Entrepreneurs, ne négligez pas votre prévisionnel

Réaliser une étude prévisionnelle avant de lancer son entreprise permet de fixer des objectifs et de suivre l’évolution de son business.

business model
©Photosteve101

Quelle est la somme nécessaire au démarrage de mon activité ? Vais-je pouvoir acheter le stock nécessaire au lancement et payer toutes les charges (impôts, taxes, frais marketing) ?  Quand vais-je pouvoir me verser un salaire ? Aurais-je les moyens de développer mon offre au fil du temps ?

Autant de questions qu’un entrepreneur avisé doit se poser avant de se lancer pour obtenir une vision réaliste de son projet. L’étude prévisionnelle est à mon sens indispensable. Elle consiste en une véritable feuille de route dans laquelle vos objectifs et les moyens de les atteindre y seront planifiés.

Un travail de réflexion nécessaire

Avoir un aperçu de ce qui vous attend les trois premières années de votre activité vous permettra, si besoin, de tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Trop nombreux sont les entrepreneurs qui sautent cette étape, car c’est un travail long et astreignant, dont on ne voit pas forcément l’utilité au départ, surtout qu’en tant qu’entrepreneurs musulmans il est exclu de soumettre notre projet à une banque afin d’obtenir un emprunt bancaire.

Le principal objectif de cette étude est donc d’évaluer en amont les dépenses envisagées et les ressources nécessaires pour faire de son entreprise une entreprise rentable. Grâce à cette étude prévisionnelle, vous apprendrez à limiter vos dépenses et à vérifier si votre marge reste conforme à ce que vous aviez prévu afin d’anticiper d’éventuelles difficultés. C’est donc un excellent outil de gestion, un carnet de bord sur lequel vous pourrez suivre l’évolution de votre activité et effectuer des comparaisons par rapport à ce qui était prévu. A cet effet, l’étude doit être ré-évaluée régulièrement. Elle devra sans doute être remise à jour au bout des six premiers mois d’activité si les écarts entre le prévisionnel et le réel sont trop importants.

L’entrepreneur pourra ainsi déterminer s’il pourra faire face à ses dépenses et pouvoir se verser un salaire. Il faut garder en tête qu’un bon entrepreneur est avant tout un bon gestionnaire.

Pourquoi est-ce si important de réaliser une étude prévisionnelle ?

Il est aujourd’hui impossible d’évaluer la rentabilité de votre projet sans cette étude prévisionnelle. Cette étape est donc un passage obligé pour tout entrepreneur dans la mesure où elle vous permettra de :

– Mesurer le(s) risque(s) lié(s) à votre projet et éviter de faire fausse route
– Fixer des objectifs à atteindre
– Étudier la rentabilité de votre projet
– Éviter de vous lancer dans une aventure vouée à l’échec
– Déterminer les fonds nécessaires au lancement de votre projet et anticiper les éventuels problèmes de trésorerie
– Prévoir les futurs grosses dépenses
– Faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre vos objectifs
– Disposer d’un outil de travail performant pour piloter son entreprise durant ses premières années d’activité et détecter les éventuels écarts par rapport aux prévisions
– Attirer et rassurer d’éventuels investisseurs en leur offrant une vue sur la santé financière et la rentabilité de votre projet

Réaliser un prévisionnel ne s’improvise pas. Il est vivement recommandé de se faire accompagner par un expert comptable, car ce travail nécessite de nombreuses connaissances en comptabilité et en fiscalité. Il serait en effet dommage de réaliser un prévisionnel erroné. L’élaboration d’un budget prévisionnel auprès d’un expert comptable vous coûtera entre 150 et 350 euros TTC, investissement indispensable qui vous aidera à prendre les bonnes décisions. A la fin de cette étude, vous vous apercevrez assez vite qu’il est impossible de créer un e-commerce rentable sans un budget important.

Vous l’aurez compris, pour espérer voir votre e-commerce décoller rapidement, gagner de l’argent et de l’énergie, le prévisionnel est d’une importance capitale. Sans cette étude, vous prenez le risque de mettre en péril votre business et vos économies.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Nadia, créatrice de vêtements islamiques spécialisée dans la confection de jilbabs et abayas. J'ai créé la marque Sianat afin d'offrir à la femme musulmane plus de choix tout en restant dans la simplicité et la sobriété.

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Mourad[GT-I8190]    

    salam,
    Peut être qu’il faut préciser en parlant de l’emprunt bancaire  » usuraire », car c’est uniquement de ça qu »il faut s’éloigner en tant que muslim.
    Barakallaho fik.

    1
  2. chaîb [iPhone 4]    

    Salam,
    Je souhaite préciser en réponse au commentaire qu’il existe malgré tout des prêts a taux 0 , prêt d honneur ou autres subventions.

    2
  3. choukri    

    Bonsoir,

    Cet article est intéressant dans la mesure où
    il sensibilise les futurs entrepreneurs à l’importance
    du prévisionnel/ business plan.
    Dans le prévisionnel, ne soyez pas trop optimiste!
    En effet, que devient votre business avec 10 à 15%
    en chiffre d’affaires de moins que prévu?
    Est ce toujours viable? ( avez-vous une marge de sécurité)

    Enfin, vous devriez partir du principe que vous ne vous verserez
    pas de salaire la 1 ère année.D’où l’importance de mettre de
    côté au moins un an de salaire.
    En effet, un peu de prudence, ne fait de mal à personne!

    3
  4. Sianat    

    @Choukri

    Baraka Llâhu fikum pour vos remarques. Il est en effet préconisé de ne pas être trop optimiste et il est préférable de prévoir 1 voir 2 ans avant de pouvoir se verser un salaire.

    4
  5. justine bo.    

    Oui en général lorsque l’on créé une entreprise on voit de suite la réussite, du moins en l’envisage. Ce qui est normal, mais il faut garder les pieds et terre. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses entreprises ferment durant les 3 premiers mois d’exercices. Un prévisionnel ce n’est pas évident de le dresser et l’entrepreneur n’est pas forcément des plus objectifs. Faites appel peut être à un professionnel afin de faire ce bilan ensemble.

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE