En France, tout le monde, sans exception, peut réussir

Par Al-Kanz

La plus terrible des discriminations est celle que l’on s’impose à soi-même. En France, chacun peut trouver les moyens de ses rêves. Et si l’on s’autorisait à rêver ?

Ali Taleb Almarrany
Ali Taleb Almarrany

Villageois qui n’avait jamais vu une route asphaltée avant l’âge de six ans ni dit ou entendu « allo », Ali Taleb Almarrany, qui vit au Yemen, perd un oeil lors d’un accident : un ami jouait avec une Kalachnikov, une balle lui traversa le visage. Il s’en sortira, mais son handicap – il est borgne – fera fuir ses amis qui ne voudront pas de lui à la plage. Rejeté de toutes parts, Ali Taleb Almarrany croit en lui. La suite en vidéo (cliquez sur le bouton « cc » pour faire apparaître les sous-titres en français).

Plus que le témoignage sur l’handicap et la capacité phénoménale de l’être humain a changé son destin, Ali Taleb Almarrany nous rappelle combien le croyant trouve une énergie incommensurable dans le souvenir de Dieu.

A la fin de son intervention, Ali évoque cette parole divine que chacun devrait se répéter tous les jours, plusieurs fois par jour. Allah nous dit qu’Il est comme nous pensons qu’Il est. Il nous dit aussi que si nous nous approchons de lui, Il s’approchera de nous plus encore. Si nous L’évoquons, Il nous évoquera.

La remise en Dieu, la confiance en Lui (tawakkul) plutôt que le stress de ne pas trouver de CDI, plutôt que l’illusion d’une vie « stabilisée » par un job. On court après un CDI en oubliant que le Pourvoyeur est Allah. Dans la sourate 17, verset 31, Allah ordonne aux croyants : « Ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ; c’est Nous qui attribuons leur subsistance ; tout comme à vous. » Aujourd’hui, en France, on ne tue pas ses enfants par crainte de pauvreté. En revanche, on ne rêve plus, on ne vise plus les étoiles, on tue son enthousiasme, on tue son élan vital.

Y a-t-il un problème à vouloir un CDI ? Non évidemment. Mais il y a un problème à rêver d’un CDI. Tout le monde rêve. Tout le monde aimerait exercer telle ou telle passion. Mais parce qu’en France on interdit le rêve, alors chacun choisira tel ou tel métier, tel ou tel poste. Or, ce pays offre des possibilités inouïes.

En France, tout le monde, sans exception, peut réussir. Certes un peu moins facilement quand on est noir, arabe, rom, handicapé, de forte corpulence, femme, etc. Mais, ces obstacles ne sont pas des murs infranchissables. En France, la première et terrible discrimination qui mine notamment les zones dites « sensibles », c’est celle que chacun cultive dans sa propre tête : la plus terrible des discriminations, c’est la mienne, c’est moi quand je tue mon rêve de pauvre, mon rêve de femme, mon rêve d’Arabe, mon rêve de noir. »

Ali Taleb Almarrany est un formidable exemple, un exemple bien vivant : le Yemen est l’un des pays les plus pauvres au monde. Ali n’est pas bien né sociologiquement parlant. En France, contrairement à d’autres pays, un pauvre n’est jamais condamné d’avance à le rester. Ali Taleb Almarrany a vaincu l’adversité. Réveillons le Ali Taleb Almarrany que chacun a en soi, réveillons-le et rêvons.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Madani [iPhone 4S]    

    Tekbir

    1
  2. mehdi [iPhone 4]    

    Masha Allah ! Tres bel article ! Cet homme est une vrai source d’inspiration !

    2
  3. Nawel Ha[GT-I9100]    

    As salam alaykoum
    MachAllah un bel article faisant revivre l’espoir de chacun..
    Puisse Allah nous accorder le bien là où il se trouve. Puisse-t-Il nous aider à faire les causes pour y parvenir..
    Ne jamais jamais désespérer même lorsqu’on y croit plus, Allah azza w jal nous ouvre des portes qu’on aurait jamais imaginé par nous même..

    3
  4. Maaty    

    Bien entendu tout est possible avec de la volonté et la volonté divine.
    J’aime me dire « si tu ne crois pas TOI en tes rêves qui même va le croire ? »
    J’aime voir des gens parti de rien mais avec une envie déconcertante aynt réussi, petit à petit, par force de travail et de détermination…
    Je n’aime pas la victimisation, la France nous offre l’école gratuite, des allocations, des aides pour réussir si socialement nous sommes défavorisé…
    Je suis triste de voir des frères et soeurs musulmane avec 0 ambition, baissant les bras au premiers obstacle venu…Je suis triste de voir certains frères et soeurs ne pas suivre les cours de la far et ne se présentant qu’au examen pour ne pas se faire virer. L’ambition serait d’être présent du matin au soir à la fac, d’harceler les professeurs de questions, de bookiner, de s’investir dans la vie estudiantine…
    Inchallah je reste optimiste car je vois de plus en plus de belles réussite autour de moi et ce n’est que le début…

    4
  5. gaye    

    Au nom d’Allah,
    le Tout Miséricordieux,
    le Très Miséricordieux.

    1. N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine?

    2. Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau

    3. qui accablait ton dos?

    4. Et exalté pour toi ta renommée?

    5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

    6. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

    7. Quand tu te libères, donc, lève-toi,

    8. et à ton Seigneur aspire.

    5
  6. Malik    

    Salam o 3alikoum, je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dite que tout le peut réussir en France et J’EN SUIS UN DES EXAMPLES (el hamdoulilah)
    J’étais un étudiant rebelle et très médiocre au Collège (je ne vous dis même pas le nombre de rapport…que j’ai pu avoir) et je me suis retrouvé en BEP Vente dans un lycée en « ZEP » ou même mes amis plus âgés me conseillés d’arrêter les études car la formation que je faisais est inutile dans la vie et je ne parle même pas des profs qui me faisait des commentaires du genre « tu n’arriveras jamais à rien dans ta vie » (faut dit que vu mon arrogance d’autres fois je les poussés à bout).
    Mais un cependant peu comme Almarrany, j’ai toujours crus en moi (sans prétention) et a avancé ds la vie a travers des rappels en Islam (ex: Allah est avec les endurants »).
    Et el hamdoulilah j’ai peu continué mes études jusqu’à à atteindre un Msc Finance en Angleterre (Bac+5) et aujourd’hui est en relation avec des grandes banques comme Goldman Sachs. :)
    PS: je vous recommande vivement le site internet ou Ali Taleb Almarrany à fait ce discours (TEDtalk), car il y a plein (mais vraiment plein) de personnes très inspirants qui parlent de différents sujet (qu’ils maitrisent) et pour les non-anglophone, vous pouvez mettre les sous-titres (en toutes les langues) ;)

    6
    • Ilyass    

      Salam alaykoum

      Akhi travailler pour une banque n’est pas une réussite, encore moins pour Goldman sachs, tu devrais te renseigner sur le jugement d’Allah au sujet des intérêts.
      Comme quoi la réussite pour certains peut en réalité être un gros echec.
      Allah ou ahlam

      6.1
  7. Nasser    

    Salam ‘alaykoum. Barakallahu fikum pour cette vidéo, j’en avais besoin, aujourd’hui même ! Allah akbâr.

    7
  8. TRANS-FORMATIONS    

    Le monde est le miroir de ton âme. Ton âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde

    Transforme toi, tu transformeras ton histoire !

    8
  9. Najia    

    Magnifique rappel!!!
    barakaAllahou fik Al Kanz de nous faire découvrir ce genre de personnalités, c’est une ouverture sur le monde et sur nous mêmes!

    ps : Plus que le témoignage sur l’handicap (on dit Le handicap) et la capacité phénoménale de l’être humain à changER son destin,

    salam

    9
  10. stéphane    

    Bravo!!!

    Merci.

    10
  11. meriem [iPad 2]    

    Machallah c’est un très belle exemple pour tous,comme quoi tout est possible quand on place sa confiance en ALLAH.

    11
  12. Kler    

    Bonjour,

    C’est un beau message, merci. En France — et j’ai l’espérance que cela existe de plus en plus ailleurs aussi — vous trouverez de la tolérance. C’est une des choses les plus importantes à mon sens. Je crois que chaque individu à des trésors en soi, et qu’il faut chaque jour pousser les gens à les trouver pour les faire éclore. « L’étranger » ça ne veut rien dire. C’est juste quelqu’un que nous ne connaissons pas encore. Ne sommes-nous pas tous frères et sœurs de cet ensemble que l’on appelle « humanité » ?

    Je vis dans une cité où je côtoie une majorité de gens originaires d’ailleurs. Et je connais un grand nombre de très beaux exemples d’immigrés qui ont réussi. Les français sont accueillants et leur histoire est pleine de ces moments où ils ont tendu la main vers des femmes et des hommes qui en avait besoin.

    12
  13. Mer [iPhone 4]    

    Selem alleykoum wa rahmatullah
    Je ne parviens pas à trouver le cc pour les sous-titre. Où est -il exactement ?
    Merci

    13
  14. Anonymous-Handicap    

    Salam Alaykoum,

    En effet tous est possible par la volonté et la Grâce d’ALLAH. je suis handicapé visuel comme on dit dans nos société occidentale. Allah m’a permis de voir 1/10 et que d’un seule oeil. Personne ne peux savoir le bienfait que cela représente à part Allah azawajal. Oui 1/10 c’est peu mais par Allah celà ma préservé de voir certaines chose dans la dounya qui m’aurai bruler les yeux et pour les quels j’aurai eu des comptes à rendre. Al Hamdoulillha.
    Dans mon entourage familliale les gens ne cessé d’avoir de la pitié et ces mêmes gents disaient à mes parents « le pauvre sa va être difficile pour lui ; – faire des études – trouver un travail – il ne faut pas y compter » Mesquines disaient-ils.
    Et par Allah aujourd’hui grâce à sa misericorde j’ai pu faire des études et devenir Cadres Supérieur et trouver plusieurs CDI sans aucune discrimination. Et le meilleurs dans tous ça c’est qu’Allah ma permis à côté de celà rejoindre une grande Ong et d’oeuvrer pour Allah Azawajal

    14

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE