Football : tournoi national des mosquées

Par Al-Kanz

Organiser des tournois de football inter-mosquées permettrait de replacer le souci du corps et l’unité de la oumma au centre des préoccupations de la communauté musulmane.

mosquee tournoi de football
©Shutterstock

Notre corps est un dépôt à préserver

Mufti Ismael Menk le rappelait en février dernier sur Twitter : notre corps est un dépôt qu’Allah nous a confié, dépôt dont nous avons l’entière responsabilité. Il est ainsi du devoir de chacun de maintenir ce corps en bonne santé et de fournir les efforts physiques requis.

Malheureusement, comme nous le confiait il y a quelques années un nutritionniste, lui-même musulman traitant beaucoup de patients musulmans, la communauté musulmane est largement frappée par des maux liés tant à une alimentation trop riche en sucres et en mauvaises graisses que par un sédentarisme qui remplace le plus souvent l’activité physique par le sport… à la télé.

Les musulmans, champions de la malbouffe

Il suffit du reste pour s’en convaincre d’observer les repas dans de nombreuses familles musulmanes en France, maghrébines, turques, subsahariennes : les sodas en tout genre ont remplacé l’eau. Dans ces foyers, le Coca-Cola est à ces familles ce que le vin est à la culture culinaire française. D’où du reste le vif intérêt ces dernières années de Coca-Cola et de Pepsi pour la restauration et les épiceries halal.

Pendant ramadan, la consommation de sucres et de mauvaises graisses explose, même dans l’iftar offert dans les mosquées

Autre période où l’on constate ce fléau de la surconsommation alimentaire chez les musulmans : le mois de ramadan. Alors que ramadan est par essence un mois de déconsommation, un mois qui consacre frugalité et tempérance, la consommation de sucres et de mauvaises graisses explose même dans l’iftar offert dans les mosquées. Or, où devrait-on apprendre à bien se nourrir et à prendre conscience que notre corps est un dépôt qu’il faut entretenir et donc respecter sinon dans les maisons d’Allah ? Il est à cet égard impératif que dans les mois et les années à venir nos mosquées multiplient les conférences et les programmes d’éducation autour du sport, de la nutrition et de la diététique.

Des menus sains pour l’iftar dans les mosquées ?

Nous avons un doux rêve, celui de voir les mosquées de France et d’ailleurs continuer certes de nourrir notre foi, mais de nous éduquer dès le plus jeune âge à l’entretien du le corps. Le musulman fort est préférable au musulman faible, nous rappelle en substance un hadith. Comment dans ces conditions accepter que nos imams, nos doctes, nos savants et plus proches de nous les responsables de nos mosquées ne prennent pas des mesures sérieuses pour que la mosquée, dans sa dimension plurielle, soit au le lieu où le musulman prend conscience du dépôt qu’Allah lui a confié, celui de préserver son corps ?

Le doux rêve que nous avons pourrait lors du ramadan à venir, le ramadan 2014 – 1435, se concrétiser de la sorte : pour l’iftar offert à la mosquée et le souhour (repas d’avant l’aube), dans les dix derniers jours lors de l’i’tikaf, les plats proposés seraient toujours appétissants et délicieux, mais surtout bons pour la santé. On supprimerait les boissons gazeuses – ce qui permettra d’économiser sur le coût des repas –, mais aussi tous les sucreries industrielles qui nuisent tant au corps. Pour que le repas reste un plaisir et que la transition ne soit pas brutale, on offrirait à la place des friandises saines et sucrées.

Un jour in cha’a-Llah ce sera effectif. En attendant rêvons un peu, ensemble.

Du sport, du foot, un tournoi

Entretenir son corps, c’est aussi faire du sport. Lapalissade ? Pas vraiment. Sinon, nous serions un pays de sportifs et non de supporters de sportifs. Enfin, passons.

Là encore, les mosquées, qui sont tout à la fois des Facebook et des Twitter avant l’heure, ont un rôle important à jouer. Comment ? Tout simplement en organisant des tournois de football. On pourrait commencer par des tournois entre mosquées d’une même ville ou d’un même département, puis au fil du temps organiser des tournois interrégionaux, puis nationaux, jusqu’à un jour organiser la coupe de France des mosquées, puis la coupe d’Europe et enfin la coupe du monde. Ceci est très sérieux.

Une mosquée qui participe à des tournois de football, c’est l’assurance de voir :

– des joueurs qui doivent absolument user d’un comportement exemplaire : injurier un adversaire serait immédiatement sanctionné tant cela est contraire à l’éthique islamique (cf. les textes sur le dégât des mots et de la langue).
– une éducation renforcée au respect de l’autorité, en l’occurrence celle de l’arbitre, dont les décisions ne seront pas contestées. Peut-être discutées, mais après le match, jamais pendant.
– des préjugés balayés d’un revers de main : on peut être jeune, musulman et s’amuser.
– des ponts établis entre les mosquées, une cohésion renforcée, une oumma solidaire.
– une éducation sportive qui rend justice aux commandements divins et prophétiques quant au respect du dépôt qu’est le corps.
– une jeunesse qui apprend le goût de l’effort, de l’émulation collective – et non uniquement individuelle – et du loisir intelligent (un temps pour le jeu, un temps pour l’adoration, etc.).

Bref, nous avons tout ce qui est nécessaire pour organiser des tournois de football. Précisons que nous ne réinventons pas là le fil à couper le beurre. Ça et là en France de tels tournois existent, mais il faut désormais penser de tels événements dans une perspective nationale, une perspective de cohésion de la oumma.

Dourous.net montre l’exemple

Si tout cela vous paraît un peu trop abstrait, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante. L’association D’Clic, plus connue par son site Dourous.net et son prédicateur Abou Anas – que nous embrassons chaleureusement au passage –, a organisé un tournoi de futsal dans le complexe Elite 5 Soccer, à Nanterre près de Paris.

Alors quelle mosquée est partante ? A quand le premier tournoi département de futsal ou de football des mosquées ?

Bonus : Tiribark, le football à l’algérienne

Terminons ce billet avec un petit clin d’oeil : nous renouvelons nos salutations au footballeur international Adlène Guedioura qui a inventé un hashtag délicieux, en l’occurrence #tiribark, ce qui en bon algérien signifie « tire et puis c’est tout ».

Adlène Guedioura en a fait usage à deux reprises : en janvier dernier, puis cette semaine, jeudi 6 mars, de retour d’un match de l’équipe nationale d’Algérie.

Ce soir, l’international algérien nous indique qu’outre le hashtag #tiribak il convient d’évoquer aussi sa version anglo-saxonne, en l’occurence #justTiri.

Suite à quoi, @@abdelmalik57 ajoute un troisième hashtag d’essence purement algérienne : #ptitpontkhirmenbut, autrement dit « un petit point est meilleur qu’un but ». L’esprit sportif made in Algeria :).

Amateurs de football ou de futsall, ou des deux, dites-nous en commentaire si vous seriez prêts à soit participer en tant que joueur soit en parler aux responsables de votre mosquée.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Maxime[GT-I9505]    

    As salam alaykum. Je vous invite, dans le même esprit, à consulter le travail des frères de Sunna Fit
    http://sunnahfitofficial.wordpress.com/2013/01/09/welcome-%D9%85%D8%B1%D8%AD%D8%A8%D8%A7-%D8%A8%D9%83%D9%85/
    et Khaatam Diet http://khaatamdiet.com.

    Barakallahoufik Al Kanz

    1
  2. Raouf[GT-N7100]    

    Selem aylekoum, pour ma part je suis favorable à participer à un tournoi de foot inter-mosquée, et à le proposer à ma mosquée de Trappes (78). On participe déjà chaque année à ce type de manifestation, mais au niveau national, sous un label commun par exemple, ce serait très bien ;-)

    2
    • Hajj    

      Salam,

      Je suis partant pour en parler à la mosquée de Versailles et essayer de monter une équipe. On pourrait ainsi commencer par organiser un tournoi entre les mosquées du Sud-Ouest par exemple pour faire simple.

      « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez »

      2.1
  3. moha.[Nexus 7]    

    on est aussi partant pour la mosquée du Pontet, dans le Sud incha allah

    3
  4. samira[LG-P880g]    

    salam alaikoum ca ne serait pas le role de centre communautaire : je m exlique centre communautaire muslman devrait comporter un volet religieux ( mosque, conference…), un volet culturel (bibliotheque arabophone et francophone parlant de l Islam…) puis un cote recreatif (sport comme la natation qui est si neglige vous savez la raison, pourtant si importante, camp jour pour les enfants…)
    tt ceci financer par de l argent prive afin d eviter les polemique sterile.
    ca existe chez certaines organisations chretiennes en amerique du nord alors on devrait s en sortir nous aussi, j en suis certaine.

    4
  5. Arjumand[GT-I9300]    

    As Salam Aleykoum l’équipe d’Al Kanz,

    je vous ai justement envoyé un mail sur le sujet du foot notamment sur la dernière loi de la Fifa pour les femmes et surtout les virulentes critiques des animatrices de Direct 8 au sujet des femmes voilées en général.
    J’espère que vous pourrez y jeter un coup d’oeil InchaAllah.

    Barak Allahu Fikoum

    5
  6. abc    

    salam alaykoum !

    LOL justTiri et ptipontkheirmenbut

    6
  7. Youssouf    

    As Salem Aleykoum je serai interresser par l’événement , j’en parlerai a ma mosquée neuilly sur marne 93 !!! tenez moi au courant s’il ya une organisation pour un tournoi

    7
  8. Adam    

    salam `alaykoum,

    Si le musulman était exemplaire, ça se saurait : il utiliserait moins sa voiture, il irait à la mosquée à pied (comme le lui a enjoint son prophète bien aimé, صلى الله عليه و سلام), il utiliserait des moyens de transport doux (comme le vélo), et il aurait moins besoin de faire du sport pour se maintenir en forme puisqu’il ferait de l’exercice tous les jours.

    8
  9. Nadine [iPhone 3GS]    

    Tout à fait d’accord sur la nécessité d’avoir une alimentation équilibrée et une activité physique…mais c’est difficile pour nous car il n’y a que très peu de salle de sport 100% femmes

    9
  10. Hafid [LG-V500]    

    Salam aleykoum, petite parenthèse pour les soeurs qui n’ont pas le temps de sortir pour faire du sport ou qui n’arrivent pas à trouver une salle dédiée aux femmes, il y a un site d’une soeur qui est très bien fait pour faire des exercices de chez soi, vous pouvez taper « musulmane en forme » et vous le trouverez.

    10
  11. football    

    Assalemou aleykoum,

    Je suis prêt à en parler à la mosquée de Nancy, sachant qu’il y a plusieurs petites mosquées aux alentours de Nancy, à savoir, Pont à Mousson, Toul, Tomblaine, Vandoeuvre, Laxou, Haut du lièvre…

    C’est un bon projet à concrétiser inschaAllah’.

    11
  12. akhi    

    Salam aleykoum

    Il faudrait créer une rubrique dans le site al kanz: tournoi national (au régional au départ) des mosquées.

    Ensuite définir une date pour le tournoi. Puis définir une date d’inscription butoir pour les responsables des mosquées.

    Si le nombre est suffisant, à ce moment il faudrait penser à l’endroit (la ville), et au moment.

    Aussi il faudrait définir un code de conduite à respecter dans les tournois.

    Je pense que le site al kanz de ne devrait pas avoir de mal à organiser ce genre de manifestations, ou en demandant l’aide des internautes;

    Wa allah a’lem et barak allah ou fikoum pour cette proposition qui fait du bien. Je me sens déjà sur le terrain inchaALLAH.

    Salam aleukoum

    12
  13. Azzedine    

    Salam arlaykoum, un tournoi inter-mosquée aura lieu le Dimanche 8 juin 2014 inchallah a Avignon. Toute les mosquées sont les bienvenues pour participer a ce tournoi…

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE