Ramadan 2014 – 1435 : J – 6 mois

Ramadan 2014 – 1435. Le mois de jeûne devrait débuter dans six mois in cha’a-Llah.

temoignage hilal KSA alKhudhairi
Validation du témoignage de la vision du croissant de lune, Arabie saoudite

Voilà six mois, un milliard et demi de musulmans débutaient un mois de jeûne et de prière. Six mois plus tard, le prochain mois de ramadan, ramadan 2014 – 1435, s’annonce.

Cette année encore, le mois de ramadan aura lieu pendant la période estivale, puisqu’il devrait débuter aux alentours du 28 juin 2014 in cha’a-Llah.

A Paris, il faudra débuter l’abstinence aux alentours de 3h52 – (heure de la prière du subH le 28 juin) et jeûner jusqu’à 21h58. De longues journées en perspective, mais rien ne dit que la météo ne soit pas clémente comme ce fut le cas en partie en 2013 ou en 2012.

Des températures élevées devraient embarrasser, outre ceux qui chaque année jeûnent dans des conditions difficiles, les étudiants qui seront encore en examen fin juin ou les footballeurs musulmans qui participeront à la Coupe du monde de football au Brésil. Jeûner ou ne pas jeûner ?, c’est la question classique posée aux sportifs professionnels lors de grandes compétitions.

Lire – Ramadan : les JO, une bonne excuse pour ne pas jeûner ?

Rappelons que nous recensons les mosquées et les salles de prière où il est possible de se retirer pendant les dix derniers jours de ramadan. Consultez et étoffez par vos indications la liste des 27 mosquées en cliquant sur le lien suivant : I’tikaf : la retraite spirituelle.

Question : est-ce que dans votre mosquée les gestionnaires du lieu ou des fidèles ont pris leur responsabilité en formant un comité qui observe le ciel à la recherche du croissant de lune (hilal) ? ou bien délaissant cette sunna, tout comme négligeant l’importance du calendrier musulman, nous continuerons de dépendre d’aléas non pas religieux, mais politiques et idéologiques ? Des millions de musulmans ont exprimé leur colère lors de la cacophonie du mois de ramadan dernier. Combien ont pris les devants pour répondre à l’exigence du respect de la tradition prophétique telle qu’elle a été très fortement exprimée la veille du mois de ramadan 1434 ?



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. المهدي [iPhone 4S]    

    اللهم بلٍغنا رمضان

    1
  2. Oum yasmine rania [iPhone 4]    

    Inchà ´Allah

    2
  3. Moon[ST25i]    

    Amine :-)

    3
  4. laben    

    salam aleykoum
    Le fait que chaque mosquée ait un comité d’observation risque de faire en sorte qu’une mosquée commence alors qu’une autre mosquée ne voyant pas la lune ne commence pas, le mieux est de suivre un comité NATIONAL d’observation de la lune composé de personnes ayant un minimum de connaissances sur l’observation de la lune et de l’islam plutot que chacun dans son coin ( moi je l’ai vu, moi je l’ai pas vu, il est derriere le nuage, derriere la montagne … on connait nos dirigeants des mosquées qui ne veulent meme pas prier la prière de l’eclipse ou laisser la salle de prière ouverte après fajr !!! un seul comité c’est mieux . Ce n’est que mon avis humble je suis à 100% pour suivre les sunnahs donc si c’est la sunnah que chaque mosquée ait son comité alors ok. mais qu’en est il vraiment ??
    Qu’Allah nous guide et nous pardonne.

    4
  5. Abdelaziz    

    Assalam waalikoum,

    J’aimerai qu’on m’explique pourquoi ceux qui suivent les calculs pour déterminer les débuts de chaque mois lunaire délaissent une sounna. Si quelqu’un a des explications claires, je suis preneur.

    Merci.

    5
  6. Noureddine Mgharbi    

    J’espère que cette fois la discorde ne règne pas chez nos frères Français.C’est assez grave .
    Quant a moi j’ai déjà un problème .Je habite au frontiers Franco Belge .Mes parents , fréres
    et soeurs habitent à Anvers (Belgique).Je fais mes prières en France a quelques metres de la Belgique .
    Si mes parents sont dans le pays je suis presque obligé de suivre les autorités religieuses Belge
    au niveau du eid même si je suis attaché à notre mosquée et à ma communauté .
    Je ressens cette séparation du jamaa comme une chose négatif .Comme vous le savez nous sommes responsable pour unification du ummah .
    Donc je vous invite de unir et pas diviser votre jamaa
    puisque le chemin est longue

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan