Zakat al-fitr : montant fixé aux Emirats arabes unis

Par Al-Kanz

Aux Emirats arabes unis, le montant de la zakat al-fitr vient d’être fixé.

Le mois de ramadan n’a pas encore débuté. Pourtant, aux Emirats arabes unis, les autorités ont déjà déterminé le montant de la zakat al-fitr.

Le ministère des Affaires islamiques de Dubaï vient en effet d’indiquer que cette année la zakat al-fitr est fixée à 15 dirhams, soit un peu plus de 3 euros.

La zakat al-fitr est une aumône, ou plus justement un impôt purificateur, qui permet au musulman jeûneur de se purifier des péchés et des abus passés. Elle est aussi acte de solidarité en direction des plus démunis qui en la recevant n’auront pas, le jour de l’aïd al-fitr, jour de fête, à quémander.

La zakat al-fitr peut aussi être donnée en denrées alimentaires, conformément à la tradition prophétique. Une initiative a du reste récemment vu le jour : un site Internet, zakatalfitr.fr, propose de revivifier cette tradition en distribuant la zakat en nourriture.

En France, depuis plusieurs années, le montant de la zakat al-fitr est un peu plus élevé (5 euros). L’aïd al-fitr devrait avoir lieu aux alentours du 19 août in cha’a-Llah.

Crédit photo Une : Flickr – Fred_v



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Ismail    

    as-salâmu ‘alaykum,

    Passons sur le fait que je ne partage pas l’avis consistant à s’acquitter de la zakat al fitr en donnant de l’argent. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer qui a fixé ce montant de 5 euros en France s’il vous plaît et sur la base de quoi? Et bizarrement c’est le même montant depuis des années comme si l’inflation n’existait pas. Là aussi est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi s’il vous plaît?

    1
  2. 2
  3. Abou Azhar    

    Salam Aleykoum,

    je t’invite à relire l’article de Al Kanz : http://www.al-kanz.org/2011/08/29/aid-zakat-fitr/

    3
  4. Ahmad3    

    Je suis d’accord avec Isma’il sur le fait que bizarrement le montant de la zakat Al-fitr est le même depuis des décennies…encore un point où nos valeureux dirigeants de l' »Islam de France » préfèrent rester dans le FLOU, tout comme le début des mois islamiques, le halal, les horaires des prières, les intérêts,…

    4
  5. ouahbrache    

    salem aleykoum

    Je souhaiterai m’acquitter de la zakat el fitr en denrees alimentaires conformement à la tradition prophetique, mais je ne trouve pas d’adresse de banque alimentaire en region parisienne pour deposer ma zakat.
    Pourriez vous m’aider barakallah o fikoum

    5
    • aboumehdi94    

      asalamou alaikoum
      tu pourras deposer ta zakat al fitr à la mosquée rahma de vitry sur seine 21 rue broussais insha Allah
      ils commencent à collecter 2 ou 3 jours avant l’aid

      5.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE