Il achète engagé

Par Al-Kanz

Abdallah est un particulier qui a décidé de soutenir les entrepreneurs musulmans.

Voici une photo reçue de la part de Abdallah T., lecteur d’Al-Kanz et client de Solivr, Raviseine, Learning Roots, ADABéo, Muslimshow.

Abdallah a décidé d’acheter ses produits pour soutenir les entrepreneurs musulmans. Reprenons ce que nous écrivions à l’occasion d’un article sur l’agriculture palestinienne anéantie par Israël. Nous évoquions alors un engagement de chacun à acheter, par exemple, quatre fois par an une bouteille d’huile palestinienne afin de garantir, autant que faire se peut, aux producteurs, via Solivr, la possibilité d’écouler leur marchandise :

Imaginez que nous soyons une centaine à nous engager. Il y aurait ainsi 400 bouteilles par an qui seraient vendues d’office. Le producteur palestinien aurait de la sorte au moins une partie de sa marchandise sécurisée. Que dire si à la bouteille d’huile d’olive s’ajoutaient deux trois autres produits ? Pour quelques dizaines d’euros par trimestre, nous réussirions à consolider, même très modestement, une économie particulièrement mise à mal.

Il existe certainement de nombreux Abdallah T. Une mobilisation des consommateurs autour d’entrepreneurs qui mettraient en place ce type d’offres et nous réussirons in cha’a-Llah à 1) consolider des entreprises naissantes ou en difficulté, 2) développer une force économique, 3) mettre sur la touche les voyous du halal, 4) nous passer de la grande distribution qui rêve de tuer le petit commerce, notamment les boucheries musulmanes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (14 commentaires)

  1. sab    

    excelente initiative!!!!!

    1
  2. Sianat    

    As-salamû’alaykum,

    Super sympa la photo. Y aurait-il une réelle prise de conscience?
    Je suis persuadée que oui et même si nous avançons doucement, l’essentiel est d’avancer.

    2
  3. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    cela fait longtemps que j’attendais un article de ce genre,barakallahoufik,je voudrais bien monté une organisation de ce genre pour financer des projets mouslim
    http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil
    qui est partant

    3
  4. Har    

    Salam aleykoum,

    Oui il faut lancer des initiatives inchallah même si Solivr le fait dèjà il en faut d’autres !

    Une petite faute ? Il est écrit
    « Nous évoquions alors un engagement de chacun à acheter, par exemple, quatre fois par un une bouteille d’huile palestinienne »
    au lieu de
    « Nous évoquions alors un engagement de chacun à acheter, par exemple, quatre fois par an une bouteille d’huile palestinienne »

    Non ?

    Wa aleykoum salam.

    4
  5. Mouhammad    

    Ben moi je n’attend que ça!

    Qamis Al Fitra a coté de mes Daffah, Ikaf and co. ..ect.

    A souligné la bonne qualité des produits.

    Wa alaykoum salam

    5
  6. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    je pensais par exemple à faire un appel aux dons pour financer des projets d’entrepreneurs une sorte d’ong pour sortir nos frères qui galèrent au rsa ou bien pour nos soeurs .mais seul c’est très difficile

    6
  7. Hudâ    

    As salâm’alaykum wa rahmatuLâh !

    Excellent article, excellentes idées ! On va y arriver in shâ Allâh…

    7
  8. youssoufayyoub    

    pour enrichir mon propos:

    1358. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu affranchira du Feu chacun des membres de celui qui affranchit un esclave musulman en échange des membres de l’esclave affranchi. Il préservera même du Feu son sexe en échange du sexe de l’esclave affranchi. » [Bukhari et Muslim]

    8
  9. saadia    

    Salam aleykoum,
    très bonne initiative pour ma part je n’achète ma viande que dans les boucheries musulmanes (avs) et ne fréquente que les restaurants(avs)

    9
  10. Batoul    

    Assalamu aleykum,

    mon huile d’ olive n’ est que Palestinienne, les dattes aussi (soliv’r, ils m’ ont bien facilité la vie), d’ ailleurs achetez-en les yeux fermés, elles sont particulièrement délicieuses; il faut s’ inscrire à tous les sites pour reçevoir les nouvelles infos, et dès que cela est possible privilégier les produits de ce genre, il faut s’ engager quotidiennement, ce qui me satisfait aussi c’ est que la qualité est au rendez-vous, c’ est très appréciable… une belle avançée. Je suis définitivement optimiste.

    les parfums, les savons, les jeux des enfants, les vetements, bref, abdallah T.,

    10
  11. ABOU ADEL bsr    

    Salam,
    merci de ce rappel, du coup j’ai commandé chez Soliv’r et je partage sur mon réseau.
    Barakka oufik

    11
  12. Nawal    

    Salam,

    Je réagis à la phrase « nous passer de la grande distribution qui rêve de tuer le petit commerce, notamment les boucheries musulmanes » —–> Les boucheries musulmanes ont beaucoup de progrés & d’efforts à faire au niveau de L HYGIENE !

    C’est un vrai désastre pour notre communauté : La viande est vendue plus cher que la normale (pourquoi ?!), la qualité reste à désirer, quant à l’hygiène c’est bien le dernier des soucis des bouchers MUSULMANS…..

    A quand un article de la part d’Al-kanz pour sensibiliser ces commerçants sur l’hygiène ?

    Nawal.

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE