spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : Dalil Boubakeur, au nom du CFCM, confirme la date du mercredi 10 juillet

Dans la même catégorie

ramadan-cfcm-report

Interviewé par le quotidien Le Monde, le recteur de la mosquée de Paris et actuel président du CFCM confirme que la date du premier jour de ramadan correspond au mercredi 10 juillet.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu sur sa décision de faire débuter le ramadan mardi 9 juillet. « La grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan mercredi 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane », a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, nouveau président du CFCM et recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Ramadan : le CFCM justifie le report et s’explique sur le cafouillage

Remarque d’importance : ce n’est pas parce que l’Arabie saoudite a décidé que le premier jour était le 10 juillet que les musulmans de France ont très largement penché pour le 10 juillet. Il n’est pas exact d’affirmer cela. Ajoutons que la décision du CFCM, que l’UOIF explique sur son site, indique que le choix du 9 juillet a été motivé, entre autres, par la possibilité de visibilité du croissant de lune… en Amérique du Sud. Que ceux qui versent dans l’accusation facile et fausse de suivisime de l’Arabie saoudite et qui infantilisent les musulmans de France en leur affirmant qu’il est stupide de jeûner en fonction d’un pays situé à plusieurs milliers de kilomètres lisent donc les explications disponibles sur le site de l’UOIF.

Lune en Amérique du sud

De très nombreux comités locaux se sont réunis dans lundi pour décider et ont décidé en leur âme et conscience et selon la prise en compte des données astronomiques et de la vision du croissant de lune.

Tout le monde tenait à jeûner d’un commun accord, mais la décision, sans concertation ni pédagogie, du CFCM a buté contre le principe de réalité. La communauté musulmane est mature et lettrée. On ne peut plus lui imposer de façon jacobine des décisions qui la heurte. On ne peut vouloir le bien des siens contre eux-mêmes.

Le CFCM avait l’intention louable et celle qu’il faut viser de permettre à l’ensemble des musulmans de jeûner en même temps. Malheureusement, l’instance a répondu à vraie question par la plus mauvaise réponse, au moins dans l’art et la manière.

Au final, il faut se réjouir que l’unité jaillisse de tout cela. Evidemment, certaines composantes du CFCM qui ont refusé de reconnaître l’évidence pour des raisons politiques et non religieuses commencent à désigner des boucs émissaires. Le ramadan débute demain. S’il y a eu fitna, elle est dépassée. Laissons place désormais au jeûne, à la prière et au recueillement.

Comme nous l’indiquions hier, profitons-en pour pour que jaillisse de tout cela le bien : faisons de nos mosquées… de véritables mosquées et donc des lieux où les musulmans prendront en charge leurs affaires courantes (1er et dernier jour de ramadan, organisation du hajj, organisation du sacrifice de l’Aïd al-Adha, angles des horaires de prière, assainissement du marché du halal, etc.). Que chaque mosquée se prenne en main, s’organise en comité avec les mosquées alentours. Nous avons tous une responsabilité dans cette affaire : tant que nous ne déciderons pas à nous prendre en main, nous laisserons d’autres décider à notre place, parfois maladroitement, avec les risques que cela comporte. Grandissons.

Ramadan mubarak à celles et ceux qui ont jeûné aujourd’hui et à celles et ceux qui jeûneront demain.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

90 Commentaires

  1. Oui Grandir et s’unir tous ensemble ; voila ce qu’il faudra retenir!
    Prions Allah que ce mois béni nous permette de nous élever.

    • salâm ‘alaykum

      Les fondements théoriques shar’i sont valables mais les degrés qu’ils ont choisi pour la visibilité de l’horizon sont trop large à mon sens, preuve en est que même en Amérique du Sud ils n’ont pu voir le croissant.
      Ce qui s’est passé hier démontre que les paramètres sur lesquels ils se sont arrêtés ne sont pas corrects.
      L’erreur arrive aux savants aussi malheureusement, que Dieu leur agrée la récompense de leur ijtihâd et nous offre la pleine récompense de ce mois béni. Amin.

      Au passage, que ce soit à l’oeil nu ou avec lunette astronomique cela ne change pas le fait que dans les deux cas c’est l’oeil qui voit et permet la confirmation. L’instrument aide à la précision, si les conditions de vision sont très mauvaises la lunette n’aidera pas plus que ça.

  2. salam
    article clair qui remet en lumière que nous ne sommes plus des moutons…

    ps:
    « La communauté musulmanE eSt mature et lettrée »
    « On NE peut vouloir le bien des siens contre eux-mêmes » ?

  3. Pas d’accord avec cette phrase « Au final, il faut se réjouir que l’unité jaillisse de tout cela. ». Une partie des musulmans vivant en France jeûne aujourd’hui, l’autre partie commencera demain.

  4. Salam,

    En effet, l’objectif de division a été atteint puisque la moitié d’entre nous jeune aujourd’hui! alors qu’on est dans un même pays, voir une même ville!
    Les musulmans ne peuvent être unis sans un conseil national qui rassemble avec une délégation de pouvoir aux mosquées au niveau local selon une charte commune. Le vrai problème réside dans les personnes qui dirigent ce conseil qui ne sont dépendantes d’autres forces et qui ne savent pas représenter la communauté et manque de crédibilité!

    Wa el3ilm lileh

    Salam

  5. Assalamou’alaykoum
    qu’on le veuille ou non, des milliers de musulmans ont décidé de faire un joli pied de nez au CFCM, laboratoire de Sarkozy et du ministère de l’intérieur.

    Même si le CFCM a longtemps annoncé le mois de Ramadhan à l’avance (par souci prévisionnel) ça ne lui donnait certainement pas le droit d’officialiser le Ramadhan sans concertation et sans chercher la vision du croissant lunaire du 29 de chaabane.

    Réjouissons-nous que la Oumma de France, même éclatée, ne sera jamais domestiqué au gré de telle ou telle instance politique. Les mosquées et les fidèles qui ont opté pour mercredi ont fait un choix responsable et purement religieux. Le CFCM en balayant la sounna (vision lunaire -rou’yatul hilal-) d’un revers de main en privilégiant une décision purement politique s’est fait hara-kiri.

    Toute mes condoléances au CFCM (Conseil Français du Couscous Merguez)

  6. quel honte pour le CFCM….il n’est même pas capable de reconnaitre son erreur..il préfère donner une excuse bidon ! et de toute façon depuis quand c’est « Vox populi, vox dei ! » pour la détermination du début du mois de ramadan….c’est vraiment honteux pour le CFCM d’avancer une excuse aussi anti-islamique. Au fait Dalil, tu jeunes le mois de ramadan toi ?

  7. Il est urgent que le l’uoif, la mosquee de paris et les representants des imams se réunissent pour décider des règles à appliquer pour le croissant de l’3id.

    http://moonsighting.com/1434shw.html

    La date du 8 a été fixé par le cfcm et l’uoif mais on va retomber dans le meme probleme qu’aujourdhui, car au 7 la lune ne sera visible qu’en amerique du sud.
    Tout les pays musulmans ne verront le croissant que la nuit du 8 (30 ramadan) et donc le 3id sera le 9 pour eux.
    Si l’uoif persiste sur la regle de l’unicité du levant et annonce le 8, elle creera la pagaille.

    • Salam Aleikoum.

      Tu sais akhi saad, avec la fitna que le cfcm et autres ont crée, je pense qu’on ne fera pas 2 fois la même erreur de les suivre. Donc, faisons comme si ils n’existaient pas et continuons à suivre les véritables responsables de la religion.

      • As salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

        Restons unis dans l’epreuve et profitons de cette situation pour mettre un terme a cette mascarade

        que sont le CFCM et l’UOIF.Nul besoin de politique dans notre religion.

        Ramadan karim a tous les musulmans et musulmanes.

  8. As salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    Pour répondre a Abdelaziz : l’intention de faire une adoration pour ceux qui jeunent aujourd’hui devient nulle dans la mesure ou l’action est réalisée le jour du doute, jour ou il est interdit de jeuner. Si le CFCM est revenu sur sa décision, ainsi que la mosquée de paris et de nombreuses mosquées, il serait bon que les personnes qui ont eu instruction de leur mosquée que le jeune commence finalement demain de comprendre que donc aujourd’hui devient un jour ou le jeune est interdit (30 de Sha’ban). Wa Allahu A3lem

  9. Salam,

    Cet article est un peu trop optimiste à mon goût et ne permet pas de prendre la mesure du problème de fond. En effet, car la fracture est toujours présente et interpelle quant à la façon dont tout cela s’est produit.

    Au-delà de l’incompréhension générale qui régnait (avec son lot de suspicions et de doutes, voir de procès d’intentions dans certains cas), la question de l’autorité islamique reconnue et compétente ainsi que de la méthodologie employée, est peu abordée, mettant de côté une pédagogie pourtant nécessaire (surtout en ces moments) à l’ensemble de la communauté musulmane. On se contente d’entrer dans une compétition des autorités, moins d’une discussion de fond (notamment sur les différents avis juridiques sur la question).

    L’avenir passera pourtant par là, si l’on veut demain, une communauté de croyants qui maîtrise sont avenir quant à ses affaires religieuses, tout en étant respectueuse de la diversité qui la compose.

    La connaissance est un devoir en islam, condition sine qua non pour dépasser ce genre de difficultés.

    Dieu seul est plus savant.

  10. Salam aleycoum,

    Pour ma part si je n’ai pas jeuné aujourd’hui c’est parce que la sounnah n’a pas été respectée. Ce n’est en aucun cas pour faire comme l’Arabie saoudite. De plus, je pense qu’un grand nombre d’entre nous à fait ce choix car la tradition prophétique n’a pas été suivie.

  11. L’uoif confirme dans un nouveau communiqué « le choix » de la date du 8 Juillet pour ramadan et la date du 8 aout pout l’Aid.

    Qu’allah nous guide.

  12. Salamo Alikom,

    Quel raisonnement partiel et partiel avec des arguments très flou de la part de Boubakeur comme d’habitude
    « La grande majorité des fidèles a voulu suivre l’Arabie Saoudite et d’autres pays, qui commenceront le ramadan mercredi 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane »
    Avec cette phrase “Vox populi, vox dei » qui se traduit par « La voix du peuple est la voix de Dieu » c’est grave !! donc le débat n’est plus que le calcul est erroné mais une majorité des fidéles ils ont fais le Buzz sur le net avec notamment le site : Alkanz.org et Dourous.net
    Pour les frères et sœurs qui avancent les hadiths du prophète sachez qu’il suffit que deux musulmans regarde la lune pour que toute la communauté jeune, sachant que Niger un pays à majorité musulmane plus de 90%
    Le premier jour de Ramadan est aujourd’hui :
    Début mardi du jeune de Ramadan au Niger après l ‘ apparition du croissant lunaire à Maradi

    http://www.seneweb.com/news/Religion/debut-mardi-du-jeune-de-ramadan-au-niger-apres-l-apparition-du-croissant-lunaire-a-maradi_n_99963.html

    Alors pour les gens qui ne jeune pas aujourd’hui ils ne sont pas conforme avec la tradition prophétique ?

    Qu’allah nous guide vers le droit chemin

    • Titre du Chapitre :

      Chaque pays doit adopter sa propre vue du croissant lunaire et la vue du croissant établie dans un pays n’est pas considéré dans les pays lointains.

      Traduction approximative du Hadith dans Sahih Muslim 1087 :

      Kurayb rapporte qu’il arriva en Syrie un vendredi et il avait vu la nouvelle lune. Puis de retour à Medine, il vit Ibn Abbas qui l’interrogeait : Kurayb lui confirma qu’ils avaient vu la nouvelle lune (du mois de Chawwal) ainsi que Muwawya qui était le gouverneur (à Damas). Ibn Abbas lui dit qu’ils avaient jeuné le samedi à Médine et qu’ils terminaient les 30 jours. Kurayb lui demanda s’il ne fallait pas suivre la vue de la province de Muwawya ? Ibn Abbas lui répondit que non, suivant ainsi la Sunna du Prophète (saws).

      Pour le voir :

      aller sur ce site http://sunnah.com/muslim/13

      Sahih Muslim 1087

  13. Salam aleycoum, on viens de savoir que c’est pas aujourd’hui le premier jour de ramadanh. Après hésitation mon mari et moi on a décidé de jeuner et la surprise après la fin du travail l’annonce qu’on est le 30 chaabane.

  14. en cas de divergence, ramenez la chose à Allah et son prophète.
    En l’occurence la sunna est la vision de la lune et non le calcul astronomique qui me semble t il avait été réfuté par l’imam malik, par le hafidh ibn hajar al asqualani (fath ul baree, et il semble que cela corresponde au fait des rafidah) entre autre.
    wa salam alaikom

  15. Le minuscule croissant lunaire à été observé et pris en photo par un astronome amateur français Thierry Legault à l’instant précis de la Nouvelle Lune, en plein jour à 7h14min TU (09h14 heure de Paris) le LUNDI 8 juillet 2013 à Elancourt (Yvelines). A cet Instant le croissant n’a que quelques secondes!

    Il précise que ce très fin croissant lunaire de la Nouvelle Lune est inobservable visuellement, quel que soit l’instrument utilisé (œil nu, jumelles, lunette, télescope…). Si ce n’est avec un appareillage sophistiqué et d’une technique particulière.
    Le croissant est extrêmement fin (quelques secondes d’arc au maximum) et, surtout, il est noyé dans le fond de ciel bleu, celui-ci étant environ 400 fois plus brillant que le croissant lui-même en infrarouge (et probablement plus de 1000 fois en lumière visible).
    Afin de réduire la lumière parasite, l’image a été prise dans le proche infrarouge et un écran percé, placé devant l’instrument, empêche la lumière solaire de pénétrer directement dans celui-ci.

    Pour être Visible à l’œil Nu le jeune croissant doit être au moins âgé de 15h (le record actuel est détenu par un groupe d’étudiants du Nouveau-Mexique qui, le 5 mai 1989, a observé une Lune de 14 h 51 mn).
    Donc pour être potentiellement visible à l’œil nu il aurait fallu attendre au moins 15H soit Mardi 00h14(ceci étant réservé aux très bonnes vues dans de très bonnes conditions météo)

    Source : http://legault.perso.sfr.fr/new_moon_2013july8_fr.html

  16. si je me souviens bien l’an dernier le croissant visible en Amérique latine dans des condition similaire. aussi et nous avons tous commencé comme s’il avait été vu sans que personne ne se plaigne. je ne retrouve pas les communiquer de l’époque. Si une personne en a une trace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles