Ramadan : Auchan fait découvrir l’islam, ses plats, ses danses, ses robes

Par Al-Kanz

Auchan a organisé des spectacles de danses orientales à l’occasion du mois de ramadan, tout en se défendant qu’il y ait un lien avec cette pratique religieuse. Ses clients ne sont pourtant pas dupes.

auchan-cergy-ramadan-facebook

Hier, samedi 6 juillet, Auchan Cergy (Val d’Oise) a, comme Auchan Leers (Nord), organisé une spectacle de danse orientale dans le cadre de ses animations autour de la promotion « Saveurs orientales », autrement « ramadan qui ne dit pas son nom ».

Ce spectacle a déplu, comme déplairait un spectacle de bonzes faisant du kung-fu pour vendre des nems à l’occasion du Nouvel An chinois ou de faux rabbins dansant comme Louis de Funès dans Rabbi Jacob pour vendre du pain azyme à l’occasion de Pessah, la Pâque juive, que « fête » Auchan.

Sur sa page Facebook Auchan Cergy a tenté une explication, qui ne convainc pas.

Auchan Cergy. Toutes nos excuses si vous vous êtes senti blessé dans votre pratique religieuse. Notre défilé n’est pas à connotation religieuse mais culturelle, au même titre que les animations indiennes du mois dernier. Bonne continuation.

Ce week-end, les commentaires se sont multipliés sur la même page Facebook. Un commentaire bienveillant, lu hier, a attiré tout particulièrement notre attention. Nous vous en livrons la teneur.

Personellement je ne connais que tres peu de chose sur votre religion personellement je ne comprends pas ce qui vous gene dans ce quils ont essaye de faire. Je pense quils ont penser a cette occasion pour representer vos coutumes, vos danses, vos plats, pour les faire decouvrir aux autres, et bien moi je trouve cela tres bien comme ca jai pu decouvrir vos plats et jai adore et vos robes sont magnifiques.

BL – Facebook

Les coutumes, les danses, les plats de l’islam, c’est ce que pense découvrir BL dans ces animations commerciales d’Auchan. CQFD.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Doriane    

    C’est encore plus blessant quand on est convertie… Déjà qu’on doit faire face à des remarques à longueur de journées, si en plus, on nous assimile à une culture qui n’est pas la nôtre, on ne sait plus vraiment à quel monde on appartient.

    Bref, c’est triste.

    1
  2. boutrosdu93    

    salam alaykoum « la dance » dans les coutumes de l’Islam ben voyons…. comment tout mélanger, bon sinon c’est le 9 ou le 10 hein ? car selon CFCM c’est le 9 mais partout ca sera le 10 in sha Allah on dirait bien (sauf le maroc qui aime bien se distinguer)

    2
  3. labelette    

    Là il y a totale confusion entre pays du Maghreb et Islam pour eux c’est la même chose ! La bouffe, la danse, la religion ils mettent tout dans le même sac ! ….

    3
  4. boutrosdu93    

    ouai ouai je vais demander a l’Imam de ma mosqué si on peut rajouter les plat libanai mdrr

    4
  5. Yamine    

    C’est un peu du même acabit que de voir en chaque Français d’origine maghrébine un musulman. Affligeant.

    Effectivement comme le dit Doriane, pour un converti qui doit systématiquement rappeler à son entourage qu’arabité et islam sont deux choses bien distinctes -et de mon point de vue presque antinomiques parfois mais bon passons-, c’est juste agaçant de retrouver de tels clichés médiocres en allant faire ses courses.

    Bon on va préparer le couscous, mettre les babouche et faire la prière sur le tapis allez! Bien sûr, je fais mes ablutions en buvant un thé à la menthe et je prie devant le poster de Nabilla pendant qu’on y est.

    Ramadan karim à tous!

    5
  6. 6
  7. omar mada    

    Salam,
    Ce n’est pas le cas de tous les Auchans. J’ai pu prendre une photo du Auchan de Nancy(54) le 6 juillet 2013 qui vend à 10m à l’entrée du magasin donc visible par tous des livres sur l’islam et la cuisine.
    La voici: https://docs.google.com/file/d/0B2NJY8SsD4nVY211M3o0cXlxWVU/edit?pli=1
    Vous pouvez lire en arabe et francais « ramadan karim » au dessus des livres.
    Le magasin est situé au coeur même de la ville, loin des cités et HLM.

    Normalement, cette zone de vent est réservé au produits surlesquels on veut attirer l’attention.
    A droite sur la photo il ya plusieurs corans ainsi que des livres sur les prophetes, Mariama ainsi q’un sur les 99 noms d’Allah. A gauche, on peut trouver des livres de cuisine.
    Omar

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE