spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Fini les saveurs d’Orient, Auchan découvre ramadan

Dans la même catégorie

Auchan découvre ramadan

Avant 2020. « Nous n’écrivons pas +ramadan+ sur notre catalogue promotionnel, car chez Auchan nous ne faisons pas de religion », martelait l’enseigne.

Ramadan 2020. Auchan remise « les saveurs d’Orient » et se décide à s’adresser sans duplicité à la cible première qu’elle souhaite atteindre, en l’occurrence les consommateurs musulmans.

Révélation ? Crise du coronavirus ? Peur de ne pas voir les clients musulmans être au rendez-vous en cette période de confinement ? Tout cela à la fois ? Difficile de savoir et rien ne dit qu’Auchan osera répondre sans détours à ces questions. La seule certitude, c’est que ces dernières années l’enseigne peinait à dissimuler son double discours.

Voici par exemple deux prospectus distribués au mois d’avril 2019 dans nos boîtes aux lettres. L’un pour pour Pessah, la Pâque juive, l’autre pour ramadan. Mauvais timing pour Auchan : comme cette année, les campagnes de promotion de ces deux moments forts du judaïsme et de ramadan coïncidaient. Fail.

Auchan fête PessahAuchan fête Pessah

Lire – Ramadan, Pâque juive : Auchan encore pris en flagrant délit de double discours

Outre cette petite révolution chez Auchan, on notera le souci de joliment faire. Regardez donc attentivement l’image en début d’article : la couverture de ce prospectus est soignée et bien pensée. Fini l’orientalisme suranné, sans manquer malgré tout d’évoquer clairement ramadan d’abord évidemment avec les dattes. Mais pas seulement : avez-vous remarqué ce petit jeu visuel, récurrent dans les publicités à l’étranger, qui consiste à superposer deux éléments circulaires pour donner à voir un croissant de lune ?

Lire – Ramadan : 50 publicités pas encore en France (et heureusement)

En magasin, la charte graphique est en toute logique la même. Tous les clients d’Auchan liront donc « ramadan ». Cela s’est déjà vu, très rarement et seulement dans quelques magasins, comme celui de la porte de Bagnolet aux portes de Paris. Peut-être à la seule initiative du directeur de l’hypermarché.

Cela étant relevé, la révolution ne sera clairement pas dans l’assiette pour les clients musulmans d’Auchan : à l’instar de l’ensemble de la grande distribution, ce catalogue fait la part belle à la viande frauduleusement estampillée halal, aux produits carnés chimiquement bien chargés et autres promesses de diabète et d’obésité certaine.

2021. Auchan. Doit faire ses preuves.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Slm le magasin auchan de Mulhouse aussi a mis en grand une affiche au bord de la voie rapide ‘ramadan’ il l’assume pleinement quand il y’a un billet à se faire sur le dos des musulmans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles