Maroc : l’enseigne Marjane ne vend plus d’alcool seulement dans la moitié de ses magasins

Par Al-Kanz

Marjane, leader marocain de la grande distribution, a cessé la vente d’alcool dans ses hypermarchés.

Contrairement à ce que nous écrivions hier, l’enseigne Marjane n’a pas totalement cessé de commercialiser de l’alcool, comme l’indique le site Yabiladi. L’an dernier, 8 de ses magasins n’en vendaient plus. Aujourd’hui, ils sont 16 sur 32. Les 16 autres continuent la commercialisation.

marjane

L’arrêt de la vente d’alcool a débuté l’an dernier pendant le mois de ramadan dans 8 hypermarchés sur les 29 que comptait à l’époque l’enseigne Marjane – 32 aujourd’hui.

Depuis, la suppression des rayons alcool s’est non seulement poursuivie, mais elle est aujourd’hui totale, selon le site Le360.ma, qui rapporte l’information : « Cette décision a été menée de façon progressive dans chaque magasin et, aujourd’hui, l’alcool a été retiré des rayons des derniers hypermarchés de l’enseigne qui en assuraient encore la vente », rapporte une source au site.

Selon une étude publiée en mars dernier, l’alcool tue en France chaque année près de 50 000 personnes, soit l’équivalent de la population de la ville d’Annecy qui disparaît tous les ans. Le coût de l’alcool est considérable et dramatique à plus d’un titre : humainement, socialement (familles dévastées, violences conjugales, jeunesse abîmée, etc.), économiquement (hospitalisation, prise en charge des arrêts maladie, pathologies consécutives à la consommation d’alcool, etc.).

La décision de Marjane de cesser la vente d’alcool est à saluer. On le voit, pas seulement parce que le Maroc est un pays musulman et que l’islam interdit inconditionnellement production et vente d’alcool.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (57 commentaires)

  1. Marroquia    

    En même temps, il ne faut pas croire qu’il s’agisse d’une décision « éthique » : ils vendent toujours du porc et n’ont jamais parlé d’arrêter cela. Leur décision est un mélange de contraintes financières, parce que cela coûte cher de vendre de l’alcool au Maroc, et d’analyse marketing. Aswak Assalam, qui n’a jamais vendu d’alcool a une belle clientèle « familiale » sur laquelle Marjane lorgne sans doute.

    1
  2. AbouAmina [iPhone 4]    

    Slm alkm. C une bonne nvlle! mais, je crois qu’il faut saluer le patron des magasins Aswak Assalam, qui, dés le début a bannis l’alcool ds ces magasins! ce qui a fait que les consommateurs vont plus ds swap Assalam qu’à marchande! qui appartient disons le, au holding royale, ONA! ! quall

    2
  3. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Décision à saluer ! Alhamdoulillah

    On aurait préféré qu’ils n’en vendent jamais comme les aswak assalam.

    A quand la fermeture des Mc Do Maroc ? (désolé, rien à voir mais je ne pouvais m’empêcher)

    Wassalam

    3
  4. khalid ibn walid [iPhone 4]    

    Machallah Allah o akbar sa fait plaisir de lire cet article et voir du changement positif pour une fois. J’irai cet été faire mes courses inchallah

    4
  5. Boutamarhzoute[GT-I9300]    

    Al hamdou lilah w Alah Akbar

    5
  6. laz78[GT-I9505]    

    salam alikoum

    Une tres tres bonne nouvelle.El hamdoulah.
    Il y avait des caisses speciales alcool pour ne pas melanger l argent haram est halal….sauf que certain pour eviter d etre vu dans les files d alcool…. melangé les bouteilles d alcool dans les caddies pleins de courses…
    Reste le cochon que je trouve choquant qu il soit a disposition dans un pays musulman…
    l alcool et toute drogue ne devrait etre vendue nul part dans le monde…ce n est que du poison qu allah nous preserve du haram….

    6
  7. Abdel [iPhone 4S]    

    Très bonne initiative. L’Islam rend la production et la consommation de BOISON alcoolisé illicite. L’alcool en lui même n’est pas interdit… et le mot alcool qui provient de l’arabe est mal employé aujourd’hui dans la société française. On devrait plutôt peut-être employer le mot liqueur. Sans entrer dans les considérations chimiques (une terminaison moléculaire binaire composé d’un atome d’oxygène et d’un atome d’hydrogène…), on trouve de l’alcool partout : dilué dans l’eau, médicaments, parfums, lait, vinaigre, etc… En parlant de vinaigre dont la consommation est licite en Islam : « On ne peut apprécier le goût du miel sans connaitre le goût du vinaigre. »

    7
  8. 3omar [iPhone 3GS]    

    Al hamdoulilah!!! Enfin le Maroc commence a se convertir a l’islam!!!

    8
  9. Sianat    

    As-salamû’ alaykum,

    Bonne nouvelle ^_^

    9
  10. beyo [iPhone 4S]    

    Bravo

    10
  11. abou Hamza [iPhone 4S]    

    Macha’Allah
    Vive le Maroc , attaquons nous maintenant a la prostitution a la pédophilie et a la drgue.!!!!
    Inchallah le Maroc deviendra un pays qui reflète le véritable islam de notre prophète bien aimé.
    Très bonne nouvelle.

    11
    • abouAmina    

      assalamu alaikoum,

      il faut s’attaquer maintenant à tous les fléaux qui touchent le monde musulmans, la prostitution, la pédophilie, la drogue….ne sont pas limités au Maroc….attaquons aussi, la corruption….la laïcisation de nos pays!!

      11.1
  12. Blatoon    

    Très bonne nouvelle, mais ne baissant pas la garde,
    le combat continu :)

    12
  13. Hélène    

    Es selem aleikum,
    Que leur motivation soit éthique ou commerciale (malgré que les actes ne se valent que par leurs intentions),cela profite aux consommateurs musulmans.
    El hamdoullillah.

    13
  14. saniya[ME371MG]    

    BRavoo le Maroc !!! je rejoins le comm en ce qui concerne la prostitution et la pedopholie faut s en preocuper egalement. ,cette image sali le maroc tjrs comparer a la petite thailande !!!!

    14
    • abouAmina    

      le Maroc n’est pas l’arbre qui cache la forêt!! arrêtons de dire que c’est la Thaïlande…tous les pays musulmans??!!! (s’ils sont vraiment musulmans)!! baignent dans ces fléaux!
      il faut surtout s’attaquer aux chantiers de l’éducation, éducation islamique….

      14.1
  15. yousyous    

    salam
    au Maroc il y a une enseigne qui a décidée de ne pas vendre de l’alcool dés le départ  » asswak salam » dans la région sud (je cite ce que je connais) Marjane avait le monope pendant des années de la grande distribution, lorsque cette enseigne est arrivé elle a tout de suite fait de l’ombre à marjane; car la majorité de ce que je connais y vont car il n’y a pas d’alcool. Cette decision de supprimer l’alcool de ses rayons est peut etre le résultat que les clients (qui ne consomme pas d’alcool) desertent les Marjanes et que pour les attirer ils suivent la concurence;
    ceci dit, les distillerie marocaine (je ne parle meme pas des produits importés) ont encore de « beau » jours devent elles , car la demande internes elle ne bouge pas ! et qui est le plus
    « En 2011, il s’est consommé sur le territoire marocain précisément 118,1 millions de litres de vins, spiritueux et bières.  » chiffre officiel !!
    chiffre à méditer !

    15
  16. titrite [iPhone 4S]    

    Salem a tous, je ne remets pas en cause la véracité de cet article. Mais j’aimerai préciser que je reviens du Maroc il y a 10 jours (agadir précisément) et malheure l’alcool y était toujours en vente hélas. J’émets donc quelques réserves sur cette information. Salem usement

    16
  17. Mohamed 91000    

    Assalamou ‘alaykoum,

    En réalité, Marjane n’aurait pas cessé la vente d’alcool :

    http://www.yabiladi.com/articles/details/20540/maroc-marjane-arrete-vente-d-alcool.html

    wassalam

    17
  18. Oum Ouweis    

    Salam alaikoum,

    je suis actuellement au Maroc (Tanger) et je confirme que le rayon alcools est toujours present.

    Ont-ils specifié quand ils le mettront en application ?

    18
  19. Eric Perrin    

    Justifier ça par la lutte contre l’alcoolisme c’est un peu tiré par les cheveux, voire carrément limite, dans la clientèle de Marjane il y a un paquet de touristes européens qui sont bien assez grands eux mêmes pour juger s’ils doivent boire de l’alcool ou pas, sans compter les citoyens marocains qui ne sont tout simplement pas musulmans ou même ceux qui ont bien le droit de pratiquer comme bon leur semble, non ?

    Ou alors c’est la justification de la censure et de l’atteinte aux libertés, l’alcool fait partie de la culture chrétienne et juive, qu’on va déguster pendant les fêtes notamment, j’epère bien que tu es pour ces libertés, et partout.

    Non ?

    19
  20. ziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    Pour ma part il s’agit bien d’une des seules maladie qui se vend en bouteille, ca continue d’être la cause 1re de mortalité (env.50 000 pers./an) malgré ca on continue ce poison lent cause de divers maux de la société et deces. Le Maroc est un pays musulman et a ce titre, je ne comprends meme pas qu’il y en ai encore.

    20
  21. ziz [iPhone 4]    

    Je rejoint le frere yousyoud s concernant l’enseigne AswakSalam qui a meme mis a disposition (en tt cas a Agadir) une salle de priereavec adhan en prime :)

    21
  22. Street[HTC One]    

    Salam alaykoum.
    De toute manière on ne vas pas épiloguer, oui le porc et l’alcool n’ont rien à faire dans un pays musulman.
    C’est comme l’élevage de porc à agadir, sous prétexte d’une forte demande touristique ou d’expatriés. Or cet élevage appartient à un juif, qui utilise un prête non marocain !
    Connaisant le laxisme, il est tout à fait normal qu’il est tenté l’aventure au Maroc.
    Cependant il faut savoir qu’il n’aurait même essayer de faire un tel élevage en Israël, où il y a aussi plein de touristes qui aimeraient manger du porc local !!!

    Salam alaykoum.

    22
    • Eric Perrin    

      Mais il y a des élevages de porc en Israël, les références sont très faciles à trouver sur Google.

      Il y en a aussi en Egypte, par les chrétiens Coptes, depuis très longtemps, il faut leur interdire, c’est mal ?

      Et interdire le halal dans les pays chrétiens, comme la France par exemple, ce serait pas grave alors ?

      22.1
  23. Umm Sibawayh [iPhone 4]    

    @ Éric : effectivement la liberté de s’auto-détruire appartient à chacun d’entre nous, chacun d’entres nous est détenteur du libre-arbitre. Mais dans le cadre du Maroc qui se revendique d’une croyance musulmane, autorisé ce qui est illicite dans la religion constitue un manquement grave (sans rentrer dans la réalité du koufr que cela amène). On ne s’offusque pas qu’en France, le port du niqab/sitar/bourqa soit prohibé cependant on s’offusque de l’entrave libertaire engendré par le retrait de l’alcool dans les rayons de Marjane, n’est-ce pas un discours quelque peu démagogique ?
    Par ailleurs, l’alcool n’aurait tout simplement jamais du rentrer de manière officielle sur le territoire marocain.
    Alors non pas « vive le Maroc » comme l’écrivent certains, car le Roi du Maroc continue de régner sous un bon nombre de lois contraires à la chari3a et puis, ce n’est pas lui qui a demandé le retrait du khamr mais la direction de Marjane.
    On ne peut qu’encourager ce genre d’initiative, pourvu que ça dure et que ça s’étendent à d’autres domaines…
    @ Abdel : même si la terminologie arabe (الخمر) désigne la fermentation. On comprend tous lorsque l’on emploie le mot « alcool » en langue française qu’on ne parle ni de solvant, ni de combustibles, mais de boissons alcoolisées obtenues par une fermentation.
    Wa Allaho

    23
    • Eric Perrin    

      Non mais ce que je dis simplement c’est qu’on ne peut pas exiger une application stricte de la charia dans les pays musulmans et en même temps dénoncer l’islamophobie en occident [en gros], ou alors c’est chacun chez soi et alors oui ça a au moins le mérite d’être cohérent, sinon…

      Moi je suis pour la liberté religieuse et qu’elle puisse s’exercer partout, je précise.

      Bon et puis pour l’auto-destruction, la France avec sa tradition de consommation d’alcool, elle est dans le top ten de l’espérance de vie mondiale, ce qui ne veut pas dire bien sûr que l’alcoolisme n’est pas un fléau, mais la consommation modérée n’en est pas un par contre.

      Et pour finir, concernant l’alcool, on ne peut pas dire qu’il y ait une unanimité sur le sujet et les lois dans les pays musulmans, loin de là, ni même l’application ou même l’interprétation de la charia aussi.

      23.1
      • Umm Sibawayh    

        Ce n’est pas nous, êtres humains qui imposons la chari3a mais notre Créateur, il n’y a aucune contradiction entre l’application de la chari3a dans les pays à population musulmane et le fait de dénoncer l’islamophobie. On ne veut pas la chari3a dans les pays non-musulmans.
        La chari3a c’est la perfection dans les droits et devoirs de chacun, musulmans ou non (qui ont le statut de dhimmi et vivent sous la dhimma). Jamais les juifs, chrétiens, polythéistes n’ont aussi bien cohabité que lorsque la chari3a était appliquée.
        Réduire la chari3a au droit pénal (l’application des peines légales/houdoud) est absurde, la chari3a ce n’est pas juste couper les mains des voleurs… C’est un système économique, moral fondé sur le respect de l’autre, ce n’est pas limité au droit personnel, mais c’est le vivre-ensemble (mou3amalat) avec une prise en considération de l’environnement et des coutumes sans délaisser les objectifs de la chari3a (maqasid chari3a).

        23.1.1
      • Umm Sibawayh    

        En outre, la chari3a c’est le droit civil, familial, pénal, droit des affaires (commerce, financier), droit des étrangers, de la guerre, droit international et c’est précurseur dans bon nombre de domaines en dépit du droit romano-civiliste, common-law…
        Les prescriptions coraniques ont permis de rééquilibrer les rapports entre les hommes et les femmes, les personnes libres et esclaves, entre les personnes de différentes croyances…
        Croyez-moi, si un pays applique strictement la chari3a, la liberté religieuse de celui, qui n’est pas musulman sera scrupuleusement respectée.
        En deçà, me semble t-il sur la consommation d’alcool, la France est dans le top de l’espérance de vie, et la liberté de consommer de l’alcool n’entre en rien dans l’augmentation de l’espérance de vie, mais c’est surtout dû à la facilité d’accès aux soins pour toutes les classes sociales, des conditions de travail plutôt souples… Bref pluri factorielle.
        « Unanimité sur le sujet » : le qor’an est clair c interdit.

        23.1.2
        • Eric Perrin    

          Ah mais je veux bien que vous ayez votre avis personnel sur le sujet mais toujours est il qu’il n’y a pas d’unanimité dans le monde musulman, concernant l’alcool et plein d’autres choses aussi, l’application de lois, et des courants de l’Islam différents, c’est juste un constat de ma part, et une réalité.

          23.1.2.1
  24. Umm Sibawayh [iPhone 4]    

    @ Éric : depuis quand la France est un pays chrétien ?

    24
    • Eric Perrin    

      Pas pour moi, pas plus que le Maroc est un pays musulman.

      Mais pourtant historiquement la France est bien un pays chrétien et le Maroc un pays musulman, qui a le droit de se revendiquer comme tel et pas l’autre ?

      24.1
      • Umm Sibawayh    

        Le caractère chrétien pour la France ou musulman pour le Maroc n’est pas dans ce contexte question d’appréciation mais bien de texte, hors, selon la constitution marocaine l’islam est religion d’état. Alors oui, les racines judéos-chrétiennes perdurent mais la France revendique la laïcité. Et puis, je tiens à vous souligner un élément important à prendre en compte, bon nombre de musulmans français n’ont aucune origine étrangère, donc le chacun chez soi n’est applicable. Et quand même ils auraient une origine, le droit du sol est appliqué en France n’est-ce pas ?

        24.1.1
        • Eric Perrin    

          Mais je suis parfaitement d’accord, je soutiens avec vigueur la laïcité et le droit du sol, et la pleine reconnaissance de la communauté musulmane en France.

          A l’échelle de son histoire la France a bien été un pays chrétien c’est historique, ensuite elle est devenue un pays laïc, c’est chouette non ?

          Et la laïcité c’est tout le bien que je souhaite pour tous les pays.

          24.1.1.1
          • Staban Tuek    

            @ Eric

            Avant d’être chrétienne (pour le meilleur et parfois pour le pire), la France a aussi été païenne, même si la « France » en tant que telle n’existait pas encore. Il y a d’ailleurs en France (comme dans bon nombre de sociétés occidentales , une forte influence païenne.

            24.1.1.1.1
        • Staban Tuek    

          @ Umm Sibawayh.

          http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/citoyen-france/comment-devient-on-citoyen-francais.html

          Contrairement à une idée reçue, le droit du sol ne s’applique pas en France (en tout cas pas de façon stricte comme aux Etats-Unis). Comme l’explique cet article, l’acquisition de la nationalité est soumise à condition pour un enfant né de parents étrangers eux-même nés à l’étranger.

          24.1.1.2
  25. Ahmed3    

    Incha’Allah le processus de décolonisation se poursuivra avec plus de vigueur…

    25
    • Eric Perrin    

      C’est chacun chez soi alors ?

      Pas de malice dans ma question mais personne ne veut me répondre.

      25.1
      • Spectateur    

        @ Eric Perrin

        La France gère comme elle veut chez elle, et les pays musulmans comme ils veulent chez eux.

        Si les touristes veulent du vin et du porc, ils iront dans des pays qui en vendent.

        25.1.1
  26. sehan[A200]    

    salam aleykoum
    Marjane vend encore de l’alcool dans certains de ses magasins pour les communautés non-musulmanes qui vivent au Maroc.
    ce serait bien que l’alcool ne soit pas vendu aux musulmans mais ce serait utopique.
    non?

    26
    • Eric Perrin    

      Je sais et je comprends très bien ce que peut représenter comme problème l’alcool dans des pays où sa consommation n’existait pas ou peu avant, et quel choc ça peut impliquer, mais c’est un fait, l’occident s’est invité en orient et l’inverse aussi d’ailleurs, ce que je me demande ce sont les meilleures solutions pour concilier tout ça, pas plus :)

      26.1
      • Umm Sibawayh    

        Ne prenez pas mes propos pour de l’acharnement, loin de là. La consommation des boissons enivrantes dans les pays du Maghreb ainsi que dans la péninsule arabique n’est en rien nouveau, les arabes avant la révélation en étaient de grands consommateurs.
        Ce qui ne revêt en rien d’un choc et d’une approche nouvelle d’un produit, je ne pense pas que le fait de tenter de vouloir réguler, modérer la consommation d’alcool soit profitable à l’être humain tant il y a d’abus et d’énormité dans le danger que représente l’alcool.
        Même si la tradition française tend à nous laisser croire qu’un verre de vin (ou calva ou autre) quotidien fortifie la santé, moi ce que j’en retiens c’est que l’addiction et la démesure dans la consommation des boissons alcoolisées est un énorme fléau et que seul sa prohibition peut anéantir ces méfaits.

        26.1.1
        • Eric Perrin    

          L’ivresse et l’alcoolisme sont dénoncés dans les écrits bibliques d’ailleurs mais bien évidemment je suis contre tout principe de prohibition, même au sens de la simple utilité, on aura pas le même avis sur le sujet, j’entends bien.

          26.1.1.1
  27. ziz [iPhone 4]    

    Assalamu aleykoum
    Je rejoins oum sawa.. Dans son analyse il n’ya qu’a voir la situation sous le regne de omar ibn Alkhttab (ra) et je salue eric pour son envie de comprendre. Toujours dans le respect

    27
    • Eric Perrin    

      C’est toujours un plaisir pour moi de venir débattre ici, je n’ai pas d’a priori particulier, sinon je ne viendrai pas ici et je resterai avec mes certitudes, cordialement :)

      27.1
  28. Eric Perrin    

    J’espère que je n’ai pas trop semé ma zone, parce que j’ai volontairement le goût pour un peu de provocation, loin de moi l’idée d’être irrespectueux en tout cas, et je remercie toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre.

    28
  29. Eric Perrin    

    @ Staban Tuek, je ne peux plus répondre ailleurs.

    « Avant d’être chrétienne (pour le meilleur et parfois pour le pire), la France a aussi été païenne, même si la « France » en tant que telle n’existait pas encore. Il y a d’ailleurs en France (comme dans bon nombre de sociétés occidentales , une forte influence païenne. »

    C’est pareil partout, ça vaut aussi pour de nombreux pays qui ont conservé dans leur culture des bouts de leur tradition pré-islamique :)

    29
    • Staban Tuek    

      @ Eric

      C’est tout à fait vrai. On trouve d’ailleurs dans le coran quelques traces du paganisme pré-islamique. On pourra citer, par exemple, la sourate l’étoile (versets 19 et 20) et son allusion aux trois déesses du monde arabe d’avant l’islam.

      Ceci étant dit, j’ai le sentiment que l’influence du paganisme est restée plus forte dans le monde occidental. Quoique que cette impression est peut-être due à ma méconnaissance de la culture de nombre de pays musulmans.

      29.1
  30. laz[GT-I9505]    

    salam alikoum

    Je prends connaissance des derniers échanges tres interessant.
    Je me dit interdire l alcool (qui est pour moi une drogue comme tout ce qui rend adicte et qui nui a la santé physique et psychique)…pas que dans le monde musulman…
    Apres pour le reste en temps que croyant on sait que c est chaqu un sa tombe et son jugement devant dieu….ceux qui ne font pas la ramadan. mange du porc. ne suivent pas la religion en gros libre a eux allah justement nous a donné la faculté de choisir la route que l ont souhaite suivre….on peut donc etre musulman et avoir une comprehension laic des choses en se disant chaqu un son jugement..

    30
  31. fatimatoune    

    Salam aleikoum, bonjour,

    Au risque de choquer (surtout que je suis musulmane pratiquante), je suis d’accord avec Eric.
    Il y a des non musulmans au Maroc et l’alcool est » licite » pour eux ( même si très mauvais pour leur santé.)
    Donc oui au retrait de l’alcool dans les supermarchés mais oui à la liberté de chacun .
    Peut être via d’autres réseaux plus spécifiques à la communauté expatrié.

    Je sais que les non musulmans ont toujours été très bien traitée dans notre tradition musulmane , ils avaient leur propre juridiction, leurs propres lois.
    Wa allahou ahlem.

    Bonne journée!
    Salam aleikoum

    31
    • Umm Sibawayh    

      salam 3alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh.
      On peut avoir une opinion dans bien des domaines, mais pour ce qui attrait aux lois définies par le qor’an et la sounna, nous devons nous y soumettre, nous avons tendance à vivre selon nos sentiments et nos âmes sont trompées par cela. Que l’illicite soit imposé aux non-musulmans n’empêche en rien leur bon traitement, le vivre ensemble et le respect mutuel.
      On ne demande pas d’être d’accord avec tel ou tel, mais d’être en conformité avec le qor’an et la sounna.
      Qu’Allah nous rectifie et mette entre nous l’amour afin que nous construisions une oumma solide.

      31.1
  32. Faytiss    

    Salam Aleykoom,
    J’ai tjrs été choquée de voir des liquides alcoolisés sur les vols de la ROYALE AIR MAROC !!! Le MAROC !!! Pays d’un roi qui se prénomme Mohamed Sadiss !!! Dit Amir al muminine !!!
    Comment est-ce possible ??? Faut que ça cesse.
    Il reste d’autres chantiers de grandes ampleurs :
    – lutte concrète et implacable contre la PÉDOPHILIE , ses adeptes, ses réseaux, ses souteneurs, ses vecteurs.
    – lutte implacable contre la PROSTITUTION, ses adeptes, réseaux, vecteurs, etc.
    – arrêt TOTAL et définitif de commerce du HARAM sous toutes ses formes.
    – Tolérance zéro pour les délinquants déguisés en touristes, il faut leur appliquer les peines prévues par la loi chaque fois qu’ils enfreignent cette loi.

    Amine.

    Wa Aleykoom salam.

    32
  33. ibrahim daniel [iPhone 4]    

    Le Coran est clair. Pour le muslim les choses illicites sont illicites. Le mensonge, l’alcool etc. Mais cela ne s’impose pas au non-muslumans. Cela aussi est ckair. A moi d’éviter l’illicite. La politique a d’autre problèmes à gérer.

    33
  34. oum    

    êtes vous sûre que l’illicite ne le soit que pour les muslims?
    pour moi, les lois d’Allah sont universelles…
    donc qu’on soit musulman ou non….
    sinon pourquoi les koffars seraient promis au feu? si ce n’est pour leur incroyance et désobéissance ?

    sur ce, au maroc, il y a de tout (géant casino, carrefour, ect), donc celui qui veut de l’alcool au supermarché en trouvera
    et si UNE enseigne pouvait respecter le fait de ne pas vendre d’alcool, ce serait bien inchAllah …

    34
  35. Mahdi    

    J’étais a marjane California (Casablanca) hier : alcool toujours présent !
    vérifier vos sources inchaAllah

    35
  36. Mahdi    

    ibrahim daniel [iPhone 4] :
    Sourate 74 :
    42. « Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar? »
    43. Ils diront : « Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
    44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
    45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles,
    46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution,
    47. jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort] ».

    Allah parle d’un punition pour les mécréants qui ne faisait pas salat, alors que dire de ceux qui buvaient de l’alcool

    36
  37. Umm Sibawayh [iPhone 4]    

    salam 3alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh.
    @ibrahim Daniel, ce qui est interdit pour le musulman l’est pour le kafir, mais ils ont choisit délibérément de transgresser.
    Dans le cadre d’un gouverneur musulman, les dhimmi sont soumis à la chari3a (hormis chari3a concernant 3ibadat/actes d’adoration) et ne peuvent en somme pas consommer d’alcool, jouer aux jeux de hasard, jouir de la prostitution… Mais ils seront protégés par l’armée des musulmans en cas d’attaque, ils seront respectés et peuvent avoir leurs propres tribunaux et un bon nombre d’avantages, de droits, que nous, musulmans, dans un pays non-musulman n’avons pas.
    Imaginez-vous bien, si un pays musulman laisse ces méfaits sur le territoire la tentation pour les musulmans sera d’autant plus présente.
    Si pour vous c’est clair que l’illicite n’est que pour les musulmans et qu’il est clair qu’il ne l’est pas pour les non-musulmans, pourriez-vous nous ramener la preuve tirée du qor’an ou de la sunna stipulant cela, bâarak Allahou fik.
    Wa allahou a3lam.

    37
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE