Aïd al-fitr : la vision du croissant de lune certifiée

Dans de nombreux pays musulmans, des comités scrutent le ciel à la fin de chaque mois lunaire, puis font certifier leurs témoignages par les autorités du pays.

Voici une photo intéressante publiée mercredi en début de soirée sur Twitter. Il s’agit de la validation du témoignage de la vision du hilal (croissant de lune) en Arabie saoudite.


En France, il n’y a que sur l’île de la Réunion que se déploient plusieurs groupes pour observer le ciel à la recherche du hilal. Il faudrait développer cela dans l’Hexagone.

Toute l’année, des personnes attitrées procéderaient à l’observation tous les 29 du mois lunaire et consigneraient cela dans un livre officiel que chaque mosquée aurait. Ainsi, dans chaque ville, quand viendra le mois de ramadan, un rapport pourra être établi. On peut imaginer qu’au fil des années tous ces comités se réunissent dans une sorte de fédération des comités d’observation du croissant de lune.

Cette méthode, appliquée dans les pays musulmans, fonctionne parfaitement. L’appliquer, indépendamment des influences politiciennes, permettrait d’aboutir in cha’a-Llah à une cohérence au moins dans toute la France. Depuis plus d’un siècle, les musulmans de la Réunion procèdent de la sorte. Profitons de leur expérience. Nous devons disposer ici en France de nos propres structures.

Car, prenons-en conscience, s’il y a eu cacophonie au fond, c’est du fait de l’absence d’un tel organisme. Tant que les musulmans ne se prendront pas en charge, ils seront baladés comme un fétu de paille dans une rivière agitée.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan