spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Maroc : l’enseigne Marjane et l’alcool, c’est peut-être fini

Dans la même catégorie

marjane

Excellente nouvelle. Marjane, pionnier et leader de la grande distribution au Maroc avec ses 29 hypermarchés et ses 35 millions de clients, ne vend plus d’alcool dans certains de ses magasins..

Alors que la vente d’alcool devait reprendre, dans les magasins où elle avait été interrompue pendant le ramadan, le réassort n’a pas eu lieu, croit savoir le quotidien marocain Les Echos, qui précise avoir vérifié : « Un petit tour dans certaines de ces grandes surfaces a permis de confirmer » l’arrêt de la vente d’alcool. Et d’ajouter que 8 hypermarchés sur les 29 semblent pour l’heure concernés.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

39 Commentaires

  1. Conduire une voiture en ayant consommé de d’alcool est interdit par le code de la route partout dans le monde. Tout bizarre au Maroc aucun chauffeur soupçonné d’avoir consommé de l’alcool n’est pas obligé de gonfler le ballon ?!!
    Normale ? n’est ce pas que le Maroc est un pays « musulman » ? et donc il ne peut y avoir consommation d’alcool par les marocains ?
    Oh ! là j’ai complètement oublié qu’on est un pays libéral ? et touristique ? et, l’autorisation de l’alcool est une mesure d’intérêt publique, n’est ce pas ?
    Vous avez vue un touriste ivre mort publiquement au Maroc ??
    Saviez vous combien d’accidents de circulation mortels dont les coupables sont des marocains sensés des musulmans ?
    Savez-vous combien de foyers musulmans sont détruits quotidiennement au Maroc à cause de l’alcool ?? au nom de la liberté de ce touriste qui n’accepterais jamais détruire la vie d’une famille avec l’alcool, ni par un accident ni par conflit conjugale ?
    Ok ceux qui ont eu le génie d’autoriser l’alcool pour le bien du bled, pourquoi leur génie a prie congé quand il devait trouver la formule d’appliquer les mesures de prévention et punition sur les routes du Maroc, comme est le cas dans le reste du monde non musulman.
    On peut se poser la question au sujet de cette schizophrénie législative et culturelle ; comment se qui fait que l’autorisation est justifiée par la liberté des touristes au Maroc, alors que ces même touristes dans leur pays d’origine n’ont pas le droit de conduire en état d’ivresse.
    Comment alors justifier l’absence de lois contre l’alcool au volant (notamment contrôle par ballon), par le fait qu’au Maroc est un pays musulman, et de ce fait il ne peut il avoir de telles loi ??!!
    Je crois que la jurisprudence au Maroc en beaucoup de matières agit comme la chauve sourie, pour faire au plaisir aux oiseaux elle montre ses ailles, et pour faire plaisir aux souris elle montre les oreilles et les dents !!!
    Il s’agit de poser la bonne question ?
    Quel est le problème ? une fois la bonne question est posée, la réponse est très facile
    La question concerne d’abord de respecter la vie, et la famille ; et croyez moi il y aura plein de scénarios de solutions.
    A méditer

  2. Assalam Alaykoum, en espérant que ce soit de bonne augure pour les salariées, qui ne sont pas autorisées à porter le hijab complet. Elles peuvent juste se couvrir les cheveux… et encore avec des ptis coup de pression de la part de la hiérarchie! quand j’ai appris ça de la bouche même d’une salariée je me suis promis de ne plus y remettre les pieds! c’était il y a 3 ans.

  3. on a plus de précisions sur le sujet : il s’agit plutôt d’une restructuration, les magasins avec un rayon alcool en baisse de performance qui vont être reconvertis en rayons de vente de demi-gros.
    La mauvaise nouvelle est que cette chaîne continuera de vendre de l’alcool dans quelques magasins.
    La bonne nouvelle est cette baisse de consommation alhamdoulilah, même si limitée à ces quelques magasins.
    Aswak assalam sont connus pour leur interdiction d’alcool, mais Marjane est la première chaîne, elle est plus répandue que Aswak assalam et carrefour.

  4. Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

    C’est selon moi une fausse bonne nouvelle..la motivation de cette décision n’est pas religieuse mais financière et économique. Il faudrait plutôt s’attaquer à la source du problème, la consommation grandissante de l’alcool au Maroc (http://www.bladi.net/marocains-consommation-alcool.html)..est-ce un refuge face à la réalité des gens qui est la pauvreté, la violence, les inégalités sociales flagrantes, le désir de se libérer de l’Islam qui serait vu de plus en plus comme un fardeau, vision alimentée par les médias mondiaux via les chaînes satellitaires (dont les marocains raffolent..)?
    Ils feraient également bien de s’occuper d’un fléau encore plus désastreux qui est la prostitution et la pédophilie..le Maroc a déjà pris la relève de la Thaïlande..une connaissance à Dubaï m’a indiqué qu’une femme là-bas, si elle est marocaine, ne doit surtout pas indiquer sa nationalité, car cela signifie forcément…prostituée..l’heure est très grave..
    Et dire que ce sont les « islamistes » qui ont le pouvoir au Maroc..laisser moi rire..ou pleurer..
    http://seddouki.foued.over-blog.fr/pages/Le_boom_de_la_prostitution_au_Maroc-6039879.html

    • La prostitution est un mal qui touche tous les Etats au monde sans exception !

      Mais d’ailleurs qui te permet d’insulter les marocaines ? Elles sont pour la plupart aussi respectable que les autres musulmanes au monde.

      D’ailleurs tous les problèmes que tu cite ne sont pas une exception marocaine, mais mondial ! Merci de prendre note.

      Il faut en arrêter avec les jugements simplistes.

      • Assalam ‘aleykom wa rahmatullah wa barakatuh !

        La prostitution a toujours existé, partout, soit..n’empêche qu’elle a explosé au Maroc ces dernières années. C’est cela que je pointe..
        Ensuite, où voyez-vous dans mon commentaire que j’insulte « les marocaines »?? ressaisissez-vous..
        Enfin, nous parlons du Maroc, même si tous les problèmes rencontrés dans ce pays, nous les trouvons ailleurs, nous nous limitons au Maroc puisque c’est le sujet..
        Tout cela pour dire que vous devriez dépenser votre énergie dans une autre direction.

  5. as-salâmu ‘alaykum

    Abou Sene
    qu’il n’y ait plus d’alcools dans certains magasins n’est pas une bonne nouvelle tant que l’intention des décideurs n’est pas religieuse. C’est ce que vous affirmez ?

    • Wa ‘aleykom salam wa rahmatullah wa barakatuh Al Kanz !

      Je dis que la vraie bonne nouvelle sera celle de la diminution effective de la consommation d’alcool au Maroc, ce qui ne semble pas être le cas..C’est la Demande qui fait le marché, on aura beau limiter l’accès à l’alcool, si la Demande est présente et augmente, les réseaux officiels restants et officieux auront toujours de beaux jours devant eux..il faut s’attaquer à la source du problème : qu’est ce qui fait que la consommation d’alcool augmente? et que faire pour y remédier? là on entre dans la Politique, et même en eaux troubles, surtout au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles