins appartenant à des musulmans où on trouve absolument TOUT ! Donc pourquoi acheter chez ceux là même qui nous méprisent ?

    4
  5. Pessah : la Pâque juive "fêtée" par la grande distribution    

    […] à la tombée de la nuit, débutera la Pâque juive, Pessah, qui s’achèvera le 2 avril. Comme chaque année, des enseignes de la grande distribution ont à cette occasion publié un catalogue […]

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE