Ramadan : que l’UOIF entende les musulmans, « la base »

Par Al-Kanz

Ramadan. Dans un entretien au Figaro, plutôt que de faire amende honorable sur la maladresse du CFCM qui a mené à la polémique que l’on connaît, le président de l’UOIF choisit d’insulter les musulmans qui ne l’ont pas suivi.

Ramadan. C’était attendu. L’attaque, en forme d’anathème, est venue d’Amar Lasfar, président de l’UOIF : la décision de nombreuses mosquées de France de débuter le jeûne du mois de ramadan mercredi 10 juillet et non le 9 juillet, comme l’avait décrété unanimement, en l’absence de toute dialogue, de toute concertation, et pire sans pédagogie, les composantes du CFCM, serait selon liée à la volonté de suivre l’Arabie saoudite. C’est faux, injuste et insultant.

L’indépendance des musulmans ulcère

Partout en France, de nombreux comités se sont réunis en tenant compte à la fois du calcul astronomique, qui permet de dire ou non si la lune peut être vue, et de la vision du croissant de lune. C’est là la position du juste milieu entre ceux qui rejettent mordicus le calcul et ceux qui rejettent la tradition, sous prétexte que c’est là une méthode dépassée (sic). Pour en savoir plus sur ces trois positions, lire la tribune de Nabil En-Nasri sur le site d’information Ajib.fr.

Lire :
De la querelle sur la date du début du Ramadan : l’occasion d’un authentique sursaut des musulmans de France ?

Dans un entretien accordé à la journaliste du Figaro Chloé Woitier, le tout nouveau président de l’UOIF, Amar Lasfar dit toute sa colère après la décision raisonnée et responsable du CFCM de faire machine arrière, CFCM qui en est sorti grandi quoi qu’on en dise.

« Depuis quand les institutions nationales doivent se ranger aveuglément à une base qui a décidé d’être à la traîne en se calant sur les dates égyptiennes ou saoudiennes? Nous devons au contraire préserver la communauté musulmane française, qui n’a rien à voir avec ces pays. »

Imbroglio sur la date du début du ramadan en France

Cette déclaration est insultante, méprisante et fausse. Le choix de « la base », terme cher à l’UOIF, est le choix de la raison et du respect de la tradition religieuse (voir l’article de Nabil Ennasri cité plus haut pour les détails) et non la volonté de suivre l’Arabie saoudite.

Colère et mépris

Mais, Amar Lasfar est en colère. Derrière ce choix du CFCM, il y a avant tout l’UOIF. Or la base n’a pas suivi la décision jacobine du CFCM, qui a voulu imposer un avis ultra minoritaire dans l’histoire de l’islam contre la communauté musulmane elle-même. S’il est vrai que ces méthodes ont longtemps fonctionné au Maroc, en Libye, en Tunisie, en Egypte, sous des régimes aujourd’hui disparus, M. Lasfar oublie que nous sommes en France.

Amar Lasfar évoque l’Arabie saoudite comme repoussoir et omet de citer l’Algérie, le Maroc, la Tunisie.

Accuser « la base » d’avoir « aveuglément » choisi de suivre l’Arabie saoudite ne vise qu’à discréditer ce choix qui rappelle douloureusement à l’UOIF que les musulmans ne sont pas des enfants et que le temps de la gestion paternaliste et humiliante de la communauté musulmane de France est révolu. Ahaba man ahab wa kariha man kariha (Appréciera celui qui appréciera, détestera celui qui détestera). Pire, citer l’Arabie saoudite, c’est convoquer toute une doxa qui relègue ce pays en des temps supposément rétrogrades. L’obscurantisme de la base – au demeurant partagé par de très nombreux pays en Europe et dans le monde – contre la modernité de l’UOIF, donc.

UOIF : ramadan selon l’Amérique du Sud

Amar Lasfar accuse donc les musulmans qui n’ont pas suivi l’arbitraire du CFCM d’avoir suivi aveuglément l’Arabie saoudite et l’Egypte. Répétons-le, c’est faux. Ils ont appliqué en conscience et avec pertinence à la fois les méthodes de calcul et de vision, comme le veut la tradition prophétique. Mais cela, l’UOIF ne le reconnaîtra évidemment pas.

Relevons un détail qui ne manque pas de piquant : l’UOIF qui accuse « la base » de suivisme aveugle de l’Arabie saoudite a quant à elle suivi… l’Amérique du Sud. Sur son site Internet en effet, l’UOIF explique les raisons de son choix. Voici notamment ce que l’on peut lire :

– La naissance de la nouvelle lune aura lieu le lundi 8 juillet 2013 à 07h14 selon l’heure universelle. Elle pourra être visible le même jour en Amérique du Sud au moyen de télescopes.

Concrètement, cela se traduit de la sorte.

moonsighting
Crédit Moonsighting

En clair, l’UOIF reproche aux musulmans d’avoir choisi de suivre aveuglément l’Arabie saoudite, ce qui est faux, et dans le même temps l’UOIF avait décidé de suivre l’Amérique du Sud. La communauté musulmane devrait-elle à son tour user des mêmes anathèmes que M. Lasfar en lui reprochant d’avoir choisi l’Argentine, le Brésil, le Chili ? Circonstance aggravante : de l’avoir suvi non pas dans ses choix – plusieurs représentations musulmans dans ces pays ont décidé que le premier jour de ramadan serait mercredi 10 juillet -, mais pour la simple raison que le croissant était potentiellement visible et non pas vu.

Réponse : non. Il faut se garder de cette attitude qui ne grandit jamais ceux qui l’adoptent. Insulter les musulmans parce qu’ils sont nombreux à ne pas être convaincus par la méthode adoptée par l’UOIF et par le CFCM est désolant. Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, l’UOIF affirme qu’elle est « soucieuse de l’unité des musulmans de France et d’une pratique cultuelle fidèle aux préceptes de l’islam ». Croyons-la et demandons à son président de se garder des attaques partisanes pour se tourner désormais vers le mois de ramadan qui débute.

La fitna qui a été provoquée bien en amont par le CFCM, dont l’UOIF est une composante, et non par « la base » qui a fait un choix raisonné, doit être dépassée. Que les instances musulmanes tirent une leçon de cette polémique pour se tourner véritablement vers les musulmans et travailler avec eux pour le bien de tous. Avec eux et pour eux. En commençant, pour l’UOIF, a abandonné l’idée d’imposer la date de l’aïd prochain, sans concertation ni dialogue, comme elle l’a fait aujourd’hui dans un nouveau communiqué de presse.

Ramadan mubarak à tous, aux jeûneurs du 9 juillet comme aux jeûneurs du 10 juillet. Continuons ensemble in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (49 commentaires)

  1. kader    

    Mr Lasfar ou étiez vous hier soir…les musulman de France ne sont pas des moutons de panurge…
    ce n’est pas vous qui allez nous dictez comment et quand jeuner….vous n’avez rien a envier a Mr Boubaker…qu’avez vous fait pour le halal pour le pèlerinage…ah pardon…! vous êtes vous même organisateur de pèlerinage…mais la il s agit de vos affaire perso…

    1
    • Youssef    

      Esselam Alaikoum

      Mr. Lasfar et l’UOIF ne sont pas parfait loinnnn de là mais tu oses poser la question qu’avez vous fait??? Je ne t’en citerais qu’une: ils ont construit pour les musulmans de France le meilleur Lycée de France que l’on c’est tous réapproprié avec fierté. Donc Akhy avant d’insulter les gens je t’invite a faire preuve d’humilité et a te demander ce que TOI tu as fait pour ta communauté…

      Fi aman Allah

      Youssef

      1.1
  2. abdullah    

    Salam alaikom,
    nous pouvons, dans la même série, citer le tarawih entre maghreb et icha ou apres maghreb et icha (tous 2 regroupé à l’heure du maghreb)
    ou les propos de responsables de l’uoif qui qualifient nos soeurs de « ninja », d’autres membre de l’uoif qui ne trouvent pas la prescription religieuse du hijab etc…
    UOIF NON MERCI!!!

    2
    • Daoud de Mulhouse    

      soubhanAllah, quand je pense que les autorités les assimilent à des islamistes…

      2.1
    • Youssef    

      Esselam Alaikoum

      Merci de vérifier tes arguments stp. La question sur le regroupement des prières du maghreb et Icha est un avis juridique formulé par le conseil Européen de la Fatwa. L’UOIF n’a fait que le transmettre. Tu trouveras au sein de l’UOIF des gens qui suivront l’avis et d’autre non. Comme tu trouveras au sein de l’UOIF qui monterons des asso de défense des soeurs voilées, des écoles pour leur permettre d’aller en cours et d’autre penser que le voile ne devrait être une priorité. L’UOIF représente plusieurs sensibilité et c’est ce qui en fait sa richesse et parfois sa complexité.

      Et toi que fais tu derrière ton ordi pour ta communauté?

      Wesselam

      2.2
      • abdullah    

        salam alaikom
        akhy l’islam c’est Allah a dit et son prophète a dit, et non pas le conseil européen de la fatwa (ou tout autre référence en opposition avec les sources islamiques (cad coran et sunna) a dit.

        2.2.1
      • abdullah    

        suite…
        pour la communauté j’éduque mes enfants, et je combat le faux et l’innovation…

        sache akhy que quand Allah et son prophète ont décidé d’une chose il ne convient pas aux musulmans d’avoir le choix.

        Wa salam alaikom

        2.2.2
  3. umm umar    

    salamu aleykum,

    on peu être fière de cette « base » qui sait accrochée a la sounnah et n’as rien cédé.

    Qu’ALLAH accepte notre jeune.

    3
  4. fares [iPhone 5]    

    Comment parler de l’islam aux autres lorsque ne nous sommes même pas capables de nous lettre d’accord sur quelque chose de sacré et de clair et net?
    Boubeker et ses acolytes ne représentent qu’eux même. Les musulmans suivent l’islam non DE France mais DE Dieu.

    4
  5. seifeddine    

    Salamou’aleykoum,

    D’habitude je trouve les articles sur al-kanz plutôt équilibrés mais sur cette histoire de début du ramadan, je les trouve partials et à charge et je trouve ça dommage.
    Quand on prend les parties qui vont dans notre sens et qu’on rejette ce qui va pas dans le sens de notre argumentaire pour refaire l’histoire, je trouve ça très dommageable.
    D’ailleurs vous parlez plusieurs fois d’une tentative de fitna de la part du CFCM mais je pense que la fitna ne vient pas du CFCM. En effet, la décision du CFCM a été pris il y a de celà 2 mois. Comment se fait il qu’une telle polémique enfle maintenant alors que la décision est connue depuis 2 mois? Non seulement il y avait largement le temps d’en débattre avant et ne pas prendre les musulmans en otage. Mais en plus de ça, cette décision semble avoir été prise en concertation entre plusieurs associations, d’après ce communiqué de l’UOIF:
    http://www.saphirnews.com/Apres-les-annonces-divergentes-sur-le-debut-du-mois-de-Ramadan-l-UOIF-s-exprime_a17137.html
    Voici le passage : « – La plupart des organisations musulmanes de France (CCMTF, FAIACA, RMF, GMP, UOIF, Milligruch, …) ont adopté dans un colloque scientifique le 9 mai 2013 la méthode du calcul scientifique et ils ont annoncé le début du mois de Ramadan pour le mardi 9 juillet et le premier jour de l’Aïd pour le jeudi 8 août.  »
    Ensuite, je tiens à ajouter que la décision du CFCM fait suite à une décision du Conseil Européen de la Fatwa, un organisme qui me semble tout même avoir une légitimité.
    D’ailleurs je trouve leurs arguments tout à fait recevables. Il y a deux manières d’envisager les choses concernant les calculs astronomiques : soit on prend en compte la situation qu’au niveau local et on dit « si le croissant pourra être visible en France, on jeune », soit on prend en compte la situation mondiale et on dit « si le croissant est visible de n’importe ou dans le globe, on jeune ». Sachant qu’il qu’il n’y a pas de hadith faisant référence aux frontières, le deuxième choix peut tout a fait être légitime.
    Après, que chaque mosquée décide de sa propre date ça n’est pas nouveau et ça peut être vu comme un bien ou comme un mal. Personnellement, je le vois plus comme un bien permettant à tous les musulmans de pratiquer sereinement leur religion, sachant qu’il est toujours dommage de forcer des gens à faire des choses par lesquelles ils ne sont pas convaincus.

    Bref, bon ramadan à tous.

    5
    • Imanou    

      je suis complétement d’accord avec cet avis. C’est ce que j’ai essayé de dire dans un autre commentaire mais il n’a pas été publié: la décision du CFCM a été prise le 9mai dernier, pourquoi Al Kans n’a t-il pas dénoncé la « partialité » de cet avis à ce moment là? pourquoi avoir attendu la nuit du doute et contribuer à la division des musulmans?

      5.1
      • Perlimpinpin    

        As salam alaykom

        Bien que j’ai commencé le 10 avant même la marche arrière du cfcm je ne comprends pas l’argument de dire dire c’est « sunna », je veux dire toutes les personnes qui disent cela ont un cadrant solaire chez elles? Grâce aux ombres et à l’observation du soleil elles savent quand prier? Comme il nous est enseigné dans al-quran et as-sunna? Je comprends pas bien, c’est très paradoxale.
        Quoi qu’il n’es ont sur l’indépendance des musulmans en France je suis d’accord. Et surtout je vous souhaite un merveilleux mois de ramdan. Faisons taire les plaisirs de nos sens pour être plus attentif a notre cœur
        Bon ramdan

        As salam alaykom

        5.1.1
    • sben    

      Salam aleykoum,

      Je suis d’accord avec toi saffedin

      5.2
  6. nasruddine    

    « Nous devons au contraire préserver la communauté musulmane française, qui n’a rien à voir avec ces pays ».

    C’est qui Nous? Pourquoi vous êtes vous investi de cette mission? Qui vous donne ce droit?
    La communauté musulmane de France, née en France, ne vous a rien demandée.

    6
    • Youssef    

      Esselam Alaikoum

      Tu poses une bonne question. Qui représente les musulmans de France? Il est important que tout les frères qui ce sont opposés a cette date prenne leur responsabilité a présent et s’investisse afin que la représentativité puisse être équilibre. Mais se plaindre aujourd’hui et ne rien faire demain je crains que ce soit ce qui risque de ce passer.

      Youssef

      6.1
  7. flashimouss    

    Salam,

    « Nous devons au contraire préserver la communauté musulmane française, qui n’a rien à voir avec ces pays. »
    Nouveau concept la OUMMA s’arrête aux frontières !!!
    Nous n’avons rien à voir avec les saoudiens si ce n’est que nous sommes musulmans….

    7
  8. Tarek    

    Salam,

    je trouve que la plus grande fitna a été provoqué sur ce site! Merci à la mosquée de créteil ainsi qu aux autres qui ont maintenu leur position et n ont pas cédé aux passions des gens et pression politique pour changer la date du jeune le jour du jeune! Une vrai mascarade. On vit en france et on doit suivre la plus haute institution légitime de notre région qui est e conseil européen de la fatwa. Il fallait réagir avant , en plus personne ne sait qui a tort et qui a raison!
    C’est désolant! Salam

    8
    • nm    

      salam

       » je trouve que » n’est pas un argument religieux.

      8.1
    • flashimouss    

      Salam,

      Je vis en France est la plus haute institution légitime de ma région c’est Allah, son Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et la Sunna.

      Je ne reconnais aucun clergé ou autorité que décrète ce que je dois faire, avec ce type de raisonnement on se retrouvera bientôt avec un pape en Islam, qui nous dispensera de ramadan pendant l’été (trop dur..).

      Les Oulémas et Sheikh donnent des avis que l’on peut suivre ou non.

      8.2
      • Ahmed.    

        As’Salam’alaykoum

        +1 Flashimouss

        « On vit en france et on doit suivre la plus haute institution légitime de notre région qui est e conseil européen de la fatwa. Il fallait réagir avant , en plus personne ne sait qui a tort et qui a raison! »

        Je crois rêver en lisant ça. Les frères revenons aux bases, et allons s’instruire plutôt que de polémiquer et dire des énormités.

        8.2.1
  9. nm    

    Salam a3laykoum

    monsieur lasfar a omis de preciser que le Royaume-uni, la Belgique, l’Espagne, l’Italie ont aussi annoncé la date du 10 juillet. En dehors d’une poignée de pays, le monde entier annonce le 10 juillet, et sur le continent européen, la France s’est clairement démarquée, et ridiculement en plus. L’ UOIF serait donc la seule organisation sensée et capable de se démarquer de  » ces pays » comme il dit??? Nan mais, … il m’enerve! le mieux est encore qu’il se taise!

    9
  10. Hich    

    Communiquė:
    L’uoif vient de decreter que le 14 juillet tombera le 13, Et que noel se fetera a paques…grace aux telescopes On voit mieux

    10
  11. Blatoon    

    UOIF, M. Boubaker et M. Lasfar qui ne représente pas les musulmans de France, ils ne se représente que même et se sont décrédibilisés,

    Quant a M. Lasfar, encore peu il se serai retrouvé tous seul dans la grande salle du Zenith de Lille pour fêter L’Aïd al-Fitr,

    Vraiment pathétique !!!

    11
  12. nasruddine    

    @Tarek

    « la plus haute institution légitime de notre région »

    Qui donne cette légitimité? Elle se décrète elle même légitime.

    Il me semble que la meilleure légitimité est la partage et la concertation avec tous.

    Ramadan Karim lil-ajmahin.

    12
  13. Hich    

    @tarek

    Quel tristesse de voir que c’est le cfcm le conseil europeen de la fatwa , l union des organisations islamiques de france, qui doivent decider pour les musulmans du monde, tous ces organismes politique n’ont aucune legitimite a nous dire ce qu’il faut faire… Tout leur systeme vient de s’effondrer,,,
    Bon ramadan a tous

    13
  14. sonia    

    je trouve cet article particulièrement scandaleux.

    14
  15. Mehdi    

    Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

    Mes freres ne commencez pas le ramadan de la sorte, quelque soit vos griefs petits ou grand legitimes ou non. Évitons de critiquer nos freres et soeur en islam.

    La divergence ne doit pas mettre a dos a dos. Et si nos frères nous critiquent repondons a un mal par un bien.

    Mais ne commençons pas ce mois avec des pêchés.

    Wa salam

    15
  16. BABOU    

    Assalam ‘aleykoum wa ramadhan Karim !

    J’aime bien Al Kanz, depuis que je connais ce site, je mange que des produit hallal et je fais attention à beaucoup de choses!

    Bon moi je ne comprends rien à la gue-guerre entre uoif cfcfm soit disant entre marocain et algérien
    C’est franchement pathétique
    Tout ce ramassis de business men qui prête allégeance et des communautés qui ne sont pas la leur ne devraient pas être pris en considération par les musulmans car ils ne plaident pas notre cause.
    rendez vous compte Ils ont réussi a nous embrouiller sur une chose claire et nette depuis toujours !

    Nous sommes sans « leader » depuis bien longtemps continuons comme ca
    Notre seul patron c’est Dieu swt ! et pour le servir referons nous à seydna Mohammed asws

    ***************

    16
  17. fs [iPhone 4S]    

    Assalamoualicoum,
    Article décevant- et merci Mehdi pour votre commentaire- l’image que nous avons décidé de donner de l’islam aux autres qui nous regardent est juste ridicule- et je pense que c’est bien la pire des choses dans cette histoire -plutot que de se demander si on passe par un calcul ou si on attend de voir la lune! Nous avons été ridicule- mais je vais à titre personnel essayer d’oublier ce passage douloureux de désunion pour m’attarder sur l’essentiel: ce mois beni du ramadan

    17
  18. Abou Fawaz    

    Salam ‘Arleykoum,

    Ah lala… tous les (membre ?) PRO-UOIF qui viennent soutenir leur organisation alors même qu’ils ont berné tout le monde c’est agaçant !

    L’UOIF comme le CFCM ne représentent absolument pas les musulmans en France, ce sont des parti politique comme les autres. Ils n’ont absolument rien à imposer et encore moins changer une habitude religieuse aux musulmans de France.

    Si (comme vous l’aviez surement fait) souhaitez jeûne mardi, n’imposez pas aux gens votre pratique comique de l’Islam, laissez les musulmans tranquille !

    18
  19. Youssef    

    Esselam Alaikoum

    Je suis un fervent lecteur d’Al Kanz mais j’avoue que je ne comprends pas ce que vous avez contre l’UOIF. J’ai rarement vu un article mesuré quand il s’agit de l’UOIF qui malgré tout fait de bonnes choses. L’UOIF n’est pas le CFCM il s’en est souvent démarqué a boycotté les élections donc il ne faut pas mélanger. Quand je vois tous les gens qui médisent sur eux, les insultent, remettent en question leur foi…Soubhanall’Allah. J’en suis choqué. Est cela que l’on veut? C’est cette communauté que l’on veut? Une partie qui jeune un jour une autre un jour suivant?

    Non on veut une communauté qui s’unit autour d’une méthode afin d’offrir une image d’union. Pour cela il faut que les instances que tout le monde critiquent soit a l’image de la communauté. Il faut donc que toutes associations, les collectifs qui se sont mobilisés hier exigent une place dans ces instances qui doivent se réformer de fond en comble pour mieux représenter les musulmans de tous horizons.

    Donc oui nous avons besoin d’une instance unie et représentative pour défendre l’intérêt des musulmans et s’accorder sur des événements tels que le Ramadan ou l’AID. Cela ne veut pas dire que cette organisation se substitue à Allah. Allah n’aime pas le désordre et ce qui c’est passé était bien plus que du désordre.

    Quand a ceux qui critiquent les positions théologique de l’UOIF arrêtez de vous cacher derrière un ordinateur. Allez participer aux débats afin de faire valoir votre avis divergent et laissé les musulmans prendre leurs décisions. L’UOIF a fait le choix de la production et de l’action comme beaucoup d’autre (Ajib, Muslim Show, CCIF…) et quand on est dans l’action on fait des erreurs on trébuche mais a plusieurs reprises on permet a la communauté d’avancer et de progresser.

    Beaucoup de gens ne savent que critiquer derrière leur ordi car il est plus facile de fédérer dans la destruction, la polémique et l’opposition mais qu’il est bien difficile d’unir et de fédérer dans l’action. Soyez une communauté d’action pour que vous puissiez représenter votre voix vous même au lieu de critiquer sans bouger.

    Cette année restera comme un tournant. Soit l’on organise pour créer cette union soit nous allons vers encore plus divisions. Car ne nous aveuglant pas: Ce qui c’est passé hier est en parti politique et n’a que peu a avoir avec « une prise de conscience »

    Wallahou a3lam

    Wesselam Alaikoum wa Ramadhan Moubarek.

    19
  20. Adam    

    en plus l’affirmation est fausse : le lundi 8 juillet à 7h14 TU est l’heure de la nouvelle lune, c’est-à-dire la conjonction soleil-lune-terre, et en aucun cas la visibilité du croissant : il faut attendre minimum 13h (ou 9h ou 7h selon d’autres sources) pour que le croissant soit visible quelque part.

    20
  21. fatih    

    Vous pouvez dire tout ce que vous voulez tant que :

    1- Il n’y a pas un représentant musulman accepté par tous!

    2- définir une méthode mondiale accepté par tous

    je pense que même si l’arabie saoudite mérite une révolution car les rois ne sont pas dignes de l’islam, il vaut mieux que tout les musulmans du monde acceptent leur décision. on sera uni et il n’y aura plus de problèmes

    21
  22. saad    

    Je trouve désolant le manque de discipline dans la communauté. Des instances assez représentatives des musulmans de france (uoif, cfcm, RMF, GMP …) se sont réunis avec des savants et des spécialistes et se sont mis d’accord sur une jurisprudence fixant le debut de Ramadan au 9.

    La communauté devait suivre cette jurisprudence. Mais les imams des mosquées, au dernier moment et devant leur incapacité d’expliquer cette jurisprudence ou d’inciter les musulmans à suivre l’avis des instances savantes, devant cette incapacité, ils ont juste cédé au populisme et ont dit aux fidèles de faire comme ils veulent.

    Je comprends la colère de l’UOIF, mais je me dis aussi que c’est leur faute et la faute du cfcm de ne pas avoir pu fédérer les imams des autres mosquées, les former, et leur expliquer cette nouvelle jurisprudence.

    Dans l’islam chacun est libre de ses avis, mais quand il faut s’unir il faut s’unir autour des avis des savants et des instances savantes. Les imams de mosquées n’ont pas à appeler à la désobeissance.

    22
  23. nasro    

    @Youssef

    Que faites-vous des musulmans qui ne sentent pas représenter par L’UOIF?

    Pas la peine de vous fâcher. Vous devez comprendre que l’UOIF ne représente que elle même et ses adhérants pas l’ensemble des musulmans de france.

    23
    • Youssef    

      Esselam Alaikoum

      Tu poses une bonne question est l’UOIF n’a pas vocation a représenter tous les musulmans de France. Ce serait meme un danger. Non l’islam est pluriel il faut donc que cette pluralité se retrouve au sein du CFCM et qu’enfin nous ayons une institution qui représente toutes les voix de l’islam de France. A partir de là on discute, on débat, on échange et on prend des décisions pour le bien de la oumma sur la base de la majorité.

      Wallahou a3lam

      Youssef

      23.1
  24. BubbleGum    

    1/
    al kanz il dit :

    « la décision de nombreuses mosquées de France de débuter le jeûne du mois de ramadan mercredi 10 juillet et non le 9 juillet….serait selon liée à la volonté de suivre l’Arabie saoudite. C’est faux, injuste et insultant »

    Et, je pense c’est l’un des problèmes qui a gêné Al kanz.

    Pourquoi ils ont dis que les musulmans voulaient jeuner à partir du 10 PAR VOLONTé de suivre l’Arabie Saoudite ?

    Après, c’est normal quand il y a une injustice de ce sentir frustré.
    Et sachez que cette frustration augmente quand les autres nous font cette reproche « mais pourquoi est tu frustré ? »
    (Essayez de vous mettre à la place de la personne vous verrez)

    2/
    Et après pour les sources astronomiques, clarifions les choses, car elles sont flous.

    D’après ce que j’ai compris :

    -Ceux qui ont décrété que le Ramadan commence le 9 juillet se sont baser sur le fait que la lune serait visible en Amérique du Sud puis par transfère de visibilité => le Ramadan commence partout, en particulier en France
    -Le lien de l’astrophotographe montre que la lune était visible (pas à l’œil nue mais avec instruments) depuis la France.

    -Mais : ceux qui était pour un Ramadan le 9 juillet ne se semble pas s’être basé sur ce deuxième point, mais sur le premier.

    Donc ceux qui ne veulent pas suivre l’UOIF, pour non visibilité de la lune en France :

    -n’ont pas eu connaissance des travaux de l’astrophotographe
    -avec les yeux, ils ne semblent pas l’avoir vu eux même
    -L’UOIF ne dit pas que la lune serait visible en France, mais en Amérique du Sud, et certains comité musulmans d’Amérique du Sud semble eux même ne pas l’avoir vu.

    Donc voilà, si ont se met dans les chaussures de ceux qui n’ont pas suivie l’UOIF, on comprend bien leur position, on peut pas leur faire de reproche, et ceux qui est frustrant c’est d’affirmer qu’ils ont agis « par volonté de suivre l’Arabie Saoudite » où est la preuve qui permet d’affirmer qu’ils ont faite ça « PAR VOLONTé » de suivre l’Arabie Saoudite ?

    C’est frustrant qu’on se voit imposer la manière dont on a pensé,

    On ne peut pas reprocher d’être frustré, on peut conseiller, mais là encore, il y a des façon de conseillez, car rappelez vous que :

    « Et sachez que cette frustration augmente quand les autres nous font cette reproche « mais pourquoi est tu frustré ? »
    (Essayez de vous mettre à la place de la personne vous verrez) »

    24
  25. sben    

    Salam aleykoum,

    Cela fait partie d’une divergence accepter dans l’islam.
    certain on choisie un avis et certain un autre.
    aucun reproche ne doit être fait et aucun avis ne doit être imposé a l’autre

    25
  26. sben    

    L’Imam Nawawi commente dans le Sahih Muslim le hadith suivant :

    Titre du Chapitre :

    Chaque pays doit adopter sa propre vue du croissant lunaire et la vue du croissant établie dans un pays n’est pas considéré dans les pays lointains.

    Le hadith :

    Kurayb rapporte qu’il arriva à Damas un vendredi et il avait vu la nouvelle lune. Puis de retour à Medine, il vit Ibn Abbas qui l’interrogeait : Kurayb lui confirma qu’ils avaient vu la nouvelle lune (du mois de Chawwal) ainsi que Muwawya qui était le gouverneur (à Damas). Ibn Abbas lui dit qu’ils avaient jeuné le samedi à Médine et qu’ils terminaient les 30 jours. Kurayb lui demanda s’il ne fallait pas suivre la vue de la province de Muwawya ? Ibn Abbas lui répondit que non, suivant ainsi la Sunna du Prophète (saws).

    C’est aussi l’avis de l’imam Ibn Abdelbarr qui rapporte le Consensus sur cet avis (d’adopter la vision du pays dans lequel on vit). Cheikh al-islam Ibn Taymyia est aussi de cet avis.

    26
  27. muslim français    

    salam et ramadan karim
    chers frères et sœurs c’est ramadan il faut évité la médisances chaque musulman peux faire des erreurs je le dit et je ne suis pas pour CFCM
    La définition de la médisance se trouve dans le hadith rapporté par Muslim (2589, 4/2001) […] d’après Abu Hurayrah : le Prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam a dit :
    « Savez-vous ce qu’est la médisance? »
    Les compagnons dirent :  » Allah et Son prophète en savent plus que nous. »
    Il dit: « C’est le fait de parler de ton frère d’une façon qui ne lui plairait pas. » C
    ertains demandèrent:  » Qu’en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai?  »
    Le prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam répondit: « Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance. Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l’auras alors calomnié( bahattahu). »

    Concernant le passage  » Tu l’auras alors alors calomnié ( bahattahu) » , An Nawawi a dit dans Sharh Muslim (16/ 142) : […] Ce verbe est de la même famille que le mot « Buthan » qui signifie  » le faux ».  »

    Médire peu ou médire beaucoup est tout aussi interdit. On trouve dans les Sunnans d’Abu Dawud que 3aishah dit un jour :
     » O Messager d’Allah! La petite taille de Safiyah n’est pas le moindre de ses défauts… »
    Le prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam répondit:  » Tu viens de prononcer une parole qui, si on la mélangeait à l’eau de mer, l’aurait polluée. »

    At Tirmidhi rapporte dans ses Sunans d’après Ibn 3umar : le prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam gravit les marches du minbar et [nous] interpella d’une voix retentissante :
     » Ce message est adressé à tous ceux qui ont prononcé l’attestation de foi par la langue, mais sans que la foi n’atteigne encore leur cœur : ne causez pas de tort aux musulmans, ne vous moquez pas d’eux, et n’épiez pas leurs erreurs.
    Quiconque épie les erreurs de son frère, verra Allah épier ses erreurs en retour.
    Or quand Allah épie les erreurs de quelqu’un , Il dévoile alors ses péchés aux yeux des gens, même si celui-ci les a commis chez lui. »

    Abu Dawud rapporte dans ses Sunans Id’après Anas Ibn Malik que le prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam a dit :
     » Lors de mon ascension nocturne , je vis des gens aux ongles de cuivre avec lesquels ils se déchiraient le visage et la poitrine. Je demandai: « Qui sont ces gens, O Jibril? »
    Il me répondit :  » Ce sont ceux qui mangent la chair des gens et portent atteinte à leur honneur. »  »

    Abu Dawud dans ses Sunans d’après Sa3id ibn Zayd que le prophète salla Llahou 3aleyhi wa salam a dit :
     » La pire des transactions usuraires est de porter atteinte à l’honneur d’un musulman injustement. »

    « Et ne médisez pas les uns sur les autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » ( Sourate Al Hujurat ; verset 12)

    Le sens apparent du hadith:  » C’est le fait de parler de ton frère d’une façon qui ne lui plairait pas. » englobe aussi bien le fait de médire de lui en son absence qu’en sa présence.

    Cependant , Al Hafidh Ibn Hajar a dit :
     » L’avis le plus pertinent est que la médisance n’est considérée comme telle qu’en l’absence de la personne décrite, pour être en conformité avec le sens littéral du mot.
    C’est ce qu’affirment les linguistes de manière catégorique. »
    Plus loin , il dit :
    « Bien entendu , le fait de parler en mal d’une personne en sa présence est tout autant interdit, car cela fait partie de ‘insulte et de l’injure. »

    La médisance de nos jours est devenu un loisir pour beaucoup de femmes, sauf celles qu’Allah a préservées par miséricorde. Notre devoir est de se soumettre à la législation de notre Seigneur.

    Sache que certaines personnes pensent qu’il est permis de porter atteinte à l’honneur d’autrui si l’on ne dit que la vérité. Lorsqu’on leur interdit de le faire, ils répondent :  » Nous ne disons que la vérité, nous n’avons pas menti à son sujet. »
    Or cela n’est rien d’autre que de la pure médisance, car la médisance est le fait de parler de son frère d’une manière qui ne lui plairait pas.

    27
  28. sben    

    Salam aleykoum,

    Le calendrier musulman à la lumière des données astronomiques

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RPb-HACJLcg#at=68

    28
  29. Melik    

    salâm `alaykum

    Je viens de lire un communiqué du Fiqh Council aux Etats-Unis et j’y trouve deux éléments intéressants (cf. http://www.fiqhcouncil.org/node/50)

    1. Le Fiqh Council justifie sa décision par le fait que la lune était visible durant 11 minutes en Californie et que le croissant était visible à l’oeil nu à Hawaï et en Polynésie.

    2. Comme ils partagent « la même nuit » que les îles du Pacifique la confirmation de la visibilité du croissant de lune pouvait donc leur parvenir bien avant le Fajr, et donc d’être sûr au moment du suhoor éventuel.

    Ce sont deux points importants car en se basant sur ces mêmes critères il était donc plus qu’improbable d’avoir cette information car bien évidemment nous ne partageons pas « la même nuit » avec la Californie et encore moins le Pacifique.
    J’espère que les autorités religieuses compétentes feront le bilan en se basant sur l’ensemble des données qui ont conduit à la rupture de la base avec l’avis du CEFR.

    Au passage on notera aussi la différence de tonalité du message du Fiqh Council, rapide traduction « Nous ne trouvons aucune faute à ceux qui ont choisi de ne pas jeûner mardi, et nous leur demandons de suivre les masâjid locales et de bénéficier pleinement des bénédictions de Ramadan. Le premier est principal objectif de Ramadan est la Taqwah menant à l’unité Islamique. Le Prophète (SAW) a dit « Votre jeûne [se caractérise] par le jeûne collectif et votre fête (Eid) [se caractérise] par la célébration collective ». Dès lors l’unité et la collectivité des actions est plus important que le point de vue d’un groupe ou d’une organisation particulière. L’islam est fondé sur la collectivité et la main d’Allah est sur la Jamaa’ah comme mentionné dans le Qur’an. Focalisons nous sur notre relation à Allah SWT ainsi qu’avec les êtres humains en apportant l’unité à nos communautés »

    29
  30. sben    

    Salam aleykoum
    Je vous transmet un article intéressant sur le sujet avec une video du colloque

    http://www.jolpress.com/ramadan-islam-musulmans-debut-calcul-astronomique-calendrier-lunaire-article-820612.html

    On constate de Mr Kimouche est un farouche opposant de la méthode

    Fateh Kimouche, créateur et l’animateur du site Al-Kanz, la décision par le CFCM, « qui touche directement la vie des musulmans, aurait dû être le résultat d’une large concertation et non prise dans des salons feutrés entre deux télégrammes d’ambassades étrangères ». Selon lui, depuis des siècles, la détermination du début du mois de ramadan suscite des désaccords, ce qui ne justifiait pas pour autant cette « décision brutale et unilatérale qui a semé confusion et pagaille dans les mosquées et la communauté musulmane »

    30
  31. abdo    

    MERCI Mr LASFAR!!

    LA SEUL MÉTHODE LÉGITIME EST LA VUE OU NON DU CROISSANT DE LUNE…

    31
  32. sben    

    Ramadan : éclaircissement sur le calcul astronomique

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5kNcWfYXOr8#at=170

    32
  33. aynita    

    salam aleikoum

    …Et pendant ce temps, nos sœurs se font agresser… au lieu de débattre sans fin sur une question réglée (on est tous en train de jeuner là non?) concentrons nous sur notre foi, notre comportement et l’image que l’on veut donner de notre dyne.

    w Allahu a3lam

    33
  34. Chilehalal    

    Salam Aleikoum, je vous souhaite un bon Ramadhan, et j’espère que tout cela ne soit pas sujet à la discorde, profitez de ce moment de repos, dans lequel on peut adorer Allah,

    34
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE