Demba Ba, footballeur. Et musulman

Par Al-Kanz

De plus en plus de sportifs professionnels musulmans assument leur foi. Demba Ba, qui évolue à Chelsea, en Grande-Bretagne en fait partie.

demba-ba-twitter
Compte Twitter de Demba Ba

Demba Ba est un jeune homme de 28 ans. Jusque-là rien de très original. Demba Ba est aussi footballeur professionnel. Comme d’autres.

Demba Ba évolue au poste d’attaquant à Chelsea. Comme ses coéquipiers. Titulaire dans l’équipe nationale du Sénégal depuis 2007, Demba Ba joue à un très haut niveau. Et semble-t-il de belle manière.

Il joue si bien qu’on a pu le comparer avec un autre joueur qui actuellement le vent en poupe. Cet autre joueur s’appelle Mario Balotelli, loué pour son talent… et décrié pour ses frasques.

Comparaison qui n’est pas du tout du goût de Demba Ba, si bien que le joueur de Chelsea a tenu, en janvier dernier, à mettre très clairement les points sur les i en déclarant sans détours :

« Je n’aime pas lorsque l’on me compare à Mario Balotelli. Je ne fume pas, je ne bois pas et je prie cinq fois par jour. »

Demba Ba

Ne pas fumer, ne pas boire d’alcool et prier cinq fois par jour, tout cela est banal pour un musulman pratiquant. Ce qui l’est moins, c’est de l’assumer avec autant de facilité quand on évolue à un niveau tel que celui de Demba Ba. Un tour sur son compte Twitter permet du reste de constater que le joueur français n’a guère de problème avec sa foi.

En mars dernier, il citait une parole du Prophète (paix et bénédiction sur lui) : « Oummati, oummati » (ma communauté, ma communauté). Un mois plus tard, il renvoyait vers une vidéo disponible sur Youtube consacrée au Coran s’émerveillant de son contenu.

De même, sur les terrains, Demba Ba se prosterne quand il marque.



Demba Ba rejoint en cela son coéquipier dans l’équipe nationale du Sénégal Moussa Sow, lui aussi adepte du sujud (prosternation) sur le terrain de football :

moussa sow sujud
via @alialex10

Ajoutons que les deux amis ont choisi chacun de faire figurer dans leur bio Twitter un verset coranique. Pour Demba Ba, il s’agit du superbe verset 60 de la sourate 55, Ar-Rahman, Le Tout-Miséricordieux : « Y a-t-il d’autre récompense pour le bien que le bien ? » et Moussa Sow le verset 5 de la sourate 94, As-Sharh, L’Ouverture : « A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! »

Citons en outre avec le tweet d’un autre joueur professionnel, Adlène Guedioura, milieu de terrain dans l’équipe anglaise de Nottingham Forest et joueur de l’équipe nationale algérienne – one, two, three…–, tweet dans lequel il livre sa recette de l’aboutissement. Dans le désordre : dévouement à la tâche, travail dur, aucune excuse et Allah, tout cela mène au succès.


Last but not least, citons l’AMF pour Association of Muslim Footballers, qui, comme son nom l’indique regroupe les footballeurs musulmans, dans laquelle on retrouve notamment les Français Nicolas Anelka et Frédéric Kanouté, qui, lundi, signait avec d’autres personnalités une tribune contre le silence complice de l’UEFA à l’égard du racisme d’Israël.

AMF - muslim footballers
Capture d’écran du site de l’AMF

En 2016, l’Euro aura lieu en plein mois de ramadan. Il sera intéressant de voir quelle sera la réaction des footballeurs musulmans. Tous savent que le sport ou le travail ne sont pas des excuses valables pour ne pas jeûner. Malgré tout, lors de compétition importante, certains professionnels choisissent de ne pas jeûner, quand d’autres remplissent leur obligation vis-à-vis de Dieu. Comme en 2012, lors des jeux Olympiques : Ramadan : les JO, une bonne excuse pour ne pas jeûner ?

Cette année, le ramadan devrait commencer aux alentours du 9 juillet in cha’a-Llah. Il durera, comme chaque année, 29 ou 30 jours.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. ibn nouredine    

    as salem wa likoum pour l’euro pendant le ramadan certains seront obligés de le faire mais pas certains car il y en a qui seront voyageur, donc qu’elle est le statut du voyageur pour le ramadan et different qu’un resident. et nous quelle sera notre reactions pendant le ramadan et un match de foot pendant ce ramadan mosque ou tf1

    1
  2. Akh mine faranca [iPhone 4]    

    Il a même réclamée une salle de prière quand il jouer à Newcastle , accepter par son bon comportement !! Nous il nous parle que de ribery !!!!

    2
  3. Yacine    

    Franchement la traduction du verset « a cote de toute difficulte il y a une facilite » n’est pas la meilleure. Je la traduirai « apres toute épreuve difficile il y a soulagement »

    3
  4. Ismaïl    

    Assalam aleikoum, Yacine la traduction citée par Moussa Sow est plus proche car littéralement « ma’a » se traduit par « avec » et non par « aprés »

    4
  5. Abdenour    

    Assalamou alaykoum,

    Quand on sait l’influence que peuvent avoir les joueurs de foot sur les aods, ces initiatives et le fait d’assumer sa foi ne peuvent être que salués.

    5
  6. Fs    

    Assalamoualicoum,
    Merci pour ces infos
    MachAllah pour le comportement

    6
  7. umm umar    

    salamu aleykum,

    ma sha ALLAH

    7
  8. MohandOzeffon    

    @Yacine
    votre opinion vous appartient mais je trouve curieux de votre part de vouloir traduire « ma3a » par autre chose que « avec »…
    Salam…

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE