« Qualité, fierté, halalité », le patron d’Isla Délice n’est pas musulman

Par Al-Kanz

La campagne actuelle d’Isla Délice donne du grain à moudre aux islamophobes qui accusent les musulmans de vouloir islamiser le pays. Rappel : le patron d’Isla Délice n’est pas musulman.

isla-delice-halalite-fb

La dernière campagne de publicité d’Isla Délice, leader de la charcuterie halal, a ému bien des non-musulmans. Le détournement de la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » en « Qualité, fierté, halalité », accompagné des couleurs du drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ne passe pas.

La polémique pour buzzer

Le patron d’Isla Délice a choisi de choquer pour que le buzz prenne et que l’on parle de sa marque. C’est une technique parfois payante : il suffirait que les médias et/ou les politiques s’en emparent pour que la marque soit citée dans toute la presse, la télé, la radio.

C’est précisément ce qui est arrivé à Quick en février 2010. Une gigantesque polémique lancée par Marine Le Pen a offert une extraordinaire visibilité à l’enseigne sans qu’elle ne mette un euro dans la publicité. Si à l’époque Quick avait voulu obtenir la même visibilité en achetant des espaces pub à la télévision, à la radio, dans la presse et sur Internet, ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros qu’il aurait fallu débourser.

Dans un contexte d’islamophobie aiguë où l’extrême droite est à l’affût de la moindre occasion pour dénoncer une islamisation du pays, s’emparer de la devise républicaine pour – très maladroitement – la halaliser, c’était espérer une polémique bien plus explosive que celle du Quick halal et donc une couverture médiatique qui aurait permis à Isla Délice de pénétrer dans tous les foyers français au 20h. A quelques jours du mois de ramadan, où les rayons des hypermarchés sont pris d’assaut (sic) par une clientèle musulmane qui oublie le sens même du jeûne, le leader de la charcuterie halal espérait le jackpot.

Un patron non musulman

En 2010, la campagne d’Isla Délice « Fièrement halal » avait été le prétexte pour des islamophobes de s’en prendre une fois n’est pas coutume aux musulmans. La campagne était audacieuse et décalée. S’il y avait provocation, elle s’inscrivait plus dans une provocation d’un Benetton qui, même s’il est loin de chercher le consensus, ne jettera pas à la vindicte populaire toute une population. Benetton choque, voire blasphème, il n’attise pas la haine.

Isla Délice islamistes
Article datant de 2010 sur Agoravox

En 2010 donc, nous évoquions l’article d’un certain Paul Villach sur le site Agoravox dans lequel il pointait cette « publicité à l’image de ses auteurs islamistes ». Voici ce que nous écrivions alors à l’époque.

Les « auteurs islamistes » de cette publicité sont… non musulmans. Jean-Daniel Hertzog, patron d’Isla Délice, n’est pas musulman et l’agence de communication qui a réalisé cette campagne de promotion peut difficilement être accusée d’avoir fait allégeance à « l’islamisme ». Plus amusant encore son nom : elle s’appelle Herezie. Vous conviendrez qu’il y a certainement plus orthodoxe comme nom, hein !
Halal : ces « islamistes » non musulmans

Depuis 2010, le patron d’Isla Délice n’a pas changé. Il s’agit toujours d’un non-musulman. Que les islamophobes qui vitupèrent contre les musulmans depuis plusieurs semaines à cause de cette publicité ravalent leur haine. Ou qui la dirigent vers l’unique et seul responsable de cette publicité, dont les musulmans ne sont pas comptables : le patron d’Isla Délice.

Lire : Le halal profite essentiellement aux non-musulmans

« Un jeu dangereux »

Car il faut bien le dire. Si la polémique n’a pas pris dans les médias, cette campagne a choqué des non-musulmans et donné du grain à moudre sur Internet aux islamophobes, les premiers ne se confondant pas de facto. Voici un échantillon recueilli suite à la publication de notre article intitulé : « Qualité, fierté, halalité », votre avis sur la campagne de pub d’Isla Délice, ainsi que sur Twitter.

Theguvenor

Un jeu dangereux, qui va laisser penser aux français que la France est un terrain de conquête. je pense qu’une pub poussant sur le coté « vrai hallal » aurait bien plus intéressé les consommateurs et moins choqué l’opinion.

Lakdar

Cette pub m’a écoeuré.J’ai même pensé boycotté la marque. En effet, il ya des symboles qu’il ne faut pas approcher car ils font partie de notre Histoire et de de notre culture.Et se rappeler que ces beaux principes de la République sont arrivés avec beaucoup de sacrifices et s’en approcher va froisser beaucoup de personnes musulmanes ou pas…

richardo976

Slogan inspirant malgré tout a la haine raciale et pouvant être pris comme une provocation par les patriotes français. Ce slogan est inutile, donne une mauvaise image de tout les français musulmans de France que l’on peut prendre alors comme une sorte d’envahisseurs et donc inspire a un affrontement entre les différentes ethnies résidant en France et dans le monde étant donner que la France est dans le monde et qu’elle comprend désormais un département a 98% des personnes musulmanes (depuis 2010).

#12

En voyant cette affiche, je me suis demandé quel était le message que l’annonceur cherche à faire passer et à qui est-il destiné ?
– Aux musulmans pratiquants ? Non. Celui-ci est déjà au fait du débat et ne changera pas d’avis.
– Aux musulmans non-pratiquants ? Peut-être. Ca constitue le gros des consommateurs et voir une entreprise reprendre les codes de communication des industriels non halal peut leur sembler valorisant.
– Aux non-musulmans ? Surement. Cette campagne semble avoir été taillé pour faire le buzz. Et vu cet article, cela fonctionne.

Martinez

Je trouve honteux de reprendre la devise française qui symbolise la laïcité, au profit d’une campagne publicitaire à visée confessionnelle ! Je suis étonné que cette campagne ne fasse pas plus polémique.

En résumé, les musulmans ne sont pas responsables de cette campagne. Il est nécessaire de le rappeler. C’est chose faite.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE