Teraxyl : quelle quantité d’alcool dans un dentifrice de la marque ?

Certains dentifrices contiennent parmi les ingrédients qui les composent de l’alcool éthylique, comme c’est le cas d’un dentifrice Teraxyl. Problème : impossible de savoir en quelle quantité.

Q., lecteur d’Al-Kanz, a récemment constaté la présence d’alcool parmi les composants dans un dentifrice de la marque Teraxyl ; alcool « classé 5e sur une liste d’ingrédients qui en compte 25″, nous précise-t-il, avant d’ajouter : « Ce qui indiquerait une proportion non négligeable. »

Une petite recherche sur le site Prixing.fr permet de confirmer l’information de Q. pour, par exemple, ce produit de la gamme Teraxyl.

teraxyl

Sorbitol, aqua, hydrated silica, alcohol, PEG-32, Sodium Lauryl sulfate, aroma, PEG-30 Glyceryl Stearate, Xanthan Gum, Sodium Fluoride, Disodium Phosphate, Sodium Saccharin, Cocamidorpopyl, Betaine, Zinc sulfate, Sodium Chloride, Sodium Sulfate, Sodium Benzoate, Limonene, CI 42090, Contient du fluorure de sodium

Q. a contacté le service consommateur de la société Henkel, à qui appartient la marque Teraxyl, afin 1) de savoir si l’alcool en question est de nature éthylique – c’est cet alcool que l’on trouve dans les boissons enivrantes interdites en islam, 2) de connaître en quelle proportion cet alcool est présent dans ce dentifrice.

Voici la question telle qu’elle a été posée au service consommateur de Henkel.

Bonjour,
J’ai acheté deux flacons Teraxyl WhiteBooster et en lisant la liste des ingrédients j’ai remarqué la présence de « alcohol ». Je voudrais savoir s’il s’agissait d’éthanol ? ou quel autre alcool ? et quelle est sa proportion ?
Cordialement,
Q.

Réponse du service consommateur (contact : service.consommateurs-cosmetiques@henkel.com) une petite semaine plus tard

Bonjour Monsieur,
J’ai bien reçu votre demande d’information concernant le dentifrice 2 en 1 TERAXYL White Booster.
En réponse à votre demande, je vous confirme qu’il s’agit effectivement d’éthanol. Le taux est confidentiel.
Sincères salutations.
D. M.
Service Consommateurs TERAXYL.

Sur le site Askimam, le cas de l’éthanol dans un dentrifrice a été clairement évoquée : « Are we allowed to use toothpase with alcohol in it, to cure gum desease? »

Après avoir expliqué que l’éthanol est fabriqué à partir de maïs, au contraire du khamr (خمر) – alcool issu raisin, en l’occurrence du vin — vient du raisin ou des dattes, l’imam indique que « Mufti Taqi Usmani a déclaré que ces liquides provenant de sources autres que les raisins ou que les dattes sont considérées licites par l’imam Abou Hanifah et l’imam Abu Yusuf à des fins médicinales tant qu’ils n’enivrent pas. »

Pour d’autres savants, la présence d’alcool rend l’aliment ou le produit impropre à la consommation (ou à un usage qui induit un fort risque d’absorption), sauf s’il est avéré qu’il y a eu istihlak.

Istihlak

Il s’agit de la dilution d’une petite quantité d’un produit donné dans une quantité importante d’un autre produit. Il peut y avoir istihlak par exemple lorsque quelques gouttes d’alcool tombent dans un récipient contenant une certaine quantité certaine d’eau.

Selon ce second avis, la présence de cet alcool dans ce dentifrice ne poserait pas problème s’il s’avère qu’elle est vraiment en petite quantité, en vertu donc du principe de l’istihlak.

Problème : Henkel refuse de communiquer la quantité d’alcool présente dans le dentifrice pour des raisons de confidentialité.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. abu ilyes    

    salam alaykoum,

    l’alcool, qu’il provienne de la fermentation du mais ou du raisin reste le même : il s’agit de l’éthanol (CH3-CH2-OH).
    L’éthanol est obtenu par fermentation alcoolique, processus au cours duquel le sucre (provenant par exemple d’un végétal comme le raisin, le mais ou la betterave) est transformé en éthanol.

    Allahou a’lam

    1
  2. Lucile    

    Salam alaykum le sorbitol est un sucre-alcool. Qu’avez vous comme information sur cet additif car il est présent dans beaucoup de produits alimentaires et très rares sont les dentifrices qui n’en contiennent pas.

    2
    • Nass    

      Salam,

      Juste un petit commentaire concernant le post de Lucile, j’ai fait un tour sur wikipédia, le sorbitol est présent dans les pruneaux et les baies. Je spécule, mais on peut peut être faire une analogie avec les additifs. La grande question du halal dans ce genre de cas c’est : « est-ce la nature de l’alcool utilisé qu’il faut considérer ou sa quantité ? »
      Par ailleurs, il est intéressant de voir que le Coran et la sunnah interdisent le »khamr », c’est à dire les spiritueux. Et si finalement le rien n’était Haram hormis les boissons menant de près ou de loin à l’ivresse (c’est juste une question lol) ?
      L’écart est subtil entre fins et moyens, j’en acquiesce ; mais la question reste en suspend, si quelqu’un veut y contribuer Bismillah : )

      2.1
  3. reni    

    Salam aleykoum,

    Il me semble qu’en dessous un certain pourcentage, les industriels ne sont pas obligé d’indiquer la contenance exacte d’alcool non ? (Champomy & autres…)

    3
  4. Nass    

    Salam alaykoum,

    Personne ne se pose de question lorsque l’on mange un melon bien mûr. Une partie des sucres en surface a déjà fermenté et la réaction chimique (sucres+air+enzymes naturellement présentes) donne de l’aclool !
    Pour le reste, il s’agit d’un faux débat, le dentifrice n’est pas avalé et ne s’apparente donc pas à de la consommation en tant que telle.
    La grande majorité des oulémas sont d’avis de dire qu’il y-a consommation lorsqu’il il-y-a ingurgitation (cf, Bidâyat-ul Mujtahid, Ibn Ruchd)
    La paranoïa du halal au micron est irrationnelle, surtout lorsqu’il s’agit d’un produit de grande consommation dont la composition est évidente mais dont ont suggère un hypothétique caractère Haram.

    4
  5. Nass    

    Salam alaykoum,

    Je ne vois pas ce que j’ai dis de mal, mais créer une tempête dans un verre d’eau ne me parait pas servir la communauté. Pour le reste, je ne fais qu’enrichir une discussion, pas la peine ne faire dans la « moral ». Mais bon…

    5
  6. Nass    

    Salam,

    Juste un petit commentaire concernant le post de Lucile, j’ai fait un tour sur wikipédia, le sorbitol est présent dans les pruneaux et les baies. Je spécule, mais on peut peut être faire une analogie avec les additifs. La grande question du halal dans ce genre de cas c’est : « est-ce la nature de l’alcool utilisé qu’il faut considérer ou sa quantité ? »
    Par ailleurs, il est intéressant de voir que le Coran et la sunnah interdisent le »khamr », c’est à dire les spiritueux. Et si finalement le rien n’était Haram hormis les boissons menant de près ou de loin à l’ivresse (c’est juste une question lol) ?
    L’écart est subtil entre fins et moyens, j’en acquiesce ; mais la question reste en suspend, si quelqu’un veut y contribuer Bismillah : )

    6
    • Lucile    

      Wa alaykum salam merci pour l’info mais donc cela reste réellement de l’alcool? Avez vous des avis religieux sur cet additif moi je me perd à force

      6.1
      • Lotfi    

        Le sorbitol (C6H14O6) est un sucritol c’est à dire que c’est un sucre dont la fonction aldéhyde a été réduite. Il contient 6 fonctions alcool et n’est ni de près ni de loin comparable a de l’éthanol (C2H5OH). Et ses effets secondaires sont : nausées diarrhées en cas d’overdose en aucun cas l’ivresse… Maintenant l’illicite est il de prendre un produit pour sciemment s’enivrer ou un produit qui enivre si on en avale 12 tubes? L’alcool présent dans les dentifrices n’est qu’un conservateur et un desinfectant qui tue des bactéries bien plus dangereuses que l’absorption de un malheureux milligramme d’éthanol… Le dentifrice est un produit qui ne suppose pas d’ingestion au meme titre que le parfum, il y a bien plus d’éthanol ingéré dans les sirops contre la toux que dans les dentifrices… Je pense comme Nass qu’un produit qui ne pénètre pas dans le sang ne doit pas etre sujet à controverse… A moins que le dentifrice soit devenu un produit alimentaire…

        6.1.1
        • Lucile    

          Peut être que l’on es pas sensée l’avaler mais en entrant un produit dans notre bouche on pend le risque je ne pense pas que vous iriez mètre une goute de Vin dans votre bouche même si. Pour le recracher et il existe des dentifrice sans sorbitol d’ et sans alcool donc on voit bien que ce ne sont pas des éléments indispensables..

          D’autre part le sorbitol est prennent dans beaucoup de gâteau industriel. C’est aussi por cela que je m’intéressait à savoir si quelqu’un pouvait m’aider merci pour la formule maintenant je sais que c’est vraiment denm´alcool.

          Ce que je ne comprends pas c’est que dans les sites ou applications qui traite les additifs le sorbitol n’es pas considérer comme Haram?

          Merci d’avoir lu

          6.1.1.1
          • lotfi    

            Vous faites une confusion entre l alcool ethanol qui est haram et l alcool fonction chimique presente dans des milliards de molecules totalement hallal chimiquement l eau est un alcool chimiquement parlant… Ce serait interdit si c etait nocif ou hallucinogene … Mais non comme je le disais dans mon precedent post il y a des problemes digestifs en cas d overdose mais legers…

            6.1.1.1.1
        • Lucile    

          Supposons que ce que taudis es vrai que le sorbitol es halal pour les raison que tu viens d’invoquer mais par quelle preuve quel moyen peut on Savoir ce qui es halal Haram dans le doute je m’abstiens de toute substance douteuse même pour le vinaigre il y’a divergences mais bon après chacun est convaincue ou pas sur différents sujets on peut pas etre tous d’accord

          6.1.1.2
          • lotfi    

            Il fallait me le dire tout de suite que vous êtiez sure de ce que vous alliez faire quoi que je vous dise c nous aurait éviter de perdre du temps à tout les deux….

            Maintenant vu que vous ne mangez rien qui prete à controverse si vous ne prenez pas de sorbitol, ne prenez pas de mannitol, et tout les sucres qui contiennent des alcools… de plus pas de pain qui est un produit de fermentation fabriqué par la meme levure que celle qui sert a fabriquer la biere…
            Ni le fromage qui contient des produits non halal et tout produit de fermentation bacterienne (fromage yaourt…) ah oui les gellules et tout ce qui contient de la gelatine… mais également le colorant rouge dit cochenille qui vient d’insectes pas halal…

            Ce post n appelle pas a la réponse il appelle a la reflection…

            6.1.1.2.1
          • Lucile    

            Lotfi : tous les éléments que vous avez citer je ne les consomme pas a cause des additif qui son parfois animal et la levure dite « de bière  » n’a rien a voir avec de l’alcool c ‘est un champignon ou bactérie je sais plus. Elle est appeler ainsi juse car elle es utiliser pour fair la bière. Ne dites pas que sa a servi à rien de commenter car je vous en remercie mais je demande juste si il y’a des preuves ou avis religieux.

            Si l’on accepte de consommer ce qui contient une quantité même minime cela veut dire que l’on participe et notre prophète Muhammad ´alayhi salât wa salam à dit ce qui signifie :

            • «Toute boisson susceptible d’enivrer est illicite, en si petite quantité que ce soit » « Kull muskir haram, kathiruh wa qaliluh » Hadith rapporté par Al Bukhari et Muslim.

            • «Dieu maudit le vin, celui qui le presse, celui à qui on le presse, celui qui le boit, celui qui le prend, celui à qui on le prend, celui qui le vend, celui qui le sert et celui qui à qui on le sert » Hadith rapporté par Al Bukhari,

            • «Maudit soit celui qui boit, achète, vend du vin ou incite les autres à en boire ». Hadith rapporté par Abu Daoud, Ibn Maja et Ibn Hanbal.

            • «Il est déconseillé de l’employer comme remède»; Hadith rapporté par Muslim et Ibn Hanbal.

            Après Allahu A3lam et veuillez m’excuser si j’ai blesser quelqu’un mon but n’es que de chercher ce qui es juste merci d’avoir participer

            Nass : fait pas abuser en parlant de l’air cela n’a rien a voir c’est quelque chose d’invololontaire et impossible à contourner contrairement au reste.

            Après je respecte les divergences je n’essaye d’imposer quoi que ce soit merci

            6.1.1.2.2
  7. Soo m [iPhone 4]    

    Salem aileykoum , je trouve que c’est en s’intéressant au moins important que l’on soigne son cœur de toute hypocrisie!!! jusqu’à atteindre les pes sujets les plus complexe!! ( même si je pense que rien n’est moins important , chaque sujet a sont importance!! C’est bon de savoir de douter , de rechercher , de comprendre de croire que de dire que ce n’ pas grave!! Enfin « nous avons entendu, nous avons obéi » c’est cette valeur it qu’il faut nourrir le cœur et ça passe par , aussi par les choses « moins importante » Allahu Arlem!! comprendrons que veux qui doivent comprendre!!

    7
  8. Nass    

    @Lucile, la question est avant tout de nature « fiqhiya » à savoir, l’islam le permet ou pas ? Et l’islam n’impose pas une rigueur au micron ni dans ta vie ni dans ton culte. Cette rigueur le prophète l’a interdite elle est donc haram…
    L’air parisien que tu respires est lui même composé de particules pas nécessairement halal, pour autant Allah ne te demande pas plus de précaution que de « respirer normalement ».
    La question du Halal est intrinsèquement lié aux règles de Fiqh, il est d’ailleurs malheureux de voir que bcp s’emmêlent les pinceaux à vouloir justifier du caractère Halal ou Haram d’un produit lorsque la problématique n’est pas supposée se poser. C’est précisément le cas du dentifrice.
    Pour rappel Allah dit : « et Certes la suspicion ne gagne en rien sur la vérité ». Le principe premier d’un produit est qu’il est Halal jusqu’à ce que la preuve FORMELLE vienne l’interdire.

    Salam

    8
  9. Nass    

    Muskir et Khamr veulent dire Enivrant et Spiritueux, pas dentifrice…

    9
  10. Ternoro    

    Assalam alaykum, en Islam nous avons déjà le siwak pourquoi vouloir chercher ailleurs ? Le prophète (alayhi salat wa salam) nous avait averti à propos de cela :  » Vous suivrez les actions des juifs et chrétiens pas à pas. Vous irez même jusqu’à les suivre dans un trou de lézard ».

    10
  11. Nass    

    L’art du rien à voir, une vraie pépite celle là : )

    11
  12. mohamed [iPhone 4]    

    Ternoro tu es un tueur !

    Comme le rappelait récemment de manière certes inappropriée Hassan IQUIOUSSEN, je suis pas sur que tu utilises des cailloux qui plus est en chiffre impair, pour ta toilette consécutive aux besoins corporels…

    12
  13. Lucile    

    Nass je suis d’accord avec toi mais lorsque l’on a un doute il es préférable de l’abandonner por ce qui est sur surtout que l’on a le choix. Le prophète Muhammad ´alayhi salât wa salam a dit ce qui signifie « Le licite est clair et l’illicite est clair. Entre les deux se trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne connaissent pas (la règle). Celui qui se préserve des choses douteuses recherche la préservation dans sa religion et son honneur. Et celui qui tombe dans les choses douteuses, proche est le moment où il tombera dans l’interdit… » (rapporté par al-Bukhârî, n° 1946, par Muslim et d’autres après Allahu A3lam ce qui est mieux.

    13
  14. tarik    

    salam aleykoum,
    personnellement, je n’utilise pas de solution dentaire à base d’alcool parce que c’est très vilent pour la bouche. si vous regardez bien ce dentifrice, il est indiqué 2 en 1. il y a donc une solution dentaire incluse d’où la présence d’alcool.
    je souhaite aussi mettre en avant le fait que la réglementation oblige les fabricants à notifier les ingrédients dans l’ordre décroissant des quantités. l’alcool étant en quatrième position, passez donc votre chemin si vous avez peur d’ingérer de l’alcool. tout le monde sait que même si on avale pas sciemment le dentifrice, on en avale involontairement tout de même. et vu la quantité considérable d’alcool, à vous de faire la part des choses. faites aussi attention à la gélatine! certains dentifrices en contiennent et ne marque pas si l’origine est animale ou végétale.
    j’aimerais tout de même aussi dire qu’à mon avis, et ce n’est que mon avis, que l’on arrête de dire que ce n’est pas essentiel de s’accrocher à des détails. je vérifie tous les ingrédients certains disent ce n’est pas grave si on trouve un peu d’alcool dans un produit pouvant être ingéré ou une infime quantité de gélatine dont on ne connait pas l’origine dans certaines pâtisseries par exemple. ce sont les petits riens, qui mis bouts à bouts, font de grands écarts.

    une chose qui n’a rien à voir et qui a déjà été montrée sur ce site. vérifiez aussi la composition des savons que vous achetez et évitez les savons avec du sodium tallowate qui se trouve être de la graisse animale et parfois de la graisse de porc.

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, je n’oublie pas l’essentiel. En revanche, vouloir oublier l’importance de la consommation licite, parce qu’il y a plus important, est problématique. Ce n’est pas parce qu’il y a plus important qu’il faut oublier le moins important.
    Au passage, le « on oublie l’essentiel », c’est comme « faut pas voir le mal partout ». Des phrases passe-partout.

    14.1
  16. 14.1.1

Écrivez votre commentaire

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan