Plus de bancs, plus d’Arabes

Par Al-Kanz

Une mairie a décidé de supprimer des bancs publics. Avec une idée derrière la tête.

Ça se passe en France… et de commentaires.

« Mais où sont passés les bancs publics ? » « Il n’est pas prévu de les remettre », répond d’un ton neutre l’employé de service. L’explication a le mérite de la sobriété mais cela semble tout de même un peu bizarre de faire des économies budgétaires sur les bancs publics. Un détour par le café de la place fera peut-être avancer l’enquête. En quelques échanges, le mystère des bancs publics se dissipe. « Avant les travaux, les bancs étaient toujours occupés par les Arabes ; ça gênait les riverains. Alors la mairie a décidé de supprimer les bancs. Ca règle le problème. »

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien suivant : Les bancs publics ont soudain disparu



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (50 commentaires)

  1. Abuljoud    

    salam

    Je ne crois pas que cela va régler le problème, au contraire, je prévois une augmentation des « arabes », car je le rappelle à la base ils s’assoient parterre!

    Même si ce sont les turcs qui ont plus gardé la tradition, car peut être ceux qui ont sauvegardé le khilafa en dernier, on sait pertinemment que dans les mosquées, le plus pratique et le plus esthétique c’est pas les tables vides (khiwane) et les bancs qui vont répondre à la grande affluence…

    D’ailleurs dans les livres de fiqh, on trouve parfois, cette allusion à l’apparition des tables, qui étaient déconseillées du vivant des Tabi3ines, car elles correspondaient à des objets de luxes, avec lesquels les rois et les nobles se distinguaient. Ce n’était pas qu’une question d’habitude alimentaire. Bien sûr cette norme a évolué, comme la situation a changé pour tout le monde. Les juristes employaient le mot khiwane : qui veut dire « table vide », quand à la Maïda du Coran, il s’agissait d’un banquet, composé des mets les plus somptueux…

    Maintenant si on nous demande de revenir au pique nique, on ne peut que saluer ceux qui souhaitent nous rattacher spirituellement avec nos ancêtres!

    1
  2. Oum Muhammad    

    Salam aleykoum,

    Ça me rappelle une étude que nous avions faite à la fac autour de la sociologie des bancs publics.

    On remarque au fil des années que les bancs dans le métro changent, il y a de moins en moins de bancs à plusieurs places mais plus de sièges individuels pour empêcher les SDF de s’y allonger .
    C’est une pratique très répandue.
    Si ça intéresse l’un(e) d’entre vous :
    http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2005-4-page-116.htm

    2
  3. lotfi    

    Ils ont bien raison. Notre Prophète à bien reproché à ses compagnons de rester sur la voie public et il faut reconnaître qu’aujourd’hui ceux qui squattent le plus dehors sont les arabes et les noirs, jeunes et vieux.

    Faut reconnaître que chez nous y’a aucune éducation, surtout chez les bledars.

    En ce moment tous les jours l’imam rappele aux jeunes de ne pas squatter après le ichaa (00h10)… Eh bien cause toujours mon vieux !

    3
  4. quelqu'un    

    Lotfi merci pour votre rappel, Mais le squattage est le fait de la jeunesse (en manque d’education, en effet) independament de leurs couleurs.

    Les jeunes dans les villages de la france « profonde » squatte tout au plus que dans les cités en fumant du shit et sirotant sa bière bruyament!!! Pourtant dans ces regions il ne s’agit que de « blanc » ou presque!!!

    Arretons donc de stigmatiser les uns et les autres et faire le jeu des faibles d’esprit!

    Fraternelement,
    Wa salam alikoum au frères et soeurs qui me lisent

    4
  5. Staban Tuek    

    Ce phénomène de disparition des bancs publics semblent toucher toutes les régions. Dans ma ville pourtant peu concernée par l’immigration extra-européenne, les bancs publics de la place de la gare ont disparus depuis bien des années déjà. Ces bancs étaient en fait essentiellement occupés par les punks. Le but de ces supressions semble être la limitation des troubles à l’ordre public (quelqu’en soit les auteurs). En fait, je suis assez d’accord avec la remarque de « quelqu’un » même si, étant plus jeune, j’ai aussi fait partie de cette jeunesse sirotant ses bières bruyamment.

    Cordialement.

    Staban

    5
  6. Nina    

    Salam,

    C’est bizarre, moi je m’assois sur un banc pour lire… lol

    6
  7. Karle    

    Bientôt ils supprimeront les Arabes pour preserver les bancs..

    7
  8. 8
  9. Redouane    

    et bien ils ont raisons , dans certaines villes le centre ville est squattés par les maghrebins sur les banc , contre les façades…..par groupes de 5 voir 10 , c’est logique ça ?
    dans certaines rue ils ont installés des chaises sur le trottoire et attendent la clientèle de 14h jusqu’a miniuit .

    tout cela est contraire aux enseignements islamiques et contraire aux enseignements du Prophete .

    Nous récolterons ce que nous semons .

    le chomage n’excuse pas tout , y tellement de choses à faire , s’instruire , faire du sport……mais là ont a depassés toute logique , bientot l’inquisition ou la valise ou le cercueil , pour ma part maximum 5 ans et de grands boulversements en france .

    9
  10. quelqu'un    

    Votre centre ville n’est pas celui e tout le monde… prenez garde à ne pas tombé dans la généralisation, elle est source de beaucoup d’erreurs d’analyse.

    Celui qui traine « de 14h à minuit » peut si dieu le veut se retrouvé a prié nuit et jour ne l’oublions pas.
    Qu’Allah le trés haut les guide dans le bon chemin ainsi que nous meme.

    10
    • Redouane    

      Votre centre ville n’est pas celui e tout le monde… prenez garde à ne pas tombé dans la généralisation, elle est source de beaucoup d’erreurs d’analyse.

      Celui qui traine « de 14h à minuit » peut si dieu le veut se retrouvé a prié nuit et jour ne l’oublions pas.

      je connais le nord de la france avec lille , roubaix tourquoing , je connais l’ile de france avec le bordel que tout le monde sait , je connais le sud avec marseille , nice , nimes ……je connais la bourgogne avec ces missliers de maghrebins sans emploies et qui sont devenus des importateurs de drogues professionel…….donc je fais un constat .
      maintenant je dis pas qu’il ne prierons pas le jour et la nuit et en plus dieu ne nous demande pas de prier jour et nuit , il nous demandes d’etres reconnaissant envers lui en suivant ces enseignements et d’etre utile à la société et d’etre un exemple .

      Voilà moi je fais un constat generale de la société en generale en le malaise des maghrebins en particulier , maintenant je sais pas ou tu vis mais bon .

      10.1
  11. smile    

    salam,
    La stigmatisation ne vient pas toujours de ceux qu’on croit…

    Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes… les bancs c’est un peu comme les auvergnats de Brice Hortefeux. Non?

    11
  12. karim    

    Bonjour
    Pourquoi des que l’on fait de l ‘autocritique ou des vérités, certain musulmans plus que les musulmans dégainent plus vite que leur ombre et mettent toujours en avant certain mots , racisme, stigmatisation etc etc . …..il faut arrêter de se voiler la face il faut voir voire les choses en face.
    Je vis a Paris et je vois tous les jours le comportement de certains de nos concitoyens magrébins….DÉSOLANT….. et se sont ces derniers qui crient haut et fort qu’ils sont musulmans ….les meilleurs quoi ,

    12
  13. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Tout à fait d’accord avec Redouane et Karim, les premiers à souffrir et à pâtir de ces « racailles » sont les musulmans eux-mêmes, non pas les musulmans qui jurent sans cessent « sur le Coran de la Mecque », bâtissent leur communication à autrui autour de « Ouèche », « sur la vie de ma mère », mais des musulmans qui essaient d’avoir un comportement exemplaire vis-à-vis de la société comme nous le demande notre Dine, à majorité non-musulmane. Les premiers responsables de l’islamophobie ambiante sont des nôtres, il faut le dire, et il faut agir en conséquence. En Finir avec ces enfants/ados pourris gâtés, qui se plaignent sans cesse, pauvres victimes du racisme, qui se croient tout permis, aucun sens du respect de nos valeurs islamiques, et leur faire bien comprendre que l’Islam, ce n’est pas seulement dire : « Hamdoulleh.. » Bref, une éducation modèle, non genre « new-age » (autrement dit : attention à ne pas traumatiser ces pauvres enfants, ils ont des droits ect…). Cependant, quand nous regardons le niveau des parents eux-mêmes, je me dis que peut-être nous sommes en train de mourir à petit feu..

    13
  14. quelqu'un    

    Je ne nie pas ce que font une partie -le camion fait plus de bruit que plusieurs voitures- des maghrebins en France…

    L’ile de france (j’y habite) est bien plus riche qu’un quartier sensible type. En ile de france il y a des villages en pleine campagne où les « squatteurs de banc » ne sont jamais blanc;

    Je ne fais pas dans l’angelisme mais j’ai du mal avec la generalisation et la stigmatisation des etres vivants sur terre (que vous l’aimiez ou pas), c’est des « concept » dont j’ai du mal à percevoir la logique intellectuel.

    L’autocritique à attrait à sa propre personne… ce que fait l’autre ne s’explique pas -a priori- par mon propre comportement (chacun sa tombe en somme)

    Pour finir quand j’ai ecrit « Celui qui traine « de 14h à minuit » peut si dieu le veut se retrouvé a prié nuit et jour ne l’oublions pas je voulais dire: que beaucoup des assidus de nos mosqués sont issues de cette jeunesse bruyante et « squatteuse » ne l’oublions pas

    14
    • Abou Sene    

      C’est exactement ce qu’il faut dire : arrêtons de nous plaindre, de crier au racisme et à la discrimination, faisons en sorte que les brebis isolés reviennent dans le troupeau et marchent droit. Nous, musulmans, sommes la cause de l’islamophobie dans la majorité des cas, nous pouvons également être la solution pour un plus grand respect de notre Dine et ses fidèles. A nous de choisir, et tout choix a des conséquences, tôt ou tard, alors choisissons bien…

      14.1
    • Redouane    

      quelqu’un je vis aussi en ile de france et et dans une ville de seine saint denis et crois moi c’est pas beau à voir , j’ai rien contre les miens bien au contraire mais arretons de nous voilés la face et voir les choses en face car à moins que tu ne vive je ne sais ou mais la france vis une guerre larvé et nous vivons une situation critique , j’ai vecu toute ma vie en france et bien je peux t’assurer que la france que j’ai connu n’est plus celle d’aujourd’hui et pour aller plus loin , elle ne le sera plus .

      j’observe , je m’informe , j’ecoute….et mon constat est claire si t’es maghrebin prepare tes arrieres , voilà c’est que mon constat et libre a toi de faire un constat differend .

      14.2
      • Dawud    

        Salam wouarlikoum,

        Tant élevé dans un quartier populaire j’avais le même discours, jusqu’a mon arrivée à l’ Institut Technique Universitaire ou j’ai découvert que les arabes pouvaient être très fort en maths lol. Je me suis convertis en parti avec l’aide de frère dans le cadre de mon travail, tous de niveau BAC + 5 en moyenne. Bref ne voyons pas que les cotés négatifs de notre communauté, deals , vols, violence, intolérence… car Hamdoulillah énormément s’en sorte très bien. Mais ça c’est pas médiatisé, ça fait pas vendre des journaux les musulmans qui réussissent. ;)

        14.2.1
  15. karim    

    Salam ailkoum
    @ Abou sene et Redouane, , vous avez résumé parfaitement la situation. Ne donnons pas l’occasion a certains de tirer a boulets rouge sur tout ce qui est musulman,arabe ,berbère, maghrébin etc, .. il faut commencer par le point ZÉRO, l’éducation, qui est la responsabilité première et majeure qui incombe aux parents et a nous les adultes de véhiculer une bonne image, autour de sois, au boulot, a l’université, cercles sportifs etc etc ….une contribution aussi minime soit elle.
    N’oublions pas que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves .

    15
  16. smile    

    salam,
    Ah! si c’était aussi simple…

    16
  17. spam    

    dès fois en lisant, pas tout par ce que c’est pas toujours intéressant, on se croirait au bar.

    17
  18. Oum Hilala    

    Assalam alaykum

    Il ne s’agit pas de nier les faits et la réalité, effectivement il y a une jeunesse désoeuvrée et une partie d’entre elles manque d’éducation, de savoir-vivre… mais par contre, vous vous trompez quand vous dites :
    « Nous, musulmans, sommes la cause de l’islamophobie dans la majorité des cas ».

    Non, rappelez-vous, quand les immigrés de première génération trimaient comme des esclaves, courbant l’échine et la tête, renonçant même à leurs pratiques religieuses pr s’intégrer, ont-ils été mieux perçus, mieux considérés ? Absolument pas, les gens avaient peut-être moins de haine à leur égard qu’ils en ont envers ceux que vous appelez la « racaille », mais ils en avaient autant de mépris.
    Une fois encore, par vos propos, akhi Abou Sene, vous faites le jeu du FN.
    Rappelez-vous que le but est de diviser pour mieux régner, c’est l’un des principes même des sociétés colonialistes et esclavagistes, on fait croire à une petite minorité qu’on l’accepte parce qu’elle est supérieure aux autres et l’on l’utilise pour rabaisser la majorité.
    On retrouve souvent ce genre de réactions dans la communauté issue du Maghreb, en particulier la communauté algérienne, et aussi chez les Antillais, … qui ont subi la même dureté dans la colonisation. Le complexe du colonisé…
    Je n’ai jamais constaté cela chez un Asiatique (d’Extreme Orient) par contre. (Et je sais de quoi je parle !)

    Les islamophobes convaincus considèrent l’Islam comme un péril pour la République et ne nous accepterons jamais, quoi que nous fassions. Donc ne donnons pas de bâton pour nous battre à ces gens-là.
    Par contre, je suis d’accord avec vous concernant l’image exemplaire que nous devons renvoyer de l’Islam par notre bon comportement, et là on peut démonter des préjugés.

    Wassalam alaykum

    18
    • Abou Sene    

      Wa aleykom salam wa rahmatullah wa barakatuh !
      Chère Oukhti Oum Hilala,
      – « effectivement il y a une jeunesse désoeuvrée et une partie d’entre elles manque d’éducation, de savoir-vivre » : c’est le moins que l’on puisse dire…
      – « les immigrés de première génération trimaient comme des esclaves, courbant l’échine et la tête, renonçant même à leurs pratiques religieuses pr s’intégrer, ont-ils été mieux perçus, mieux considérés? » : c’est bien la preuve que ce n’est pas en délaissant notre Dine qu’Allah le Très-Haut va nous élever aux yeux du monde, bien au contraire. Ce sont bien la descendance de ces premières générations qui posent aujourd’hui problème.
      – « Rappelez-vous que le but est de diviser pour mieux régner » : avant de pointer du doigt les autres, il faut être clair et dire à ces jeunes et moins jeunes qui, par leur comportement, salissent l’honneur de l’Islam et des des Musulmans, qu’ils porteront une grande responsabilité devant Allah (swt) le Jour Dernier.
      – « Les islamophobes convaincus considèrent l’Islam comme un péril pour la République et ne nous accepterons jamais, quoi que nous fassions » : si les français de souche ne nous aiment pas, n’oublions pas que nous sommes chez eux, nous sommes minoritaires. Pour rester cohérent jusqu’au bout, soit ils nous tolèrent, soit nous plions bagages et retournons sur la terre de nos ancêtres. Il n’y pas 36 solutions. Et à tous ceux qui se croient plus français que les français de souche eux-mêmes, arrêter de vous croire dans le monde des bisounours, le temps du pain blanc est révolu, le monde des cigales est mort, le monde des fourmis se met en place inéluctablement, et au jour J, chaque fourmi aura intérêt à être dans la bonne fourmillière…

      18.1
  19. Didool    

    Salam aleykoum,
    « si les français de souche ne nous aiment pas, n’oublions pas que nous sommes chez eux, nous sommes minoritaires. Pour rester cohérent jusqu’au bout, soit ils nous tolèrent, soit nous plions bagages et retournons sur la terre de nos ancêtres. » Sérieusement, il y en a encore qui veulent encore discuter avec Abou Sene après ça? Là, je crois qu’on part de trop loin pour avoir un échange un peu intéressant.

    19
    • Abou Sene    

      Cher Diddol, je pense que les lecteurs d’Al Kanz et ceux postant des commentaires ici se satisfont rarement d’intervention plate, sans forme, et sans contenu comme la vôtre..

      19.1
      • Didool    

        Salam aleykoum,
        Bien. Ajoutons-y de la forme et du contenu. Je me permettrai de réagir uniquement à la citation que j’ai reprise dans mon précédent commentaire.
        « si les français de souche ne nous aiment pas, n’oublions pas que nous sommes chez eux(…) »: Chez eux? Techniquement non. La plupart des personnes que vous fustigez ici, ainsi que certains des lecteurs et ceux postant des commentaires dans ce site possèdent un petit document qui change beaucoup de choses : la carte d’identité française. Avec ce petit papier bleu, tous les musulmans ainsi que ceux que vous appelez Français « de souche » sont ici chez eux, que cela vous (leur) plaise ou non. Je ne dis pas qu’il faut imposer ceci ou cela, je pointe l’ineptie de séparer telle personne selon ses origines ou sa religion alors qu’elle est factuellement et aux yeux de la loi, aussi Française que ceux qui sont là depuis 20 générations.
        « Pour rester cohérent jusqu’au bout, soit ils nous tolèrent, soit nous plions bagages et retournons sur la terre de nos ancêtres.  » : De quelle cohérence parlez-vous? Votre postulat de départ ne repose déjà sur rien (« Français « de souche » vs pas tout à fait Français », ils sont Français ou ils ne le sont pas, on s’en fiche de leurs origines), alors pourquoi vouloir pousser à partir ceux qui pour la plupart ne connaissent que ce pays?
        Avec cette façon de voir les choses, on arrive, comme certains l’ont déjà pointé, à l’idée que l’on ne sera jamais totalement Français quoi que nous fassions.
        Abou Sene, il vous arrive de dire des choses intéressantes (comme lorsque vous pointez la contradiction entre le fait d’être musulman et voter pour un parti qui prône le mariage homosexuel), mais les propos que vous avez tenus sont dangereux pour ceux qui aimeraient bien qu’on les traite de façon égale à d’autres.
        Salam

        19.1.1
    • smile    

      salam,
      Didool les propos que vous avez relevés m’ont surprise aussi.

      J’ajouterai aussi que je suis triste de lire des propos calqués sur ceux du FN .
      Marine Le Pen fait le choix stratégique de banaliser le front national, rien qu’ici on constate que la lepenisation des esprit est assumée et même justifiée par sa propre religion.
      Je ne me sent certainement pas responsable de l’islamophobie ambiante…
      A croire que certains musulmans ont débarqué là en 2012, et voila, on fait un constat sur la société sans analyse et considèrent que c’est la vrai réalité les idées lepenistes.

      Peut être qu’en étant moins arrogant et humble avec les personnes agées on pourrais commencer par se pencher sur notre histoire pour expliquer l’héritage d’aujourd’hui afin de comprendre le pourquoi on en est arrivé là?
      les solutions placébo on en a eu à la pelle, pour quels résultats?
      Tout ces propos FN c’est comme l’arbre qui cache la foret…

      19.2
    • karim    

      Salam,

      Oui moi je le trouve très cohérent dans ses commentaires.

      19.3
      • Didool    

        Salam aleykoum,
        On peut avoir un discours qui semble cohérent mais qui ne résiste pas à trois minutes de réflexion.
        Je suis désolé, mais dire que c’est les arabes le problème parce que tu vois dix pequenots en bas de ta rue qui ont pour point commun visible d’être de la même origine ethnique, c’est une conclusion rapide dénuée de recul. Je trouve encore plus triste d’asséner cela comme LA vérité. Je n’excuse pas ce comportement en quoi que ce soit. Mais il serait intéressant de se demander comment des arabes (il y a aussi pas mal de noirs, de Français « de souche » chers à Abou Sene qui ont un comportement semblable dans ce milieu) se retrouvent dans cette situation. Plus qu’un problème d’éducation, de culture ou de tradition, choses qui ne sont pas à négliger malgré tout, il n’y aurait pas beaucoup de social dans tout ça? Ce n’est pas les excuser de dire ça, mais je crois que si ces jeunes avaient grandi dans un milieu plus favorisé, ils n’auraient probablement pas pris ce chemin. Oum Hilal, quelqu’un et Smile se sont efforcés de l’expliquer de bonne manière je crois. En gros, quand vous aurez décidé de retirer vos oeillières en vous focalisant sur la race des gens, vous verrez peut-être d’abord des hommes un peu désoeuvrés dans une misère sociale. Là peut-être qu’on peut commencer à chercher une solution pour que cela n’arrive plus.
        En ce qui concerne l’idée qu’on serait minoritaire, j’ai envie de dire merci d’avoir enfoncé une porte ouverte. Cependant, être minoritaire (dans notre croyance) ne veut pas pour autant dire se taire et subir des choses que l’on ne peut supporter, en tant qu’être humain et croyant. Encore une fois, la plupart d’entre nous sommes Français, nous sommes chez nous aussi, il n’y a pas de honte ou de mal à pointer une injustice que nous subissons alors que nous sommes ce de ce pays.
        Wa salam

        19.3.1
        • Abou Sene    

          Cher Didool,
          Je vous conseille vivement de prendre votre carte de militant PS..si nos jeunes font preuves de tant d’incivilités (et je suis gentil..), c’est qu’ils ont grandi dans un milieu socialement défavorisé? En voilà un d’argument qui ne tient pas la route…défavorisé en quoi? ont-ils déjà eu faim? froid? ne se sont-ils jamais soigné? ne sont-ils jamais habillé en « panneau publicitaire » pour un total de 300 euros (baskets, t-shirts, jeans..de grande marque)? ceux qui souffrent réellement de la misère sociale, on ne les entend jamais, car malgré la difficulté, ils ne se plaignent pas et restent dignes, musulmans ou pas. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont exécrables du point de vue du comportement. Votre obsession à vouloir tout expliquer par l’origine sociale est même contraire à notre Dine. Ce qui fait de nous des gens droits, ce n’est pas notre habitude à avoir eu le ventre plein et des conditions sociétales favorisantes, mais notre éducation de la part de nos anciens, et notre reprise du flambeau pour nos enfants afin de transmettre le plus beau des trésors : « Illa man ata’llah bi qalbin Salim » (Coran), autrement dit, « venir à Dieu avec un cœur Pur »…ventre plein ou pas.

          19.3.1.1
  20. smile    

    Salam,
    propos tenus par Abou Sene sur l’article: Le faux tract de Mélenchon et le fail de « proches du FN »

    « Objectivement, entre une Marine le Pen qui défend la souveraineté de son pays, la non aliénation de son économie au système financier mondialiste et escroc, qui veut protéger les intérêts des français (y compris musulmans) et un Jean-Luc Mélenchon, franc-maçon, mondialiste, en apparence ami des musulmans mais en réalité franchement laïcard (tant contre l’Islam que le Christianisme), qui se fait passer pour l’ami des travailleurs et des faibles alors que son réseau indique tout le contraire, Mme le Pen est de très loin la plus cohérente. A partir du moment où nous, musulmans, acceptons de vivre dans le respect de l’autre et n’aspirons pas à vouloir faire de la France une terre d’Islam  »

    ça raisonne franchement militant FN

    20
  21. Oum Hilal    

    Assalam alaykum

    je crois que je vais arrêter inch’Allah Subhana wa Taala de poster des commentaires sur ce genre d’article.
    Abou Sene, vous ressortez encore la même rhétorique digne du FN, et le pire c’est que vous utilisez l’Islam pr justifier votre classification Français de souche / Français de seconde zone. Dois-je vous rappelez encore une fois que l’Islam interdit la distinction en fonction de l’origine ethnique.

    Ne nous voilons pas la face, il y a des islamophobes convaincus, qui nous détestent et nous haïront quoi que nous fassions.

    Mais je n’ai jamais dit que  » les français de souche ne nous aiment pas », comme vous l’écrivez.
    Je sais qu’il y a de nombreux Français très tolérants et ouverts. Je sais aussi qu’il existe beaucoup de préjugés qui sont superficiels et que l’on peut facilement faire tomber par un bon comportement.

    Arrêtez avec ce discours : « si les français de souche ne nous aiment pas, n’oublions pas que nous sommes chez eux, nous sommes minoritaires. Pour rester cohérent jusqu’au bout, soit ils nous tolèrent, soit nous plions bagages et retournons sur la terre de nos ancêtres. »
    Ma famille est française de souche, je suis musulmane, et pour ma part, mon pays, c’est le pays où j’ai grandi et dont je parle la langue, où mes enfants sont nés. Alors je dois émigrer sur la Lune ?

    @smile : mon propos ne voulait absolument pas être arrogant ou méprisant envers les immigrés de première génération, les « chibanis' » d’aujourd’hui. Au contraire, je les respecte et en même temps leur situation me peine. Et c’est trop facile de dire comme Abou Sene, qu’ils sont responsables car ce sont leurs enfants qui posent pb aujourd’hui (dixit Abou Sene).
    Et contrairement à ce que dit Abou Sene, bcp ont agi pour leur dîne, et il faut rappeler combien cela a été difficile à l’époque de construire les premières mosquées, faire les demandes pr les carrés musulmans ds les cimetières, ouvrir des boucheries halal…
    Que Rabbi les récompense et leur accorde une vieillesse paisible.

    Prions Allah Subhana wa Taala afin que notre communauté soit plus soudée, plus solidaire et plus organisée.

    21
  22. Oum Hilal    

    PS J’avais fait une erreur de frappe en tapant mon nom dans le premier commentaire
    d’où le nom Oum Hilala au lieu d’Oum Hilal.

    22
  23. Oum Hilal    

    Assalam alaykum

    j’avais moi aussi pensé , suite aux commentr d’Abou Sene sur l’article du faux tract du FN, qu’il était un troll mais en lisant d’autres articles et d’autres comm, je crois que ce n’en est pas un et que c’est un musulman (et originaire d’un pays du Maghreb, je précise, étant donné ses propos).
    Et c’est cela qui est le plus triste… de voir un musulman qui fait le jeu du FN.

    Mais malheureusement cela ne m’étonne pas. J’en croise régulièrement, des Arabes qui tapent sur les autres Arabes pour se sentir plus Français que les Français.
    Rappelez-vous le passé… Je l’ai déjà dit, mais je vais me répéter (désolée). Il y a eu des Juifs qui ont cru qu’ils n’étaient pas concernés par la Shoah parce qu’ils étaient « moins Juifs » que les Juifs nouvellement arrivés. Croyez-vous que les Nazis (et le gvt de Vichy) aient fait la distinction entre eux ?
    Rappelez-vous les harkis qui ont cru devenir de « vrais et bons » Français en se battant pr la France et en trahissant leurs frères ? Croyez-vous que la France les a décorés et honorés après la guerre ? Au contraire, elle les a laissés crever comme des chiens.

    Ce n’est pas en tapant sur sa propre communauté que l’on va se faire accepter. Au contraire, c’est en étant solidaires les uns des autres qu’on s’imposera.
    Et on ne peut justifier le racisme et la discrimination par le comportement d’un groupe. Ou alors cela signifie qu’on est d’accord avec cette classification ethnique. Ce qui, je le répète, est contraire à l’Islam.

    Wassalam
    Ce sera mon dernier comm sur cet article inch’Allah ElAdhim.

    23
  24. smile    

    salam, oum hilal,

    Vous me dites:
    @smile : mon propos ne voulait absolument pas être arrogant ou méprisant envers les immigrés de première génération, les « chibanis’ » d’aujourd’hui. Au contraire, je les respecte et en même temps leur situation me peine. Et c’est trop facile de dire comme Abou Sene, qu’ils sont responsables car ce sont leurs enfants qui posent pb aujourd’hui (dixit Abou Sene).

    En fait mon idée était de décrire l’amnésie actuelle des ces personnes musulmanes de surcroit qui condamnent sans comprendre et qui voient la réalité à travers un prisme sans se poser les vrais questions, à aucun moment je n’ai pensé à vous dans ce que j’ai pu écrire

    24
  25. Abou Sene    

    Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    Chere Oum Hillal, vous êtes donc si je ne me trompe pas une convertie, félicitations car Allah le Très Haut choisi ses fidèles. Mes propos concernent plutôt la majorité des musulmans dans ce pays, à savoir les « français » de parents immigrés, dans notre cas, maghrébins.
    Chere Smile, malgré que vous ayez le monopole de la connaissance et la vision juste de la société, permettez-moi malgré tout d’objecter que ce sont bien les parents les responsables de l’éducation de leurs enfants, leur faisant prendre le chemin qu’ils reflètent eux-mêmes, bon ou mauvais. Je vous renvoie aux hadiths du Prophète (saw) que vous connaissez sûrement.
    Tout cela pour dire qu’il faut sortir du schéma gaucho-bobo faisant de nous des éternelles victimes, et dont la destinée n’est que de se plaindre et de réclamer des miettes. Notre vrai destinée est de se prendre en main, de prendre conscience que nous sommes, musulmans, minoritaires dans ce pays, et que si nous donnons l’impression à la majorité que nous souhaitons imposer nos références, non pas par rapport au voile ou même la burqua ect…mais en rabaissant les leurs (la patrie, la souveraineté, leur religion, leur histoire, leurs us et coutumes), le jour où les choses vont basculer, les musulmans ne devront pas se plaindre. Or, comme j’ai de grandes raisons de croire que la situation nationale et internationale ne va pas jouer en faveur des musulmans, surtout là où ils seront minoritaires, c’est dans ce contexte que j’envisageais un retour potentiel sur la terre de nos ancêtres, pour garantir notre sécurité. Ce n’est pas ce petit bout de carte d’identité qui le fera.. N’oublions pas que l’Histoire est un perpétuel recommencement, et se répète souvent. Ne perdons pas cela de vue..

    25
  26. smile    

    salam,

    Plus récent, l’éducation des petits américains pose aussi problème apparemment…
    Le sujet concerne une américaine accompagnatrice de bus scolaire âgée de 68 ans insultée par ses élèves( 12 à 14 ans),
    La scène, filmée sur un téléphone portable a ensuite été mise en ligne sur le net et a produit une vague d’indignation aux États-Unis

    http://www.lepoint.fr/insolite/etats-unis-une-surveillante-de-bus-insultee-par-des-eleves-recolte-316-000-dollars-sur-internet-21-06-2012-1476325_48.php

    26
  27. Didool    

    Salam aleykoum,

    Smile, si on tend l’oreille, l’un des jeunes qui insulte la pauvre femme a un accent du Maghreb. Tout ce que nous assène Abou Sene depuis un certain temps prend alors tout son sens. C’est encore la faute de ces jeunes musulmans maghrébins mal élevés que l’on n’aime pas les musulmans. Mince, qu’allons-nous donc faire?

    27
    • smile    

      salam Didool,
      LOL!

      27.1
      • Abou Sene    

        Cher(e) Didool / Smile,
        Vos raccourcis me font gentillement sourire…ce fait divers ne m’étonne pas, les Etats-Unis étant un des pays les plus violents sur la planète, aussi bien à l’intérieur qu’à l’international. Il n’y a qu’à voir comment ce pays s’est construit ..de plus, à chacun ses problèmes, je n’ai jamais dit que les maghrébins étaient la seule source des problèmes rencontrés. Mais que chacun balaie d’abord devant sa porte, nous avons assez à faire dans notre communauté. Que les autres fassent de même avec les leurs.

        27.1.1
  28. smile    

    salam,
    En fait je regrette votre position Abou Sène.

    Les clichés fumeux et la carte FN je vous les laisse bien volontiers,

    Ainsi que vos théories sur notre Dîn que vous utilisez pour servir vos propos sans y mettre une vrai réflexion, que du copier coller.
    Rassurez vous des comme vous ils y en a pléthore sur ce site

    Vous me faites l’effet d’ un manipulateur FN ?
    Les maghrébins musulmans pas du même avis que vous sont des militants du PS? Décidément vous êtes un spécialiste des clichés.
    Et puis comme vous le dites si bien: j’ai le monopole de la connaissance et la vision juste de la société donc, je vais stopper là.

    28
    • Abou Sene    

      Assalam aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

      L’allusion à la carte PS vient seulement du fait que lier délinquance et origine sociale vient principalement de ce parti. Quant à votre tendance à rabaisser ceux qui ne sont pas forcément d’accord avec vous, je le regrette. Vous érigez le FN en mal absolu, alors que nos gouvernants depuis la fin de la seconde guerre mondiale ont été soit du PS soit de la droite. On voit le résultat..Cherchez donc l’erreur? Je juge sur les actes, non sur les paroles. Il n’y a qu’à voir les promesses électorales de Hollande qui tombent à l’eau une à une..cela me fait bien sourire. Je jugerai le FN à ses actes quand il sera un jour au pouvoir. Cela n’empêche pas, chère Smile, que nous sommes Frère et Sœur en Islam, avec des divergences certes, mais cela n’empêche pas le respect mutuel. Fraternellement.

      28.1
  29. Didool    

    Salam aleykoum,

    Ah tiens, je viens de passer de gaucho-bobo à encarté PS. C’est drôle. Au prochain commentaire je serai François Hollande « le Flamby » lui-même, qui sait ?

    Je le répète, je n’excuse rien. Si des jeunes accusés de délinquance doivent être punis, je dis d’accord sans problème. Et après ? On ne peut pas chercher la source du problème ?
    Réduire la délinquance à l’unique raison sociale serait une erreur mais la confiner à une question ethnique est une folie, voire un danger. Relisez-moi, j’ai déjà écrit que l’éducation est un aspect à ne pas négliger. Je dis seulement que si on (et quand je dis « on », je parle de l’ensemble de la société, du politicien au citoyen lambda) se concentre sur le travail à faire pour qu’ils n’aient pas à prendre un mauvais chemin, on aura fait un petit pas. Et croire que ce travail est seulement éducatif, c’est un peu rapide. Utile bien entendu, mais qui peut se révéler très vite insuffisant.
    Si vous avez des solutions à proposer pour sensibiliser les jeunes musulmans à l’islam, dîtes-nous. Personnellement, je serais ravi de pouvoir vous aider avec mes maigres moyens pour mettre en place ce genre de projets. Pointer un fait de société qu’il faut régler ne veut pas dire que, localement, on ne doit pas chercher à aider nos frères à mieux se comporter.
    Vous parliez de répétition de l’Histoire mais vous vous rendez compte qu’avec votre discours, vous y contribuez? Un des récents papiers du site parle d’un « bad tweet » d’un élu suisse souhaitant créer une nouvelle nuit de cristal pour les mosquées. Vous allez peut-être me dire que c’est parce qu’il y a aussi beaucoup de jeunes suisses de confession musulmane qui sont dans la rue pour justifier ce genre de propos ?
    Une dernière chose. Vous évoquiez les USA. En vous lisant, je me demande ce que serait devenue la lutte pour les droits civiques si les Afro-Américains avaient raisonné comme vous. « Non mais comment vous osez demander de ne pas être discriminés, vous oubliez la faveur que nous fait ce pays en abolissant l’esclavage ? Et maintenant vous demandez à être traités comme des égaux aux blancs?! Nous sommes minoritaires, fermons-là et acceptons le peu qu’on nous donne, c’est déjà bien. Occupons-nous seulement des deux petits noirs en bas, c’est à cause d’eux si on nous aime pas. » Heureusement que Martin L. King ne vous a pas rencontré !
    Au départ, je trouvais qu’il n’était pas intéressant d’arriver à un tel niveau de débat pour discuter de ce sujet. Mais la réaction de Karim vous trouvant cohérent m’a beaucoup interpellé. Il y a, je crois, un mal qui semble toucher beaucoup d’entre nous. Malheureusement, je ne peux pas faire plus que ce que j’ai raconté dans mes commentaires. Si vous préférez rester dans votre position c’est votre droit. C’est juste dommage de se borner au bout de son nez pour expliquer ce qui se passe autour de nous.
    Et je vous en prie, utiliser l’islam pour négliger mon propos est un peu ridicule quand on vous lit prôner le patriotisme et le nationalisme.
    Ce n’est pas pour vous snober, mais je crois que je vais m’arrêter là.
    PS : je ne suis pas Maghrébin. Enfant d’immigrés comme beaucoup ici, je refuse seulement de me laisser enfermer dans cette position.
    Wa salam

    29
  30. Abou Sene    

    Wa aleykom salam wa rahmatullah wa barakatuh !

    Cher Didool, au passage, gocho-bobo, encarté PS, Hollande, c’est la même chose…on peut même rajouter les rabatteurs vers le PS que sont les écologistes et Mélenchon !
    Pour ce qui est de nos jeunes, ils doivent réaliser la chance qu’ils ont de se trouver dans un pays riche et qu’au regard de la majorité de la population mondiale et sa situation, ils sont une exception et sont des privilégiés. Qu’ils fassent honneur à ce qu’ils sont, respectent les anciens, respectent le pays qui a accueilli leurs parents par le bon comportement. Mes pensées vont surtout aux musulmans qui souffrent de part le monde, subissant la famine, les guerres, l’oppression, eux ont réellement besoin d’une aide et d’un réconfort.
    Vous parlez de Martin Luther King et de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis, toute recherche sérieuse montre bien que la situation des cette population , ne s’est guère améliorée depuis cette illustre homme..à part peut-être l’élection d’un président noir M. Barack Bush Obama..
    Enfin, contrairement à vos propos, je ne prône ni le patriotisme ni le nationalisme, je suis juste conscient que nous, musulmans, évoluons dans un environnement où la majorité non musulmane, au vu de la situation économico-politique, se réclame de plus en plus nationaliste et patriote, et qu’il convient à nous musulmans de se poser la question sur notre positionnement vis-à-vis de cette tendance..si nous allons contre, le risque est l’affrontement, or les forces en présence ne sont pas à l’avantage des musulmans, si nous cherchons un terrain d’entente, une passerelle de communication et de respect mutuel, il y a peut-être encore un espoir..N’oublions pas que malgré tout nous sommes frères en Dieu (j’ai dit la même chose à Smile), et que cela doit rester le plus important, même si divergences il y a. Fraternellement.

    30
  31. Didool    

    Salam aleykoum
    Je n’avais pas prévu de répondre à votre commentaire jusqu’à ce que je lise ça :
    « Vous parlez de Martin Luther King et de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis, toute recherche sérieuse montre bien que la situation des cette population , ne s’est guère améliorée depuis cette illustre homme..à part peut-être l’élection d’un président noir M. Barack Bush Obama.. »
    Je suis désolé pour le hors-sujet, mais, au-delà du fait que cette partie m’a beaucoup fait rire, je serai extrêmement curieux que vous me montriez cette « recherche sérieuse » que démontrerait votre assertion. Et je ne veux pas un avis de cheikh Google, hein, mais un livre, une étude ou un rapport publié et conforté par des faits et des chiffres qui montrerait que la seule avancée des années 60 à maintenant pour les droits civiques, c’est l’élection d’un président noir. Parce qu’affirmer cela sans sourciller, j’hésite entre l’ignorance et la provocation inutile.

    31
    • Abou Sene    

      Que de condescendance et de mépris vos propos respirent. Vous avez le droit de ne pas être d’accord sur tel ou tel point, mais de se comporter avec autant de suffisance..Ayez au moins l’honnêteté de citer vos emprunts lorsque vous mentionnez le cheikh Google, ainsi que le « hein » magique..et oui, c’est du Al Kanz prêt à être servi… Maintenant, à défaut de pouvoir discuter sereinement avec vous, je vous réexplique que mon propos laissait entendre que malgré la votation de la loi sur les droits civiques aux Etats-Unis en 1964 qui sur le papier était effectivement une avancée majeure à l’époque, la communauté afro-américaine est encore aujourd’hui loin d’être traitée à égale mesure vis-à-vis de la communauté dominante, blanche en l’occurrence. Ceci est aisément démontrable encore une fois. Enfin, à choisir entre l’ignorance et la provocation inutile, je choisis sans hésiter l’ignorance ! n’est-elle pas la moitié du Savoir? ;)

      31.1
  32. Didool    

    Salam aleykoum,
    N’y voyez pas de la condescendance mais surtout une grosse surprise à la lecture d’une chose aussi énorme. Promis, la prochaine fois que j’écrirai cheikh Google, je ferais suivre d’un « © Al-kanz + BDouin éditions». En ce qui concerne le « hein », je suis désolé mais on peut retrouver cette formule courante dans beaucoup de discussions orales comme écrites, je n’ai pas eu besoin de lui ni pour la connaître ni pour la dire.
    Je reprends votre citation : « Vous parlez de Martin Luther King et de la communauté afro-américaine aux Etats-Unis, toute recherche sérieuse montre bien que la situation des cette population , ne s’est guère améliorée depuis cette illustre homme..à part peut-être l’élection d’un président noir M. Barack Bush Obama.. »Je crois qu’il y a un gap immense entre insinuer qu’il ne s’est quasiment rien passé entre la votation de cette loi et l’élection de Barack Obama et dire que la condition des Afro-Américains peut encore être améliorée.
    Parce que des Trayvon Martin à l’époque il y en avait à la pelle, des noirs qui ne pouvaient pas voter ou aller dans certains lieux publics, c’était plutôt courant. Sans « affirmative action », peu de possibilités pour certains d’accéder à des postes à responsabilités. En effet, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que cette égalité soit réelle, mais dire que leur condition ne s’est pas beaucoup améliorée depuis cinquante ans, c’est tout simplement faux.
    Donc va pour l’ignorance, mais évitez d’annoncer des choses aussi ineptes comme si cela étaient des vérités, ce sera surement un pas de plus vers le Savoir. A moins, bien sûr, que vous ayez des preuves (que j’attends toujours au passage). Je m’arrête là. A bientôt incha Allah.
    Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh.

    32

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE